Univers Mercedes
Ce forum est fermé depuis Mai 2013. L'aventure Mercedes-Benz s'est arrêtée ce jour là.

Un énorme MERCI à tous les membres qui y ont participé, pour leur temps passé et leur générosité, ce lieu est désormais une source d'infos consultables à tout moment, espérant que cette source de savoir répondra à vos questions ou à votre problème.

Cordialement,

Asca.
Univers Mercedes
Ce forum est fermé depuis Mai 2013. L'aventure Mercedes-Benz s'est arrêtée ce jour là.

Un énorme MERCI à tous les membres qui y ont participé, pour leur temps passé et leur générosité, ce lieu est désormais une source d'infos consultables à tout moment, espérant que cette source de savoir répondra à vos questions ou à votre problème.

Cordialement,

Asca.
Univers Mercedes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 [TUTO] Nettoyage de l'actuateur d'air 500 SL R129

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




[TUTO] Nettoyage de l'actuateur d'air 500 SL R129 Empty
MessageSujet: [TUTO] Nettoyage de l'actuateur d'air 500 SL R129   [TUTO] Nettoyage de l'actuateur d'air 500 SL R129 EmptyVen 8 Juin 2012 - 21:02

Suite au sujet de Patote ( en face ) sur le nettoyage de l'actuateur d'air, j'ai effectué l'opération, et effectivement le ralentit est beaucoup plus stable, et les démarrages à chaud plus francs.

Donc opération très simple, nécessitant peu d'outillage :

- 1 aérosol WD40 ( ou autre dégrippant )
- 1 pince multiprise
- 1 clé de 10 mm à pipe
- 2 fils avec cosse cylindrique femelle

On commence par enlever le cache moteur :

[TUTO] Nettoyage de l'actuateur d'air 500 SL R129 Img_6310

Puis défaire les 10 clips des filtres à air ( 5 de chaque côté ) :

[TUTO] Nettoyage de l'actuateur d'air 500 SL R129 Img_6311

Débrancher le reniflard d'huile sur le côté droit :

[TUTO] Nettoyage de l'actuateur d'air 500 SL R129 Img_6312

Retirer le cache :

[TUTO] Nettoyage de l'actuateur d'air 500 SL R129 Img_6313

Voilà comment se présente la bête :

[TUTO] Nettoyage de l'actuateur d'air 500 SL R129 Img_6314

Avec la pince, enlever le collier du tuyau de reniflard au dessus de l'actuateur, puis sortir le tuyau :

[TUTO] Nettoyage de l'actuateur d'air 500 SL R129 Img_6316

Toujours avec la pince, presser sur les 2 leviers de la fiche électrique ( attention, avec la chaleur et les années, ces derniers ne demandent qu'a casser ) :

[TUTO] Nettoyage de l'actuateur d'air 500 SL R129 Img_6317

Avec la clé de 10, dévisser le collier de fixation de l'actuateur, puis retirer celui-ci. Les 2 petites durites viennent avec, pas la peine de chercher à les sortir, ça ne dérange pas :

[TUTO] Nettoyage de l'actuateur d'air 500 SL R129 Img_6318

Ensuite, brancher les 2 fils sur l'actuateur, gaver de dégripant par une des 2 durites et mettre chaque fil sur une borne de batterie en alternant fermeture et ouverture de l'actuateur ( c'est un simple électro-aimant ). Vider le dégrippant et renouveller l'opération jusqu'à ce que celui-ci coule propre.
Remonter en sens inverse, et comme par magie le moteur tourne beaucoup mieux.

Coucou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[TUTO] Nettoyage de l'actuateur d'air 500 SL R129 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Nettoyage de l'actuateur d'air 500 SL R129   [TUTO] Nettoyage de l'actuateur d'air 500 SL R129 EmptySam 9 Juin 2012 - 5:31

Coucou Bonjour Dominique



Deux petites questions

- A quoi sert exactement l'actuateur d'air (je n'avais jamais entendu parler de cet accessoire) ???

- Retrouve t-on cette pièce sur d'autres Etoile ou est-ce spécifique à la SL ???

