Univers Mercedes
Ce forum est fermé depuis Mai 2013. L'aventure Mercedes-Benz s'est arrêtée ce jour là.

Un énorme MERCI à tous les membres qui y ont participé, pour leur temps passé et leur générosité, ce lieu est désormais une source d'infos consultables à tout moment, espérant que cette source de savoir répondra à vos questions ou à votre problème.

Cordialement,

Asca.
Univers Mercedes
Ce forum est fermé depuis Mai 2013. L'aventure Mercedes-Benz s'est arrêtée ce jour là.

Un énorme MERCI à tous les membres qui y ont participé, pour leur temps passé et leur générosité, ce lieu est désormais une source d'infos consultables à tout moment, espérant que cette source de savoir répondra à vos questions ou à votre problème.

Cordialement,

Asca.
Univers Mercedes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [TUTO] Changement du freinage arrière complet ( machoires, disques et plaquettes )

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




[TUTO] Changement du freinage arrière complet ( machoires, disques et plaquettes ) Empty
MessageSujet: [TUTO] Changement du freinage arrière complet ( machoires, disques et plaquettes )   [TUTO] Changement du freinage arrière complet ( machoires, disques et plaquettes ) EmptyJeu 13 Sep 2012 - 13:12



Bonjour à tous 12))

J'ai changé mes garnitures de frein car ils étaient un peu mort à vrai dire, j'ai pris une sortie de station service sur la A7 avec le frein à main levé cmalade et au final les garnitures ont tellement chauffé qu'elles se sont coupé en 2 4)) ( vous allé voir les photos pour comprendre 14)) )

Bon tout d'abord l'outillage nécéssaire :

1 clef plate/mixte de 17
1 clef allen ou cliquet et douille btr de 5
2 bon bras bien costauds
2 tournevis plats
1 bombe de néttoyant frein
1 chiffon de quoi essuyer
1 papier ponçe/toilémerie
1 marteau
1 pince multiprise/pélicante


Alors on commence par caler la tuture,on démonte la roue arrière et on se trouve façe à ça :

[TUTO] Changement du freinage arrière complet ( machoires, disques et plaquettes ) 722581DSC0055


Avec un marteau et un petit burin, tournevis cassé ou tige en féraille, vous sortez les goupilles et la plaque de maintien des plaquettes arrières !

Ensuite vous sortez les plaquettes avec un petit tournevis si elles viennent pas !

( Désolé j'ai pas fait de photo pour ça, mais tout le monde ici est assez bricoleur pour faire ça 13)) )



Prenez la clef de 17 et désserez es 2 vis de 17 qui maintiennent l'étrier, il sont positionné l'un sur l'autre

[TUTO] Changement du freinage arrière complet ( machoires, disques et plaquettes ) 887343DSC0052

[TUTO] Changement du freinage arrière complet ( machoires, disques et plaquettes ) 659081DSC0053


Et voici un étrier démonté, sans les plaquettes

[TUTO] Changement du freinage arrière complet ( machoires, disques et plaquettes ) 376352DSC0054



Une fois que l'étrier est démonté, vous le placez en quelque part pour pas qu'il vous gène, moi je l'ai posé au dessus d'amortisseur arrière !
A présent, vous prenez la clef allen de 5 ou votre douille BDR de 5 et le cliquet, puis vous allez dévisser le petit vis qui plaque le disque contre le moyeu 12)) !

