Ce forum est fermé depuis Mai 2013. L'aventure Mercedes-Benz s'est arrêtée ce jour là.
Un énorme MERCI à tous les membres qui y ont participé, pour leur temps passé et leur générosité, ce lieu est désormais une source d'infos consultables à tout moment, espérant que cette source de savoir répondra à vos questions ou à votre problème.
Cordialement,
Asca.
Univers Mercedes
Ce forum est fermé depuis Mai 2013. L'aventure Mercedes-Benz s'est arrêtée ce jour là.
Un énorme MERCI à tous les membres qui y ont participé, pour leur temps passé et leur générosité, ce lieu est désormais une source d'infos consultables à tout moment, espérant que cette source de savoir répondra à vos questions ou à votre problème.
Cordialement,
Asca.
Univers Mercedes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les 80 passagers d’un avion militaire marocain ont été tués mardi lorsque l’appareil s’est écrasé contre une montagne dans le sud du pays, dans l’accident aérien le plus meurtrier de l’histoire du Maroc, selon des sources militaires et hospitalières.
L’accident s’est produit près de Guelmim, dans une région désertique et montagneuse, à 830 km au sud de Rabat, selon l’armée, qui a ouvert une enquête pour établir les causes précises de cet accident.
A la suite de cet accident « tragique, le roi Mohammed VI chef suprême des Forces armées royales a décidé de décréter un deuil national de trois jours à partir de mardi, en hommage aux victimes », a indiqué une source officielle à Rabat.
L’avion –un Hercules C-130– avait à son bord 80 passagers dont une majorité de militaires, et une dizaine de civils.
Un précédent bilan faisait état de 78 morts et trois blessées, mais une source hospitalière a ensuite indiqué que deux personnes blessées étaient décédées, et qu’un troisième blessé avait été comptabilisé par erreur.
L’appareil assurait la liaison Dakhla (Sahara occidental)-Laayoune-Agadir (sud).
Selon une source locale, « l’avion s’apprêtait à attérir dans l’aéroport militaire de Guelmim quand on a aperçu une immense fumée venant des montagnes près de Guelmim ».
D’après les premières indications données par l’armée, il a heurté la montagne de Sayyert, à environ 10 km de Guelmim, une ville surnommée la « porte du désert ».
Le roi Mohammed VI a adressé « un message de condoléances aux familles des victimes en sa qualité de chef suprême des FAR », a précisé à l’AFP une source officielle.
Une source locale a assuré que l’accident était « dû notamment aux mauvaises conditions météorologiques ».
Conçu dans les années 1950, le Lockheed C-130 Hercules est un avion de transport militaire américain toujours largement utilisé pour des missions multiples dans une cinquantaine de pays.
« Il s’agit d’un avion militaire qu’on utilise pour le transport des troupes mais aussi pour leurs familles. Il est très utilisé dans le Sahara », selon un responsable marocain.
C’est le plus grave accident d’avion que le Maroc ait connu.
En décembre 2001, un avion bimoteur de type « Descender » de la gendarmerie marocaine avait disparu dans le sud du Maroc avec à son bord au moins cinq personnes dont deux pilotes.
En 1994, un avion de tourisme ATR 42 s’était écrasé prés d’Agadir dans le sud du pays, et cet accident avait fait 44 morts.
Guelmim connaît une importante activité économique et touristique dans le domaine notamment écologique.
3 jours de deuil nationale, et tout ça près de guelmime, paix à leurs ames courage aux familles..
Invité Invité
Sujet: Re: [Info] Le Maroc .... Mar 26 Juil 2011 - 22:15
Tant qu'il s'est pas crashé sur la mémère ça va
Invité Invité
Sujet: Re: [Info] Le Maroc .... Mar 26 Juil 2011 - 22:17
tidji35 a écrit:
Tant qu'il s'est pas crashé sur la mémère ça va
Invité Invité
Sujet: Re: [Info] Le Maroc .... Mer 27 Juil 2011 - 6:01
C'est dans la région que tu nous a fait découvrir dans tes reportages Hakim
Ici, pas un mots dans les informations,s'il n'y a pas de français parmi les victimes.... tout le monde s'en fout, c'est dingue !!! Ça ne devrait pas me surprendre, mais je trouve toujours ça incroyable
Il doit y avoir une grande tristesse dans tout le Maroc
Invité Invité
Sujet: Re: [Info] Le Maroc .... Mer 27 Juil 2011 - 6:15
ça ne nous interresse pas Bob il n y a que 80 morts et un deuil national a été décrété de plus il n y a aucun marocain en france alors !!!
