|
| Nouvelles Sanctions contre les automobilistes. | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelles Sanctions contre les automobilistes. Jeu 12 Mai 2011 - 19:21 | |
| Ce qui est quand même honteux, c'est la façon dont les moyens sont donnés aux forces de l'ordre. Je me rappelle encore il y a quelques années qu'ils me disaient qu'ils devaient y aller mollo sur les contrôles d'alcoolémies car ils n'avaient pas assez d'éthylotests.... Pas étonnant qu'on en ai pas souvent... De même ils avaient une magnifique Renault Nevada de près de 300 000 kms (je le sais j'étais plusieurs fois dedans), et une commande d'une Renault trafic depuis 5 ans qui n'avait toujours pas été honorée... En plus leur café est tout simplement infect Aujourd'hui je touche du bois, jamais eu de PV malgré des excès de vitesse très très courants : 60 à 70 km/h en ville, quand c'est limité à 70 km/h je suis souvent à 80 ou 90 km/h, et sur route je suis presque toujours au dessus des 90 km/h (moyenne à 100-110). Sur autoroute je me retrouve parfois au dessus des 180 km/h.... Par contre une chose est certaine, je n'ai pas pris la route avec un taux d'alcoolémie élevé. Pourtant le champagne coule à flot là ou je bosse, et les repas sont couramment accompagnés d'un doux breuvage alcoolisé... Mais j'y vais mollo. De plus je n'utilise pas lé téléphone en roulant, même avec le parrot (je sais pas pourquoi j'ai pris ce truc). Le nombre de conducteurs sans permis explose, ceux sans assurances aussi. Le pire dans tout ça, c'est que leurs voitures sont pourries et dangereuses, et ils roulent aux mêmes vitesses que celui qui a la Mercedes ou la Porsche dernier cri qui freinera 3 fois mieux et qui tiendra bien mieux la route. Ce qui me fait peur, c'est le gros excès de vitesse qui te fait ouvrir (et refermer) les portes de la prison ou l'on te traite comme un délinquant notoire tout en te piquant 3750 € et ta bagnole. Heureusement qu'il existe encore des moyens d'éviter cela... Mais pas tout le monde n'y a accès. |
| | | Asca
| Sujet: Re: Nouvelles Sanctions contre les automobilistes. Jeu 12 Mai 2011 - 20:23 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelles Sanctions contre les automobilistes. Ven 13 Mai 2011 - 2:33 | |
| Bordeaux, le 12 mai 2011. —REUTERS/Regis Duvignau
DÉCRYPTAGE - Le projet du gouvernement a été annoncé mercredi, toutes les précisions en matière légale et d'application n'ont donc pas encore été apportées. Cependant, il est déjà possible de déceler plusieurs écueils...
Alors qu’avant seuls les détecteurs de radars étaient totalement prohibés sur les routes françaises, les avertisseurs de radars, auparavant tolérés, risquent bientôt de ne plus l’être. Au-delà de la levée de boucliers qu’a provoquée cette annonce de la part des constructeurs d’avertisseurs de radars, l’application de cette mesure risque de poser d’autres problèmes. 20 Minutes vous explique lesquels. Cette interdiction est-elle faisable, juridiquement? «Non, car ces mesures se heurtent à certains principes fondamentaux du droit français et européen, notamment celui de la libre circulation de l'information», répond d’emblée Eric de Caumont, avocat spécialisé dans la défense pénale des automobilistes. Il explique que cela reviendrait à interdire aux gens de communiquer entre eux, chose incompatible avec la démocratie: «Vous avez totalement le droit de prévenir votre cousin, qui roule plusieurs kilomètres derrière vous, qu’il y a un radar sur la route.» Le conseil ajoute que la France a déjà essayé d’interdire les appels de phares pour prévenir d’un contrôle radar il y a 37 ans et la CB il y a une vingtaine d’années, mais qu’«elle s’y est cassé les dents». Et de conclure: «Big Brother a des limites quand même!» Comment les policiers vont-ils procéder? La mesure risque également de rencontrer un problème de faisabilité dans la pratique. En effet, même si les avertisseurs du type Coyote, Inforad ou Wikango sont facilement identifiables sur un tableau de bord, d’autres appareils, comme les GPS ou les smartphones, proposent ce service. Or, dans la mesure où ils recèlent