Nous voici donc à,
Et qu’est ce qu’on voit à côté de Layounne, des Chameaux,
La land rover, qui passe tranquille à côté d’eux,
Mais c’est que y’en a un qui est têtu, il reste sur la route
!
On va voir s’il n’a pas peur de la Mercedes
Il n’en est rien, bon on va l’esquiver, il a gagné dans son territoire!
Les dromadaires sont herbivores, ils mangent des plantes épineuses, des herbes sèches, comme on peut le voir
.
L’entrée de la ville,
Y avait du vent ce jour là,
Une R12 et une w123 !
Un jolie décor pour ce rond point !
C’est bon,
C’est beau,
C’est Layounne!
On visite la ville,
Une w124 vert mal.. sapin
!
Un petit jolie coin sympa, à Layounne,
Décoré pour les enfants,
J’aimerai bien avoir une belle porte comme ça,
Des palmiers comme à l’oasis,
Je me faisais conduire, par un habitant de Layounne, les w124 ou w201 ça les connaît !
Une belle 190d !
Jolie mosquée,
Mais ce n’est pas la plus grande à Layounne !
Une R18 et un « land rovil » comme ils disent là bas, qui ont du vécu.
Garde à vous! une base militaire.
La voiture de devant fait partie d’un cortège, vous pouvez voir que ce pick up contient, plein de cadeau pour la marié, et c’est qui est marrant lors d’un cortège au Maroc, c’est qu’on est tout permis, ne pas s’arrêter à un feu rouge, en faisant un signe et un sourire à un policier, c’est ce qui s’est passé justement.
C’est qu’il fait sa petite promenade le chameau
J’ai parlé avec le monsieur qui promenait le dromadaire ou le chameau d’arabie, en arabe « jmal » , et j’ai appris que le chameau pouvait boire plusieurs litres d’eau en seulement quelques minutes ! et qu’il pouvait tenir sans boire, pendant environ 2 semaines, quand il fait une température assez normal « 30°c » , et s’il fait vraiment très chaud, en période de canicule, avec des températures, pouvant aller jusqu'à 50°c, il peut tenir environ 10 jours sans boire impressionnant !
Et au Maroc, il commence à vendre du lait de chamelle, j’en ai acheté, alors, c’est pas bon ça sent fort, j’ai pas réussi à boire plus de 4 gouttes , et encore c’était mis au frais, imaginé les nomades qui boivent le lait direct, ils doivent avoir le ventre solide !
Avant de continuer à visiter la ville on va laver,
La mémé,
Dans un lavage Sahraoui,
Le monsieur me parlait, moi qui comprend très bien l’arabe, là franchement, j’ai rien compris, les vrais Sahraoui, du sud, ils ont un autre style de langage, ils appellent ça l’Hassaniya , de l’arabe littérale, on dirait qu’ils chantent quand ils parlent, et quand ils se rencontrent en famille, les salutations durent 15 minutes, donc une langue un peu musical, sympa à écouter, mais dure à comprendre, et chez les Sahraoui y a plusieurs tribus.
Bon sinon à côté du lavage, une w115 qui doit avoir une longue histoire!
Originale comme façon de laver,
Mais comme elle est basse la 124, monter et descendre de cette mini côte, fut périlleux.
La belle mosquée de Layounne,
Un bel endroit à Layounne où se déroule notamment, les festivals de musique on avait justement assisté la veille en soirée, ce qui est sympa, c’est que c’est payé par la ville, donc gratuit pour tout le monde, faut juste arriver en avance, pour prendre sa place!
Ces décors représentent Layounne, avec les belles mosaïques.
La Mercedes à côté du palais des congrès de Layounne ,
Une photo avec le frérot l’infatigable, son record avec la 250d, 9 heures de suite sans s’arrêter, de l’Espagne, jusqu'à la maison en France
!
Les préparatifs, d’un sans doute futur concert.
Avec la 504 pick up.
Ici on voit la Mosquée en arrière plan,
La scène au fond.
Y avait beaucoup de vent, comme en témoigne les palmiers.
Et le drapeau Marocain.
Ça fait un contraste sympa Mercedes/Palais des congrès.
Coucou !
On va faire un petit tour
Le Sahara dans la route de dakhla, c’est cette route qu’il faut prendre pour aller en Mauritanie.
La mémé, dans le désert.
Le vert malachite brille encore plus, à côté des dunes.
Pour le fun !
Et le vert s’assombrit.
J’en ai rêvé de prendre cette photo c’est fait et c’est super !
J’aime encore plus le désert et le vert malachite
Ces dunes, qui forment des vagues, avec le vent.
Des dunes par milliers.
J’ai bien apprécié la douceur du sable.
Une route sympa, avec le sable qui traverse la route, un beau soleil et une belle dune, où les tractopelle passe pour enlever le sable qui se forme pour dégager la route.
Mais c’est qu’elle est petite la w124 dans ce grand et beau paysage,
Une carte postale du Sahara, avec mon guide ^^!
Ce qui était marrant c’était les voitures qui nous saluaient en klaxonnant !
La Mercedes elle attend tranquillement, pendant que le sable rentre partout tellement c’est fin, y en a dans le moteur, boite de vitesse, aérateur..
Arrivé au mont Layounne !
Moi avec la mémé dans le désert,
Grande dune,
C’est que ça brille !
Et on revient sur nos pas !
C’était sympa mais faut maintenant revenir,
Puis quand on est retourné à l’oasis, donc le grand trajet, on eu le pneu avant droit qui a crevé, les routes du Sahara ne pardonne pas, le pneu Michelin neuf était mort de chez mort, à cause d’une plaque de fer oublié sur la route, et qu’on a vu au dernier moment, et pour ne rien arranger ma clé de croix, ne permettait plus d’enlever les boulons, alors que quelques jours avant, on avait démonté les roues avant sans souci, mais heureusement la solidarité du Sahara, une w124 250d phase 1 qui passée par là, c’est un monsieur qui allait en direction de Layounne, et nous a demandé s’il nous fallait de l'aide, il s’est donc arrêté nous à prêté sa clé de croix, on a pu remonter le pneu de secours, il a dit hmmm c’est une Mercedes plaque française, vous avez eu aucun souci sur le contrôle de la voiture, ben non on a même pas senti qu’on a crevé, et il répond les Mercedes ça tient la route !
Et toutes les personnes qui passait ouvrait leur fenêtre pour savoir si on avait besoin d’aide,très sympa.
Bon nous allons continuer la route, en espérant on ne crèvera plus, car la route du Sahara c’est le vide, pendant 500 km, le stress sans roue de secours !
La suite plus tard !