ce matin ils t expliquent que 22 sangliers sont morts de honte sur une plage de bretagne envahie par des algues vertes qui ne sont pas en cause !!
sinon en somalie des millions de gens meurent de faim et de soif mais ce n est pas trés important
il y a ça aussi tant pis pour les civils
L'OTAN menace de bombarder les sites civils utilisés par les pro-Kadhafi LeMonde.frPar LeMonde.fr avec AFP | LeMonde – mar. 26 juil. 2011
Les journalistes internationaux ont été conduits lundi sur le lieu d'un bombardement de l'Alliance atlantique
L'OTAN a prévenu, mardi 26 juillet, qu'elle bombarderait tout site civil utilisé à des fins militaires par les troupes loyales au dirigeant libyen. 'Les forces pro-Kadhafi utilisent de plus en plus souvent des installations qui avaient au départ un usage civil', comme des étables, des bâtiments agricoles, des entrepôts ou des usines, a expliqué le porte-parole de l'opération 'Protecteur unifié', le colonel canadien Roland Lavoie. Une cimenterie d'où les loyalistes tiraient avec un lance-roquettes a récemment été frappée.
Lundi, les autorités libyennes avaient conduit des journalistes à Zliten, ville dans le viseur des rebelles, à 150 kilomètres à l'est de la capitale, pour montrer un petit hôpital détruit, dans lequel sept personnes ont péri selon Tripoli, et un dépôt de produits alimentaires en feu à cause de frappes de l'OTAN. L'Alliance atlantique 'prend les plus grandes précautions', en particulier dans sa collecte d'informations, avant de bombarder des objectifs, de manière à éviter des pertes civiles, a assuré le colonel Lavoie.
UNE SITUATION 'TRÈS DYNAMIQUE' ET 'TRÈS CHANGEANTE'
L'annonce de mardi marque un durcissement de la stratégie de l'OTAN, bien décidée à prendre l'avantage après quatre mois de raids aériens qui n'ont pas réussi à briser la résistance des troupes fidèles au régime de Tripoli. Lundi, le plus haut gradé américain, l'amiral Michael Mullen, avait reconnu, lors de sa dernière conférence de presse avant son départ à la retraite, que l'OTAN était actuellement dans une 'impasse' en Libye.
Le colonel Lavoie a jugé de son côté la situation sur le terrain 'très dynamique' et 'très changeante', avec des batailles sur tous les fronts, les deux villes côtières de Brega (Est) et de Misrata (Ouest) étant toujours 'âprement disputées'. Les pro-Kadhafi ont tout fait pour ralentir l'avancée des rebelles vers Brega, (...) Lire la suite sur lemonde.fr
Invité Invité
Sujet: Re: [Info] Le Maroc .... Mer 27 Juil 2011 - 7:19
Mais si ils parlent du maroc c'est le trophée des champions,mais c'est plus important apparement!!!
Invité Invité
Sujet: Re: [Info] Le Maroc .... Mer 27 Juil 2011 - 7:47
Pauvres gens, une pensée pour leur famille...
Invité Invité
Sujet: Re: [Info] Le Maroc .... Mer 27 Juil 2011 - 8:38
Un peu plus d'infos car le merdias n'en parlent pas!!
Soixante-dix-huit personnes ont été tuées mardi 26 juillet dans l'accident dû au mauvais temps d'un avion de transport militaire près de Guelmim, dans le sud du Maroc, a déclaré l'armée marocaine. Dans un premier temps, les autorités locales avaient parlé de trente morts.
Cet avion des Forces armées royales assurait "la liaison Agadir (sud)-Laayoune-Dakhla (Sahara occidental), avec à bord 9 membres d'équipage, 60 militaires et 12 personnes civiles", a-t-on ajouté. L'accident s'est produit dans un lieu désertique et montagneux.
Une enquête a été ouverte pour élucider les circonstances précise du crash.
