Hello All, voici un petit tuto concernant le remplacement des disques et plaquettes avant sur une mercedes 190.
ce tuto concerne un coté.le procédé est le meme pour les deux coté.juste le volant a tourner pour avoir plus d'aisance pour travailler sur les étriers.
index:
-liste d'outillages
-levage et soutien du véhicule
-dépose de l'ensemble
-repose de l'ensemble
Voici donc ce qu'il vous faut comme outillage et consommable:
Clé plate 19
clé pipe de 19
clé plate 15
clé plate 13
clé 6 pan ( btr) de 5
serre joint
maillet
brosse métallique
frein filet
1 voir 2 chiffons
graisse haute temperature
jeu de chandelles
clé croix
acetone
dégrippant
voila vous avez tout ? vous etes sur ?
non !
il vous faut aussi un jeu de disque neuf, 4 plaquettes et deux temoins d'usure.
en image ca donne ca:
voila vous avez tout.
maintenant on met la voiture sur chandelles
Desserrer la roue avant droite puis lever la 190 et la mettre sur chandelles
Faire de même pour le côté gauche
Maintenant desserer complètement les roues puis les enlever une fois que vous vous êtes assurés que les chandelles sont bien placées et que la voiture est stable.
Ensuite vous devez voir ceci
Place à la dépose
Premièrement, desserer le boulon de 13 tout en maintenant l'ecrou de 15
ensuite declipser le cache ou se branche le témoin d'usure et le defaire (juste à tirer dessus)
ensuite lever l'etrier ou le pousser vers le haut
Voilà vous pouvez défaire les plaquettes.il faut simplement les tirer
Ensuite passer un coup de brosse pour enlever les résidus des vieilles plaquettes
Ne pas y aller à la bourrin tout de même
Maintenant il faut rentrer les pistons dans leur logement
Pour cela prendre un serre joint et ouvrir légèrement le bouchon du bocal de liquide de frein pour que l'air s'échappe.
vous pouvez aussi passer un coup de papier à poncer sur les bords des pistons.pour cela, utiliser du papier 800 ou plus
voilà les pistons rentrés, refermer aussitôt le bocal de LDF.
on asperge les vis et le centre du disque de dégrippant pour que ca pénètre bien.
voila, le temps que le dégrippant fasse effet, on dépose les étriers.
deux vis a déposer.
nota: debloquer d'abord les deux avant de les deposer completement.
puis celle du haut:
voila c'est deposer !
on pose l'etrier sur la bielette de direction.
pas besoin de maintenir avec un fil ou autre ca tiens tout seul c'est géniel une 190 !!!
bon maintenant on dépose la vis qui tiens le disque.
la technique consiste a maintenir le disque avec une clé plate (ici de 19) et de défaire la vis en même temps sans peine et avec joie ca le fait tout seul.
voila maintenant metre des coup de maillet sur le disque pour le decoller.
si le degrippant a bien agit deux petit coup de maillet et le disque se decolle aisement.
voici quand tout est deposer:
passer un coup de nettoyage sur le moyeux. puis un coup de degrippant pour enlever les residus de plaquettes et de graisses eventuels.
NOTA IMPORTANT:sur chaque vis deposer, avant la repose nettoyer avec un coup de chiffon et enduire de frein filet.
avant de poser le disque ON LE DEGRAISSE A L'ACETONE !!!
puis on le repose, on y met sa vis ( qui a recu du frein filet evidement)
ensuite installer l'etrier avec les deux vis enduites de frein filet et nettoyer au préalable !
desoler de me repeter mais nous travaillons sur un organe trés important et on ne joue pas avec la securtité !!!
donc frein filet sur chaque vis !!! c'est bon vous avez compris cette fois ci ? mdr
donc l'etrier est poser.
on clipse un témoin d'usure sur une plaquette :
puis insere les plaquettes sur l'etrier comme ceci:
on referme l'etrier en faisant attention a deux chose:
que le fil du temoin d'usure soit bien passé et que les ressort soit bien inserer .
reserrer la vis du bas de l'etrier.encore une fois vous y avez mit du frein filet !
brancher le temoin d'usure et refermer le capot
faire un contrele de serrage sur toutes les vis ( on ne sait jamais un oublie ca arrive a tout le monde !)
et ne pas oublier de verifier que votre bocal de liquide de frein est bien refermer !!!
voila reste plus qu'a remonter les roues.serrer les goujons avec la clé croix legerement.
descendre la voiture sur ses roues et bien finir de serrer les goujons.
POMPER LA PEDALE DE FREINS POUR POUSSER LES PISTONS VERS LES PLAQUETTES
ranger le matos, faire un essais routier.
attention !!! rodage de 200km environ.
allez y doucement au debut...sinon vous risquez de voiler les disques.
vous verrez de tout sens que le freinage est mediocre au debut c'est normal le temps du rodage !
voila j'epere ne rien oublier et bonne route !
j'ai oublier prenez vous une bierre pour vous feliciter de votre excellent travail !!!