Le Mercedes ML 63 AMG (W164)Par Thomas Riaud 02/05/2008
Source : automobile.challenges Au moment où, en pleine lutte contre la pollution et l'insécurité routière, il est utile de se faire tout petit quand on roule à bord d'une grosse cylindrée, Mercedes semble au contraire prendre un malin plaisir à bousculer le "politiquement correct". En témoigne le ML 63 AMG, un gros 4x4 qui refuse de faire profil bas ! Si vous recherchez une auto familiale, luxueuse, sportive et de surcroît dotée de capacités d'évasion, c'est que vous êtes très exigeant. Après tout, vous avez raison, puisque quelques constructeurs ont élaboré quelques somptueux engins parvenant à synthétiser toutes ces qualités. Un exploit réalisé notamment par BMW et Porsche, mais aussi par Mercedes, à travers la déclinaison hautement sportive de son 4x4 : le ML 63 AMG.
La première mouture du Classe M, avec son V8 5.5 de 347 ch, avait déjà à l'époque marquée les esprits. Même si AMG avait pris soin de tout repenser sur ce 4x4, on pouvait légitimement critiquer le manque de rigueur du châssis, vite dépassé par les événements. Cette deuxième génération, lancée en juin 2005, a pour objectif de s'inscrire dans la continuité, tout supprimant ses points faibles. Un objectif qui semble en passe d'être réussi, surtout à travers cette version signée par le sorcier AMG Sur le plan du style, on reconnaît les traits du 4x4 fétiche de Mercedes, même si la ligne s'est ici largement modernisée… et virilisée. Ce ML bodybuildé se distingue des versions d'entrée de gamme par son kit carrosserie spécifique. Ainsi, de nombreuses entrées d'air apparaissent à l'avant, tandis que le bouclier arrière laisse apparaître, à travers une découpe soigneusement étudiée, pas moins de 4 sorties d'échappement.
510 ch !!!Le profil est tout aussi spectaculaire, avec des élargisseurs d'ailes surplombant des jantes en alliage démesurées de 19 pouces. La plus belle pièce se trouve cependant sous le capot. En le soulevant, on découvre qu'il reste peu de place. Normal, puisque la "salle des machines" est remplie par un kolossal V8 6.3 de… 510 ch Autrement dit, vous avez devant vous le V8 atmosphérique le plus puissant du monde.
En grimpant à bord de ce 4x4 de course, on cherche cette fois la griffe AMG. Mise à part une sellerie en cuir frappée de ces trois lettres magiques, le conducteur a face à lui une planche de bord identique aux versions "normales", sans aménagements particuliers.Tout au plus peut-on remarquer la présence de compteurs affichant des valeurs surnaturelles pour un tout-terrain : 320 km/h pour la vitesse et 8.000 tr/mn pour le régime-moteur Certes, on remarque bien la présence de quelques placages en aluminium, mais c'est bel et bien le plastique qui s'invite massivement à bord. Si la qualité d'assemblage est convaincante, voilà qui a de quoi légitimement décevoir pour une auto de ce standing.
Un équipement pléthoriqueHeureusement, le ML 63 AMG se rattrape en offrant un équipement pléthorique. Tout ou presque est de série, comme les phares bixénon avec éclairage dynamique à allumage automatique, les aides au stationnement, le combiné GPS-radio-chargeur CD, la climatisation avant/arrière, le contrôle de pression des pneumatiques, le hayon électrique, les rétroviseurs intérieur/extérieurs photosensibles, le système d'accès et de démarrage sans clef et même le toit ouvrant électrique. Voilà donc une liste non exhaustive plombant un peu plus le poids qui atteint 2.373 kg, un "détail" pénalisant pour un engin à vocation sportive. Mais Mercedes a cette fois compris que concocter un 4x4 ultra-sportif ne se limite pas à greffer un gros moteur sous le capot.
Un véritable défi pour les ingénieurs, qui doivent lutter contre cette masse plutôt haute perchée, sensible à la prise au vent. Pourtant, cet impossible défi semble être atteint. Dès la mise à feu, le V8 de 510 ch émet une divine sonorité propre à faire frissonner de plaisir le mélomane. D'une pichenette, le sélecteur de la boîte automatique à 7 rapports (à commande séquentielle) glisse sur le mode Drive.
Un danseur étoile de 2.373 kgDès les premiers tours de roue ce ML semble, comme par magie, gommer sa surcharge pondérale. Paradoxalement, cet éléphant est aussi agile qu'une gazelle… et se montre rapide comme le guépard ! Grâce au couple phénoménal de 642 Nm de délivré à 5.200 tr/mn, le ML vous catapulte rapidement dans une autre dimension. Collé au fond des sièges (1000 m départ arrêté en… 25 secondes !), ce 4x4 pousse vraiment très fort, sans jamais se fatiguer. Seule la vitesse, volontairement bridée à 250 km/h, impose une limite. Car aussi incroyable que cela puisse paraître, ce ML à la sauce AMG se conduit comme une auto normale. Il est vrai que ce 4x4 se rapproche sur de nombreux points d'une bonne berline.
Outre une coque autoporteuse, le ML 63 AMG bénéficie d'une suspension pneumatique paramétrable en fonction du mode de conduite adopté (sport ou confort). Aussi, le train avant reçoit de modernes suspensions à double triangulation, tandis que l'arrière adopte un essieu multibras. L'ensemble, très efficace, filtre de manière convaincante les irrégularités du bitume, et ce, sans nuire au confort. Une prouesse pour un véhicule chaussé de 295/45 YZR 19, roues de tailles impressionnantes annulant bien sûr toute capacité de franchissement ! Qu'importe, car là n'est pas sa vocation…
20 litres aux 100Taillé pour "nettoyer" la file gauche d'une autoroute allemande, le ML 63 AMG se pose d'abord comme une formidable machine pour voyager, vite fait, bien fait. La direction, très précise, participe elle aussi au plaisir de conduite tout comme le freinage, plein de mordant et assez endurant. Tout au plus peut-on reprocher la sensibilité de l'ABS sur certains revêtements… et surtout la consommation moyenne, supérieure à 20 l/100 km. Du coup, les 100 litres du réservoir sont vidés en à peine plus de 450 km, ce qui oblige à de fréquents ravitaillement. Voilà qui est frustrant… et coûteux ! Mais en étant proposé à "seulement" 115.000 €, le très exclusif Mercedes ML 63 AMG se pose presque comme une affaire face à la concurrence directe (Porsche Cayenne Turbo S). Alors si vous avez des actions chez un pétrolier, ce 4x4 Mercedes à la polyvalence remarquable est sans doute la voiture idéale !
EN RESUME : Mercedes-benz ML 63 AMGLES PLUS +
Moteur fabuleux
Comportement
Rapport prix/prestationsLES MOINS -
Consommation indécente
Intérieur quelconque
ABS trop sensibleSource : automobile.challenges