des données personnelles, «policiers et gendarmes n’ont pas l’autorisation de regarder dans un GPS ou dans un téléphone portable, qui ne sont pas des appareils prohibés, sans ordre d’un juge d’instruction», rappelle Me de Caumont. Pour Nicolas Comte, secrétaire général SGP police, «cela va être totalement impossible de contrôler que les automobilistes n’utilisent pas ces appareils. Il faudra travailler en amont sur les fournisseurs de logiciels et ne plus permettre l’établissement de cartes de radars. Mais il y aura toujours ceux qui utiliseront des smartphones jailbreakés et des applications pirates». Le syndicaliste confirme par ailleurs que, pour sa part, il ne «s’aventurerait pas» à examiner le GPS d’un automobiliste lors d’un contrôle routier. Que doit faire l’automobiliste? Pour le moment, rien, dans la mesure où l’interdiction n’est qu’un projet du gouvernement. Elle ne va pas être appliquée immédiatement, mais, le jour où elle le sera, les automobilistes devront s’assurer que leurs appareils de navigation n’ont plus cette fonctionnalité. Comment? Grâce à une mise à jour du logiciel, explique Frédéric Saint-Etienne de Garmin France. «En tant que constructeur, dans la perspective où les nouvelles mesures entrent en vigueur, nous devrons nous mettre en règle avec la loi. Et cela se fera de façon relativement simple du point de vue technique», indique-t-il. «Nous proposons plusieurs fois par an à nos utilisateurs de télécharger via Internet des mises à jour pour leur appareil. Il nous suffira d’inclure cette modification à l’une d’entre elles.» Et si l’utilisateur n’effectue pas cette mise à jour? «Le téléchargement de cette mise à jour est de sa responsabilité. Nous, nous aurons joué notre rôle», répond Frédéric Saint-Etienne. Que risque-t-il sinon? Le communiqué du gouvernement indique que «les avertisseurs de radars, qui sont une incitation à enfreindre les règles en matière de limitation des vitesses, seront interdits.» Les sanctions en la matière vont «jusqu’à deux ans de prison et 30.000 euros d’amende pour la vente d’appareils signalant la position des radars (fixes et mobiles)», et «jusqu’à 1.500 euros d’amende et le retrait de 6 points pour la possession de ce type de matériel».«Hallucinant», pour Me de Caumont. «Six points en moins c’est la même chose que quand on tue quelqu’un au volant!»
Les sociétés produisant ces appareils/logiciels vont-elles subir un manque à gagner? Pour les constructeurs de GPS, il n’y aura a priori pas de problème. «L’avertissement de la présence de radar est seulement l’une des nombreuses applications que nous proposons sur nos GPS», indique-t-on chez Garmin. Cependant, c’est une autre affaire pour les constructeurs d’avertisseurs de radars tels que Coyote, Inforad et Wikango. Ces trois sociétés françaises emploient en effet quelque 2.000 personnes. «Ces emplois directs et indirects sont mis en péril par le gouvernement», selon Fabrice Pierlot, PDG de Coyote. Il ajoute que «la France est le leader mondial du marché des technologies embarquées communicantes» grâce aux trois sociétés françaises. Un leadership qui risque également d’être compromis. D’autant plus que le marché, récent puisqu’il s’est ouvert il y a seulement quatre ans, a conquis rien que l’an dernier, plus d’un million d’acheteurs. Un chiffre «colossal» pour Fabrice Pierlot. — Bérénice Dubuc
|
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelles Sanctions contre les automobilistes. Ven 13 Mai 2011 - 6:14 | |
| Le gouvernement envisage la mise en place de nouveaux tests d’alcoolémie réutilisable afin de faire des économiesSource : Mon petit doigt |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelles Sanctions contre les automobilistes. Ven 13 Mai 2011 - 6:34 | |
| Les accidents domestiques responsables de 20 000 décès par an Chaque année en France, près de 20 000 personnes décèdent dans un accident domestique, c'est trois fois plus que sur la route. Des chiffres d'autant plus terrifiants que ces morts sont le plus souvent évitables. Retour sur la première enquête d'envergure consacrée à ce problème.