[TUTO] Changement du freinage arrière complet ( machoires, disques et plaquettes ) 339622DSC0056


Voilà ce petit vis dévissé

[TUTO] Changement du freinage arrière complet ( machoires, disques et plaquettes ) 735305DSC0058


Mettez le dans un coin où vous allez pas faire des allé-retours souvent car c'est un petit vis qui peut se perdre facilement

[TUTO] Changement du freinage arrière complet ( machoires, disques et plaquettes ) 959235DSC0059



A cet instant, le disque n'est plus maintenu, vous le tirez ves vous, s'il vient tant mieux, sinon prenez le mateau et vous tappez dessus, éviter de taper sur les trous des goujons, vous tappez derrière le disque pour le faire sortir vers vous ou vous tappez sur les partie plaines !
Voilà l'ancien disque démonté

[TUTO] Changement du freinage arrière complet ( machoires, disques et plaquettes ) 385475DSC0060



On atterit enfin au moyeux, qui ressemble à ça 13))

[TUTO] Changement du freinage arrière complet ( machoires, disques et plaquettes ) 577695DSC0062



Sans perdre de temps, on inspecte tout le mécanisme, et on regarde les ressorts, et les elements comment ils sont positionné !
On va commencé par le haut, et on va démonter la mollette de réglage, elle permet d'augmonter la puissance de freinage !
Mieux elle est écarté, moins vous allez tirer sur le FAM, moins elle est écarté, plus vous allez avoir une course longue au levier de FAM !

Lord du démontage, il aut la réduire au max, donc vous prenez un tournevis plat, et vous la faites tourner comme les images l'indiquent ici

Ca c'est l'écart d'origine :

[TUTO] Changement du freinage arrière complet ( machoires, disques et plaquettes ) 695918DSC0063


Avec le tournevis on réduit cet écart au maxi

[TUTO] Changement du freinage arrière complet ( machoires, disques et plaquettes ) 500561DSC0064


Pour qu'à la fin, vous arriviez à ça :

[TUTO] Changement du freinage arrière complet ( machoires, disques et plaquettes ) 572607DSC0065



Pas besoin de faire un roman, c'est compréhensible la manip à faire 12)) !


Bon ehh bien, il est temps de passer au choses sérieuses, on commence par démonter cette mollete de réglage avec le tournevis plat toujours :

[TUTO] Changement du freinage arrière complet ( machoires, disques et plaquettes ) 327174DSC0066

[TUTO] Changement du freinage arrière complet ( machoires, disques et plaquettes ) 969068DSC0067


Faut faire levier sur la garniture, et on la fait sauter, attention à ce qu'elle va pas à l'autre bout du garage 13)) !
Et au final ça ressemble à ça :

[TUTO] Changement du freinage arrière complet ( machoires, disques et plaquettes ) 203901DSC0069

[TUTO] Changement du freinage arrière complet ( machoires, disques et plaquettes ) 941417DSC0070

[TUTO] Changement du freinage arrière complet ( machoires, disques et plaquettes ) 203317DSC0071


On passe aux ressorts maintenant, vous prenez un tournevis et il faut les faire sauter, de force, car ils seront remplacé donc même si vous les cassez, ce n'est pas grave 14)) ! Attention à votre visage, qu'ils vous sautent pas dans la gueule car ça vous fera tout drôle 14))

[TUTO] Changement du freinage arrière complet ( machoires, disques et plaquettes ) 382799DSC0072

[TUTO] Changement du freinage arrière complet ( machoires, disques et plaquettes ) 158750DSC0073


Voilà qu'il est sortis 3))

[TUTO] Changement du freinage arrière complet ( machoires, disques et plaquettes ) 861621DSC0075

[TUTO] Changement du freinage arrière complet ( machoires, disques et plaquettes ) 903564DSC0076


Ensuite les 2èmes ressorts, les plus chiants de l'aventure, ceux là ils sont pris dans le flasque ( la partie métallique qui est derrière les garnitures )
et il faut soit les faire tourner, soit les faire sortir gentillement ! Moi j'ai tappé un peu dessus ils sont sortis directement !
Le plus simple c'est de pendre une pince pélicante/multiprise et de les faire tourner pour qu'ils sortent !

[TUTO] Changement du freinage arrière complet ( machoires, disques et plaquettes ) 246863DSC0077

Nottez la fissure de la garniture derrière le ressort 4)) ! Vous avez 2 ressorts comme ça, un pour chaque garniture !


