| | [Essai] La Mercedes Benz A170 CDI | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: [Essai] La Mercedes Benz A170 CDI Dim 7 Nov 2010 - 12:07 | |
| La Mercedes Benz A170 CDI Family Elegance : EssaiSource : autoweb-franceEnviron 110 ans après sa fondation, la marque Mercedes-Benz a décidé de fabriquer des voitures plus petites et plus accessibles que ce qu'elle a fait jusqu'ici, pour augmenter sa diffusion. Le résultat fût la Mercedes Classe A. L'idée de produire une auto plus compacte n'était pas nouvelle, puisque tous les constructeurs l'ont fait de manière assez récurrente. Chez Mercedes, cela s'était déjà produit en 1982 avec la 190. Mais cette fois, les allemands étaient prêts à oublier toutes les traditions de la maison : ligne monocorps, traction avant, petites motorisations et… tenue de route à perfectionner ! Car on devinait dès le départ que cette auto presque aussi haute que large n'offrait pas une stabilité idéale. Peu de temps après sa présentation, le test de l'élan devint célèbre pour avoir mis en échec la petite Mercedes. La marque, piquée au vif, pris alors le taureau par les cornes : roues majorées, suspension sport et ESP pour tout le monde ! Ainsi a enfin débuté la commercialisation de la petite Classe A. Une fois passés sa compacité, sa maniabilité et son côté fashion, il fallait bien se rendre à l'évidence : la qualité des matériaux fait plus penser à Smart qu'à Mercedes, le confort a été sacrifié à l'époque du test de l'élan, et l'habitabilité arrière est sans grand rapport avec ce que propose d'ordinaire un monospace. C'est ainsi qu'apparût lors du restylage de mi-carrière une variante Family de la Classe A. Celle-ci de distinguait du modèle original par son empattement allongé au bénéfice des places arrière. Ce dernier apportait du même coup une meilleure stabilité et il fût du coup possible d'adoucir les réglages de suspension. Le tout avec des matériaux de meilleure qualité que dans la première série de Classe A : cette version était devenue plus adulte ! Sous le capot, notre Mercedes A170 CDI Family peut compter sur un moteur développé rien que pour elle : un 4 cylindres suralimenté de 1.7 litre à 16 soupapes et alimenté par une injection à rampe commune de première génération. Il délivre ici une puissance de 95 chevaux et un couple de 18.4 mkg disponible de 1600 à 3600 tr/min. Certes, ces valeurs peuvent paraître un peu faibles aux vues des moteurs actuels, mais il faut garder à l'esprit que la W168 reste assez légère. La A170 CDI offre donc des accélérations correctes ainsi qu'une bonne vitesse de pointe en échange d'une consommation limitée. Si la Mercedes A170 CDI Family a bien une qualité, c'est son plaisir de conduite. Certes, son insonorisation laisse à désirer et la suspension semble avec avoir été un peu trop assouplie, mais cela ne l'empêche pas de prendre peu de roulis en virage. De plus, sa direction précise et parfaitement calibrée fait honneur à la marque. C'est un plaisir de se faufiler à son volant, d'autant que la visibilité est bonne et le braquage excellent. La motricité est perfectible, mais la tenue de route est dans son ensemble vraiment saine. La commande de la boite de vitesses est précise et offre un débattement court. Sa douceur et sa rapidité sont typées Mercedes (comprenez perfectibles) mais on note un progrès par rapport à ce que la marque a l'habitude de nous offrir. Depuis l'apparition de la seconde génération de Mercedes Classe A (la W169), notre W168 a pris un sacré coup de vieux. Sa ligne est moins adroite, elle parait encore plus étroite qu'à sa sortie, tandis que ses roues paraissent petites. Tout le contraire des berlines de la marque, qui généralement vieillissent très bien. La finition extérieure de notre version Elegance est en tout cas impeccable : peinture intégrale, touches de chromes et jantes aluminium sont de la partie. Notre version d'essai disposait de l'aide au stationnement avant et arrière. Malgré le niveau de finition Elegance (le plus élevé), l'instrumentation est réduite au minimum : on peut fermer les yeux sur l'absence d'ordinateur de bord mais pas sur un thermomètre de liquide de refroidissement. Les occupants apprécieront les 4 vitres électriques à commandes séquentielles ou la condamnation des portes en roulant, beaucoup moins l'étroitesse de l'habitacle qui exclut tout déplacement à 5 personnes. Dommage, car la place pour les jambes à l'arrière est vraiment importante. Les rangements sont omniprésents et de bonne contenance, mais on en aurait bien troqué un ou deux contre un volant réglable en profondeur et pas seulement en hauteur