Intro:Mon voisin, pas le plus chanceux du monde, en achetant cette W210 E290 Turbodiesel "Classic" avec la centralisation en rade. Vu le prix qu'il l'a acheté, il n'a pas fait la fine bouche. Mais la centralisation en rade ... on est ben dans la mouise.
Chez MB, le devis qui lui est annoncé, le pétrifie: 150 à 200 Eu la recherche de la panne, non déductible en cas de réparation. Je jette un oeil, les feux clignotent, l'alarme s'active, en maintien continu, les vitres se baissent et remontent. Les fusibles en rapport sont bons et sont remués pour être sûr.
Je lui dis que c'est surement la pompe de centralisation. Je fait un échange de test ce matin avec la mienne, tout fonctionne
C'est bien la pompe qui est HS. Direction MB,
658,12 Eu le bout
avec ma remise pro et en commande "stock" je décroche un 526,50, c'est mieux mais c'est encore bien trop pour lui.
Les casses autos environnantes sont tristement vides de Merco, de w210 qui plus est. Elles arrivent et repartent aussi vite et complètes.
eBay.de en proposent dans les 150-200 Eu en occas, mais il craint pour la garantie et la différence d'état par rapport à une photo.
Morte pour morte, je lui propose de regarder dedans, on verra bien...
Ceci est un tutoriel amateur, non garanti, il est de votre responsabilité d'en user ou non, si vous voulez du garanti, allez chez Mercedes-Benz.Extraction de la pompe:Démonter l'assise de la banquette arrière, en pressant les 2 boutons de chaque coté de l'assise, un à droite et l'autre ... à gauche.
Soulever la garniture pour accéder au compartiment de la batterie
Ouvrir la mousse pour accéder à la pompe.
Dégager la pompe. A l'aide d'un tournevis plat, déclipser les tuyaux (les repérer au besoin).Débrancher les prises à droite et à gauche.
La pompe est libre.
Démontage de la pompe:Voilà la pièce
Elle est référencé 208 800 09 48
son remplaçant est 210 800 27 48 (il remplace aussi le mien 208 800 01 48, et j'ai 2 prises de plus, une à droite et une à gauche)
Avec un tournevis plat déclipser le fond
A ce stade tout semble en ordre, rien de coupé ou de cramé, je continue de démonter ...
Débrancher le tuyau rouge et sortir la pompe ( le fil + rouge est devant, sous la sortie d'air, c'est important au remontage)
Dévisser les 3 Torx attention à l'ordre, le sens et la place des pièces ...
Le rotor à pales sortent en tirant vers soi, fermement, le fond vient sans effort, laissant accés aux vis de la platine d'accouplement.
Dévisser les 2 Torx ( pour la platine, bien penser que l'encoche à gauche est du même coté que le fil + rouge )
Le moteur est libre.
Note: il y a cette bague à droite, elle sert à que dalle, pire elle bouche les trous d'aération du moteur , je ne la remets pas au remontageDessertir le capot, j'ai utilisé un tournevis plat.
Bien faire attention à l'ordre et la présence des deux rondelles ...
Voilà la panne, un charbon est manquant ainsi qu'une partie de son support .... CQFD
Pas de charbon sous la main, je décide de faire une languette en substitut, mais si vous avez mieux ...
Il faut que la languette frôle, touche à peine l'axe et soit symétrique au charbon d'en face.
Un brin de silicone, un micro brin même, et tout remonter en sens inverse ... rondelle à verifier, capot à re-sertir, platine (fil rouge sous l'encoche), pompe, tuyau, circuit, couvercle.
Puis tuyaux de la voiture, prises, replacer la pompe au fond, la refermer dans sa mousse, puis la garniture batterie et remettre la banquette.
Je teste 20 fois ouvrir/ fermer ... tout marche
C'aurait été mieux avec des charbons, mais niveau ref et dispo, j'en sais que dalle.
Cout: 0 Eu