Mercedes Classe ML 500Julien Caupeil le 06.2005
Source : www.321auto.com Mercedes Classe ML 500 M comme Maturité Le "classe M" fut le pionnier des 4x4 de luxe en 1998. Depuis, la taille du marché en question a été multipliée par trois et le nombre de concurrents n'a cessé d'augmenter. Aujourd'hui c'est le Porsche Cayenne qui se taille la part du lion avec un positionnement très haut de gamme et une politique de prix relativement agressive.
Le classe M que nous allons vous présenter est entièrement nouveau et profite de toute l'expérience de sont aîné. Est-ce que ce sera suffisant pour atteindre l'objectif avoué de Mercedes : reprendre le leadership du segment ?
Esprit préservé, style dynamiséVous ne serez ni surpris, ni choqué en voyant le nouveau Classe M, les proportions sont les mêmes, les lignes générales ont été conservées, on ne change pas une équipe qui gagne.
Et pourtant il n'y a aucun élément commun entre les deux générations. Sur la face avant on apprécie la calandre originale qui contraste en noir ou en gris en fonction de la couleur de la carrosserie. Les optiques adoptent des formes plus anguleuses. L'arrière bénéficie de feux plus ronds et de boucliers enveloppants, la voiture a tout de même gagné 14cm en longueur. C'est sur le profil que le travail des stylistes a la mieux porté ses fruits : des passages de roues bien marqués et des poignées beaucoup mieux intégrées, le ML gagne énormément en fluidité.
Motorisations essence pour commencerPour un lancement en douceur et prestige, Mercedes propose un V6 (ML350) et un V8 (ML500) développant respectivement 272 et 306 chevaux. L'écart de puissance n'est donc pas très important entre ces deux mécaniques, bien sûr, le V8 offre plus de rondeurs et des reprises impressionnantes, mais le V6 se débrouille très bien en toutes circonstances. Côté boîte on n'a pas le choix : ce sera la 7G-TRONIC, Mercedes ayant décidé d'abandonner la boîte manuelle qui ne représentait que 15% des ventes. Cette transmission très moderne et dynamique s'avère un peu brutale sur le V8, mais parfaitement adaptée au couple un peu moins important du V6. Pour les drogués du frein moteur, il est possible de jongler avec les sept rapports grâce à de petits boutons discrètement placés derrière le volant. L'évolution la plus astucieuse est d'avoir implanté le levier de vitesse derrière le volant, à l'américaine. L'espace entre le conducteur et le passager avant est totalement libéré et accueille des vide-poches bien pratiques.
Une tenue de route étonnanteLe châssis du ML est tout nouveau et il servira de base à la future Classe R. Le cahier des charges tient en une phrase : "Conçu pour l'asphalte et les chemins qui y mènent". Un petit parcours de campagne nous a permis de constater que le ML n'est pas en reste sur les chemins escarpés, il se ballade littéralement sur la terre, la boue et la caillasse. De plus l'électronique vous permettra d'aborder sereinement les montées et descentes abruptes avec le limiteur de vitesse en descente (DSR) et un système qui empêche la voiture de reculer dans les côtes. Ne perdons pas de vue que le ML sera utilisé à 95% sur l'asphalte. En ville, la maniabilité est exceptionnelle grâce à la direction paramétrique et un rayon de braquage suffisant. De tous les terrains, il en est un que les 4x4 n'apprécient guère : c'est la petite route sinueuse. Et bien le classe M se distingue dans ce domaine, en effet, si le roulis n'a pas pu être totalement supprimé, la précision des trajectoires est bluffante, la vitesse de passage en courbe inespérée.
Fabriqué en Amérique aux normes européennesAu siècle précédent, l'usine de Tuscalosa produisait des ML pour nos amis américains et envoyait de petits volumes en Europe pour quelques extravagants. Le succès inattendu des gros SUV de notre côté de l'Atlantique a changé la donne. Aujourd'hui Mercedes a compris que ce type de véhicule devait offrir le même niveau de qualité que le reste de la gamme. Le nouveau classe M propose donc une finition exceptionnelle avec profusion de plastiques moussés, d'inserts aluminium et d'alcantara. La gamme s'articule autour d'une version unique et d'une foule de packs d'options, parmi lesquels le pack "Luxury" qui intègre le cuir, le bois... et le pack "Offroad Pro" qui améliore les capacités en tout terrain, je vous laisse deviner lequel aura le plus de succès.
ConclusionDans un segment de marché où la nouveauté et l'innovation jouent un rôle capital, on peu penser que le ML va retrouver les sommets. Mercedes a bien pris en compte les remarques faites sur la finition et a intelligemment mis l'accent sur les qualités routières du véhicule. Précisons tout de même que 80% des ventes devraient se faire sur les motorisations Diesel 280 et 320 CDI que nous essayerons bientôt. Sachez également que Mercedes planche, sans l'avouer, sur un SUV un peu plus petit qui viendrait directement concurrencer le BMW X3 et qui devrait s'appeler "MLK".
Fiche technique : Mercedes ML 500 Pack Luxury Pack Sport
Prix : 69 420 € (2005) * Vitesse max 240 km/h
* 0 à 100 km/h 6.9 sec.
* Conso autoroute 10.4 litres / 100 km
* Conso mixte 13.4 litres / 100 km
* Conso ville 18.6 litres / 100 km
* Poids 2100 kg
* Moteur V8
* Cylindrée 4966 cm3
* Carburant Essence
* Puissance 306 ch -
* Couple 460 Nm dès 2700 tr/mn
* Puissance fiscale 24 CV
* Boîte de vitesses Boîte séquentielle 7G-Tronic
* Transmission Traction
* Dimensions (L/l/H) 4.78 / 1.91 / 1.81 m
* Réservoir 95 litres
* Capacité coffre 551 dm3On aime +
* Qualité de finition
* Souplesse moteur
* Bonne aptitude en tout cheminOn regrette -
* Tarif élitiste
* Ecologiquement incorrect Source : www.321auto.com