Ensuite on arrive au 2ème ressort qui est à la fin des garnitures, pareil, un coup de tournevis et on le fait sauter !
Il est juste à côté de la commande du FAM !

[TUTO] Changement du freinage arrière complet ( machoires, disques et plaquettes ) 475869DSC0078



Voilà comment il est l'ancien kit :

[TUTO] Changement du freinage arrière complet ( machoires, disques et plaquettes ) 132489DSC0079

[TUTO] Changement du freinage arrière complet ( machoires, disques et plaquettes ) 311783DSC0080

[TUTO] Changement du freinage arrière complet ( machoires, disques et plaquettes ) 518106DSC0081



On sort le boooo matos 21)) tout neuf 13))

[TUTO] Changement du freinage arrière complet ( machoires, disques et plaquettes ) 861455DSC0082


Voilà de quoi est composé votre kit machoires, et ce que vous devez monter :

[TUTO] Changement du freinage arrière complet ( machoires, disques et plaquettes ) 360507DSC0083



Et voici comment on doit le monter, enfin, comment il doit être positionné :

[TUTO] Changement du freinage arrière complet ( machoires, disques et plaquettes ) 851201DSC0084

[TUTO] Changement du freinage arrière complet ( machoires, disques et plaquettes ) 759666DSC0085



Avant le remontage, balancez du néttoyant frein de partout autour du moyeux pour enlever l'ancienne poussière de garnitures et néttoyer un peu

Ensuite pour le remontage, je vais essayer d'expliquer au mieux que je peux, vous positionnez les garnitures de cette façon là, les côtés males en haut, et les côté femelles en bas, sur cette image on vois bien la difference entre le haut et le bas ( en haut sa sort, en bas ça fait un creux donc ça rentre queque part )

Cette image le montre très bien le positionnement des garnitures :

[TUTO] Changement du freinage arrière complet ( machoires, disques et plaquettes ) 759666DSC0085


Alors vous prenez une garniture et vous le faites rentrer dans la commande de FAM en bas :

[TUTO] Changement du freinage arrière complet ( machoires, disques et plaquettes ) 298925DSC0086

[TUTO] Changement du freinage arrière complet ( machoires, disques et plaquettes ) 802777DSC0088

[TUTO] Changement du freinage arrière complet ( machoires, disques et plaquettes ) 775034DSC0089


Une fois la garniture en place, mettez le ressort du bas en place !

ATTENTION !!! LE RESSORT EN PLACE SIGNIFIE QUE LA TIGE DU MILIEU PASSE DERRIERE LA COMMANDE DE FAM


On passe au ressort supérieur, car ça facilite l'ensemble de la garniture, vous mettez le ressort des 2 côtés et vous le faites rentrer dans les trous prévus à cet effet 12))

Comme ça, vous devez avoir la même chose

[TUTO] Changement du freinage arrière complet ( machoires, disques et plaquettes ) 752537DSC0091



Ensuite on arrive à la partie la plus chiante du montage, faire rentrer les ressorts du milieu, ceux qui maintiennent les garnitures " droit " !
Mon actucé : Prendre une pince multiprise, appuyer quelques fois sur le ressort pour le rendre un peu plus mou !

Avec 2 tournes vises vous poussez le tout dans le petit trou du flasque, une fois que c'est dans le trou, avec le 2ème tournevis soit vous faites tourner le ressort soit vous le poussez tout droit afin que la pointe du ressort se coince dans le flasque !

Je vous prévins, si vous n'êtes pas bricoleur, vaut mieux laisser tomber, si vous n'êtes pas patient non plus, faut passez par la case garage ou confier le travail à qqn qui l'as déjà faite, qu'il est patient etc !

