Bonjour à tous 12))
J'ai changé mes garnitures de frein car ils étaient un peu mort à vrai dire, j'ai pris une sortie de station service sur la A7 avec le frein à main levé
et au final les garnitures ont tellement chauffé qu'elles se sont coupé en 2 4)) ( vous allé voir les photos pour comprendre 14)) )
Bon tout d'abord l'outillage nécéssaire :
1 clef plate/mixte de 17
1 clef allen ou cliquet et douille btr de 5
2 bon bras bien costauds
2 tournevis plats
1 bombe de néttoyant frein
1 chiffon de quoi essuyer
1 papier ponçe/toilémerie
1 marteau
1 pince multiprise/pélicante
Alors on commence par caler la tuture,on démonte la roue arrière et on se trouve façe à ça :
Avec un marteau et un petit burin, tournevis cassé ou tige en féraille, vous sortez les goupilles et la plaque de maintien des plaquettes arrières !
Ensuite vous sortez les plaquettes avec un petit tournevis si elles viennent pas !
( Désolé j'ai pas fait de photo pour ça, mais tout le monde ici est assez bricoleur pour faire ça 13)) )
Prenez la clef de 17 et désserez es 2 vis de 17 qui maintiennent l'étrier, il sont positionné l'un sur l'autre
Et voici un étrier démonté, sans les plaquettes
Une fois que l'étrier est démonté, vous le placez en quelque part pour pas qu'il vous gène, moi je l'ai posé au dessus d'amortisseur arrière !
A présent, vous prenez la clef allen de 5 ou votre douille BDR de 5 et le cliquet, puis vous allez dévisser le petit vis qui plaque le disque contre le moyeu 12)) !
Voilà ce petit vis dévissé
Mettez le dans un coin où vous allez pas faire des allé-retours souvent car c'est un petit vis qui peut se perdre facilement
A cet instant, le disque n'est plus maintenu, vous le tirez ves vous, s'il vient tant mieux, sinon prenez le mateau et vous tappez dessus, éviter de taper sur les trous des goujons, vous tappez derrière le disque pour le faire sortir vers vous ou vous tappez sur les partie plaines !
Voilà l'ancien disque démonté
On atterit enfin au moyeux, qui ressemble à ça 13))
Sans perdre de temps, on inspecte tout le mécanisme, et on regarde les ressorts, et les elements comment ils sont positionné !
On va commencé par le haut, et on va démonter la mollette de réglage, elle permet d'augmonter la puissance de freinage !
Mieux elle est écarté, moins vous allez tirer sur le FAM, moins elle est écarté, plus vous allez avoir une course longue au levier de FAM !
Lord du démontage, il aut la réduire au max, donc vous prenez un tournevis plat, et vous la faites tourner comme les images l'indiquent ici
Ca c'est l'écart d'origine :
Avec le tournevis on réduit cet écart au maxi
Pour qu'à la fin, vous arriviez à ça :
Pas besoin de faire un roman, c'est compréhensible la manip à faire 12)) !
Bon ehh bien, il est temps de passer au choses sérieuses, on commence par démonter cette mollete de réglage avec le tournevis plat toujours :
Faut faire levier sur la garniture, et on la fait sauter, attention à ce qu'elle va pas à l'autre bout du garage 13)) !
Et au final ça ressemble à ça :
On passe aux ressorts maintenant, vous prenez un tournevis et il faut les faire sauter, de force, car ils seront remplacé donc même si vous les cassez, ce n'est pas grave 14)) ! Attention à votre visage, qu'ils vous sautent pas dans la gueule car ça vous fera tout drôle 14))
Voilà qu'il est sortis 3))
Ensuite les 2èmes ressorts, les plus chiants de l'aventure, ceux là ils sont pris dans le flasque ( la partie métallique qui est derrière les garnitures )
et il faut soit les faire tourner, soit les faire sortir gentillement ! Moi j'ai tappé un peu dessus ils sont sortis directement !
Le plus simple c'est de pendre une pince pélicante/multiprise et de les faire tourner pour qu'ils sortent !
Nottez la fissure de la garniture derrière le ressort 4)) ! Vous avez 2 ressorts comme ça, un pour chaque garniture !
Ensuite on arrive au 2ème ressort qui est à la fin des garnitures, pareil, un coup de tournevis et on le fait sauter !
Il est juste à côté de la commande du FAM !
Voilà comment il est l'ancien kit :
On sort le boooo matos 21)) tout neuf 13))
Voilà de quoi est composé votre kit machoires, et ce que vous devez monter :
Et voici comment on doit le monter, enfin, comment il doit être positionné :
Avant le remontage, balancez du néttoyant frein de partout autour du moyeux pour enlever l'ancienne poussière de garnitures et néttoyer un peu
Ensuite pour le remontage, je vais essayer d'expliquer au mieux que je peux, vous positionnez les garnitures de cette façon là, les côtés males en haut, et les côté femelles en bas, sur cette image on vois bien la difference entre le haut et le bas ( en haut sa sort, en bas ça fait un creux donc ça rentre queque part )
Cette image le montre très bien le positionnement des garnitures :
Alors vous prenez une garniture et vous le faites rentrer dans la commande de FAM en bas :
Une fois la garniture en place, mettez le ressort du bas en place !
ATTENTION !!! LE RESSORT EN PLACE SIGNIFIE QUE LA TIGE DU MILIEU PASSE DERRIERE LA COMMANDE DE FAM On passe au ressort supérieur, car ça facilite l'ensemble de la garniture, vous mettez le ressort des 2 côtés et vous le faites rentrer dans les trous prévus à cet effet 12))
Comme ça, vous devez avoir la même chose
Ensuite on arrive à la partie la plus chiante du montage, faire rentrer les ressorts du milieu, ceux qui maintiennent les garnitures " droit " !
Mon actucé : Prendre une pince multiprise, appuyer quelques fois sur le ressort pour le rendre un peu plus mou !
Avec 2 tournes vises vous poussez le tout dans le petit trou du flasque, une fois que c'est dans le trou, avec le 2ème tournevis soit vous faites tourner le ressort soit vous le poussez tout droit afin que la pointe du ressort se coince dans le flasque !
Je vous prévins, si vous n'êtes pas bricoleur, vaut mieux laisser tomber, si vous n'êtes pas patient non plus, faut passez par la case garage ou confier le travail à qqn qui l'as déjà faite, qu'il est patient etc !Et voilà ce resort super méga chiant en place 15))
Mais ce n'est pas finit, il faut se refaire chié avec le 2é ressort aussi 13))
Pour finir, il faut remettre la mollete en haut pour faire le réglage de la course des machoires ( pas du levier de FAM )
Une fois que les machoires sont en place, bien fixés et bien positionnées, vous prenez du papier ponçe et vous grattez le moyeux pour le néttoyer de la rouille, les saletés qui sont resté depuis longtemps dedans etc !
Une fois néttoyé, balancez du néttoyant frein par dessus, pour enlever les derniers déchets !
Vous prenez à présent le disque de frein neuf, vous le dégraissez, au départ il faut le gratter un peu avec du papier ponçe, ensuite pareil, néttoyant frein par dessus et on néttoie le tout avec un chiffon propre !
Pour poser le disque, il y as un repère, c'est un petit têton qui sort du moyeu, il faut remettre le trou qui correspond à ce têton sinon on est pas bon et le disque va pas rentrer !
Ensuite vous reprenez la petite vis et votre clef allen de 5, et vous remettez la vis à sa place puis vous serrez !
A ce stade, vous prenez votre pince multiprise, et vous repossez les pistons à fond pour qu'on puisse mettre les plaquettes dedans !
Sinon les plaquettes ne vont pas rentré car les pistons vont les empêcher 14)) !
Vous positionnez l'étrier, vous le fixez avec les 2 vis de 17 qui sont derrière le disque et l'étrier, il prend appuis sur le moyeux je croix !
Voilà un piston bien repoussé à fond
Une plaquette neuve, une 13))
Et 2 plaquettes en place 3))
On finit par poser le kit accèssoires, dabord vous mettez une goupille, vous inserez la plaque de maintien des plaquettes, et ensuite vous posez la 2è goupille 12))
Avec un marteau, vous tappez sur les goupilles, et vous les faites sortir comme cic, enfin jusqu'à ce que la tête de la goupille soit rentré dans l'étrier
A présent, vous pouvez profité de votre travail fraichement bien finit 13))
Voici la fin du tuto, il faut faire pareil de l'autre côté pour changer l'autre kit 13))
A la fin du changement de votre 2ème kit machoires, montez dans la voiture, pompez plusieurs sur la pédale de frein, jusqu'à ce qu'elle devienne dure, vous démarrez, et vous partez faire le rodage des disques, plaquettes, et votre frein à main !
Ne vous emballez pas, un freinage neuf, nécéssite un temps d'éfficacité et une distance de freinage plus grande/longue qu'un freinage déjà en service ! Faut faire le rodage, donc respectez bien les distances de sécurité pendant les 5-10 premières kilomètres SVP !