Merci pour le partage et ce superbe Tuto Cool

Potes Trinkaf
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[TUTO] Nettoyage de l'actuateur d'air 500 SL R129 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Nettoyage de l'actuateur d'air 500 SL R129   [TUTO] Nettoyage de l'actuateur d'air 500 SL R129 EmptySam 9 Juin 2012 - 9:45

Merci Dominique pour ce tuto! Trinkaf
Revenir en haut Aller en bas
Asca





[TUTO] Nettoyage de l'actuateur d'air 500 SL R129 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Nettoyage de l'actuateur d'air 500 SL R129   [TUTO] Nettoyage de l'actuateur d'air 500 SL R129 EmptySam 9 Juin 2012 - 12:12

Merci Dominique Potes

Une operation simple et pas cher et très utile


Bob a écrit:
- Retrouve t-on cette pièce sur d'autres Etoile ou est-ce spécifique à la SL ???


Ca ne concerne pour CETTE pièce que les M119 à priori. A000 141 24 25
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[TUTO] Nettoyage de l'actuateur d'air 500 SL R129 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Nettoyage de l'actuateur d'air 500 SL R129   [TUTO] Nettoyage de l'actuateur d'air 500 SL R129 EmptySam 9 Juin 2012 - 18:38

Bonsoir tous,

Cette pièce est présente sur toutes les injections KE Jetronic, bien sûr avec des ref. différentes suivant la motorisation.
C'est une électrovanne pour envoyer de l'air additionnel, pour stabiliser le ralentit et je pense même le fonctionnement générale de l'injection

Je pense que je vais bientôt nettoyer celui du 300 SE ( nouveau tuto en vue )


Potes Biere
Revenir en haut Aller en bas
Asca





[TUTO] Nettoyage de l'actuateur d'air 500 SL R129 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Nettoyage de l'actuateur d'air 500 SL R129   [TUTO] Nettoyage de l'actuateur d'air 500 SL R129 EmptySam 9 Juin 2012 - 18:48

Boitoto a écrit:

Cette pièce est présente sur toutes les injections KE Jetronic, bien sûr avec des ref. différentes suivant la motorisation.
C'est une électrovanne pour envoyer de l'air additionnel, pour stabiliser le ralentit et je pense même le fonctionnement générale de l'injection

Je pense que je vais bientôt nettoyer celui du 300 SE ( nouveau tuto en vue )

Intéressant, ça pourrait m'aider à résoudre mon souci à chaud, Tu as déjà démonté le KE Jetronic complet ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[TUTO] Nettoyage de l'actuateur d'air 500 SL R129 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Nettoyage de l'actuateur d'air 500 SL R129   [TUTO] Nettoyage de l'actuateur d'air 500 SL R129 EmptySam 9 Juin 2012 - 19:00

Non, je ne l'ai jamais démonté. Mon frère l'a fait sur une Audi, et s'est enmerdé grâve.

Biere
Revenir en haut Aller en bas
Asca





[TUTO] Nettoyage de l'actuateur d'air 500 SL R129 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Nettoyage de l'actuateur d'air 500 SL R129   [TUTO] Nettoyage de l'actuateur d'air 500 SL R129 EmptySam 9 Juin 2012 - 19:55

OOOkay Rire Rire Rire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[TUTO] Nettoyage de l'actuateur d'air 500 SL R129 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Nettoyage de l'actuateur d'air 500 SL R129   [TUTO] Nettoyage de l'actuateur d'air 500 SL R129 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[TUTO] Nettoyage de l'actuateur d'air 500 SL R129
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [TUTO] Dépose bas de caisse, protections latérales et pare-chocs SL R129
» [Tuto] Depose/Démontage/Nettoyage des optiques de phare sur 190E (W201)
» [TUTO] Dépose-pose de la BVA sur 500 SL R129
» [TUTO] Changement des comodos sur R129
» [TUTO] Démontage complet de la calandre R129

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Univers Mercedes :: Classe SL & SLC :: R129 :: Tutos-
Sauter vers: