Problème fréquent sur les BVA de Classe E W210, les rapports ne passent pas normalement. Au début ponctuellement, puis de plus en plus souvent, et enfin, la boîte se bloque sur le second rapport ( le neutre et la marche arrière fonctionnant ). En cause, les capteurs de rotation présent sur la carte électrique, qu'il faut donc la remplacer, et faire réinitialiser la BVA.
Outillage :
- Clé à cliquet avec rallonge et douille de 8 mm
- Clé à cliquet et douille de 27 mm, ou gros tournevis
- Clé Torx de 30
- Tournevis plat
- Un récipient de 8 litres minimum pour l'huile BVA
- Clé Allen de 5 mm
- Une jauge pour BVA ( 11 € chez MB spécialiste )
Tout se passant sous le véhicule, si vous avez une fosse ou un pont, pas de problème. Sinon, il faut lever et caler la voiture sur chandelle.
Démonter les carters inférieurs avec la clé à cliquet et douille de 8 mm.
Il faut vidanger la BVA, donc faire tourner le moteur manuellement avec le cliquet et douille de 27mm par la poulie de vilebrequin, ou avec un gros tournevis plat, en agissant directement sur le convertisseur, afin de faire coïncider le bouchon de vidange avec l'ouverture sur la cloche de boîte.
Dévisser le bouchon de vidange avec la clé Allen de 5 :
Dévisser le bouchon du carter avec la même clé :
Enlever la petite tôle de protection sur l'avant droit de la BVA, en dévissant la vis inférieure avec la clé Torx de 30, puis tirer la tôle vers le bas :
Débloquer les 3 vis de fixation du carter côté droit, et enlever les 3 vis côté gauche, avec la clé Torx de 30 :
De cette manière, le carter va pencher du côté du bouchon de vidange, et l'huile va s'écouler :
Retirer le carter, puis le filtre à huile. Il est juste clipsé, donc tirer simplement vers le bas :
Pendant que l'huile s'égoutte, débrancher la fiche sur l'avant droit de la BVA, en tirant vers le bas la languette, de manière à faire tourner la bague de plastique jaune dans le sens anti-horaire :
Dévisser avec cliquet + rallonge + douille de 8 mm, la vis au fond du support de fiche :
Il faut prévoir à l'achat de la carte électrique, un support de fiche, car dans notre cas, la vis au fond tournait dans le vide, et impossible à dévisser , donc on a dû le casser. Heureusement comme on change la carte électrique, pas de problème, ou d'autres pièces endommagées.
Faire levier avec un tournevis pour sortir le support de fiche :
Démonter la lame ressort en dévissant l'unique vis avec la clé Torx de 30 :
Attention en la retirant, une tige métallique descend avec :
Démonter le bloc hydraulique en dévissant les 10 à 12 vis périphériques, avec la clé Torx de 30 :
Le bloc hydraulique descend avec la carte électrique. Le voici avec à ses côtés la nouvelle carte :
Il y a 3 jeux de 2 électrovannes, maintenus chacun par un cavalier et une vis ( clé Torx de 30 ).
Dévisser les 3 cavaliers, puis retirer une à une les électrovannes enfichées sur la carte, et les replacer sur la nouvelle carte, au fur et à mesure, afin de ne pas les mélanger :
Voilà le résultat, en rouge les capteurs de rotation qui lachent :
Au remontage, procéder en sens inverse, puis mettre 2 litres d'huile dans la boîte ( par le puit de jauge ), démarrer le moteur, et rajouter 4,5 litres ( donc total 6,5 litres ), faire un tour, au moins 10 km et contrôler le niveau, puis faire débloquer la boîte chez votre mécano préféré.