Pour cette opération, un pont ou une fosse sont fortement recommandés.
Outillage :
- Clés Allen de 5, 6 et 10mm
- 1 boîte de clés à cliquet
- Clés plates/oeil de 13, 17 et 19
- 1 petit et 1 gros tournevis plat
- 1 tournevis cruciforme
On commence par débrancher la batterie, avec la clé de 13 plate.
Puis on débranche le câble accélérateur/boîte en défaisant les deux circlips ( Câble et gaine ) :
![[TUTO] Dépose-pose de la BVA sur 500 SL R129 Img_2510](https://i.servimg.com/u/f69/11/59/68/07/img_2510.jpg)
![[TUTO] Dépose-pose de la BVA sur 500 SL R129 Img_2511](https://i.servimg.com/u/f69/11/59/68/07/img_2511.jpg)
A partir de là, tout se passe sous la voiture.
On démonte l'échappement ( que j'ai décatalisé au passage
![[TUTO] Dépose-pose de la BVA sur 500 SL R129 957874](/users/1911/13/06/18/smiles/957874.gif)
), on désserre tous les colliers, avant et après cataliseur, avec 2 clés de 13 mm :
![[TUTO] Dépose-pose de la BVA sur 500 SL R129 Img_2448](https://i.servimg.com/u/f69/11/59/68/07/img_2448.jpg)
![[TUTO] Dépose-pose de la BVA sur 500 SL R129 Img_2451](https://i.servimg.com/u/f69/11/59/68/07/img_2451.jpg)
![[TUTO] Dépose-pose de la BVA sur 500 SL R129 Img_2454](https://i.servimg.com/u/f69/11/59/68/07/img_2454.jpg)
![[TUTO] Dépose-pose de la BVA sur 500 SL R129 Img_2450](https://i.servimg.com/u/f69/11/59/68/07/img_2450.jpg)
Démonter la patte qui tient l'échappement à la BVA, toujours avec les clés de 13 mm :
![[TUTO] Dépose-pose de la BVA sur 500 SL R129 Img_2452](https://i.servimg.com/u/f69/11/59/68/07/img_2452.jpg)
![[TUTO] Dépose-pose de la BVA sur 500 SL R129 Img_2453](https://i.servimg.com/u/f69/11/59/68/07/img_2453.jpg)
Dévisser d'un quart de tour la prise de la sonde lamba, et la sortir.
Démonter un support d'échappement avec le cliquet et douille de 13 mm :
![[TUTO] Dépose-pose de la BVA sur 500 SL R129 Img_2455](https://i.servimg.com/u/f69/11/59/68/07/img_2455.jpg)
Puis sortir le pot de l'autre caoutchouc :
![[TUTO] Dépose-pose de la BVA sur 500 SL R129 Img_2456](https://i.servimg.com/u/f69/11/59/68/07/img_2456.jpg)
Déposer l'échappement :
![[TUTO] Dépose-pose de la BVA sur 500 SL R129 Img_2457](https://i.servimg.com/u/f69/11/59/68/07/img_2457.jpg)
![[TUTO] Dépose-pose de la BVA sur 500 SL R129 Img_2458](https://i.servimg.com/u/f69/11/59/68/07/img_2458.jpg)
Il faut maintenant vidanger la boîte.
Défaire la vis de vidange du carter avec la clé Allen de 5 mm :
![[TUTO] Dépose-pose de la BVA sur 500 SL R129 Img_2459](https://i.servimg.com/u/f69/11/59/68/07/img_2459.jpg)
Faire tourner le moteur manuellement, avec le cliquet et une douille de 27 mm, par la poulie de vilebrequin, afin de faire coïncider le bouchon de vidange du convertisseur avec le trou prévu à cet effet :
![[TUTO] Dépose-pose de la BVA sur 500 SL R129 Img_2512](https://i.servimg.com/u/f69/11/59/68/07/img_2512.jpg)
Dévisser le bouchon du convertisseur, toujour avec la clé Allen de 5 mm :
![[TUTO] Dépose-pose de la BVA sur 500 SL R129 Img_2460](https://i.servimg.com/u/f69/11/59/68/07/img_2460.jpg)
On doit enlever le maximum d'huile, afin qu'il en coule le moins possible une fois la boîte déposée.