comme c'est le cas. Petit détail : le klaxon est flatteur et digne du prestige de la marque. La clef intègre une télécommande dont la portée est supérieure à la moyenne. Ouvrir la porte intrigue : en raison du double plancher cher à Mercedes-Benz, l'épaisseur du seuil est importante et sa hauteur s'apparente à celle d'un SUV. L'intérieur cuir gris souris de notre modèle d'essai est flatteur, tout comme les boiseries appliquées sur les portes et la console centrale. Les sièges avant sont très agréables. Cela se gâte un peu une fois sur l'un des sièges arrière, assez étroits. De plus, les interrupteurs sont durs, les plastiques aussi et ils grincent si l'on appuie un peu fort dessus. A noter le frein de parking, commandé par un levier entre les sièges avant, et non par une petite pédale sous le tableau de bord comme c'est la tradition chez Mercedes. Indéniablement, la Mercedes A170 CDI Family est une très bonne petite voiture. Cependant, devant sa finition indigne de la marque, sa ligne particulière et une somme d'éléments qui ne respectent pas la tradition Mercedes, on se demande pourquoi elle n'a pas été vendue sous la marque Smart. Car la vraie Forfour, ça aurait dû être elle ! Mercedes Benz A170 CDI Family Elegance : Fiche techniqueModèle : W168 A170 CDI Family Années de production : 2001-2004 Moteur Type du moteur : 4 cylindres en ligne Diesel Disposition du moteur Transversal avant Alimentation Common rail Suralimentation Turbocompresseur + intercooler Distribution Arbre à cames en tête Nombre de soupapes 4 par cylindre Alésage & Course 80.0 x 84.0 mm Cylindrée 1689 cc Compression 19.0 Puissance 95 ch à 4200 tr/min Couple 18.4 mkg à 1600 tr/min Transmission Boite de vitesses 5 rapports Puissance fiscale 6 cv Transmission Traction Antipatinage Serie ESP Serie Châssis Direction Crémaillère, assistée Suspension avant Mc Pherson Suspension arrière Bras longitudinaux Freins avant Disques ventilés (260mm) Freins arrière Disques (248mm) ABS Serie Pneu avant 195/50 TR15 Pneu arrière 195/50 TR15 Dimensions Longueur 378 cm Largeur 172 cm Hauteur 159 cm Coffre 325 litres
Vitesse maxi (km/h) 178 0 à 100 km/h 12.1 0 à 160 km/h - 0 à 200 km/h - 400 mètres DA 18.6 1000 mètres DA 33.9 Consommation moyenne 7.0 Réservoir 54 litres CO2 133 g/km Prix & équipements NB d'airbags 2 Climatisation Option Prix de base Plus fabriquée Source : autoweb-france
Dernière édition par Bob le Sam 9 Juil 2011 - 11:56, édité 1 fois |
| | | Asca
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Essai] La Mercedes Benz A170 CDI Dim 7 Nov 2010 - 13:48 | |
| c était une excellente petite voiture en bvm ma wife en avait une terrible en ville avec son rayon de braquage ça consommait 5a 6 litres surtout pas faite pour les longues distantes
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Essai] La Mercedes Benz A170 CDI Dim 7 Nov 2010 - 14:37 | |
| - chepnico a écrit:
- c était une excellente petite voiture en bvm, ma wife en avait une.Terrible en ville avec son rayon de braquage, ça consommait 5a 6 litres. Surtout pas faite pour les longues distantes
Salut Chep Personnellement indépendamment de ses qualités, je n'ai jamais aimé la ligne de cette Mercedes et je partage totalement la conclusion de l'article : "Indéniablement, la Mercedes A170 CDI Family est une très bonne petite voiture. Cependant, devant sa finition indigne de la marque, sa ligne particulière et une somme d'éléments qui ne respectent pas la tradition Mercedes, on se demande pourquoi elle n'a pas été vendue sous la marque Smart. Car la vraie Forfour, ça aurait dû être elle !"La Smart Forfour Bob |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Essai] La Mercedes Benz A170 CDI Dim 7 Nov 2010 - 15:08 | |
| c est certain que ce n était surement pas une finition digne de mercedes ça fait plutot penser a une finition japonaise mais surement pas allemande nous sommes a des années lumiéres des finitions de la marque a l étoile mais j ai bon espoir que cela s arrange depuis l alliance avec renault |
| | | Asca
| Sujet: Re: [Essai] La Mercedes Benz A170 CDI Dim 7 Nov 2010 - 16:01 | |
| - Le naïf a écrit:
Salut Chep
Personnellement indépendamment de ses qualités, je n'ai jamais aimé la ligne de cette Mercedes et je partage totalement la conclusion de l'article : "Indéniablement, la Mercedes A170 CDI Family est une très bonne petite voiture. Cependant, devant sa finition indigne de la marque, sa ligne particulière et une somme d'éléments qui ne respectent pas la tradition Mercedes, on se demande pourquoi elle n'a pas été vendue sous la marque Smart. Car la vraie Forfour, ça aurait dû être elle !"
