Univers Mercedes
Ce forum est fermé depuis Mai 2013. L'aventure Mercedes-Benz s'est arrêtée ce jour là.

Un énorme MERCI à tous les membres qui y ont participé, pour leur temps passé et leur générosité, ce lieu est désormais une source d'infos consultables à tout moment, espérant que cette source de savoir répondra à vos questions ou à votre problème.

Cordialement,

Asca.
Univers Mercedes
Ce forum est fermé depuis Mai 2013. L'aventure Mercedes-Benz s'est arrêtée ce jour là.

Un énorme MERCI à tous les membres qui y ont participé, pour leur temps passé et leur générosité, ce lieu est désormais une source d'infos consultables à tout moment, espérant que cette source de savoir répondra à vos questions ou à votre problème.

Cordialement,

Asca.
Univers Mercedes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

 

 [TUTO] Dépose bas de caisse, protections latérales et pare-chocs SL R129

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




[TUTO] Dépose bas de caisse, protections latérales et pare-chocs SL R129 Empty
MessageSujet: [TUTO] Dépose bas de caisse, protections latérales et pare-chocs SL R129   [TUTO] Dépose bas de caisse, protections latérales et pare-chocs SL R129 EmptyDim 3 Avr 2011 - 21:19

On a souvent besoin de démonter ces plastiques, que se soit pour repeindre, changer ou simplement nettoyer.

Outillage :

1 Crick
1 Chandelle
1 Cliquet avec rallonge, douilles de 8, 10, 13 et embout cruciforme
1 Clé plate de 13 mm
1 petit tournevis plat

Le tuto a été fait sur le côté droit de la voiture, c'est exactement la même chose du côté gauche.
Il y a un ordre pour démonter tous ces éléments, donc on commence par le petit morceau sur l'aile arrière, juste derrière la porte.
Attrapper le haut du plastique, et tirer vers vous pour déclipser les 3 agraphes plastiques :

[TUTO] Dépose bas de caisse, protections latérales et pare-chocs SL R129 Img_5010

Puis tirer le morceau vers l'arrière de la voiture d'environ 5 à 10 mm, et enfin, tirer vers le haut :

[TUTO] Dépose bas de caisse, protections latérales et pare-chocs SL R129 Img_5011

On vois ici très bien les crochets prisonniés du bas de caisse :

[TUTO] Dépose bas de caisse, protections latérales et pare-chocs SL R129 Img_5012

Ouvrir la porte et dévisser la vis au coin inférieur arrière avec une clé de 8 mm :

[TUTO] Dépose bas de caisse, protections latérales et pare-chocs SL R129 Img_5013

Tirer le bas de la protection vers vous, pour la déclipser :

[TUTO] Dépose bas de caisse, protections latérales et pare-chocs SL R129 Img_5014

Puis tirer la protection vers l'arrière de la voiture pour la dégager. On vois bien sur cette photo les trous dans la portière, ainsi que les agrafes plastiques :

[TUTO] Dépose bas de caisse, protections latérales et pare-chocs SL R129 Img_5110

Pour démonter la protection sur l'aile avant, ouvrir la porte en grand, et dévisser les 2 vis avec une clé de 8 mm :

[TUTO] Dépose bas de caisse, protections latérales et pare-chocs SL R129 Img_5111

[TUTO] Dépose bas de caisse, protections latérales et pare-chocs SL R129 Img_5112

Il faut ensuite démonter le pare-boue avant. Donc ouvrir la trappe sur le bas de caisse pour placer le crick ( à l'avant ) :

[TUTO] Dépose bas de caisse, protections latérales et pare-chocs SL R129 Img_5113

Mettre le crick et lever la voiture :

[TUTO] Dépose bas de caisse, protections latérales et pare-chocs SL R129 Img_5114

Placer une chandelle sous la voiture, par sécurité. Pour démonter le pare-boue, il faut commencer par enlever le cache dans le pare-choc.
Dévisser les 3 vis visibles ici ( une est déjà démontée ) et celle sous la voiture, avec une clé de 10 mm :

[TUTO] Dépose bas de caisse, protections latérales et pare-chocs SL R129 Img_5115

Retirer le cache :

[TUTO] Dépose bas de caisse, protections latérales et pare-chocs SL R129 Img_5116

Dévisser les 6 écrous en plastique fixant le pare-boue, avec une clé de 10 mm :

[TUTO] Dépose bas de caisse, protections latérales et pare-chocs SL R129 Img_5117

Ainsi que les 2 petites vis cruciformes sur le bas de caisse :

[TUTO] Dépose bas de caisse, protections latérales et pare-chocs SL R129 Img_5118

Commencer par dégager le pare-boue en faisant descendre l'avant :

[TUTO] Dépose bas de caisse, protections latérales et pare-chocs SL R129 Img_5119

Puis le dégager complètement :

[TUTO] Dépose bas de caisse, protections latérales et pare-chocs SL R129 Img_5120

On a maintenant accès aux 2 vis cruciformes maintenant la protection de l'aile. Une est visible dans le miroir :

[TUTO] Dépose bas de caisse, protections latérales et pare-chocs SL R129 Img_5121

Les démonter :

[TUTO] Dépose bas de caisse, protections latérales et pare-chocs SL R129 Img_5122

tirer l'avant de la protection vers vous, puis vers l'arrière de la voiture pour la dégager :

[TUTO] Dépose bas de caisse, protections latérales et pare-chocs SL R129 Img_5123

[TUTO] Dépose bas de caisse, protections latérales et pare-chocs SL R129 Img_5124

On démonte maintenant le bas de caisse. Une vis est cachée derrière, on la vois sur le miroir :

[TUTO] Dépose bas de caisse, protections latérales et pare-chocs SL R129 Img_5126

La démonter avec une clé de 8 mm :

[TUTO] Dépose bas de caisse, protections latérales et pare-chocs SL R129 Img_5125

Dévisser les 2 vis à l'avant et à l'arrière du bas de caisse, toujours avec la clé de 8 mm :

[TUTO] Dépose bas de caisse, protections latérales et pare-chocs SL R129 Img_5127

Puis dévisser les 7 vis dessous le bas de caisse, encore avec la clé de 8 mm :

[TUTO] Dépose bas de caisse, protections latérales et pare-chocs SL R129 Img_5128


Reposer la voiture au sol et retirer le crick.
Avec un petit tournevis plat, retirer le joint caoutchouc en haut du bas de caisse :

[TUTO] Dépose bas de caisse, protections latérales et pare-chocs SL R129 Img_5129

[TUTO] Dépose bas de caisse, protections latérales et pare-chocs SL R129 Img_5131

Retirer les 2 vis cachées derrière avec la clé de 8 mm :

[TUTO] Dépose bas de caisse, protections latérales et pare-chocs SL R129 Img_5130

Ouvrir la porte et dévisser la vis dans la moquette, au coin de la porte, avec un tournevis cruciforme :

[TUTO] Dépose bas de caisse, protections latérales et pare-chocs SL R129 Img_5132

retirer le seuil plastique avec la moquette, en le tirant vers le haut pour le déclipser :

[TUTO] Dépose bas de caisse, protections latérales et pare-chocs SL R129 Img_5133

[TUTO] Dépose bas de caisse, protections latérales et pare-chocs SL R129 Img_5134

Dégager le seuil chromé en le tirant vers vous ;

[TUTO] Dépose bas de caisse, protections latérales et pare-chocs SL R129 Img_5135

Le bas de caisse peut alors être enlevé en le tirant vers vous :

[TUTO] Dépose bas de caisse, protections latérales et pare-chocs SL R129 Img_5136

Procéder de la même façon pour l'autre côté.

Démontage du pare choc avant :
Dévisser les 2 vis inférieures le maintenant avec le cache moteur, avec une clé de 8 mm.
Dévisser les 2 vis à l'avant des roues avec une clé de 13 mm :

[TUTO] Dépose bas de caisse, protections latérales et pare-chocs SL R129 Img_5137

Ouvrir le capot, et dévisser les 2 écrous sur la traverse avant, au coin des phares, toujours avec une clé de 13 mm :

[TUTO] Dépose bas de caisse, protections latérales et pare-chocs SL R129 Img_5138

[TUTO] Dépose bas de caisse, protections latérales et pare-chocs SL R129 Img_5139

Tirer légèrement le pare choc vers l'avant, et débrancher les anti brouillards :

[TUTO] Dépose bas de caisse, protections latérales et pare-chocs SL R129 Img_5140

Retirer complètement le pare choc.

Démontage du pare choc arrière :

Ouvrir le coffre, dévisser l'écrou sur la traverse, à droite, à côté de la batterie, avec une clé de 13 mm :

[TUTO] Dépose bas de caisse, protections latérales et pare-chocs SL R129 Img_5141

Dévisser le même du côté gauche, passer la clé à travers le trou dans la moquette prévu à cet effet :

[TUTO] Dépose bas de caisse, protections latérales et pare-chocs SL R129 Img_5142

De même avec les 2 écrous dans la partie centrale de la traverse, toujours avec la clé de 13 mm :

[TUTO] Dépose bas de caisse, protections latérales et pare-chocs SL R129 Img_5143

Retirer le pare choc en le tirant vers l'arrière de la voiture :

[TUTO] Dépose bas de caisse, protections latérales et pare-chocs SL R129 Img_5144

Voilà le résultat après lavage des soubassements :