[TUTO] Changement du freinage arrière complet ( machoires, disques et plaquettes ) 980400DSC0092

[TUTO] Changement du freinage arrière complet ( machoires, disques et plaquettes ) 590860DSC0094


Et voilà ce resort super méga chiant en place 15))

[TUTO] Changement du freinage arrière complet ( machoires, disques et plaquettes ) 969922DSC0095


Mais ce n'est pas finit, il faut se refaire chié avec le 2é ressort aussi 13))

[TUTO] Changement du freinage arrière complet ( machoires, disques et plaquettes ) 174423DSC0097




Pour finir, il faut remettre la mollete en haut pour faire le réglage de la course des machoires ( pas du levier de FAM )

[TUTO] Changement du freinage arrière complet ( machoires, disques et plaquettes ) 478297DSC0093



Une fois que les machoires sont en place, bien fixés et bien positionnées, vous prenez du papier ponçe et vous grattez le moyeux pour le néttoyer de la rouille, les saletés qui sont resté depuis longtemps dedans etc !

Une fois néttoyé, balancez du néttoyant frein par dessus, pour enlever les derniers déchets !

Vous prenez à présent le disque de frein neuf, vous le dégraissez, au départ il faut le gratter un peu avec du papier ponçe, ensuite pareil, néttoyant frein par dessus et on néttoie le tout avec un chiffon propre !


Pour poser le disque, il y as un repère, c'est un petit têton qui sort du moyeu, il faut remettre le trou qui correspond à ce têton sinon on est pas bon et le disque va pas rentrer !

[TUTO] Changement du freinage arrière complet ( machoires, disques et plaquettes ) 658524DSC0102



Ensuite vous reprenez la petite vis et votre clef allen de 5, et vous remettez la vis à sa place puis vous serrez !

[TUTO] Changement du freinage arrière complet ( machoires, disques et plaquettes ) 442524DSC0103

[TUTO] Changement du freinage arrière complet ( machoires, disques et plaquettes ) 346310DSC0104

[TUTO] Changement du freinage arrière complet ( machoires, disques et plaquettes ) 706164DSC0105


A ce stade, vous prenez votre pince multiprise, et vous repossez les pistons à fond pour qu'on puisse mettre les plaquettes dedans !
Sinon les plaquettes ne vont pas rentré car les pistons vont les empêcher 14)) !
Vous positionnez l'étrier, vous le fixez avec les 2 vis de 17 qui sont derrière le disque et l'étrier, il prend appuis sur le moyeux je croix !

[TUTO] Changement du freinage arrière complet ( machoires, disques et plaquettes ) 198433DSC0106


Voilà un piston bien repoussé à fond

[TUTO] Changement du freinage arrière complet ( machoires, disques et plaquettes ) 207932DSC0107


Une plaquette neuve, une 13))

[TUTO] Changement du freinage arrière complet ( machoires, disques et plaquettes ) 609728DSC0108


Et 2 plaquettes en place 3))

[TUTO] Changement du freinage arrière complet ( machoires, disques et plaquettes ) 334186DSC0109


On finit par poser le kit accèssoires, dabord vous mettez une goupille, vous inserez la plaque de maintien des plaquettes, et ensuite vous posez la 2è goupille 12))

[TUTO] Changement du freinage arrière complet ( machoires, disques et plaquettes ) 779915DSC0111

[TUTO] Changement du freinage arrière complet ( machoires, disques et plaquettes ) 167523DSC0112



Avec un marteau, vous tappez sur les goupilles, et vous les faites sortir comme cic, enfin jusqu'à ce que la tête de la goupille soit rentré dans l'étrier

[TUTO] Changement du freinage arrière complet ( machoires, disques et plaquettes ) 317023DSC0113



A présent, vous pouvez profité de votre travail fraichement bien finit 13))

[TUTO] Changement du freinage arrière complet ( machoires, disques et plaquettes ) 933851DSC0114

[TUTO] Changement du freinage arrière complet ( machoires, disques et plaquettes ) 218534DSC0115


Voici la fin du tuto, il faut faire pareil de l'autre côté pour changer l'autre kit 13))

A la fin du changement de votre 2ème kit machoires, montez dans la voiture, pompez plusieurs sur la pédale de frein, jusqu'à ce qu'elle devienne dure, vous démarrez, et vous partez faire le rodage des disques, plaquettes, et votre frein à main !

Ne vous emballez pas, un freinage neuf, nécéssite un temps d'éfficacité et une distance de freinage plus grande/longue qu'un freinage déjà en service ! Faut faire le rodage, donc respectez bien les distances de sécurité pendant les 5-10 premières kilomètres SVP !


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[TUTO] Changement du freinage arrière complet ( machoires, disques et plaquettes ) Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Changement du freinage arrière complet ( machoires, disques et plaquettes )   [TUTO] Changement du freinage arrière complet ( machoires, disques et plaquettes ) EmptyJeu 13 Sep 2012 - 13:13



En bonnus, voici mon ancien freinage peu efficace et pas du tout endurant si on appuyais pas à la pédale :


[TUTO] Changement du freinage arrière complet ( machoires, disques et plaquettes ) 161765DSC0117

[TUTO] Changement du freinage arrière complet ( machoires, disques et plaquettes ) 854744DSC0118

[TUTO] Changement du freinage arrière complet ( machoires, disques et plaquettes ) 351662DSC0119

[TUTO] Changement du freinage arrière complet ( machoires, disques et plaquettes ) 803085DSC0120

[TUTO] Changement du freinage arrière complet ( machoires, disques et plaquettes ) 797058DSC0047

[TUTO] Changement du freinage arrière complet ( machoires, disques et plaquettes ) 577462DSC0048

[TUTO] Changement du freinage arrière complet ( machoires, disques et plaquettes ) 223590DSC0049

[TUTO] Changement du freinage arrière complet ( machoires, disques et plaquettes ) 857118DSC0050


Enfaite ça arrêtais pas de couiner à chaque fois que j'appuyais sur la pédale, et l'éfficacité des anciens frein était plus que douteuse !

En cas de freinage fort, le véhicule avait tendance à glisser, et la distance de freinage était plus plus grande !


Parlons un peu niveau tarifs :

Plaquettes aAR prises chez MB : 18€
Disques AV + AR + Kit accéssoires goupilles 130€ ( il y as moins cher mais j'ai pris du delphi à l'AV et Sasic à l'arrière )
Temoins d'usure à l'avant dans les 8€ les 2
Plaquettes AV prises chez MB : - de 30€ !

Total : 18+130+8+30 = 186€ TTC !

Sa peut parait une somme importante pour le freinage, mais devant la sécurité, les sous je ne les compte pas !
Moi j'ai préféré changé le tout pour repartir sur du neuf, mais le détail des prix pour chaque freinage est présent dans le calcul d'au dessus !

En esperant que ce sutuo sers à qqn qui en as besoin pour son freinage clin doeil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[TUTO] Changement du freinage arrière complet ( machoires, disques et plaquettes ) Empty
MessageSujet: Danke   [TUTO] Changement du freinage arrière complet ( machoires, disques et plaquettes ) EmptyJeu 13 Sep 2012 - 13:32

Hallo,

Félicitations pour ce tuto!!! Cela en aidera plus d'un!