Complètement d'accord là dessus, une Classe A devrait être tailler dans le gabarit des Serie 1 Bmw, un truc déjà plus cohérent. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Essai] La Mercedes Benz A170 CDI Dim 7 Nov 2010 - 16:50 | |
| Je pense surtout que Mercedes n'aurait pas du descendre en dessous de la gamme C, de même que la résurrection de Maybach (surtout avec un design aussi quelconque) est assez incompréhensible.... A trop vouloir embrasser, mal étreint. Surtout que Smart est extrêmement innovant et bien placé en terme d'image.... Finalement l'association avec Renault pour la construction de petits modèles est plus ou moins un aveu d'échec.... Bob |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Essai] La Mercedes Benz A170 CDI Dim 7 Nov 2010 - 18:05 | |
| Mercedes classe A coupéle projet serait encours de débat chez Mercedes pour rivaliser avec les Mini et Audi A1... à suivre |
| | | Asca
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Essai] La Mercedes Benz A170 CDI Dim 7 Nov 2010 - 18:43 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Essai] La Mercedes Benz A170 CDI Dim 7 Nov 2010 - 19:02 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Essai] La Mercedes Benz A170 CDI Ven 10 Déc 2010 - 19:53 | |
| Une vrai bonne Mercedes-Benz, bien haute, et plus confortable qu'une twingo, avec pas mal d'option, très bien pour aller au boulot, ou rouler en ville, et bien assez puissante, pour rouler sur autoroute ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Essai] La Mercedes Benz A170 CDI Ven 10 Déc 2010 - 20:06 | |
| Surement Hakim, mais il y a plein de voitures qui répondent parfaitement à ces critères et qui ne coutent pas un bras.... Une petite Mercedes pas cher, ça n'existe pas, même les Smart sont à des tarifs prohibitifs, surtout pour deux places !!!
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Essai] La Mercedes Benz A170 CDI Sam 18 Déc 2010 - 13:37 | |
| Mercedes-Benz "classe A" Dépliant (1997)Source : www.auto-pub.netPour la promotion de l'originale Classe A, Mercedes-Benz ne pouvait utiliser un catalogue conventionnel... La particularité du dépliant ci-dessous est de mesurer 3,60 m de long, soit l'exacte longueur de la vraie Classe A !!! D'où une mise en page quelque peu inhabituelle... Si la "face A" est très "mode" avec des messages accrocheurs et des clichés un peu agressifs, la "face B" énonce les caractéristiques de manière plus conventionnelle. Un regret: que Mercedes n'est pas renouvelé ce principe pour la Maybach 62 (6,16m de long)........ Source : www.auto-pub.net |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Essai] La Mercedes Benz A170 CDI Sam 18 Déc 2010 - 17:52 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Essai] La Mercedes Benz A170 CDI Jeu 6 Déc 2012 - 15:37 | |
| BONJOUR Je viens de lire cette page et je voulai faire un petit commentaire nous aussi la voiture est utilise par mon epouse et pour les sorties en famille a chaque fois que nos amis nous voit arriver ils sont d abord surpris de voir que l on tient a cinq etencore plus lorsqu ils voient l espace au niveau des jambes de nos enfants ils arrivent a coiser les jambes et mettre un cartable a leur pied je dirai que c est un petit monospace pour faire une comparaison le premier scenic etait moins grand au niveau des jambes(j en ai eu un aussi) pour conclure mon epouse dit que c est la meilleure auto qu elle est eu en 25 ans de mariage bonne journee |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Essai] La Mercedes Benz A170 CDI | |
| |
| | | | [Essai] La Mercedes Benz A170 CDI | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |