http://www.largus.fr/La Classe E 250 CDI restylée à l'essai
Par Mathieu Sentis le Mardi 12 février 2013
En 2012, la Classe E a dû céder sa place de leader aux BMW Série 5 et Audi A6 dans la catégorie des grandes routières. Il n'en fallait pas plus pour l'agacer : son restylage est spectaculaire... Y a-t-il encore un pilote dans la Classe E ? À voir la liste d'équipements sécuritaires disponibles, la question peut se poser. Elle savait déjà prévenir un franchissement de ligne blanche impromptu, réveiller un conducteur qui somnole, se caler sur le rythme d'un véhicule qui la précède.
Grâce à une nouvelle caméra stéréo logée derrière le pare-brise, la Classe E restylée singe un engin spatial et devient presque capable d'anticiper les collisions : freinage automatique si une voiture arrive à sa gauche ou à sa droite dans un carrefour (et plus seulement de face), après un choc arrière pour éviter une collision en chaîne, avant de heurter un piéton, voire pour empêcher le conducteur de dépasser par la droite sur autoroute !
Au total ? Onze aides à la conduite, inédites ou améliorées, équipent cette berline avant même sa majesté Classe S attendue en fin d'année. Reste à convaincre le public. Hors finition Business réservée aux clients professionnels, le pack sécuritaire est systématiquement facturé en option (2 700 €).
Et peut envahir au quotidien : sur petites routes, le système qui aide à rouler au milieu de sa voie (actif en ligne droite, mais aussi en virages) génère de déroutantes variations d'effort dans la direction. Tout reste évidemment désactivable, mais l'intérêt de l'option fuit alors...
C'est finalement au volant que l'évolution apparaît plus timorée. Si la gamme à essence inaugure un 4 cylindres turbo (de 184 ou 211 ch) et de nouvelles AMG (versions 4Matic et 585 ch maximum !), les diesels se contentent de réduire légèrement leur niveau d'émission de CO2. Notre version d'essai en témoigne : 204 ch, 500 Nm de couple, une transmission automatique (2 600 €) et seulement 128 g/km de CO2, soit l'équivalent de la Peugeot 308 2.0 HDi à boîte mécanique.
L'agrément est pourtant autre : belle vigueur dès 1 400 tr/min, insonorisation efficace, confort moelleux. Seuls reproches ? Une sonorité manquant de noblesse à l'accélération, et une boîte automatique qui ne supporte plus la comparaison avec l'excellente BVA8 de BMW (réactivité moindre pour rétrograder ou en mode manuel, rares à-coups à faible allure). À ce tarif (49 700 € minimum en 250 CDI BVA, soit 1 000 € de plus qu'une BMW Série 5 et 2 000 € de plus qu'une Audi A6), le client peut se permettre d'être pointilleux...
BilanConfort, espace intérieur, silence : la Classe E maîtrisait déjà. Elle y ajoute une personnalité plus marquée, et des options capables de l'élever au rang de voiture la plus sûre du monde. Audi A6 et BMW Série 5 sont prévenues.
On aimeLa présentation plus moderne
Les équipements sécuritaires évolués
Le confort et l'insonorisation
Le rapport puissance/consommation
On regretteLe diesel grondant à l'accélération
La gestion de boîte auto perfectible
Le tarif très élevé
Ordinateur de bord et GPS peu intuitifs