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Asca.
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 [Tuto-Brico] W210 C208 - Réparation Pompe à dépression de centralisation.

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Asca




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MessageSujet: [Tuto-Brico] W210 C208 - Réparation Pompe à dépression de centralisation.   [Tuto-Brico] W210 C208 - Réparation Pompe à dépression de centralisation. EmptyLun 8 Nov 2010 - 23:01

Coucou

Intro:
Mon voisin, pas le plus chanceux du monde, en achetant cette W210 E290 Turbodiesel "Classic" avec la centralisation en rade. Vu le prix qu'il l'a acheté, il n'a pas fait la fine bouche. Mais la centralisation en rade ... on est ben dans la mouise.

Chez MB, le devis qui lui est annoncé, le pétrifie: 150 à 200 Eu la recherche de la panne, non déductible en cas de réparation. Je jette un oeil, les feux clignotent, l'alarme s'active, en maintien continu, les vitres se baissent et remontent. Les fusibles en rapport sont bons et sont remués pour être sûr.
Je lui dis que c'est surement la pompe de centralisation. Je fait un échange de test ce matin avec la mienne, tout fonctionne Hey C'est bien la pompe qui est HS. Direction MB, Etonné 658,12 Eu le bout Peur avec ma remise pro et en commande "stock" je décroche un 526,50, c'est mieux mais c'est encore bien trop pour lui.

Les casses autos environnantes sont tristement vides de Merco, de w210 qui plus est. Elles arrivent et repartent aussi vite et complètes.
eBay.de en proposent dans les 150-200 Eu en occas, mais il craint pour la garantie et la différence d'état par rapport à une photo.

Morte pour morte, je lui propose de regarder dedans, on verra bien... clin doeil



Ceci est un tutoriel amateur, non garanti, il est de votre responsabilité d'en user ou non, si vous voulez du garanti, allez chez Mercedes-Benz.


Extraction de la pompe:

Démonter l'assise de la banquette arrière, en pressant les 2 boutons de chaque coté de l'assise, un à droite et l'autre ... à gauche.
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Soulever la garniture pour accéder au compartiment de la batterie
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Ouvrir la mousse pour accéder à la pompe.
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Dégager la pompe. A l'aide d'un tournevis plat, déclipser les tuyaux (les repérer au besoin).Débrancher les prises à droite et à gauche.
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La pompe est libre.
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Démontage de la pompe:

Voilà la pièce
Elle est référencé 208 800 09 48
son remplaçant est 210 800 27 48 (il remplace aussi le mien 208 800 01 48, et j'ai 2 prises de plus, une à droite et une à gauche)
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Avec un tournevis plat déclipser le fond
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A ce stade tout semble en ordre, rien de coupé ou de cramé, je continue de démonter ... regal
[Tuto-Brico] W210 C208 - Réparation Pompe à dépression de centralisation. 100_2563


Débrancher le tuyau rouge et sortir la pompe ( le fil + rouge est devant, sous la sortie d'air, c'est important au remontage)
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Dévisser les 3 Torx attention à l'ordre, le sens et la place des pièces ...
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Le rotor à pales sortent en tirant vers soi, fermement, le fond vient sans effort, laissant accés aux vis de la platine d'accouplement.
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Dévisser les 2 Torx ( pour la platine, bien penser que l'encoche à gauche est du même coté que le fil + rouge )
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Le moteur est libre.
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Note: il y a cette bague à droite, elle sert à que dalle, pire elle bouche les trous d'aération du moteur Choqué , je ne la remets pas au remontage


Dessertir le capot, j'ai utilisé un tournevis plat.
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Bien faire attention à l'ordre et la présence des deux rondelles ...
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Voilà la panne, un charbon est manquant ainsi qu'une partie de son support .... CQFD
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Pas de charbon sous la main, je décide de faire une languette en substitut, mais si vous avez mieux ... Discret
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Il faut que la languette frôle, touche à peine l'axe et soit symétrique au charbon d'en face.
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Un brin de silicone, un micro brin même, et tout remonter en sens inverse ... rondelle à verifier, capot à re-sertir, platine (fil rouge sous l'encoche), pompe, tuyau, circuit, couvercle.
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Puis tuyaux de la voiture, prises, replacer la pompe au fond, la refermer dans sa mousse, puis la garniture batterie et remettre la banquette.

Je teste 20 fois ouvrir/ fermer ... tout marche Hey

C'aurait été mieux avec des charbons, mais niveau ref et dispo, j'en sais que dalle.

Cout: 0 Eu Mort de rire

Biere


Dernière édition par Asca le Mar 4 Jan 2011 - 12:43, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: [Tuto-Brico] W210 C208 - Réparation Pompe à dépression de centralisation.   [Tuto-Brico] W210 C208 - Réparation Pompe à dépression de centralisation. EmptyMar 9 Nov 2010 - 7:49

Bravo Bravo Bravo Bravo Monsieur Asca Bravo Bravo Bravo

Super tuto !!! c'est tout de même délirant le prix des pièces !!!! recherche de panne + piéce + MO = 1000 € Preuve cmalade Choqué Mur Cassé

Ça me rappelle, la réparation de ma crémaillère de vitre électrique, la pièce n'est pas détaillée : crémaillère + moteur = 200 € !!! sur la 124....

Potes Alcool Brun Bob
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MessageSujet: Re: [Tuto-Brico] W210 C208 - Réparation Pompe à dépression de centralisation.   [Tuto-Brico] W210 C208 - Réparation Pompe à dépression de centralisation. EmptyMar 9 Nov 2010 - 7:55

comment as tu remplacé le charbon qui manque??

Il avait déja été démonté ce moteur si tu n as pas retrouvé les piéces manquantes Choqué
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Asca




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MessageSujet: Re: [Tuto-Brico] W210 C208 - Réparation Pompe à dépression de centralisation.   [Tuto-Brico] W210 C208 - Réparation Pompe à dépression de centralisation. EmptyMar 9 Nov 2010 - 9:04

Le naïf a écrit:
Bravo Bravo Bravo Bravo Monsieur Asca Bravo Bravo Bravo

Super tuto !!! c'est tout de même délirant le prix des pièces !!!! recherche de panne + piéce + MO = 1000 € Preuve cmalade Choqué Mur Cassé

Ça me rappelle, la réparation de ma crémaillère de vitre électrique, la pièce n'est pas détaillée : crémaillère + moteur = 200 € !!! sur la 124....

Potes Alcool Brun Bob

Merci Bob ! Trinque
Oui les taro c'est n'import'quoi Mur 650 Eu le bout ... j'ai achété ma 190 2.0 600 Eu et elle roulait bien, je l'ai même revendu 700 Eu

Et puis c'est + 4300 Fr .... cmalade


chepnico a écrit:
comment as tu remplacé le charbon qui manque??

Il avait déja été démonté ce moteur si tu n as pas retrouvé les piéces manquantes Choqué

C'est ça l'astuce il y a plus de charbon, les deux pièces se touchent directement comme les balais des petites voitures de circuit électriques.

J'ai retrouvé un bout de charbon sans savoir encore se que c'était, trop déformé, mais pas le bout de pate en métal. Le moteur electrique en lui même ne semblait pas avoir été démonté.

Asca a écrit:
22h34

C'est une pompe Bosch, (existe en Hella), je dis demain car je dois faire des photos de démontage pour extraire la pompe de la voiture.
C'est du système D, il faudrait des vrai charbons (la cause le la panne), j'ai remplacé par un balai-languette en métal, donc à terme il faudra changer ... mais beaucoup plus tard. clin doeil
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MessageSujet: Re: [Tuto-Brico] W210 C208 - Réparation Pompe à dépression de centralisation.   [Tuto-Brico] W210 C208 - Réparation Pompe à dépression de centralisation. EmptyMar 9 Nov 2010 - 9:16

ok je n avais pas bien regardé le montage

en tout cas bravo c est un travail de bijoutier Bravo
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MessageSujet: Re: [Tuto-Brico] W210 C208 - Réparation Pompe à dépression de centralisation.   [Tuto-Brico] W210 C208 - Réparation Pompe à dépression de centralisation. EmptyMar 9 Nov 2010 - 9:31

Bravo !!!

Je pense que cela ne durera pas longtemps, le laiton du collecteur est bien entamé...

Pas de panique on trouve ce genre de moteur facilement en modèle réduit, et 12V est une tension normalisée...
Le plus difficile sera d'adapter la platine avec le compresseur, mais cela ne me semble pas insurmontable... Au pire, on pourrait récupérer les charbons et les ressorts..


Bravo encore pour le dépannage !! Bravo
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Asca




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MessageSujet: Re: [Tuto-Brico] W210 C208 - Réparation Pompe à dépression de centralisation.   [Tuto-Brico] W210 C208 - Réparation Pompe à dépression de centralisation. EmptyMar 9 Nov 2010 - 10:06

Merci les gars, c'était faire ça ou une soirée Télé sans antenne... Mort de rire Mort de rire Mort de rire ou lire un bouquin Mur

Oui Michel, enfin dans la mesure où la voiture 13 ans, avec une pompe origine, et qu'on ne passe pas sa vie à ouvrir et fermer les portes, ni même passer sa vie dans sa voiture (pas eux en tous cas) ce bricolage tiendra bien une année je pense, après faudra faire mieux qu'une simple lamelle Amusé
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MessageSujet: Re: [Tuto-Brico] W210 C208 - Réparation Pompe à dépression de centralisation.   [Tuto-Brico] W210 C208 - Réparation Pompe à dépression de centralisation. EmptyMar 9 Nov 2010 - 11:35

Il se débrouille bien le gars, y a rien à dire D accord: D accord: D accord:

Merci pour ce tuto : le jour où ça tombera en panne sur la 210, j'aurais plus qu'à suivre !

Potes
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MessageSujet: Re: [Tuto-Brico] W210 C208 - Réparation Pompe à dépression de centralisation.   [Tuto-Brico] W210 C208 - Réparation Pompe à dépression de centralisation. EmptyMar 9 Nov 2010 - 12:44

Asca a écrit:
Merci les gars, c'était faire ça ou une soirée Télé sans antenne... Mort de rire Mort de rire Mort de rire ou lire un bouquin Mur

Oui Michel, enfin dans la mesure où la voiture 13 ans, avec une pompe origine, et qu'on ne passe pas sa vie à ouvrir et fermer les portes, ni même passer sa vie dans sa voiture (pas eux en tous cas) ce bricolage tiendra bien une année je pense, après faudra faire mieux qu'une simple lamelle Amusé


C'est vrai, mais le moteur est assez costaud quand même, il doit y avoir quelques Ampères qui passent dans le collecteur...

En tout cas, bon taf, bien vu !! Coucou
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Asca




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MessageSujet: Re: [Tuto-Brico] W210 C208 - Réparation Pompe à dépression de centralisation.   [Tuto-Brico] W210 C208 - Réparation Pompe à dépression de centralisation. EmptyMar 9 Nov 2010 - 13:05

Michel a écrit:


C'est vrai, mais le moteur est assez costaud quand même, il doit y avoir quelques Ampères qui passent dans le collecteur...

En tout cas, bon taf, bien vu !! Coucou

Encore merci ! Embarassé

Tout à fait, clin doeil un transfo 12v de Disque Dur externe ne l'a pas bougé et un chargeur voiture de 4A l'a à peine fait remuer, c'est en le montant dans ma voiture, que j'ai constaté l'intensité nécessaire et ... ausi que ça marchait Amusé

Au delà de la réparation de fortune, pour non fortuné, il est notable que tout est démontable; c'est plus trop le cas de nos jours.
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MessageSujet: Re: [Tuto-Brico] W210 C208 - Réparation Pompe à dépression de centralisation.   [Tuto-Brico] W210 C208 - Réparation Pompe à dépression de centralisation. EmptyMar 9 Nov 2010 - 13:56

Question à dix balles, c'est le même système sur les W124 ???

Sur une W210 la batterie est sous la banquette arrière Choqué Choqué

Potes Alcool Brun
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MessageSujet: Re: [Tuto-Brico] W210 C208 - Réparation Pompe à dépression de centralisation.   [Tuto-Brico] W210 C208 - Réparation Pompe à dépression de centralisation. EmptyMar 9 Nov 2010 - 14:44

D accord: ... beau travail ... Potes ... Mur Cassé ..comme quoi ! ...
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MessageSujet: Re: [Tuto-Brico] W210 C208 - Réparation Pompe à dépression de centralisation.   [Tuto-Brico] W210 C208 - Réparation Pompe à dépression de centralisation. EmptyMar 9 Nov 2010 - 17:17

On a retrouvé MAC GYVER .... Mort de rire
Super tuto merci 🆒
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Asca




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MessageSujet: Re: [Tuto-Brico] W210 C208 - Réparation Pompe à dépression de centralisation.   [Tuto-Brico] W210 C208 - Réparation Pompe à dépression de centralisation. EmptyMar 9 Nov 2010 - 18:07

Le naïf a écrit:
Question à dix balles, c'est le même système sur les W124 ??? oui, mais pas le même boitier. Sur les 190 aussi il me semble. Le système est le même, après pour le style de panne .... il y a du choix, là c'était les charbons, mais, il y a électronique ... defaillant ou cramé ...

Sur une W210 la batterie est sous la banquette arrière Choqué Choqué Oui, et dans les W211 ... dans la malle Amusé

Potes Alcool Brun


barjodubocal a écrit:
D accord: ... beau travail ... Potes ... Mur Cassé ..comme quoi ! ...

On a pas de pognon, mais ... cmalade


samercedes a écrit:
On a retrouvé MAC GYVER .... Mort de rire
Super tuto merci 🆒


Mon pote m'a appelé comme ça toute la journée Gné? Mort de rire Mort de rire Mort de rire
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Asca




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MessageSujet: Re: [Tuto-Brico] W210 C208 - Réparation Pompe à dépression de centralisation.   [Tuto-Brico] W210 C208 - Réparation Pompe à dépression de centralisation. EmptyJeu 9 Juin 2011 - 6:15

Michel a écrit:
Je pense que cela ne durera pas longtemps, le laiton du collecteur est bien entamé...

Si tu passes par chez nous Michel clin doeil , vu la voiture hier, et ça fonctionne encore, fêterons nous son anniversaire ? Amusé
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MessageSujet: Re: [Tuto-Brico] W210 C208 - Réparation Pompe à dépression de centralisation.   [Tuto-Brico] W210 C208 - Réparation Pompe à dépression de centralisation. EmptyJeu 9 Juin 2011 - 6:35





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MessageSujet: Re: [Tuto-Brico] W210 C208 - Réparation Pompe à dépression de centralisation.   [Tuto-Brico] W210 C208 - Réparation Pompe à dépression de centralisation. EmptyJeu 9 Juin 2011 - 6:57

Pas mal, chez MB pas loin de 700 Eu ... Quenelle
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MessageSujet: Re: [Tuto-Brico] W210 C208 - Réparation Pompe à dépression de centralisation.   [Tuto-Brico] W210 C208 - Réparation Pompe à dépression de centralisation. EmptyJeu 9 Juin 2011 - 16:44

Très intéressant ce tuto. Merci beaucoup.
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Asca




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MessageSujet: Re: [Tuto-Brico] W210 C208 - Réparation Pompe à dépression de centralisation.   [Tuto-Brico] W210 C208 - Réparation Pompe à dépression de centralisation. EmptyJeu 9 Juin 2011 - 17:07

Trinkaf
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