Echange de 4 amortisseurs d'origine ( Sachs ), par 4 amortisseurs Koni réglables.
Outillage :
- 1 crick
- 1 chandelle
- 1 clé à molette
- 1 clé plate/oeil de 16 mm
- 1 clé plate/oeil de 17 mm
- 1 cliquet + rallonge + douilles 16 et 17 mm
- 1 clé à pipe de 10 mm, ou cliquet + douille
On commence par l'arrière, mais peu importe, ça n'a aucune incidence. Lever la voiture au crick, et enlever la roue ( penser a débloquer les vis avant de lever la voiture).
Avec la clé de 10 mm, enlever les 2 vis du cache plastique du bras inférieur :
Ecarter une à une les 4 griffes plastique, et le cache tombe :
Pacer une chandelle sous le bras inférieur ainsi accessible, puis descendre légèrement le crick, afin que le bras inférieur remonte un peu. De cette manière la vis inférieure de l'amortisseur sortira sans forcer :
Avec le cliquet + rallonge + douille de 16 mm, et la clé plate/oeil de 16 mm, dévisser la vis infèrieure de l'amortisseur et la retirer :
Tirer la moquette au fond du coffre pour accèder aux vis supérieures des amortisseurs.
Avec la clé à molette et la clé plate/oeil de 17 mm, dévisser la vis supérieure de l'amortisseur :
Sortir l'amortisseur de son logement, et retirer la protection et le caoutchouc que l'on remettra sur le nouveau :
Comme on monte des Koni réglables, voici comment se fait le réglage. Il faut d'abord mettre la clé plastique fournie, sur la tige :
Appuyer sur le bouton de métal jaune à la base de la tige :
Et enfin, tout en maintenant le bouton enfoncé, tourner la clé plastique dans la position souhaitée :
0 = position la plus douce
2 = position la plus dure
Remettre le caoutchouc et la protection :
Puis procéder en sens inverse pour le remontage.
ATTENTION ! : On peut jouer sur la hauteur du crick pour faciliter le passage de l'amortisseur, mais il faut faire attention que la chandelle ne glisse pas, sinon le ressort peut sauter et boujour les dégats
Voilà une fois remonté :
Pour l'avant, c'est exactement la même procédure, sauf qu'il n'y a pas de cache plastique, et que la vis inférieure fait 17 mm :
La vis supérieure est à hauteur de la duovanne de chauffage côté droit et en face à même hauteur côté gauche :