Outillage :
- 1 Crick
- 1 Chandelle
- 1 Clé de 12 mm ( plate ou pipe )
- 1 Clé Torx de 40
- 1 Gros tournevis plat
- 1 Brosse métallique
- 1 Clé de 17 mm ( pour le démontage de la roue )
Le jeu de plaquettes acheté chez AD, de marque Bendix ( pour montage Lucas ), pour un prix de 40 € TTC :
![[TUTO] Changement de plaquettes de frein avant Classe A W168 Img_3828](https://i.servimg.com/u/f23/11/03/49/21/img_3828.jpg)
Commencer par lever la voiture au crick, sous l'emplacement prévu à cet effet :
![[TUTO] Changement de plaquettes de frein avant Classe A W168 Img_3810](https://i.servimg.com/u/f23/11/03/49/21/img_3810.jpg)
Enlever la roue, et placer une chandelle sous le berceau ( par sécurité ) :
![[TUTO] Changement de plaquettes de frein avant Classe A W168 Img_3811](https://i.servimg.com/u/f23/11/03/49/21/img_3811.jpg)
Le tuto est réalisé sur le côté droit, le seul qui ait un témoin d'usure de plaquettes. Donc pour le côté droit, tourner les roues à gauche, pour un meilleur accès au frein. Débrancher, donc ce témoin d'usure :
![[TUTO] Changement de plaquettes de frein avant Classe A W168 Img_3812](https://i.servimg.com/u/f23/11/03/49/21/img_3812.jpg)
Pour ne rien abimer, je préfère démonter la fiche du témoin d'usure. 1 vis avec clé Torx de 40 :
![[TUTO] Changement de plaquettes de frein avant Classe A W168 Img_3813](https://i.servimg.com/u/f23/11/03/49/21/img_3813.jpg)
![[TUTO] Changement de plaquettes de frein avant Classe A W168 Img_3814](https://i.servimg.com/u/f23/11/03/49/21/img_3814.jpg)
Avec le tournevis plat, repousser le piston, en inserant le tournevis entre la plaquette intérieure et le disque. La pointe du tournevis devant être sur la plaquette pour ne pas marquer le disque :
![[TUTO] Changement de plaquettes de frein avant Classe A W168 Img_3815](https://i.servimg.com/u/f23/11/03/49/21/img_3815.jpg)
Débloquer les 2 vis qui tiennent l'étrier avec une clé de 12 mm :
![[TUTO] Changement de plaquettes de frein avant Classe A W168 Img_3816](https://i.servimg.com/u/f23/11/03/49/21/img_3816.jpg)
Sortir l'étrier :
![[TUTO] Changement de plaquettes de frein avant Classe A W168 Img_3817](https://i.servimg.com/u/f23/11/03/49/21/img_3817.jpg)
Contrôler les colonettes : Elles doivent bien coulisser, sans point dur. Si elles coulissent mal, la plaquette extérieure s'use plus vite, car en frottement permanent. il suffit de tirer dessus pour les sortir, nettoyer et remettre un peu de graisse :
![[TUTO] Changement de plaquettes de frein avant Classe A W168 Img_3818](https://i.servimg.com/u/f23/11/03/49/21/img_3818.jpg)
Avec le tournevis, sortir les cales inox :
![[TUTO] Changement de plaquettes de frein avant Classe A W168 Img_3819](https://i.servimg.com/u/f23/11/03/49/21/img_3819.jpg)
Brosser le support d'étrier à l'endroit de ces cales inox, pour le nettoyer :
![[TUTO] Changement de plaquettes de frein avant Classe A W168 Img_3820](https://i.servimg.com/u/f23/11/03/49/21/img_3820.jpg)
Remttre en place les cales inox neuves, fournies avec les plaquettes :
![[TUTO] Changement de plaquettes de frein avant Classe A W168 Img_3821](https://i.servimg.com/u/f23/11/03/49/21/img_3821.jpg)
Enlever le témoin d'usure le l'ancienne plaquette avec le tournevis :
![[TUTO] Changement de plaquettes de frein avant Classe A W168 Img_3822](https://i.servimg.com/u/f23/11/03/49/21/img_3822.jpg)
Le remettre sur une plaquette neuve :
![[TUTO] Changement de plaquettes de frein avant Classe A W168 Img_3823](https://i.servimg.com/u/f23/11/03/49/21/img_3823.jpg)
Pour remonter les plaquettes, les présenter de biais :
![[TUTO] Changement de plaquettes de frein avant Classe A W168 Img_3824](https://i.servimg.com/u/f23/11/03/49/21/img_3824.jpg)
Puis les pousser à fond :
![[TUTO] Changement de plaquettes de frein avant Classe A W168 Img_3825](https://i.servimg.com/u/f23/11/03/49/21/img_3825.jpg)
Repositionner l'étrier, en prenant soin de faire passer le fil du témoin par le gros trou :
![[TUTO] Changement de plaquettes de frein avant Classe A W168 Img_3826](https://i.servimg.com/u/f23/11/03/49/21/img_3826.jpg)
Pour remettre les 2 vis de l'étrier, faire attention de bien positionner les plats de l'écrou tournant, en rouge sur la photo :
![[TUTO] Changement de plaquettes de frein avant Classe A W168 Img_3827](https://i.servimg.com/u/f23/11/03/49/21/img_3827.jpg)
Après repose de la roue, pomper plusieurs fois sur la pédale de frein pour rapprocher le piston des plaquettes. Après changement des plaquettes, le niveau de liquide de frein est remonté dans le bocal, c'est normal, si il est trop plein avant l'opération, il débordera.
Penser qu'avec des plaquettes neuves, il y a un temps de rodage ( de 50 à 200 km )pendant lequel le freinage est moins bon, donc méfiance ! Et éviter aussi les gros coups de frein !