Mercedes Classe G 320 CDIJulien Caupeil le 06.2007
Source : www.321auto.com L'éclaireurAprès 28 ans de bons et loyaux services, il était temps de faire le point sur le "G".
Celui que l'on appelle le "Djiklass" est le patriarche incontesté de la famille des SUV Mercedes : le ML, le GL, et le GLK doivent le respect à cette auto qui baroude sans coup férir depuis 1979. Nous avons pris le volant de cette légende du offroad pour valider sa légitimité de patron des 4x4.
D'où tu viens ?A l'instar de la Jeep et du Hummer,
le Classe G a été développé pour les militaires Voir : ICI. Aujourd'hui encore il est utilisé par un bon nombre d'armées de terre, notamment au Canada, en Allemagne et dans las pays du nord de l'Europe. Même notre bon vieux Peugeot P4 est élaboré sur la base d'un Classe G. Autant dire que pour les militaires, l'aérodynamique et la beauté des lignes importent autant que la couleur du slip de l'adjudant. Le Classe G est donc avant tout fonctionnel et c'est certainement ce qui le rend totalement indémodable.
Pour reconnaître le cru 2007 du G il faudra regarder attentivement les feux arrière dont l'entourage change et qui adoptent la technologie LED pour améliorer la portée, la rapidité et la longévité.
A part ça, le Classe G a toujours un Cx de frigo américain, des gros yeux tous ronds et un pare-brise droit comme un "i". Sans oublier une hauteur de 1,93 mètre qui lui interdit l'entrée de bien des parkings souterrains.
Pourquoi est-il si cher ?Sur un véhicule de cet âge, on a tendance à penser que les coûts de développement sont amortis, que l'équipe du design n'est pas tellement sollicitée et on s'attend par conséquent à un prix serré !
Erreur ! A motorisation identique (320 CDI), le G est affiché 34000 euros (!!!) plus cher qu'un ML. Alors que ce dernier n'est pas du tout ridicule hors des sentiers battus et qu'il offre bien plus en terme d'équipement et de polyvalence (aptitudes routières).
La première raison de cet écart de prix surprenant est le volume de production relativement confidentiel du G. En effet, il ne sort que 3000 Classe G par an de
l'usine de Graz en Autriche Voir : ICI et nombre d'opérations sont effectuées à la main par des ouvriers qui gagnent toutes les heures un mois de salaire de chinois !
La seconde raison, tient aux mises à jour constantes de la technologie embarquée. Au fil des années, le G a reçu une transmission automatique, la climatisation, l'ABS, l'ESP, l'assistance de freinage, etc.... Chacune de ces évolutions implique une batterie de tests et de développements qui prennent une importance démesurée par rapport au volume de production du G.
Le Classe G a la prétention d'être le meilleur franchisseur du monde, mais il le fait payer au prix fort. Conclusion : si vous voyez quelqu'un rouler en ML, il est riche, si vous croisez un ami en Classe G, il est très riche. Mais le client du Classe G ne jette pas son argent par la fenêtre, car ce 4x4 se revend comme un petit pain suédois, en effet les clients Scandinave se jettent sur les Classe G d'occasion pour économiser la prohibitive taxe appliquée aux modèles neufs.
Vraiment le meilleur ?Qu'est ce qui permet au Classe G de regarder les autres 4x4 de haut ?
Le G a toutes les caractéristiques d'un tout terrain d'exception : trois différentiels, essieux rigides, porte-à-faux courts et une rigidité torsionelle à toutes épreuves. La G ne faillit donc pas à sa réputation de véhicule qui "grimpe aux arbres". Cela dit, un Nissan Patrol regroupe à peu près les mêmes qualités et sera à même de suivre un G à peu près partout pour 45 000 euros de moins !
Ce qui fait la différence dans le G, c'est le niveau d'équipement et de confort qui est proposé aux passagers. Sellerie cuir, volant multifonction, système "Comand" avec GPS, climatisation bi-zone, volant chauffant... j'en passe et des meilleurs. Quand on rentre dans la voiture on a l'impression que c'est un vieux baroudeur avec des morceaux de luxe dedans.
Pourquoi on en veut un ?On l'a bien compris, le Classe G ne supporte pas bien les comparaisons financières, même s'il était vendu avec des sièges en peau de fesse et de la moquette en poils de touffe. Il n'arriverait pas à justifier son rapport prix/prestation.La classe G est donc un des véhicules les plus exclusifs de la gamme, d'ailleurs un tiers des ventes se fait dans la version 55 AMG !
Alors on oublie que le Classe G prend plus d'angle qu'une moto et tangue autant qu'un cheval de bois. On profite du couple généreux du 320 CDI et on attend patiemment que le revêtement se détériore. On cherche sur le bord de la route, le petit chemin qui nous permettra d'exploiter tout le potentiel du G et pour cela il faut bien chercher ! Car le G rigole dans les bourbiers, se ballade sur les rochers et fait le malin dans les gués...
ConclusionQuand on achète un Classe G, on n'achète pas une simple voiture, on achète un mythe et on s'offre la liberté. La liberté de sortir des sentiers battus sans la moindre crainte, la liberté de traverser le désert guidé par un GPS avec lecteur de DVD.
Mais il ne faut pas se leurrer, il y a également un certain snobisme à rouler dans une voiture totalement hors de prix, alors que chez le même constructeur, le ML et le GL permettent de franchir la plupart des obstacles sans sacrifier la tenue de route !
En tous cas, respect à Mercedes qui continue à proposer ce 4x4 pur et dur dans sa gamme SUV.
Fiche technique : Mercedes Classe G 320 CDI Break 5P
Prix : 86 850 € * Vitesse max 177 km/h
* 0 à 100 km/h 9.1 sec.
* Conso autoroute 9.7 litres / 100 km
* Conso mixte 11.0 litres / 100 km
* Conso ville 13.4 litres / 100 km
* Poids 2445 kg
* Moteur 6 cylindres en V
* Cylindrée 2987 cm3
* Carburant Diesel
* Puissance 224 ch à 3800 tr/mn
* Couple 540 Nm dès 1600 tr/mn
* Puissance fiscale 15 CV
* Boîte de vitesses 7 G-Tronic
* Transmission Traction
* Dimensions (L/l/H) 4.58 / 2.01 / 1.94 m
* Réservoir 96 litres
* Capacité coffre 480 dm3
* Emissions CO2 -On aime +
* Capacité de franchissement
* Equipement au goût du jour
* Image mythique On regrette -
* Le prix
* Le poids
* La tenue de routeSource : www.321auto.com