Donc dépose du carter et du filtre à huile de la BVA. Oter les 3 vis du côté droit du carter ( côté du bouchon de vidange ), et seulement débloquer les 3 vis du côté gauche, avec douille de 13 mm.
Le carter va donc pencher à droite, et de l'huile va encore couler un moment :
![[TUTO] Dépose-pose de la BVA sur 500 SL R129 Img_2461](https://i.servimg.com/u/f69/11/59/68/07/img_2461.jpg)
Quand ça ne coule plus, déposer le carter, puis le filtre ( 3 vis avec tournevis cruciforme ), laisser couler l'huile, puis remonter le carter, et remettre les bouchon de vidange.
Il faut maintenant déposer l'arbre de transmission.
On commence par oter la tôle de protection alu, 4 vis avec douille de 8 mm :
![[TUTO] Dépose-pose de la BVA sur 500 SL R129 Img_2513](https://i.servimg.com/u/f69/11/59/68/07/img_2513.jpg)
Puis déposer la tôle sous le palier de transmission, 4 vis avec douille de 13 mm :
![[TUTO] Dépose-pose de la BVA sur 500 SL R129 Img_2514](https://i.servimg.com/u/f69/11/59/68/07/img_2514.jpg)
Et enfin la tôle de protection arrière, avec le dernier support d'échappement, 7 vis avec douille de 13 mm, une vis ayant déjà été démontée précédemment :
![[TUTO] Dépose-pose de la BVA sur 500 SL R129 Img_2515](https://i.servimg.com/u/f69/11/59/68/07/img_2515.jpg)
Dévisser 4 vis sur l'arbre de transmission côté BVA, avec Clé Allen de 10 mm et clé plate de 19 mm.
On laisse le flector sur l'arbre, toujours ça de moins à porter quand il faudra enlever la boîte :
![[TUTO] Dépose-pose de la BVA sur 500 SL R129 Img_2516](https://i.servimg.com/u/f69/11/59/68/07/img_2516.jpg)
Dévisser 4 vis sur la partie arrière, avec douille de 19 mm et clé plate de 19 mm. Là, on peut laisser le flecteur sur le pont :
![[TUTO] Dépose-pose de la BVA sur 500 SL R129 Img_2517](https://i.servimg.com/u/f69/11/59/68/07/img_2517.jpg)
Dévisser les 2 vis du palier central, avec douille de 13 mm :
![[TUTO] Dépose-pose de la BVA sur 500 SL R129 Img_2518](https://i.servimg.com/u/f69/11/59/68/07/img_2518.jpg)
Pour sortir l'arbre de transmission, avec le gros tournevis, faire levier entre l'arbre et le flecteur du pont, car celui ci est emboiter assez solidement. Faire levier alternativement sur les 4 bras de l'arbre :
![[TUTO] Dépose-pose de la BVA sur 500 SL R129 Img_2519](https://i.servimg.com/u/f69/11/59/68/07/img_2519.jpg)
Défaire les 4 vis du support arrière de boîte, avec douille de 17 mm, attention après la dernière vis, la BVA va descendre, donc la soutenir pour une descente en douceur :
![[TUTO] Dépose-pose de la BVA sur 500 SL R129 Img_2520](https://i.servimg.com/u/f69/11/59/68/07/img_2520.jpg)
Enlever complètement le support de boîte, en dévissant l'écrou supérieur avec une douille de 22 mm :
![[TUTO] Dépose-pose de la BVA sur 500 SL R129 Img_2522](https://i.servimg.com/u/f69/11/59/68/07/img_2522.jpg)
On débranche toutes les connexions électrique.
L'élèctro-vanne côté gauche :
![[TUTO] Dépose-pose de la BVA sur 500 SL R129 Img_2523](https://i.servimg.com/u/f69/11/59/68/07/img_2523.jpg)
La grosse prise côté gauche, il faut pousser le plastique blanc vers le haut, pour le faire tourner dans le sens horaire :
![[TUTO] Dépose-pose de la BVA sur 500 SL R129 Img_2524](https://i.servimg.com/u/f69/11/59/68/07/img_2524.jpg)
Démonter le capteur à l'arrière gauche, avec une douille de 10 mm :
![[TUTO] Dépose-pose de la BVA sur 500 SL R129 Img_2525](https://i.servimg.com/u/f69/11/59/68/07/img_2525.jpg)
L'élèctro-vanne à l'arrière droit :
![[TUTO] Dépose-pose de la BVA sur 500 SL R129 Img_2526](https://i.servimg.com/u/f69/11/59/68/07/img_2526.jpg)
Enlever aussi le tuyau pneumatique sur la capsule de dépression côté gauche.