Trois jours de deuil national décrétés après l'accident d'avion au Maroc
Un deuil national de trois jours a été décrété par le roi Mohammed VI au Maroc. Aucun des passagers de l’avion militaire marocain n’a réchappé au crash contre une montagne dans le sud du pays à Guelmim. Deux blessés graves ont succombé finalement à leurs blessures. Le bilan est donc de 80 morts, pour la plupart des militaires. L'armée a ouvert une enquête mais la thèse privilégiée par les autorités est celle d'un accident lié au brouillard.
Selon des témoins, il y avait mardi 26 juillet 2011 un épais brouillard sur toute la région de Guelmim et c'est ce qui expliquerait l'accident. Reste à savoir pourquoi l'avion n'a pas changé son plan de vol, alors qu’il avait une visibilité presque nulle et que la ville est entourée de montagnes.
Mardi soir, il ne restait que des débris éparpillés sur plusieurs dizaines de mètres sur un flanc de montagne, la queue de l'appareil, les hélices, et des pièces carbonisées. Dans la journée, les ambulances ont fait plusieurs allers-retours pour acheminer les corps à l'hôpital. Pompiers, gendarmes et forces de l'ordre ont été déployés pour sécuriser la zone de l'accident qui se situe tout près de la route nationale qui relie le nord du Maroc au Sahara occidental.
L'avion, un Hercules C-130, avait à son bord 80 passagers : une majorité de militaires, et une dizaine de membres de leur famille, habitués à prendre cette ligne régulière dédiée au transport de troupes. Un seul homme a échappé à l'accident. Il a raté l'avion lors de l'escale à Laayoune.
L'avion militaire marocain, un Hercules C-130, s'est écrasé près de Guelmim dans le sud du Maroc, le 26 juillet 2011.
Tous les 80 passagers d’un avion militaire marocain ont été tués mardi lorsque l’appareil s’est écrasé contre une montagne dans le sud du pays, dans l’accident aérien le plus meurtrier de l’histoire du Maroc, selon des sources militaires et hospitalières.
L’accident s’est produit près de Guelmim, dans une région désertique et montagneuse, à 830 km au sud de Rabat, selon l’armée, qui a ouvert une enquête pour établir les causes précises de cet accident. L’avion, un Hercules C-130, avait à son bord 80 passagers dont une majorité de militaires, et une dizaine de civils.
Un précédent bilan faisait état de 78 tués et trois blessées, mais une source hospitalière a ensuite indiqué que deux personnes blessées étaient décédées, et qu’un troisième blessé avait été comptabilisé par erreur.
L’appareil assurait la liaison Agadir (sud)-Laayoune-Dakhla (Sahara occidental). Selon les premières indications données par l’armée, il a heurté la montagne de Sayyert, à environ 10 km de Guelmim, une ville surnommée la «porte du désert».
Le roi Mohammed VI a adressé «un message de condoléances aux familles des victimes en sa qualité de chef suprême des FAR», a précisé à l’AFP une source officielle. «Mauvaises conditions météorologiques»
Une source locale a assuré que l’accident était «dû notamment aux mauvaises conditions météorologiques». «L’avion s’apprêtait à atterrir dans l’aéroport militaire quand on a aperçu une immense fumée venant des montagnes près de Guelmim», a précisé cette source.
Conçu dans les années 1950, le Lockheed C-130 Hercules est un avion de transport militaire américain toujours largement utilisé pour des missions multiples dans une cinquantaine de pays. «Il s’agit d’un avion militaire qu’on utilise pour le transport des troupes mais aussi pour leurs familles. Il est très utilisé dans le Sahara», selon un responsable marocain.
C’est le plus grave accident d’avion que le Maroc ait connu. En décembre 2001, un avion bimoteur de type «Descender» de la gendarmerie marocaine avait disparu dans le sud du Maroc avec à son bord au moins cinq personnes dont deux pilotes. En 1994, un avion de tourisme ATR 42 s’était écrasé prés d’Agadir dans le sud du pays, et cet accident avait fait 44 morts.
Guelmim connaît une importante activité économique et touristique, notamment dans le domaine du tourisme écologique.
Invité Invité
Sujet: Re: [Info] Le Maroc .... Jeu 28 Juil 2011 - 17:58
Salut tout le monde .
C'est clair que c'est choquant, déjà pour le nombre de mort, et qu'en plus je passe souvent à côté de cet endroit en voiture..
Photos prisent du lieu de l'accident tout à l'heure..
ça s'est passé vers 9 heures du matin, j'imagine que des personnes ont du voir cela en direct , il y a eu exactement 81 morts, des militaires, familles..
Invité Invité
Sujet: Re: [Info] Le Maroc .... Jeu 28 Juil 2011 - 18:03
Et pas un mot en France.....aberrant!!!!!
Invité Invité
Sujet: Re: [Info] Le Maroc .... Jeu 28 Juil 2011 - 18:34
TROP MDR MALACHITE! tu es un pro , tu as réussit à nous faire des photos beaucoup plus belle que celle publié par les journalistes.
On en parle pas trop car il parait que c'est le polisario qui est en cause avec cette accident.
Deplus 4 soldat marocain on été tué dernièrement par des soldats algériens.
Enfin c'est ce que j'ai entendu, va savoir si c'est vrai ou faux.
A+
Invité Invité
Sujet: Re: [Info] Le Maroc .... Jeu 28 Juil 2011 - 18:43
En france il parle encore de DSK?
Les polisario après avoir avoir fait limite un acte de guerre à layounne, l'année dernière.. il serait la cause de cet accident, tout est possible.
Invité Invité
Sujet: Re: [Info] Le Maroc .... Jeu 28 Juil 2011 - 18:46
Malachite78 a écrit:
En france il parle encore de DSK?
Les polisario après avoir avoir fait limite un acte de guerre à layounne, l'année dernière.. il serait la cause de cet accident, tout est possible.
Biensure, sa parle 24h/24h de DSK sur france24
Incroyable quand même cette accident d'avion.
Vivement que national géographie créer le documentaire sur Aircrash investigation => J'adore trop sa
Invité Invité
Sujet: Re: [Info] Le Maroc .... Jeu 28 Juil 2011 - 19:01
C'est un documentaire sur les accidents d'avion?
Invité Invité
Sujet: Re: [Info] Le Maroc .... Jeu 28 Juil 2011 - 20:57
Une vidéo plus explicite.
Invité Invité
Sujet: Re: [Info] Le Maroc .... Jeu 28 Juil 2011 - 22:20
Merci pour la vidéo j'avais pas vu.
Sinon tu connais pas aircrash investigation?
Tu vas adoré, voici un épisode en français :
Tu verras malachite que tu as beaucoup de chance de partir au maroc en w124.
Invité Invité
Sujet: Re: [Info] Le Maroc .... Ven 29 Juil 2011 - 7:00
Salut Hakim
Incroyable tes photos, il ne reste déjà plus rien de l’appareil, Pourtant un C130, c'est énorme
Toujours pas un mot chez nous
Invité Invité
Sujet: Re: [Info] Le Maroc .... Ven 29 Juil 2011 - 18:08
AH oui c'est assez petit.
Tu as pas la taille en largeur? pour savoir combien on peut faire entré de 201 ou 124 dans le C130,?
Invité Invité
Sujet: Re: [Info] Le Maroc .... Sam 30 Juil 2011 - 20:16
Salut
Ok je regarderai ça bberrout.
Bob le choque avec la montagne a du être vraiment énorme, pour qu'il ne reste que des petits bouts de l'appareil.
Invité Invité
Sujet: encours Mar 4 Sep 2012 - 19:04
Maroc: quarante-deux morts dans l'accident d'autocar le plus meurtrier du pays
Quarante-deux personnes sont mortes mardi dans un accident d'autocar au sud de Marrakech (sud), le plus grave jamais enregistré au Maroc, où plus de 4.000 personnes meurent chaque année sur la route.
Selon un responsable local, les 42 victimes décédées sont toutes de nationalité marocaine. "Mais nous sommes toujours en cours d'identification des corps, ainsi que des blessés", a-t-il précisé à l'AFP.
D'après la même source, le véhicule a chuté dans un ravin de 150 mètres alors qu'il se trouvait sur une route nationale de la province du Haouz, à une centaine de kilomètres au sud de Marrakech, une des villes les plus touristiques du royaume.
De mêmes sources, l'accident a également fait 25 blessés, transférés dans différents hôpitaux de la région. L'agence marocaine MAP fait état, outre les 42 morts, de 24 blessés dont quatre grièvement atteints. Les corps des défunts ont été transférés à la morgue du principal hôpital de Marrakech.
Le roi Mohammed VI a apporté son soutien aux familles et annoncé la prise en charge des frais liés aux funérailles et aux soins des blessés.
Les causes de l'accident ne sont pas encore connues, mais le bus, avec 67 personnes à son bord, était vraisemblablement en surcharge, a noté un responsable local du ministère des Transports. Les deux catégories d'autocar autorisés au Maroc comptent 48 et 54 places.
Une commission d'enquête ainsi qu'une cellule de crise ont été mises sur pied, a par ailleurs indiqué à l'AFP un responsable de la préfecture du Haouz. Le gouverneur de la province, Younès El Bathaoui, s'est rendu sur place pour superviser les opérations de secours, d'après la MAP. Il a ensuite rendu visite à des blessés, en compagnie du ministre des Transports, Aziz Rabbah.
13 morts chaque jour
Le drame est survenu alors que le bus descendait, de nuit, sur Marrakech, après avoir franchi le col de Tizi-n-Tichka, le plus haut du Maroc, qui culmine à 2.300 mètres. La route qui relie la ville ocre au grand sud via Ouarzazate serpente le long de la montagne sur plusieurs dizaines de kilomètres.
La France, par la voix du ministère des Affaires étrangères, a présenté ses condoléances et exprimé "sa vive sympathie au peuple" marocain.
Il s'agit du plus grave accident d'autobus jamais enregistré au Maroc. En novembre 2010, un car transportant des ouvriers avait chuté dans un oued à Bouznika, près de Rabat, provoquant la mort de 24 personnes par noyade.
Les accidents de la route sont très fréquents dans le pays, par ailleurs bien pourvu en autoroutes.
Selon des chiffres officiels, plus de 4.000 personnes ont trouvé la mort en 2011 (pour environ 10.000 blessés graves), soit une progression de près de 12% sur un an, en dépit de l'entrée en vigueur d'un nouveau code de la route.
Dans un pays comptant un peu plus de 30 millions d'habitants, cela représente 13 morts chaque jour et une personne blessée toutes les sept minutes, selon un rapport de l'organisation arabe pour la sécurité routière.
Sur les six premiers mois de 2012, le nombre de morts était en outre en augmentation de plus de 8%, selon des statistiques du comité national de prévention des accidents de la circulation.
Durant la seule journée de mardi, deux autres accidents ont fait six morts, quatre à proximité de Settat (centre) et deux autres dans la région de Ouarzazate, a rapporté l'agence MAP.
L'été 2012 a été marqué par plusieurs accidents aux lourds bilans.
Fin août, un camion s'était renversé, dans la province du Haouz, faisant huit morts et 15 blessés, dont cinq grièvement.
Le mois précédent, 16 personnes ont péri en moins de 24 heures dans deux accidents survenus dans les régions de Safi (ouest) et de Khouribga (centre).
Invité Invité
Sujet: Re: [Info] Le Maroc .... Mar 4 Sep 2012 - 19:44
Merci.
Je ne savais pas où le mettre.
Asca
Sujet: Re: [Info] Le Maroc .... Mar 4 Sep 2012 - 20:35
Ca fait pas mal de morts, mais 150 mètres de chute ... c'est haut ...
Un truc, M VI qui prend en charge les frais d'obsèques et d'hospitalisations, même si c'est un coup médiatique ( je ne connais pas les termes de prises en charge au Maroc ) mais ça fait "beau geste", meilleurs qu'un Fabuis qui appelle à la mort d'Assad ...
La surcharge semble être un souci récurrent d'accident outre-méditerranée ?
Je me suis permis aussi de mettre en gras les éléments qui me paraissaient important.
Invité Invité
Sujet: Re: [Info] Le Maroc .... Mer 5 Sep 2012 - 9:56
Mohamed 6 prend souvent en charge les frais d’obsèques en cas de grave accident, comme pour l'explosion à Marrakech.
Les accidents sont très nombreux au Maroc, la surcharge c'est récurrent y a peu de contrôle et puis avec la corruption les chauffeurs peuvent passer tranquille, et l'envie de faire des bénéfices poussent à la faute, ils peuvent trouver des personnes faisant du stop sur la route alors que le car est remplie ils prendront quand même la personnes même si c'est risqué, et puis l'entretien des car laissent à désirer, à moins de prendre des cars de qualité un peu plus choix, les autres sont plutôt voir très dangereux.
Invité Invité
Sujet: Re: [Info] Le Maroc .... Mer 5 Sep 2012 - 10:42
C'est vraiment malheureux , mais nous n'avons surtout pas de leçon a donner au Maroc