[TUTO] Dépose bas de caisse, protections latérales et pare-chocs SL R129 Img_5145

[TUTO] Dépose bas de caisse, protections latérales et pare-chocs SL R129 Img_5146


[TUTO] Dépose bas de caisse, protections latérales et pare-chocs SL R129 Img_5147

[TUTO] Dépose bas de caisse, protections latérales et pare-chocs SL R129 Img_5148






24))


Dernière édition par Boitoto le Lun 11 Avr 2011 - 21:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Asca





[TUTO] Dépose bas de caisse, protections latérales et pare-chocs SL R129 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Dépose bas de caisse, protections latérales et pare-chocs SL R129   [TUTO] Dépose bas de caisse, protections latérales et pare-chocs SL R129 EmptyDim 3 Avr 2011 - 21:27

Bravo Dominique Bravo Superbe Tuto, comme d'hab, très détaillé, et c'est que mieux clin doeil

C'est un peu plus complexe pour les bas de caisse, mais ça semble se faire bien .... Loupe

Potes Biere






La plaque ... AL QB ...... AL QuaïBa ? Mort de rire Mort de rire Mort de rire Mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[TUTO] Dépose bas de caisse, protections latérales et pare-chocs SL R129 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Dépose bas de caisse, protections latérales et pare-chocs SL R129   [TUTO] Dépose bas de caisse, protections latérales et pare-chocs SL R129 EmptyDim 3 Avr 2011 - 21:31

Oui, ça se fait facilement quand on sait comment faire. J'ai commencé par le côté gauche, il m'a fallut 2 heures, et j'ai pété 2 ou 3 trucs, alors que le côté droit ne m'a demandé qu'une demi heure.

Potes
Revenir en haut Aller en bas
Asca





[TUTO] Dépose bas de caisse, protections latérales et pare-chocs SL R129 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Dépose bas de caisse, protections latérales et pare-chocs SL R129   [TUTO] Dépose bas de caisse, protections latérales et pare-chocs SL R129 EmptyDim 3 Avr 2011 - 21:43

Boitoto a écrit:
il m'a fallut 2 heures, et j'ai pété 2 ou 3 trucs,


Mort de rire MOOOORT DE RIIIIIRE MDR MDR MDR Tranche de rire, Rire j'en pleure Rire


En gros, tu défonces un coté, et quand tu sais faire, tu fais un tuto de l'autre coté Mort de rire Mort de rire Mort de rire


Alcool Brun Dijo Time !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[TUTO] Dépose bas de caisse, protections latérales et pare-chocs SL R129 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Dépose bas de caisse, protections latérales et pare-chocs SL R129   [TUTO] Dépose bas de caisse, protections latérales et pare-chocs SL R129 EmptyLun 4 Avr 2011 - 5:11

Coucou Salut Dominique

Merci pour ce superbe Tuto.... Choqué Choqué Choqué Quel boulot tout de même pour tout démonter dommage
C'était quoi le but de la manœuvre ??? Juste pour tout nettoyer ou pour installer un kit AMG par exemple ???

Toujours aussi beau ton SL, j'adore tes jantes qui arrivent à fleur des passages de roue Amoureux Amoureux Amoureux

Bon courage pour le remontage, en espérant que tu ne casse rien clin doeil

Potes Alcool Blanc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[TUTO] Dépose bas de caisse, protections latérales et pare-chocs SL R129 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Dépose bas de caisse, protections latérales et pare-chocs SL R129   [TUTO] Dépose bas de caisse, protections latérales et pare-chocs SL R129 EmptyLun 4 Avr 2011 - 18:47

Merci Dominique, pour ce tuto! Potes

C'est pratiquement, la même manœuvre, que sur les w124. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[TUTO] Dépose bas de caisse, protections latérales et pare-chocs SL R129 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Dépose bas de caisse, protections latérales et pare-chocs SL R129   [TUTO] Dépose bas de caisse, protections latérales et pare-chocs SL R129 EmptyLun 4 Avr 2011 - 21:02

Hello Dominique

Comme d'hab, Boitoto nous élabore un superbe tuto avec ce qu'il faut de photos pour ne pas se perdre.

Je vais largement m'en inspirer car j'ai les deux PC à démonter pour passage en cabine : de légères rayures que je ne supporte plus, je ne vois qu'elles quand j'approche du SL...

Comme j'aime savoir sur tout ce qui entoure les R129, quelles sont les infos listées sur ce sticker bien caché dans le passage de porte ?