Dévisser les 2 tuyaux d'huile de BVA, avec clé plate de 19mm, ou douille de 19 mm.Attention, de l'huile va encore couler ! Côté droit :
![[TUTO] Dépose-pose de la BVA sur 500 SL R129 Img_2527](https://i.servimg.com/u/f69/11/59/68/07/img_2527.jpg)
Côté gauche :
![[TUTO] Dépose-pose de la BVA sur 500 SL R129 Img_2528](https://i.servimg.com/u/f69/11/59/68/07/img_2528.jpg)
Retirer la tige de commande de boîte, en enlevant les 2 circlips avec un petit tournevis plat.
Côté boîte :
![[TUTO] Dépose-pose de la BVA sur 500 SL R129 Img_2529](https://i.servimg.com/u/f69/11/59/68/07/img_2529.jpg)
Côté sélecteur :
![[TUTO] Dépose-pose de la BVA sur 500 SL R129 Img_2530](https://i.servimg.com/u/f69/11/59/68/07/img_2530.jpg)
Enlever la tôle côté gauche en face du bossage, 2 vis avec la clé Allen de 5 mm :
![[TUTO] Dépose-pose de la BVA sur 500 SL R129 Img_2531](https://i.servimg.com/u/f69/11/59/68/07/img_2531.jpg)
Enlever la jauge avec son tube. Une vis avec clé Allen de 5 mm sur la BVA et une vis avec clé Allen de 6 mm sur la culasse droite : Désolé, j'ai oublié de faire les photos
![[TUTO] Dépose-pose de la BVA sur 500 SL R129 633718](/users/1911/13/06/18/smiles/633718.gif)
Enlever la petite tôle devant le convertisseur, 2 vis avec douille de 10 mm :
![[TUTO] Dépose-pose de la BVA sur 500 SL R129 Img_2532](https://i.servimg.com/u/f69/11/59/68/07/img_2532.jpg)
Faire tourner le moteur manuellement, avec la douille de 27 mm, comme précédemment, pour avoir accès au 6 vis du convertisseur. Dévisser 3 fois les 2 vis avec douille de 13 mm, attention ne pas toucher les vis de 6 mm entre les 2 vis à démonter :
![[TUTO] Dépose-pose de la BVA sur 500 SL R129 Img_2463](https://i.servimg.com/u/f69/11/59/68/07/img_2463.jpg)
Dévisser les 2 vis du démarreur avec la clé Allen de 10 mm :
![[TUTO] Dépose-pose de la BVA sur 500 SL R129 Img_2533](https://i.servimg.com/u/f69/11/59/68/07/img_2533.jpg)
Dévisser les 8 vis du tour de boîte, avec douille et clé plate de 17 mm :
![[TUTO] Dépose-pose de la BVA sur 500 SL R129 Img_2466](https://i.servimg.com/u/f69/11/59/68/07/img_2466.jpg)
![[TUTO] Dépose-pose de la BVA sur 500 SL R129 Img_2467](https://i.servimg.com/u/f69/11/59/68/07/img_2467.jpg)
ATTENTION : La BVA pesant dans les 60 kgs, il vaut mieux être deux pour la sortir, et aussi la remettre.
Voilà le résultat sans la boîte :
![[TUTO] Dépose-pose de la BVA sur 500 SL R129 Img_2468](https://i.servimg.com/u/f69/11/59/68/07/img_2468.jpg)
Pour le remontage, procéder en sens inverse, à 2 ou 3 détails près:
Lever l'avant du moteur pour rentrer la BVA, car sans elle le moteur a repris sa position droite :
![[TUTO] Dépose-pose de la BVA sur 500 SL R129 Img_2469](https://i.servimg.com/u/f69/11/59/68/07/img_2469.jpg)
IMPORTANT :Remettre le convertisseur dans la boîte, on doit avoir 2 crans : Le premier quand le convertisseur bute sur la pompe primaire, et le deuxième après rotation du convertisseur, quand la pompe primaire s'enclenche.
