Ce forum est fermé depuis Mai 2013. L'aventure Mercedes-Benz s'est arrêtée ce jour là.
Un énorme MERCI à tous les membres qui y ont participé, pour leur temps passé et leur générosité, ce lieu est désormais une source d'infos consultables à tout moment, espérant que cette source de savoir répondra à vos questions ou à votre problème.
Cordialement,
Asca.
Univers Mercedes
Ce forum est fermé depuis Mai 2013. L'aventure Mercedes-Benz s'est arrêtée ce jour là.
Un énorme MERCI à tous les membres qui y ont participé, pour leur temps passé et leur générosité, ce lieu est désormais une source d'infos consultables à tout moment, espérant que cette source de savoir répondra à vos questions ou à votre problème.
Cordialement,
Asca.
Univers Mercedes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Australie : Les villes organisent leur survie alimentaire
Les petits jardins citadins et autres potagers de poche ont la cote dans les banlieues australiennes. Mais suffiront-ils pour répondre aux besoins des villes en cas de crise alimentaire?
Sans changement radical imposé d’ici 2030, 30 millions de citadins seront dépendants d’une chaîne d’avions et de camions pour leur survie alimentaire, à la merci du moindre choc pétrolier. Certains ont décidé de ne pas attendre que les gouvernements réagissent, comme Michael Mobbs, dans la banlieue de Chippendale à Sydney.
Michael Mobbs vit dans une maison qui économise environ 100 000 litres d’eau par an. Mais le régime moyen d’un Australien implique le même volume utilisé pour la nourriture consommée en 10 jours. Pour résoudre le problème, il a décidé d’acheter local et de produire une partie de son alimentation, malgré le fait de vivre en hyper-centre.
Heureusement pour lui, ses voisins ont répondu à l’appel et l’ont aidé à transformer le quartier en potager. Dans sa banlieue, ils ont planté 200 arbres fruitiers et plantes sur 32 hectares, et ce n’est qu’un début.
Le conseil municipal local est conquis et aide à l’amélioration. Les routes vont être repeintes pour réduire la température de deux degrés. On va installer un système d’auto-irrigation, et un super-potager devrait produire 33 tonnes de légumes par an. Pour régler les problèmes d’espace, il sera implanté sur les toits. A ce rythme, d’ici 10 ans, la banlieue devrait atteindre 40 à 50% d’autonomie alimentaire.
Michael Mobbs interrogé sur son jardin lors d'un reportage télévisé. Nicolás Boullosa (Flickr.com)
Cette démarche n’est pas isolée : le petit potager urbain est en pleine renaissance. Les jardins communautaires sont de plus en plus populaires et les réseaux d’information sur les produits de saison et locaux permettent à tous de prendre les bonnes décisions. A Sydney ou Brisbane, Food Connect vous livre des boîtes de légumes bio et locaux à la demande.
Le message de Michael Mobbs est pourtant encore difficile à faire passer car la population australienne a du mal à croire à la possibilité de manquer un jour de nourriture. Pourtant, en 2008, 17 pays ont connu des révoltes dues à la pénurie alimentaire. Et l’infiltration continue d’eau de mer dans les sols cultivables des îles du Pacifique laisse présager le pire. Pour Michael Mobbs :Il faut jardiner comme si nos vies en dépendaient, parce que, au fond, c’est fort probable.
Invité de "Mots croisés", le journaliste Périco Légasse, grand amoureux de l'art culinaire français, tire à boulets rouges contre la mal-bouffe et les différents scandales alimentaires, tout en défendant les paysans français : un régal !
Ca fait des années que ça dure, plat préparés, sauce tomates cuisinés, à l'ane au cheval, une partie est de la viande contaminée qui vient de ...Roumanie par centaine de tonnes On est content de cuisiner ...
C'est le film qui m'a été le plus évident, de la situation actuelle.
C'est assez troublant, mais c'est la réalité, celle qui est cachée lorsqu'on passe à la supérette, avec des emballages édulcorés et neutres. Si les gens devaient butter des vaches, moutons, poulets etc ... pas sûr qu'ils mangeraient de la viande en abondance ...
Après, les oeillères, certains ont les leurs, au delà des média-mensonges
Encore une bonne nouvelle pour les éleveurs Français !!
Le mouton Français est vendu 17 euros le kilo , le mouton venant de Nouvelle Zélande 10 euros ,
Et les éleveurs Français ne sont pas content
Dans le même ordre d'idée
500 grammes de fraises Espagnoles c'est 0,90 euros la barquette
125 grammes des mêmes fraises mais Françaises celle là c'est 1euro 25
on peut juste se demander si il va encore rester du monde dans l'agriculture ou l'élevage en France , ou si simplement les divers gouvernements veulent les faire disparaitre
Encore une bonne nouvelle pour les éleveurs Français !!
Le mouton Français est vendu 17 euros le kilo , le mouton venant de Nouvelle Zélande 10 euros ,
Et les éleveurs Français ne sont pas content
Dans le même ordre d'idée
500 grammes de fraises Espagnoles c'est 0,90 euros la barquette
125 grammes des mêmes fraises mais Françaises celle là c'est 1euro 25
on peut juste se demander si il va encore rester du monde dans l'agriculture ou l'élevage en France , ou si simplement les divers gouvernements veulent les faire disparaitre
Tu as malheureusement raison . La France compte 515 000 exploitations agricoles. En 20 ans, leur nombre a baissé de plus de la moitié. Les petites et moyennes structures sont le plus touchées.
VOUS POUVEZ ME FAIRE UNE DON : je vous adresse mon n° de compte en M.P
Si le nombre d'exploitations agricoles a diminué de 50% en 20 ans , est ce que le nombre de fonctionnaires du ministére de l'agriculture a baissé lui aussi de 50%
Si non c'est qu'il y en a la moitié qui ne branlent rien
Si le nombre d'exploitations agricoles a diminué de 50% en 20 ans , est ce que le nombre de fonctionnaires du ministére de l'agriculture a baissé lui aussi de 50%
Si non c'est qu'il y en a la moitié qui ne branlent rien
Bonne question maintenant, je ne pense pas que les fonctionnaires du ministère de l'agriculture produisent des produits "bio"
Il y a du nouveau Santé : des traces de médicaments et de pesticides dans 10% des eaux en bouteille !
Moi je voudrais bien que SARKO revienne même avec un BRACELET ELECTRONIQUE à la place de sa Rolex de son temps tout cela N'EXISTAIT PAS
Moi je voudrais bien que SARKO revienne même avec un BRACELET ELECTRONIQUE à la place de sa Rolex de son temps tout cela N'EXISTAIT PAS
Tu rigoles j'espère ? Flamby n'est en place que depuis 11 mois ... ne me dit pas que la mort programmée de l'agriculture Française ne date que de 11 mois .. Flamby continue le taf de Nabot, je vois pas ce qui choque
Tu rigoles j'espère ? Flamby n'est en place que depuis 11 mois ... ne me dit pas que la mort programmée de l'agriculture Française ne date que de 11 mois .. Flamby continue le taf de Nabot, je vois pas ce qui choque
Tu ne m'as pas bien compris c'est MON HUUUUUU(de ch'val)MOUR fascinant.
En claire : si vous n'aviez pas compris, je voulais dire que le "nain"(le plus petit, l'autre quoi !) devait faire tout son possible pour que l'information ne filtre (filtrer, c'est séparer) pas et que c'était bon pour nous
C'est la dernière fois que je m'explique sur ma façon d'analyser tout le monde le sait que je suis un peu tordu mais j'aime ça (blanc aussi)
Tu ne m'as pas bien compris c'est MON HUUUUUU(de ch'val)MOUR fascinant.
En claire : si vous n'aviez pas compris, je voulais dire que le "nain"(le plus petit, l'autre quoi !) devait faire tout son possible pour que l'information ne filtre (filtrer, c'est séparer) pas et que c'était bon pour nous
C'est la dernière fois que je m'explique sur ma façon d'analyser tout le monde le sait que je suis un peu tordu mais j'aime ça (blanc aussi)