[TUTO] Dépose bas de caisse, protections latérales et pare-chocs SL R129 Img_5136

Et maintenant Dom, maniaque comme je te connais, je ne comprends pas que tu laisses ces bras d'essuie-glace dans cet état-là :

[TUTO] Dépose bas de caisse, protections latérales et pare-chocs SL R129 Img_5138

Non, là, c'est pas possible, faut faire quelque chose Rire

Bien à toi Trinque
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[TUTO] Dépose bas de caisse, protections latérales et pare-chocs SL R129 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Dépose bas de caisse, protections latérales et pare-chocs SL R129   [TUTO] Dépose bas de caisse, protections latérales et pare-chocs SL R129 EmptyLun 4 Avr 2011 - 21:33

Bob a écrit:
Coucou Salut Dominique

Merci pour ce superbe Tuto.... Choqué Choqué Choqué Quel boulot tout de même pour tout démonter dommage
C'était quoi le but de la manœuvre ??? Juste pour tout nettoyer ou pour installer un kit AMG par exemple ???

Toujours aussi beau ton SL, j'adore tes jantes qui arrivent à fleur des passages de roue Amoureux Amoureux Amoureux

Bon courage pour le remontage, en espérant que tu ne casse rien clin doeil

Potes Alcool Blanc

Salut Bob,

Le but de la manoeuvre est de repeindre tous ces plastiques !
L'année dernière, j'ai fais refaire le pare-chocs avant, mais il était plus clair que le reste. J'aurais juste pu le faire refaire, mais je préfère la couleurplus claire, faisant un bi-ton plus contrasté. Donc je fais tout refaire en plus clair.
Pour les jantes, si elles viennent bien à fleur des ailes, c'est parce que j'ai rajouté des cales de 30 mm. clin doeil

PS : Dis à Asca que j'ai pas défoncé un côté, juste pété quelques agrafes plastiques. De toutes façons, je les mets toutes neuves Quenelle

Potes Biere
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[TUTO] Dépose bas de caisse, protections latérales et pare-chocs SL R129 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Dépose bas de caisse, protections latérales et pare-chocs SL R129   [TUTO] Dépose bas de caisse, protections latérales et pare-chocs SL R129 EmptyLun 4 Avr 2011 - 21:39

wdb129 a écrit:
Hello Dominique

Comme d'hab, Boitoto nous élabore un superbe tuto avec ce qu'il faut de photos pour ne pas se perdre.

Je vais largement m'en inspirer car j'ai les deux PC à démonter pour passage en cabine : de légères rayures que je ne supporte plus, je ne vois qu'elles quand j'approche du SL...

Comme j'aime savoir sur tout ce qui entoure les R129, quelles sont les infos listées sur ce sticker bien caché dans le passage de porte ?

[TUTO] Dépose bas de caisse, protections latérales et pare-chocs SL R129 Img_5136

Et maintenant Dom, maniaque comme je te connais, je ne comprends pas que tu laisses ces bras d'essuie-glace dans cet état-là :

[TUTO] Dépose bas de caisse, protections latérales et pare-chocs SL R129 Img_5138

Non, là, c'est pas possible, faut faire quelque chose Rire

Bien à toi Trinque

Salut Fabrice,

Désolé pour les infos sur le stickers, les vieux trucs partent direct à la poubelle Embarassé

Pour le bras d'essuis glace, j'ai tellemnet de chose à faire, que je trouve pas le temps ( et aussi les finances ), donc petit à petit...

A bientôt ( en Alsace )

Potes Biere
Revenir en haut Aller en bas
Asca





[TUTO] Dépose bas de caisse, protections latérales et pare-chocs SL R129 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Dépose bas de caisse, protections latérales et pare-chocs SL R129   [TUTO] Dépose bas de caisse, protections latérales et pare-chocs SL R129 EmptyJeu 7 Avr 2011 - 20:06

Boitoto a écrit:

PS : Dis à Asca que j'ai pas défoncé un côté, juste pété quelques agrafes plastiques. De toutes façons, je les mets toutes neuves Quenelle


Humour ... clin doeil Potes Alcool Brun

Celà dit, Bob ne peut rien me dire avant que je ne le lise ici Rire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[TUTO] Dépose bas de caisse, protections latérales et pare-chocs SL R129 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Dépose bas de caisse, protections latérales et pare-chocs SL R129   [TUTO] Dépose bas de caisse, protections latérales et pare-chocs SL R129 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[TUTO] Dépose bas de caisse, protections latérales et pare-chocs SL R129
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [TUTO] Dépose-pose de la BVA sur 500 SL R129
» [TUTO] Démontage complet de la calandre R129
» [Tuto] Reparation contacteur pare-soleil éclairé (w201)
» [TUTO] Pare-soleil avec miroir de courtoisie éclairés (W124,W201) ...
» [TUTO] Nettoyage de l'actuateur d'air 500 SL R129

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Univers Mercedes :: Classe SL & SLC :: R129 :: Tutos-
Sauter vers: