Outillage :
- 1 tube du diamètre des ressorts
- 1 marteau assez lourd ( massette )
- 1 maillet
- 1 rodoir à soupapes, ou une visseuse
- 1 brosse métallique, ou un touret muni d'une brosse
- 1 boîte de pâte à roder ( grain fin et gros grain ):
- Des chiffons
- lubrifiant
- 1 pince spéciale ( Facom DM.10A ) :
- 1 Clé spéciale ( Facom U13 ) :
Pour roder les soupapes et changer les joints de queues de soupapes, il faut commencer par sortir toutes les soupapes.
Pour un moteur diesel, poser la culasse bien à plat, prendre le tubes ( boucher l'extrémité ou l'on tape avec un chiffon )et le marteau, taper sur le ressort d'un coup sec, et les demi-lunes sautent toutes seules, libérant la rondelle et le ressort :
Sur un moteur essence, la chambre de combustion étant plus profonde, il faut mettre une cale sous la soupape pour pas qu'elle ne descende.
Pour cette opération, il est important d'avoir un marteau lourd, bien plus efficace. Avec un petit marteau, il faut souvent s'y reprendre à plusieurs fois.
A chaque soupape, bien récupérer les deux demi-lunes, car quelques fois une peut sauter un peu plus loin. Voilà ce qu'on doit récupérer à chaque soupape :
Les soupapes doivent être rangées dans l'ordre, afin de les remettre à la même place. Le plus simple est de préparer un bout de carton percé pour les recevoir :
En cours de démontage :
Toutes les soupapes démontées :
Avec la pince spéciale retirer les joints de queue de soupape. C'est assez difficile avec cette pince, mais encore plus dur avec une pince ordinaire :
Retirer les rondelles situées sous les ressorts :
La culasse complètement nue
:
Nettoyer les soupapes à l'aide d'une brosse métallique, ou mieux encore avec un touret électrique muni d'une brosse.
Différence entre une soupape néttoyée et une sale :
Pour commencer le rodage des soupapes, il faut d'abord lubrifier les guides soupape, sans lubrifier les sièges :
Ensuite, enduire la soupape de pâte gros grain ( juste la partie en contact avec le siège, ça ne sert à rien de trop en mettre ):
On peut utiliser un rodoir à soupapes, mais quand il y a 16 soupapes, c'est assez long et fastidieux. Il faut mouiller légèrement la soupape, poser la ventouse dessus, et faire tourner entre ses deux mains de façon alternative le manche, en maintenant une pression sur la soupape :
Je préfère utiliser une visseuse, en tenant la soupape par la queue ( non ce n'est pas sale :DD ), en tirant légèrement et relachant régulièrement la pression, à vitesse lente et en alternant le sens de rotation. 30 secondes à 1 minute suffisent :
Voilà ce qu'on obtient quand on retire la soupape :
Une fois la soupape essuyée :
Et sur le siège ;
Attention de ne pas mettre de la pâte à roder de partout, surtout dans les guides soupapes, car comme son nom l'indique, c'est abrasif, et pas bon pour les pièces en frottement.
Dans mon cas, un morceau de chambre de précombustion à cassé, ainsi que la bougie de chauffe, et son ressortis par une soupape d'échappement.
Celle-ci à été marquée et doit être un peu plus rodée que les autres. Avant rodage :
Après un passage au gros grain :
Après 3 passages au gros grain :
Quand on a passé toutes les soupapes au gros grain, on recommence au grain fin.
Différence entre gros grain et grin fin :
Voilà la culasse néttoyée et prête au remontage :
Le nettoyage du plan de joint doit se faire avec du décape joint, mais j'utilise de la toile émeri de 220 au minimum, afin d'enlever le vieux joint, mais le moins possible de matière.
L'ensemble des pièces par soupape, à remonter sur la culasse :
L'ensemble des joints de queue de soupape. Vous remarquerez qu'il y a 2 tailles de joints. Les plus gros vont sur les soupapes d'échappement :
Poser d'abord les rondelles qui vont sous les ressorts. Sur les soupapes d'admission, les rondelles peuvent être posées après les joints, car ils passent à travers :
Introduire les tubes fournis dans les joints, comme sur la photo ( les rouges pour l'admission et les jaunes pour l'échappement ):
Ces tubes servent à rentrer les soupapes sans endomager les joints.
Trouver une douille qui corresponde parfaitement avec le diamètre de la partie métallique du joint, afin de le rentrer en tapant dessus avec un maillet :
Une fois les joints posés, mettre les soupapes en place :
Utiliser la clé spéciale ( U13 ) pour le remontage des ressorts, la partie avec la vis poussant sur la soupape, et l'autre côté poussant le ressort.
Dans notre cas où la soupape est assez enfoncée dans la culasse, utiliser un tube du diamètre du ressort, avec une découpe à la disqueuse pour pouvoir passer les doigts dedans . Compression du ressort :
Les demi-lunes posées ;
La culasse prête à être reposée :
Bon courage