Suite au sujet de Patote ( en face ) sur le nettoyage de l'actuateur d'air, j'ai effectué l'opération, et effectivement le ralentit est beaucoup plus stable, et les démarrages à chaud plus francs.
Donc opération très simple, nécessitant peu d'outillage :
- 1 aérosol WD40 ( ou autre dégrippant )
- 1 pince multiprise
- 1 clé de 10 mm à pipe
- 2 fils avec cosse cylindrique femelle
On commence par enlever le cache moteur :
![[TUTO] Nettoyage de l'actuateur d'air 500 SL R129 Img_6310](https://i.servimg.com/u/f43/11/03/49/21/img_6310.jpg)
Puis défaire les 10 clips des filtres à air ( 5 de chaque côté ) :
![[TUTO] Nettoyage de l'actuateur d'air 500 SL R129 Img_6311](https://i.servimg.com/u/f43/11/03/49/21/img_6311.jpg)
Débrancher le reniflard d'huile sur le côté droit :
![[TUTO] Nettoyage de l'actuateur d'air 500 SL R129 Img_6312](https://i.servimg.com/u/f43/11/03/49/21/img_6312.jpg)
Retirer le cache :
![[TUTO] Nettoyage de l'actuateur d'air 500 SL R129 Img_6313](https://i.servimg.com/u/f43/11/03/49/21/img_6313.jpg)
Voilà comment se présente la bête :
![[TUTO] Nettoyage de l'actuateur d'air 500 SL R129 Img_6314](https://i.servimg.com/u/f43/11/03/49/21/img_6314.jpg)
Avec la pince, enlever le collier du tuyau de reniflard au dessus de l'actuateur, puis sortir le tuyau :
![[TUTO] Nettoyage de l'actuateur d'air 500 SL R129 Img_6316](https://i.servimg.com/u/f43/11/03/49/21/img_6316.jpg)
Toujours avec la pince, presser sur les 2 leviers de la fiche électrique ( attention, avec la chaleur et les années, ces derniers ne demandent qu'a casser ) :
![[TUTO] Nettoyage de l'actuateur d'air 500 SL R129 Img_6317](https://i.servimg.com/u/f43/11/03/49/21/img_6317.jpg)
Avec la clé de 10, dévisser le collier de fixation de l'actuateur, puis retirer celui-ci. Les 2 petites durites viennent avec, pas la peine de chercher à les sortir, ça ne dérange pas :
![[TUTO] Nettoyage de l'actuateur d'air 500 SL R129 Img_6318](https://i.servimg.com/u/f43/11/03/49/21/img_6318.jpg)
Ensuite, brancher les 2 fils sur l'actuateur, gaver de dégripant par une des 2 durites et mettre chaque fil sur une borne de batterie en alternant fermeture et ouverture de l'actuateur ( c'est un simple électro-aimant ). Vider le dégrippant et renouveller l'opération jusqu'à ce que celui-ci coule propre.
Remonter en sens inverse, et comme par magie le moteur tourne beaucoup mieux.