Le Mercedes-Benz ML 420 CDIPar Julien Marcos 03/04/2007
Source : automobile.challenges Autrefois considérés comme des bêtes de somme, les 4x4 sont aujourd'hui des routiers à part entière. Vous en doutiez encore ? Avec son nouveau V8 Diesel, le ML va vous convaincre ! Il dévore l'asphalte dans un confort admirable, sans le moindre effort. Quand Mercedes-Benz nous convie à un essai "neige" de sa gamme à quatre roues motrices, impossible de décliner l'invitation. Cela tombe bien, puisque l'envie de tester le nouveau V8 Diesel se fait vite irrépressible. Dans des conditions d’enneigement plutôt fortes et sachant que les routes seraient sinueuses à souhait, nous avons porté notre dévolu sur le ML, plus polyvalent qu’une Classe S et plus agile qu’un GL.
Esthétiquement, ce dernier compte parmi les véhicules de loisirs les plus équilibrés. Sa ligne n'est pas agressive et s'apparente à celle d'un gros break surélevé. On est loin de l'extravagance d'un Audi Q7 par exemple, mais le ML mesure toute de même 4,78 m de long et 1,91 m de large. A bord, l'ensemble de manque pas de cachet. Très qualitatif et spacieux, l'habitacle fait partie des points forts de ce ML. Sur le V8, l'équipement est complet : jantes de 18", pack chrome, sièges électriques, boiseries en Loupe de peuplier, climatisation automatique à réglages séparés avant & arrière…
Huit cylindres DieselMon passager s'impatientant, je décide de réveiller le huit cylindres. La surprise vient du silence ambiant. Seul un lointain claquement propre au Diesel nous rappelle que notre exemplaire se nourrit au gasoil. A l'accélération, le V8 donne plus de voix, mais son timbre reste mélodieux. Du Diesel raffiné Monsieur ! Raffiné et souple s'il vous plaît. Le ML 420 CDI se montre très doux en ville et peut remercier l'excellente gestion de sa boîte automatique à 7 rapports. Les passages de rapports se font de manière quasi-imperceptible. Un vrai plus pour les passagers. Le 4x4 Mercedes-Benz dévoile un tout autre visage lorsque le conducteur décide de titiller la mécanique. Les 306 chevaux et 700 Nm de couple sont bel et bien présents, mais moins hargneux qu'un V8 essence. A chacun son style.
La moindre pression sur la masse de 2,1 tonnes catapulte le ML 420 CDI à des vitesses vite prohibées. Heureusement, le limiteur de vitesse veille et nous évitera de faire crépiter les flashs qui jalonnent notre parcours d'essai.
Un petit coup d'œil à l'ordinateur de bord nous apprend que l'engin se montre malgré tout assez sobre, avec une moyenne fort honorable de 12 litres aux 100 km sur un parcours essentiellement montagneux. Avec un réservoir de 95 litres, il est tout à fait envisageable d'effectuer un Paris-Marseille sans devoir ravitailler. Mais cela ne vous exempte pas de vous arrêter toutes les 2 heures pour la traditionnelle pause. Le ML c'est aussi le système 4MATIC, particulièrement efficace sur parcours détrempé ou enneigé. Mercedes-Benz compte faire de l'ombre à Audi, habituel défenseur de la transmission intégrale. Un passage par le col des Aravis, alors que de nombreux automobilistes restaient immobilisés faute d'adhérence, prouve l'avantage du 4MATIC. Même chaussé de pneus "toutes saisons", le ML reste souverain. Il peut en effet compter sur le renfort d'une flopée d'aides à la conduite.
Outre l'anti-patinage et le correcteur de trajectoire, on trouve un limiteur de vitesse en descente et une aide au démarrage en côte. Ainsi armé, le 4x4 Mercedes-Benz se joue de bien des obstacles naturels. Ces bonnes dispositions ne sont pas le prétexte à une conduite trop rapide. Il faut garder à l'esprit que nous sommes à bord d'un véhicule lourd et haut sur pattes. A 70.100 euros, le Mercedes-Benz ML 420 CDI est surtout un véhicule d'image. Il témoigne à ceux qui en douteraient encore de l'impressionnant savoir-faire technologique de la firme de Stuttgart. Pour tous les autres, la version ML 320 CDI (53.600 euros) fera déjà parfaitement l’affaire.
EN RESUME : Mercedes-benz ML 420 CDI (2007)LES PLUS +
V8 très performant
Consommation honorable
Tenue de route
Qualité de finitionLES MOINS -
Encombrement en ville
Tarif coquet
Attention au permisSource : automobile.challenges