Si les feux de recul ne fonctionnent pas, il y a 3 raisons possible assez courantes :
- Lampes grillées
- Fusible grillé
- Contacteur de marche arrière HS
Après avoir vérifié les lampes et le fusible, il me reste à contrôler le fonctionnent de ce contacteur.
Premier problème, le trouver sur la voiture 5)) , c'est sérré la dedans.
Il se trouve donc sur le dessus de la boîte de vitesse, entre les 2 câbles de commande de tringlerie de boîte.
Outillage :
- Douille de 7 mm + cliquet, ou tournevis plat
- Douille de 22 mm + rallonge, cardan et cliquet ( l'idéal étant une douille longue )
- Pince multiprise
Contrôle du contacteur :
Débrancher le tuyau pneumatique de ce qui semble être la vanne EGR :
Puis dévisser les colliers supérieur et inférieur du conduit d'admission, avec la douillle de 7 mm, ou le tournevis plat :
Sortir le bocal de lave-glace, en commençant par tourner le levier en plastique jaune :
Sortir ce levier jaune de la traverse avant et lever le bocal pour le dégager :
Débrancher la fiche électrique de la pompe de lave-glace :
Retourner le bocal, et sortir la pompe de lave-glace en la faisant glisser dans son logement :
Débrancher le câble de commande de boîte devant vous, en tirant dessus, pour libérer la vue et faire un peu de place :
Débrancher la fiche électrique du contacteur, et avec un fil électrique de très petite section, faire un pont entre les 2 cosses de la fiche :
Mettre le contact, et regarder si les feux de recul s'allument. Si oui, c'est à priori bien le contacteur qui est HS, si non, et que vos lampes et fusible sont bon, il y a un problème avec les fils ou connections. Dans mon cas les feux s'allument, donc je le change. La facture :
Les pièces dans l'emballage ( contacteur + joint d'étanchéité ) :
Les pièces déballées :
Pour démonter le contacteur, mettre la douille de 22 mm sur le contacteur, mais pas poussée à fond, afin qu'il reste un peu de carré pour le cardan du cliquet ( explication un peu plus loin ). Pour cette opération, il faut être 2. Un qui tient le levier de vitesse en position marche arrière ( car un câble est débranché et le levier revient en position point mort, et le deuxième câble gêne pour entrer la douille ), pendant que l'autre dévisse le contacteur :
Pour le remontage, mettre la douille sur le contacteur neuf, mais pas rentrée à fond, puis le joint à maintenir avec l'index, et mettre le tout dans le trou de la boîte.
Contacteur dans la douille :
Vous remarquez que le contacteur n'est pas rentré à fond, sinon, il n'y a plus de place dans le carré de la douille. C'est pourquoi une douille ralloongée est préférable, mais je n'en avais pas. Quand le nouveau contacteur est sérré, il faut prévoir une pince pour retirer la douille, car à cause du plastique de la connection, elle rentre en force.
Mon problème, c'est qu'avec le contacteur neuf, les feux de recul ne s'éteingnent plus. Quelque chose ne revient pas à sa place dans la boîte. Si je repousse avec un tournevis ce qui actionne le contacteur les feux s'éteingnent, mais dès que je mets la marche arrière, ils s'allument et le restent même au point mort