Changement de turbo sur E 220 Cdi W210
Les outils nécessaires :- Gros tournevis plat
- Bassine de 10 litres
- Maillet
- Cliquet, rallonge
- Douille de 10 Torx femelle
- Douille de 7 mm ( pour les colliers )
- Douille de 8 mm
- Douille de 13 mm
- Clé plate/oeil de 13 mm ( c'est encore mieux si elle est à cliquet )
Pour ceux qui ont un alternateur refroidit avec le liquide de refroidissement, il faut le vidanger, sinon, je pense qu'on peut sauter cette étape.
On commence par enlever le carter inférieur avant, avec le cliquet et douille de 8 mm.
Avec le gros tournevis plat, on ouvre le bouchon rouge, situé sous le radiateur, côté gauche, afin de vidanger le liquide de refroidissement dans la bassine :
Ouvrir le bouchon du vase d'expension afin de faciliter l'écoulement.
Tant qu'on est sous le véhicule, avec le gros tournevis, repousser le collier qui maintient le cataliseur au turbo. En effet, sur ce modèle, c'est une espèce de gros clips super costaud, mais il y a des modèles avec colliers "standards" ( à vis ):
Dévisser les 4 vis qui maintiennent le carter plastique sur le moteur, avec le cliquet et la clé de 10 Torx femelle :
Avec la même clé, démonter les 3 vis du filtre à air :
Avec la clé de 7 mm, défaire le collier sur le conduit d'admission du filtre à air :
Juste à côté, débrancher la fiche (débimètre ) :
Sortir le filtre à air :
Démonter la boîte du filtre à air avec toujours la douille de 10 Torx femelle ( 2 vis ) :
Défaire les 2 caoutchoucs sur le haut ( ici, ils sont cassés 4)) ) :
Débrancher le tuyau du reniflard :
A l'autre bout du tuyau, débrancher la fiche électrique :
Dévisser le collier sur l'entrée du turbo, avec la clé de 7 mm, et sortir le tuyau :
Enlever la pièce plastique sur la sortie d'air du turbo. 2 vis de 10 Torx sur l'avant :
Tirer la pièce vers l'avant, et la laisser là :
Finir de sortir le collier fixant le cataliseur, avec le gros tournevis :
Avec le cliquet et la clé de 13 mm, dévisser l'arrivée d'huile sur le turbo :
L'autre bout de cette canalisation d'huile est fixé avec une vis Torx de 10 :
Cette même vis tient aussi l'arrivée de LDR de l'alternateur. Il faut d'abord oter celle-ci, pour enlever la canalisation d'huile :
Avec la clé de 13 mm plate, dévisser les 3 vis qui fixent le turbo au collecteur d'échappement.Commencer par les 2 de derrière, et désserrer celle de devant en dernier :
Tirer le turbo vers le côté droit de la voiture, puis vers le haut, le tuyau d'évacuation d'huile situé sous le turbo, vient avec. Débrancher la soupape de décharge :
Voilà l'outil :
J'ai démonté le turbo, parce qu'on avait une fuite d'huile sur la canalisation de retour d'huile ( celle sous le turbo ).Elle est fixée par une bride et 2 vis de 10 Torx.Dès que l'on desserre cette bride, le tuyau tourne, et il n'y a pas de repère pour la bonne position, qui est importante pour le remontage, afin de bien tomber dans le trou du bloc moteur.
Donc pour repèrer sa position, j'ai trouvé une cale de la bonne épaisseur à introduire entre le turbo et le tuyau ( ici c'est mon burin qui va pile poil ), et ça bien sûr avant de désserrer les vis:
NOTA : Si tout parait normal au niveau de l'étanchéité, c'est que le tuyau est fendu ( d'après Mercedes, c'est courant ). Fente quasi invisible à l'oeil nu.
Au remontage, procéder en sens inverse, juste 2 précision :
1) Mettre en premier la vis de devant qui fixe le turbo, la visser au maximum sans serrer, puis mettre les 2 autres.
2) Au remontage du filtre à air, bien faire attention que les crochets du bas soient bien engagés :
Voilà, à vous de jouer