Mettre l'ensemble sur le moteur, en ayant pris soin préalablement d'aligner les trous du volant moteur avec les taraudages du convertisseur ( un peu de graisse sur le nez du convertisseur ne nuit point ).
Ne pas faire le contraire, soit monter le convertisseur sur le volant moteur, puis la boîte, sinon 99 % de risque de casser la pompe primaire.
Et au niveau du remontage de l'échappement, monter tout l'ensemble avec toutes les vis avant de commencer le serrage. Ne pas oublier les 2 "olives", 1 à l'avant et l'autre à l'arrière :
![[TUTO] Dépose-pose de la BVA sur 500 SL R129 Img_2534](https://i.servimg.com/u/f69/11/59/68/07/img_2534.jpg)
![[TUTO] Dépose-pose de la BVA sur 500 SL R129 Img_2535](https://i.servimg.com/u/f69/11/59/68/07/img_2535.jpg)
A l'arrière de l'échappement, commencer par serrer le collier avec l'olive, avant de serrer celui avec le tube lisse.
Pour le remplissage de la BVA, voir l'excellent tuto de l'ami Frenchy !
A noté que ma nouvelle BVA était totalement sèche, car refaite, et il a donc fallut 9 litres d'huile
![[TUTO] Dépose-pose de la BVA sur 500 SL R129 Affraid](https://2img.net/i/fa/i/smiles/affraid.gif)
Le résultat final :
![[TUTO] Dépose-pose de la BVA sur 500 SL R129 Img_2546](https://i.servimg.com/u/f69/11/59/68/07/img_2546.jpg)
![[TUTO] Dépose-pose de la BVA sur 500 SL R129 Img_2547](https://i.servimg.com/u/f69/11/59/68/07/img_2547.jpg)
J'en ai profiter pour changer mes flexibles d'huile de boîte, car ils suintaient.
Pour le côté gauche, pas de problème, démontage avec clés plates de 17 et 19 mm :
![[TUTO] Dépose-pose de la BVA sur 500 SL R129 Img_2536](https://i.servimg.com/u/f69/11/59/68/07/img_2536.jpg)
![[TUTO] Dépose-pose de la BVA sur 500 SL R129 Img_2537](https://i.servimg.com/u/f69/11/59/68/07/img_2537.jpg)
Pour le côté droit, obligé de démonter le carter plastique du ventilo, pour avoir accès à l'écrou sur le radiateur. Donc, tirer sur l'anneau clips en plastique sur le haut du cache :
![[TUTO] Dépose-pose de la BVA sur 500 SL R129 Img_2538](https://i.servimg.com/u/f69/11/59/68/07/img_2538.jpg)
Faire pivoter la partie circulaire dans le sens "Open", puis la déboiter :
![[TUTO] Dépose-pose de la BVA sur 500 SL R129 Img_2539](https://i.servimg.com/u/f69/11/59/68/07/img_2539.jpg)
Défaire les 2 petits clips métalliques entre le cache et le radiateur :
![[TUTO] Dépose-pose de la BVA sur 500 SL R129 Img_2540](https://i.servimg.com/u/f69/11/59/68/07/img_2540.jpg)
![[TUTO] Dépose-pose de la BVA sur 500 SL R129 Img_2541](https://i.servimg.com/u/f69/11/59/68/07/img_2541.jpg)
Tirer le cache vers le haut, et le sortir :
![[TUTO] Dépose-pose de la BVA sur 500 SL R129 Img_2542](https://i.servimg.com/u/f69/11/59/68/07/img_2542.jpg)
Enlever aussi la partie circulaire :
![[TUTO] Dépose-pose de la BVA sur 500 SL R129 Img_2543](https://i.servimg.com/u/f69/11/59/68/07/img_2543.jpg)
On a maintenant accès à cet écrou, avec la clé de 19 plate :
![[TUTO] Dépose-pose de la BVA sur 500 SL R129 Img_2544](https://i.servimg.com/u/f69/11/59/68/07/img_2544.jpg)
Et l'autre côté du flexible :
![[TUTO] Dépose-pose de la BVA sur 500 SL R129 Img_2545](https://i.servimg.com/u/f69/11/59/68/07/img_2545.jpg)
Remontage en sens inverse, sans problème.
![[TUTO] Dépose-pose de la BVA sur 500 SL R129 70033](/users/1911/13/06/18/smiles/70033.gif)