Biere Biere
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[TUTO] Changement du freinage arrière complet ( machoires, disques et plaquettes ) Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Changement du freinage arrière complet ( machoires, disques et plaquettes )   [TUTO] Changement du freinage arrière complet ( machoires, disques et plaquettes ) EmptyJeu 13 Sep 2012 - 13:33

Coucou Salut Dini

Merci pour ce Tuto très détaillé clin doeil

Potes Biere
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[TUTO] Changement du freinage arrière complet ( machoires, disques et plaquettes ) Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Changement du freinage arrière complet ( machoires, disques et plaquettes )   [TUTO] Changement du freinage arrière complet ( machoires, disques et plaquettes ) EmptyJeu 13 Sep 2012 - 13:34



Prochain tuto si tout va bien, changement des amortisseurs ( peut être les 4 Siffle )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[TUTO] Changement du freinage arrière complet ( machoires, disques et plaquettes ) Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Changement du freinage arrière complet ( machoires, disques et plaquettes )   [TUTO] Changement du freinage arrière complet ( machoires, disques et plaquettes ) EmptyJeu 13 Sep 2012 - 19:56

Franchement c'est un très beau tuto, très très bien détaillé bravo Bravo !

Et merci beaucoup de t'en donné la peine. Potes Trinkaf
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[TUTO] Changement du freinage arrière complet ( machoires, disques et plaquettes ) Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Changement du freinage arrière complet ( machoires, disques et plaquettes )   [TUTO] Changement du freinage arrière complet ( machoires, disques et plaquettes ) EmptyJeu 13 Sep 2012 - 20:10

Malachite78 a écrit:
Franchement c'est un très beau tuto, très très bien détaillé bravo Bravo !

Et merci beaucoup de t'en donné la peine. Potes Trinkaf

Grâce à ce forum et vos conseils j'ai pu amener à terme certains soucis sur ma 190, il est tout à fait normale et réciproque que moi aussi de mon côté je fasse le nécéssaire pour rendre des service à vous pour qu'un jour vous sérviez de mes connaissances/expériences Coucou !

C'est le principe d'un forum : Le Partage Hey


Sinon des fois je me demande si j'explique bien les démarches à suivre, si je suis claire dans mes dires, compréhensibles dans les images que je partage, si ça va sérvir à qqn etc ! Mais bon, celui qui as besoin d'un coup de main, suffit de voir même les photos, on comprend le travail à faire Cool !

Pour les mâchoires arrières c'est pas bien compliqué, c'est surtout chiant, le mieux c'est de le faire à 2, surtout au moment où vous positionnez le ressort central, ou alors être seul et avoir 2 tournevis !

L'autre possibilité c'est de démonter le moyeux avec une douille de 34 en 12 pans, mais bon vous aller perdre le point d'appuye pour les ressorts etc, ça risque de forcer plus pour poser les ressorts, et au moment de poser les garnitures, ça va se déformer comme un chateau de cartes Arrg !

Avec ma manière, ça va c'est pas la mort non plus, mais faut être patient, trop patient même, sinon on as vite fait de perdre le contrôle et on abandonne tout .... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[TUTO] Changement du freinage arrière complet ( machoires, disques et plaquettes ) Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Changement du freinage arrière complet ( machoires, disques et plaquettes )   [TUTO] Changement du freinage arrière complet ( machoires, disques et plaquettes ) EmptyJeu 13 Sep 2012 - 20:31

Salut,

bravo et merci, c'est du beau boulot
bonne idée d'avoir donné le prix des pièces

je pense que le principe est même sur pas mal de mercedes mais là c'est quel modèle ?

j'ajouterais juste qu'il faut faire attention de ne pas mettre de graisse sur les diques, les plaquettes et les garniture

on trouve en comptoir auto des bombes de nettoyant frein pour environ 5€, un bon investissement si on bricole un peu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[TUTO] Changement du freinage arrière complet ( machoires, disques et plaquettes ) Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Changement du freinage arrière complet ( machoires, disques et plaquettes )   [TUTO] Changement du freinage arrière complet ( machoires, disques et plaquettes ) EmptyJeu 13 Sep 2012 - 20:35

-gaston- a écrit:
Salut,

bravo et merci, c'est du beau boulot
bonne idée d'avoir donné le prix des pièces

je pense que le principe est même sur pas mal de mercedes mais là c'est quel modèle ?

j'ajouterais juste qu'il faut faire attention de ne pas mettre de graisse sur les diques, les plaquettes et les garniture

on trouve en comptoir auto des bombes de nettoyant frein pour environ 5€, un bon investissement si on bricole un peu

Merci à toi Cool

Moi la mienne c'est une 190 1.8 BVA, mais ce montage est identique sur les 124 et peut être sur les 126 ( à confirmer pour les 126 ) !


