Tout d'abord, comme le veut la formule consacrée, ni le forum, ni Le Taulier, ni moi même ne peuvent être tenus pour responsables de dommages causée à votre voiture suite aux modifs qui vont suivre ......... etc etc ..... mais ça ne peut faire que du bien
En premier, mettre votre voiture sur chandelles, ou mieux encore si, comme moi, un copain peut vous prêter son atelier ...
Trois attaches sont à défaire,la bride du tube arrière
2 vis de 13 sur le support central
Et pour la bride qui retient le tube sur le collecteur, inutile de vous donner du mal à enlever les 2 vis de 13 .... une pince étau positionnée au niveau du cercle rouge, écartez ensuite l'attache, et ça vient tout seul ...
La céramique est là dedans .....
Vu de l'extérieur, ça n'a pas l'air très réjouissant là dedans ....
Avant découpe, marquez avec une pointe à tracer, ou un petit coup de meuleuse un repaire qu'il faudra absolument respecter lors du soudage .....
Pour la découpe, mon pote s'en charge avec un disque à tronçonner d'un mm d'épaisseur
Ya plus qu'à faire le tour .... sur la partie la plus épaisse, c'est à dire sur la soudure ...
Une fois le "couvercle" déposé, on se rend compte des dégâts ..... et on se demande comment les gaz passent encore .....
J'ai lu, sur ce forum que la céramique se retire facilement, j'ai donc bêtement attaqué au marteau et burin, au bout de 10 minutes j'avais à peine entamé 2 cm d'épaisseur....
Je ne peux que vous conseiller de mettre un masque de protection, (chose que je n'ai pas fait) ce qui m'a valu d'éternuer pendant une heure ... j'ai donc ensuite employé la manière forte, puisque le matos était là !!
10 minutes plus tard, l'affaire était entendue, un bon coup de brosse de fer, et c'est propre....
C'est là qu'il faut du bon matériel .....
Pointage puis soudure du "couvercle"...
Et voici un joli cordon de soudure, mieux qu'à l'origine .....
Il n'y a plus qu'a replacer le tube sous la voiture, pour la bride, au niveau du collecteur, c'est mieux à deux, un qui pince, l'autre qui clipse .......
Tant que j'y étais, j'ai voulu supprimer la vanne EGR, suivant les nombreux posts déjà évoqués ici ....
Déposer la vis de 10 sur la bride au raz des pipes d'échappement et le 2 vis torx sous la vanne
Voila tout est là, un petit nettoyage, mais à part un peu de suie, elle n'était pas vraiment sale....
Dans l'alu épais d'une vieille plaque d'immatriculation, découpez ce qu'il vous faut, une rondelle pour le pied du tube (près de l'échappement).....
Et un autre obturateur, sur le modèle des joints ( achetés chez Mercedes) que vous mettrez en sandwich entre la vanne EGR et son support
Il n'y a plus qu'à remonter le tout sur la voiture et faire un essai sur route à bonne température (85°) ....... je ne me suis pas trop étalé sur ce sujet, les essais à froid furent concluants, mais en reprenant la voiture le lendemain, je devais aller sur Lille (200 bornes d'autoroute) que j'ai fait ............... bridé à 3000T !!! ben ouais, contrairement à la voiture de Flavporsche, et de quelques autres, la mienne ne supporte pas de se passer de ravaler de la mer.. !! j'ai pourtant laissé le clapet fonctionner normalement par son tube de dépression, ainsi que la vanne, mais bon ...... en 5 minutes, les obturateurs étaient retirés, et la voiture à retrouvé sa pêche .......... et même beaucoup plus qu'avant sa décatalysation, c'est le jour et la nuit, le turbo est bien plus présent, et plus aucune fumée noire lors des fortes accélérations, j'ai pourtant poussés les rapports à 4500t, chose que je ne fais jamais habituellement, pour la conso, je n'ai pas assez de recul, vitre ouverte, j'entends un léger sifflement du turbo lors du changement de rapports, (en rues étroites avec la réverbération du bruit), si j'avais su un tel changement, je l'aurai décatalysée dès son achat, il y a 2 ans et demi !!
Et ça me fait penser, qu'à part dans son avatar, je ne vous l'ai jamais présentée .......
Merci à François pour les pièces (lève vitre et anti-brouillard) rénovés avant pose ....
Cette voiture appartenait à un retraité, les sièges arrières sont absolument neufs, ainsi que la trousse de secours dans l'accoudoir ............
Nouveau levier de vitesses, l'ancien était vraiment atroce, une espèce de chewin-gum en sortait ....
Et sous le capot .... c'est pas trop dégueu non plus
Ben, ........ c'est tout pour aujourd'hui, si ça peut rendre service à certains, pour le catalyseur, si vous pouvez le faire, pas d'hésitation ............... VIREZ !!
@ + Guy