et pour ça il n y a rien a faire |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelles Sanctions contre les automobilistes. Ven 13 Mai 2011 - 9:53 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelles Sanctions contre les automobilistes. Ven 13 Mai 2011 - 10:02 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelles Sanctions contre les automobilistes. Ven 13 Mai 2011 - 20:22 | |
| L'époque des appels de phares, manque vraiment, j'aime bien ce sentiment de solidarité entre automobiliste, je vis ça un peu au Maroc, notamment avec les taxis w123, qui ont des codes, c'est à dire tout en faisant des appels de phare, soit on fait signe avec un doigt pour expliquer qu'il n'y a pas la police, ou soit on pose les deux doigts sur le pare brise pour signifier qu'il y a un contrôle radar, et la le chauffeur te remercie, solidarité entre Mercedes c'est chouette. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelles Sanctions contre les automobilistes. Ven 13 Mai 2011 - 20:28 | |
| Ça revient les appels de phare, ça c'était totalement perdu pendant une époque |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelles Sanctions contre les automobilistes. Sam 14 Mai 2011 - 3:52 | |
| en 1970 il y avait en france 18000 morts sur les routes pour 5 fois moins de véhicules en circulation
donc la baisse des déces sur les routes est due aux radars et non pas a la sophistication des voitures |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelles Sanctions contre les automobilistes. Sam 14 Mai 2011 - 19:50 | |
| - chepnico a écrit:
- en 1970 il y avait en france 18000 morts sur les routes pour 5 fois moins de véhicules en circulation
donc la baisse des déces sur les routes est due aux radars et non pas a la sophistication des voitures Ça joue quand même pas mal, les voitures à l'époque n'était pas top niveau sécurité, et la ceinture de sécurité était obligatoire? Puis l'obtention du permis c'est plus durci aujourd'hui. |
| | | Asca
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelles Sanctions contre les automobilistes. Sam 14 Mai 2011 - 20:16 | |
| - Malachite78 a écrit:
- chepnico a écrit:
- en 1970 il y avait en france 18000 morts sur les routes pour 5 fois moins de véhicules en circulation
donc la baisse des déces sur les routes est due aux radars et non pas a la sophistication des voitures Ça joue quand même pas mal, les voitures à l'époque n'était pas top niveau sécurité, et la ceinture de sécurité était obligatoire?
Puis l'obtention du permis c'est plus durci aujourd'hui. La ceinture de sécurité est devenue obligatoire à l'avant à partir de juillet 1973, je crois que 1973 est aussi l'année des premières limitations de vitesse... (pour économiser le pétrole...) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelles Sanctions contre les automobilistes. Sam 14 Mai 2011 - 20:21 | |
| - Asca a écrit:
- Difficile de comparer les mentalités, et les voitures ... pneus en 135... 155 par 13 , frein à tambours, travail au beau fixe dons pas de précarité d'emploi, pas de soucis permanent dans la tête. le réseau est different, le débit n'est pas le même, là npn plus j'insiste pas, j'en ai déjà parlé.
Beaucoup de berlines de cette époque avaient des pneus plus larges et des disques de frein à l'avant.... (DS, 504, R16, pour citer quelques Françaises...) Ds : 185 X 15 à l'avant, 165 X 15 à l'arrière. Freins à disque à l'avant. 504 : 175 X 14 et freins à disque à l'avant. R 16 : 165 X 15 et freins à disque à l'avant. |
| | | Asca
| Sujet: Re: Nouvelles Sanctions contre les automobilistes. Sam 14 Mai 2011 - 20:24 | |
| - mimile a écrit:
- Asca a écrit:
- Difficile de comparer les mentalités, et les voitures ... pneus en 135... 155 par 13 , frein à tambours, travail au beau fixe dons pas de précarité d'emploi, pas de soucis permanent dans la tête. le réseau est different, le débit n'est pas le même, là npn plus j'insiste pas, j'en ai déjà parlé.
Beaucoup de berlines de cette époque avaient des pneus plus larges et des disques de frein à l'avant.... (DS, 504, R16, pour citer quelques Françaises...)
Ds : 185 X 15 à l'avant, 165 X 15 à l'arrière. Freins à disque à l'avant.
504 : 175 X 14 et freins à disque à l'avant.
R 16 : 165 X 15 et freins à disque à l'avant. Ok mais représentaient-elles la majorité des véhicules circulants ? Quelle est la majorité de type de véhicule impliqué dans accidents de la route à cette époque .... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelles Sanctions contre les automobilistes. Sam 14 Mai 2011 - 20:29 | |
| La majorité, je ne sais pas... Mais il y en avait pas mal? la DS est sortie salon 55, la R16 salon 65, et la 504 salon 69... Il fallait un peu plus de sous en 1970 pour se payer une 504... Et ces voitures (les versions les plus récentes pour la DS) dépassaient 160 km/h. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelles Sanctions contre les automobilistes. Sam 14 Mai 2011 - 20:30 | |
| Bon, c'est pas tout ça, on se disperse... Et avec la révolution, vous en êtes où ??? |
| | | Asca
| Sujet: Re: Nouvelles Sanctions contre les automobilistes. Sam 14 Mai 2011 - 20:32 | |
| La R16 .... bon ok, mais les 4 ch, arondes , 4 L ... .... toutes ces voitures du peuple, donc plus accessibles, plus rependues, la sécurité est moins présente .. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelles Sanctions contre les automobilistes. Sam 14 Mai 2011 - 20:34 | |
| - Asca a écrit:
- La R16 .... bon ok, mais les 4 ch, arondes , 4 L ... .... toutes ces voitures du peuples
Ici on est sur un forum Mercedes... Si on doit s'occuper de la plèbe... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelles Sanctions contre les automobilistes. Sam 14 Mai 2011 - 20:36 | |
| Ou les R12 . |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelles Sanctions contre les automobilistes. Lun 16 Mai 2011 - 10:44 | |
| Le verdict se voulait sans appel. "Le jackpot des radars automatiques touche ses limites", assénait-on après la publication du rapport d'Hervé Mariton, en novembre dernier, dans le cadre du projet de loi de finances pour 2011. Ce document annonçait la baisse du "montant annuel du produit des amendes forfaitaires issu du contrôle automatisé (...), à 435 millions d'euros contre 469 millions" en 2010. Une tendance bel et bien confirmée par les statistiques du contrôle automatisé des infractions routières, obtenues en exclusivité par Le Point.fr. En moyenne, le nombre d'infractions relevées annuellement par cabine est en effet tombé de 7 676 en 2008 à 6 340 en 2010, soit une baisse de près de 20 % en deux ans. Faut-il alors s'attendre à l'abandon des boîtes sur les bords de nos routes, comme dans certaines régions d'Angleterre et des États-Unis ? Pas du tout. Le gouvernement a plutôt opté pour un plan de relance qui a toutes les chances de fonctionner ! Car, la suppression des panneaux informant de la présence des cabines, annoncée mercredi par le Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) va sans nul doute redonner un sacré coup d'accélérateur à la rentabilité du système, qui en avait bien besoin. Ces retraits vont aller "très vite, dans les prochains jours et les prochaines semaines", selon le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Pierre-Henry Brandet, interrogé ce dimanche par l'AFP. Un premier panneau a d'ores et déjà été enlevé dans le Doubs. À Paris, trois devaient disparaître lundi matin... Une diligence qui pourrait sonner comme une urgence ! Selon nos chiffres, la cabine la plus flasheuse, installée à Maxéville (Meurthe-et-Moselle) sur l'A31, a certes crépité 169 521 fois l'an dernier, soit plus de 465 flashes par jour ! Mais elle est loin de la performance obtenue en 2008 par la plus vaillante des machines de l'époque, implantée aux Adrets de l'Esterel (Var), et qui avait pris plus 200 200 photos. C'est simple, les 20 radars fixes les plus actifs de 2010 se sont déclenchés 400 000 fois de moins que les plus dynamiques de 2008 (- 18%).
Ralentissement de la vitesse moyenne Il semble bien que le coup de pouce gouvernemental était vital. Le "surplus de recettes du système des radars par rapport à ses coûts d'exploitation pourrait s'annuler dès 2017", si l'on en croit en effet un précédent rapport du député Mariton, paru en 2009. Tout ça, "en raison de la baisse des vitesses moyennes et de l'accidentalité", toujours insuffisante malgré tout pour décider l'interruption du déploiement des nouveaux automates. Selon les mesures de l'Observatoire national interministériel de sécurité routière (ONISR), les Français rouleraient en moyenne à 79 km/h, au lieu de 90 km/h en 2000. Or, selon ses calculs, "si tous les automobilistes respectaient les limitations de vitesse, la vitesse moyenne serait inférieure à 77 km/h". Autant dire qu'on y est presque...
De quoi donner de nouveaux arguments aux détracteurs des radars automatiques, qui accusent l'État de préférer remplir les caisses au lieu de se préoccuper réellement de la sécurité routière. Même les associations de familles de victimes de la route se sont dites mercredi "très déçues" par les mesures annoncées par le CISR, pronostiquant que "l'objectif de Nicolas Sarkozy d'avoir moins de 3 000 morts sur les routes en 2012 ne sera pas atteint". Déchets
Sans cette annonce et celle de l'interdiction des avertisseurs de radars, la marge de progression de l'efficacité du système est tout de même importante puisque les déchets sont encore très nombreux. Au total, l'an dernier, les radars automatiques (fixes + mobiles) ont flashé quelque 17 millions de fois, dont plus de 15 millions étaient des véhicules en excès de moins de 20km/h par rapport à la vitesse autorisée, selon les chiffres transmis par le ministère de l'Intérieur et les préfectures. Sur la totalité de ces messages d'infraction, seulement 9 millions d'avis de contravention ont été envoyés par la Poste aux titulaires des cartes grises.
Le reste s'est révélé inexploitable, car il s'agissait "d'étrangers, de motos photographiées par l'avant [ndlr : sans la plaque d'immatriculation fixée à l'arrière], de photos floues ou avec la présence de plusieurs véhicules", explique l'Agence nationale de traitement automatisé des infractions (ex-DPICA). On est loin de l'objectif fixé, c'est-à-dire du ratio de 66 % ! Et encore, par rapport aux dispositifs feux rouges, la performance ne paraît pas si médiocre que cela. Sur les 756 552 flashes enregistrés l'an dernier aux intersections contrôlées, moins de 290 000 ont été transformés en PV, soit un ratio de 38 %... Que les automobilistes se le disent, les radars automatiques ont vraisemblablement encore de beaux jours devant eux.
Par Stéphanie Fontaine
|
| | | Asca
| Sujet: Re: Nouvelles Sanctions contre les automobilistes. Lun 16 Mai 2011 - 11:02 | |
| C'est vrai que le coup du retrait des panneaux est très finaud ( en plus d'être un truc d'enculés ). | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelles Sanctions contre les automobilistes. Lun 16 Mai 2011 - 11:07 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nouvelles Sanctions contre les automobilistes. | |
| |
| | | | Nouvelles Sanctions contre les automobilistes. | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |