| | [Essai] La Mercedes SL63 AMG | |
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| Sujet: [Essai] La Mercedes SL63 AMG Lun 1 Nov 2010 - 22:34 | |
| Mercedes Benz SL63 AMG : EssaiTexte et photos Thomas Riaud L'Etoile… filante !Mercedes SL63 AMG Si pour vous le roadster SL est synonyme de balade tranquille cheveux au vent, il va falloir revisiter vos classiques ! Preuve en est avec la nouvelle SL63, revue et corrigée par le préparateur AMG. De quoi métamorphoser cette Mercedes en étoile… filante ! Mercedes SL63 AMG Souvenez-vous, c'était en 1954. Tout le monde n'avait d'yeux que pour elle. Elle, c'est la première SL de Mercedes, entrée dans l'histoire grâce à ses multiples victoires remportées dans toutes les épreuves d'endurance de l'époque, mais aussi entrée au Panthéon de l'Automobile grâce à ses spectaculaires portes-papillon. Plus d'un demi-siècle plus tard, l'appellation SL est toujours au catalogue Mercedes, sauf que le joli papillon est sorti de sa chrysalide pour se muer définitivement en un séduisant roadster. Enfin presque, car cette ultime génération s'est convertie, pour gagner en polyvalence, au concept très en vogue du coupé-cabriolet. Entretemps, la SL a perdue un peu le sens de ses valeurs initiales puisque ici, avec près de 1900 kg à vide sur la balance, il reste difficile de parler encore de Sport Léger (signification des lettres SL). Mais en se penchant sur son berceau les sorciers d'AMG, le département compétition de Mercedes, ont trouvé une potion magique propre à donner des ailes à ce SL. L'idée ? Greffer sous le capot le monstrueux V8 6.2 du 4x4 ML. Dans une stricte deux places, cela va forcément décoiffer ! Evidemment, pour briller au « top » de la hiérarchie automobile, cette étoile est passée cet été sous le scalpel des chirurgiens plastique, histoire de rester éternellement jeune. Si l'arrière reste quasiment inchangé, ce n'est pas le cas de la face avant, profondément remaniée. Désormais, il faudra compter sur un nouveau regard, plus perçant, inspiré de la CLS avec des phares en boomerang. Bien sûr, la griffe AMG apporte également son lot de modifications, comme l'adoption d'un spoiler taillé en pointe, façon pace-car de Formule 1, surplombé par une entrée d'air majorée. Pour évacuer les calories de la salle des machines, les ailes avant sont garnies d'ouïes latérales. Il vaut mieux, car le cœur de l'ouvrage renferme un moteur qui ne dépaillerait pas à bord d'un muscle-car américain : un V8 6.2 atmosphérique développant la puissance… stratosphérique de 525 ch à 6800 tr/mn ! Un moteur noble, couplé à une innovante boîte Speedshift à 7 rapports. Dotée d'un empilage de disques baignant dans un bain d'huile comme sur une grosse moto, l'ensemble promet des passages de rapports en à peine 100 millisecondes. Un aveu à peine caché de la part de Mercedes qui met pour de bons aux oubliettes les traditionnelles boîtes automatiques à convertisseur, parfaites pour la balade tranquille mais pas vraiment en adéquation avec le tempérament d'une authentique sportive. Bien sûr, pour passer toute cette généreuse puissance au sol, la SL63 AMG peut compter sur la présence de grosses jantes 19 pouces inédites, prêtes à mordre le bitume. L'intérieur évolue plus subtilement, en recevant une instrumentation spécifique en rapport avec les performances supposées de l'engin. Le compteur de vitesse gradué à plus de 300 km/h n'est pas là pour épater la galerie, car si la SL63 AMG est castrée électroniquement de série à seulement 250 km/h, il est possible moyennant un petit supplément (2400 €) de faire sauter cette bride. Un acte qui pourrait bien vous faire inscrire au fichier du grand banditisme en France, mais qui coule de source en Allemagne, pays où il reste possible de libérer sans contrainte toute la cavalerie sur autoroute. En France, on préférera plutôt mettre l'accent sur l'apparition de nouveaux systèmes de confort, comme le diffuseur d'air chaud Airscarf intégré désormais dans les appuie-têtes. Voilà de quoi rouler décapoté, même par une fraîche matinée en hiver. Mais à la mise à feu du V8, la température monte vite dans cet habitacle surchauffé, rendant du coup cet équipement presque superflu ! Evidemment, pour profiter en Dolby Stéréo des vocalises du V8, il convient d'une simple pression sur un bouton d'escamoter le toit dans le coffre. Mais avant de déclencher les hostilités, il est aussi impératif de se familiariser avec la bête. Si trouver une position de conduite idéale se fait en un clin d'œil grâce aux multiples réglages électriques des sièges et du volant, paramétrer l'auto à sa conduite prend un peu plus de temps. Une molette inédite a en effet fait son apparition à côté du levier de vitesses, permettant de sélectionner plusieurs modes. L'éventail est large, allant du mode Confort, déjà très suffisant au quotidien, au mode RS (pour Race Start), mieux approprié pour le Grand Prix des feux rouges ! Histoire d'affiner ces réglages, il est possible de déconnecter partiellement ou totalement, selon votre humeur, l'ESP. Un ange-gardien électronique qui se réactive automatiquement si l'auto prend trop de dérive en virage. Seule déception : l'autobloquant n'est disponible seulement qu'avec le pack Sport (ah bon, elle n'est déjà pas assez sportive comme cela ?). Bien calé dans un siège enveloppant, il ne reste plus qu'à prendre en main ce roadster endiablé. Dans le trafic, la SL63 AMG se montre parfaitement docile, fonctionnant principalement au couple sur un filet de gaz. Il est vrai qu'avec 64.2 mkg disponibles, il y a de quoi enrouler. Mais lorsque la route se dégage enfin, ce roadster laisse exprimer sa vraie nature : celle d'une furie mécanique. Tassée sur ses roues arrière, « catapultor » vous jette sans ménagement vers la ligne d'horizon, quitte à vous faire le coup du lapin. Les accélérations dantesques (0 à 100 en 4.6 secondes), paraissent encore plus impressionnantes tant ce V8 à la sonorité grave vous glace le sang. Après, votre taux d'adrénaline monte de concert vers des sommets, de concert avec l'aiguille du compteur de vitesse, tandis que dans le même temps celle du compte-tours se jette dans la boîte à gants (zone rouge à 7000 tr/mn). Pourtant, contre toute attente, la SL63 AMG reste toujours très prévenante, presque facile à apprivoiser. Rien à voir avec une Dodge Viper ! Le feeling de conduite est excellent, grâce à une direction informative et précise, et un châssis bien équilibré. Mieux, cette « ponceuse à bitume » sait même faire preuve d'un étonnant confort, y compris sur une départementale au revêtement dégradé. Pourtant, cette Mercedes est bien une sportive pure et dure, comme en attestent les vitesses de passage en courbe ou encore l'ardeur qu'elle met à vous freiner fort, avec endurance, sans jamais faiblir. En fait, seul les ravitaillements (fréquents avec une consommation supérieure à 22 l/100 km) vous obligeront à stopper cette chevauchée fantastique. Peut être aussi le veto de votre banquier, car la belle est facturée tout de même 163 000 €. Pas si cher finalement pour une Mercedes enfin ludique à conduire et bien plus efficace qu'une certaine SLR… vendue trois fois plus cher ! Fiche technique Modèle : Mercedes R230 SL63 AMG 2008-Prix de base 163000 euro +2600 euro (écotaxe) Puissance fiscale 45 cv Moteur V8 à 90° Essence Disposition du moteur Longitudinal avant Alimentation Gestion intégrale Distribution 2 doubles arbres à cames en tête Nombre de soupapes 4 par cylindre Alésage & Course 102.2 x 94.6 mm Cylindrée 6208 cc Puissance 525 ch à 6800 tr/min Couple 64.3 mkg à 5200 tr/min Boite de vitesses Sequentielle 7 rapports Propulsion Antipatinage, ESP ABS de série Direction Crémaillère, assistance dégressive Suspension avant Triangles superposés + ABC Suspension arrière Multibras + ABC Freins avant Disques ventilés (360mm) Freins arrière Disques ventilés (330mm) Pneu avant 255/35 ZR19 Pneu arrière 285/30 ZR19 Dimensions Longueur 456 cm Largeur 182 cm Hauteur 132 cm Coffre 235 litres Poids 2005 kg Performances Poids/Puissance 3.81 Vitesse maxi (km/h) 250 (bridée) 0 à 100 km/h 4.9 0 à 160 km/h 10.3 0 à 200 km/h 15.3 400 mètres DA 13.2 1000 mètres DA 23.2 Conduite sportive 21.0 Réservoir 80 litres CO2 330 g/km NB d'airbags 6 Climatisation SérieSource : Texte et photos Thomas Riaud : http://www.autoweb-france.com/essais/Mercedes_Benz/essai_370_Mercedes_Benz_R230_SL63_AMG.php
Dernière édition par Le naïf le Mar 30 Nov 2010 - 8:33, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Essai] La Mercedes SL63 AMG Sam 27 Nov 2010 - 10:18 | |
| Mercedes SL 2008 : les tarifsPublié par Mathieu Bellisario le 28 mars 2008 En guise de septième anniversaire, le Mercedes SL dernier cru s’est offert un petit lifting… qui a un coût. Plus agressif, sportivement alléchant, le roadster de l’étoile affiche des tarifs premium. Comptez entre 500 et 5 600 euros de hausse, suivant le modèle choisi. Le détail, avec la grille des tarifs ci-dessous. Mercedes SL Roadster 2008, en concession le 5 avril prochain. Mercedes Roadster SL 280, 231ch : 87 000 euros Mercedes Roadster SL 350 SPORT, 315ch : 95 000 euros Mercedes Roadster SL 500, 388ch : 116 000 euros Mercedes Roadster SL 600, 517ch : 163 000 euros Mercedes Roadster SL 63 AMG, 525ch : 163 000 euros Mercedes Roadster SL 65 AMG, 612ch : 232 000 euros sport-prestige |
| | | Asca
| Sujet: Re: [Essai] La Mercedes SL63 AMG Sam 27 Nov 2010 - 10:59 | |
| le SL 600 est au même prix que le 63 AMG ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Essai] La Mercedes SL63 AMG Mer 1 Déc 2010 - 18:15 | |
| Carlsson mate la Mercedes SL avec le CK63 RSPublié par Antoine Arnoux le 23 janvier 2009 Source : sport-prestigeChacun y va de son interprétation du SL 63 AMG pour combler le fossé qui le sépare du SL 65. Même à ce niveau, il y a encore un sacrée différence entre leurs 525 et 612 ch respectifs… Que l’allemand Carlsson vient de franchir, ou presque. Sa dernière création recensée, baptisée CK63 RS, a vu son V8 passer à 600 ch par une reprogrammation électronique classique. Les accélérations évoluent sensiblement, avec notamment 4 dixièmes de moins pour le 0 à 100 km/h, soit un exercice accompli en 4,1 s. Par la même occasion, la bride électronique a bien sûr été supprimée : le SL peut désormais croiser à 325 km/h. Le couple reste nettement en retrait du SL65, avec « seulement » 705 Nm. L’honneur Mercedes est sauf… Mais pour la robe, il y avait longtemps que la peinture mate n’avait fait une apparition si spectaculaire. D’aspect déjà plus costaud depuis son restylage du printemps 2008, le SL en devient presque le Panzer des cabriolets, même si les nouveaux bouclier avant et diffuseur sont relativement sages. Nous aurons tout de même droit à des portes à ouverture en élytre. Au final, on est bien loin de la finesse originelle du roadster Mercedes, tout en restant à l’écart de la grossièreté des préparations Eau Rouge et Blanchimont sur CL. Apparemment, on a évité le pire… Notons que 5 autres teintes, plus discrètes, sont aussi disponibles. L’habitacle reste dans le registre des classiques de la préparation germanique : cuir et alcantara omniprésents, peu de plastiques apparents. Pour jouer le contraste, les trains roulants adoptent des jantes de 20p chromées, au dessin plutôt fin. Les mauvaises langues diront que Carlsson se complait aujourd’hui davantage à modifier l’esthétique des productions de Stuttgart que leurs dessous. Pour couper court aux attaques, notons la présence d’un nouvel amortissement piloté et de gros freins carbone-céramique. Enfin, la douloureuse porte bien son nom, sans surprise : le coût total de l’opération s’élève à 272 500 €, soit un supplément de… 106 500 € par rapport au SL 63 AMG! Soit 36 600 € de plus qu’un SL65 AMG plus performant. Source : sport-prestige |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Essai] La Mercedes SL63 AMG Mer 8 Déc 2010 - 14:03 | |
| SL 63 by KichererV8 6.2L 6.2L 560 CV 670nm 0-100km / h en 4,3 secondes (0,3 secondes plus rapide que la SL63), 200 km / h en 14,2 secondes vitesse limité à 320 km / h 560 CV |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Essai] La Mercedes SL63 AMG Mar 28 Déc 2010 - 15:41 | |
| La Mercedes SL63 AMG Black Saphir par Inden DesignSource : leblogautoLa Mercedes SL63 AMG Black Saphir par Inden Design signe une préparation sur la SL63 AMG qui reçoit le traitement maison. Baptisée Black Saphir, cette étude se veut plus méchante et agressive. Primo un module peut permettre de contrôler et augmenter la hauteur de la caisse (de 20 mm) à partir de 70 km/h. Secundo, Inden Design opte pour des jantes de 20 pouces montées avec des gommes Dunlop Sport de 275/30 et 325/25 (13 200 euros l’ensemble). Tertio, une caméra de recul (900 euros) et des feux diurnes à LEDs (420 euros) sont aussi proposés. Reste donc le kit carrosserie composé d’une foultitude d’éléments, outre les passages de roues élargis, comme nouveaux boucliers, spoiler avant, capot aéré, prises d’air latérales, diffuseur arrière en fibre de carbone, la panoplie complète pour 19 900 euros. Comptez un supplément de 7 500 euros pour le vernis extérieur Black Saphir. Enfin la puissance peut être portée à 560 ch et 670 Nm à la demande du client. Source : leblogauto |
| | | Asca
| Sujet: Re: [Essai] La Mercedes SL63 AMG Mar 28 Déc 2010 - 16:04 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Essai] La Mercedes SL63 AMG Mar 28 Déc 2010 - 16:30 | |
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| | | Asca
| Sujet: Re: [Essai] La Mercedes SL63 AMG Mar 28 Déc 2010 - 16:35 | |
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