On met jamais de la graisse sur le groupe " freinage " ! D'ailleur on dégraisse les disques qui sont " huilé " pour ne pas rouiller, pour justement supprimer toute trace d'huile entre le disque et la plaquette Cool !

Là où on peut mettre de la graisse sur la partie freinage c'est sur les coulisseaux d'étriers, mais chez MB, les étriers sont pas fait comme ça !

En générale tout ce qui est Audi/VW ont des coulisseaux, ou alors tout ce qui est PSA !

C'est un montage réservé à certaines marques, mais Mercos ne le pratique pas ce genre de montages, du moins pas à ma connaissance, je ne connais pas tous les types de freinage/étriers non plus Mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[TUTO] Changement du freinage arrière complet ( machoires, disques et plaquettes ) Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Changement du freinage arrière complet ( machoires, disques et plaquettes )   [TUTO] Changement du freinage arrière complet ( machoires, disques et plaquettes ) EmptyJeu 13 Sep 2012 - 20:46



En ce qui concerne les prix, je l'ai mis à titre indicatif, car chaque fournisseur ne pratique pas les mêmes prix !

Mais au moins ça donne une idée à quoi s'attendre si on veut changer son freinage !

Moi j'ai changé tout le freinage complet, disques/plaquettes/témoins d'usure/accèssoires de freinage arrière/kit machoires pour 186€ TTC !

Faut pas oublier qu'il s'agit des pièces d'origines, et on parle d'une Mercedes, pas d'une 106 !

Au final, je ne suis pas certain que sur une E30/406/C4/307/Laguna et compagnie soit moins cher !

Donc entretenir un ancien véhicule c'est aussi bien facile que d'entretenir une récente Hey !

Mais sur une récente, le moindre passage au diag/concession vous sera facturé 100€, même si on vous la garde 10 minutes,
sur une 190 on fait tout soit même Amoureux MB !
La magasinier de MB de ma ville, il me félicite à chaque fois qu'il apprend que j'ai changé tel ou tel chose sur la 190 !

Et il s'étonne qu'une jeune de 23 ans " restaure " ( comme ils disent eux Rires ) un ancin véhicule comme la 190 clin doeil !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[TUTO] Changement du freinage arrière complet ( machoires, disques et plaquettes ) Empty
MessageSujet: ssd   [TUTO] Changement du freinage arrière complet ( machoires, disques et plaquettes ) EmptyVen 14 Sep 2012 - 14:45

Hallo,

Citation :
La magasinier de MB de ma ville, il me félicite à chaque fois qu'il apprend que j'ai changé tel ou tel chose sur la 190 !

Citation :
Et il s'étonne qu'une jeune de 23 ans " restaure " ( comme ils disent eux Rires ) un ancin véhicule comme la 190 clin doeil !

C'est tout à ton honneur!!! Continue!de vrais passionnés comme toi sont rares par rapport aux frimeurs jeunes comme vieux!!!!

D accord D accord Bravo Biere
Revenir en haut Aller en bas
Asca





[TUTO] Changement du freinage arrière complet ( machoires, disques et plaquettes ) Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Changement du freinage arrière complet ( machoires, disques et plaquettes )   [TUTO] Changement du freinage arrière complet ( machoires, disques et plaquettes ) EmptyVen 14 Sep 2012 - 16:57

Très bien expliqué ton tuto Dini Bravo Bravo Bravo

Potes Alcool Brun

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[TUTO] Changement du freinage arrière complet ( machoires, disques et plaquettes ) Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Changement du freinage arrière complet ( machoires, disques et plaquettes )   [TUTO] Changement du freinage arrière complet ( machoires, disques et plaquettes ) EmptyVen 14 Sep 2012 - 17:21

Super tuto ! Merci bien ! Cool

J'imagine que tu l'a rédigé sur le forum de MD vu les codes des émoticônes ! Siffle
Revenir en haut Aller en bas
Asca





[TUTO] Changement du freinage arrière complet ( machoires, disques et plaquettes ) Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Changement du freinage arrière complet ( machoires, disques et plaquettes )   [TUTO] Changement du freinage arrière complet ( machoires, disques et plaquettes ) EmptyVen 14 Sep 2012 - 17:26

Micka076 a écrit:

J'imagine que tu l'a rédigé sur le forum de MD vu les codes des émoticônes ! Siffle


Rire MDR MDR MDR MDR Quel filou ! Amusé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[TUTO] Changement du freinage arrière complet ( machoires, disques et plaquettes ) Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Changement du freinage arrière complet ( machoires, disques et plaquettes )   [TUTO] Changement du freinage arrière complet ( machoires, disques et plaquettes ) EmptyVen 14 Sep 2012 - 17:49

Micka076 a écrit:
Super tuto ! Merci bien ! Cool

J'imagine que tu l'a rédigé sur le forum de MD vu les codes des émoticônes ! Siffle

Exacte, en général je modifies les emoticones, mais là il y en avait trop, alors j'ai laissé tel quel MDR

Désolé Embarassé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[TUTO] Changement du freinage arrière complet ( machoires, disques et plaquettes ) Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Changement du freinage arrière complet ( machoires, disques et plaquettes )   [TUTO] Changement du freinage arrière complet ( machoires, disques et plaquettes ) EmptyDim 13 Jan 2013 - 15:25

Qu'est ce que c'est beau quand tout est neuf.

Merci mille fois clin doeil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[TUTO] Changement du freinage arrière complet ( machoires, disques et plaquettes ) Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Changement du freinage arrière complet ( machoires, disques et plaquettes )   [TUTO] Changement du freinage arrière complet ( machoires, disques et plaquettes ) EmptyDim 13 Jan 2013 - 20:57


ahh oui je te le fais pas dire, c'est bien beau MDR .

Le plus beau c'est l'efficaciter sur la distance de freinage et sur le mordant Hey .

J'ai sentis une bien bonne de difference entre les 2 freinages ... Et frenchement au prix ou je l'ai changer je me dis qu'il faut les remplacer plus souvent pour avoir un freinage optimal a tout moment Coucou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[TUTO] Changement du freinage arrière complet ( machoires, disques et plaquettes ) Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Changement du freinage arrière complet ( machoires, disques et plaquettes )   [TUTO] Changement du freinage arrière complet ( machoires, disques et plaquettes ) EmptyMar 15 Jan 2013 - 14:46

Coucou

sympa ce tuto l'ami Cool
Les freins.... problème récurent et courant à chaque véhicule....au bout du compte ont chop l'habitude Sautille
oui les disques plaquettes sont parfois très peut chère et en réalité pourquoi se priver clin doeil...

Bisou
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[TUTO] Changement du freinage arrière complet ( machoires, disques et plaquettes ) Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Changement du freinage arrière complet ( machoires, disques et plaquettes )   [TUTO] Changement du freinage arrière complet ( machoires, disques et plaquettes ) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[TUTO] Changement du freinage arrière complet ( machoires, disques et plaquettes )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  [TUTO] changer disques et plaquettes avant (W201)
» [Tuto] Remplacement plaquettes arrière sur 190 2,5D
» [TUTO] Changement de plaquettes de frein avant Classe A W168
» [Tuto] W210 - Changement Plaquettes de frein AR modèle 1 trou
» [Tuto] Depose/Démontage/Changement des plaquettes de frein avant sur 190E (W201)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Univers Mercedes :: Classe C CLC :: W201 :: Tutos-
Sauter vers: