Mercedes Classe B 180 CDI
Par Mathieu Sentis Le 06/10/2011
Source : 321auto.com
Le succès du premier Classe B le prouve : il existe une place pour un monospace compact haut de gamme. Dès lors ? Son remplaçant l'est encore davantage !
La Mercedes Classe B 180 CDI : Dîtes « monospace compact ». Peugeot, Renault ou Citroën vous répondent modularité, rangements, miroirs de surveillance. Chez Mercedes, on pense d'abord. Mercedes : image de marque, présentation, technologie. Le pari du premier Classe B, seul monospace compact premium du marché, était osé. Il a pourtant fonctionné, et particulièrement chez nous : la France a absorbé 10 % des 700 000 unités produites. La recette plaît ? Mercedes la renforce ! A l'extérieur, le «B» muscle sa ligne, s'allonge de 9 cm et perd 5 cm en hauteur. A bord, il joue la carte sportive : assise plus basse, volant à trois branches, planche de bord percée d'aérateurs façon SLK ou SLS. Tant pis pour les rangements, toujours rares, ou les surfaces vitrées, sans générosité. Une orientation plus «berline», qui se retrouve sur le plan dynamique.
En nets progrèsMercedes Classe B 180 CDI : En nets progrès Terminés, direction «collante», train avant paresseux et roulis prononcé en virages. S'il n'affiche pas l'agilité d'un Scénic, le nouveau Classe B ne transforme plus les cols de montagne en corvée. Paradoxalement, les suspensions garantissent plus de moelleux, même si une meilleure absorption des petites irrégularités et une sellerie moins ferme auraient amélioré le confort sur longs trajets. Pour appuyer ces progrès, Mercedes dégaine une gamme de moteurs inédits, en essence et en diesel. La fiche technique ne le trahit guère, du moins pour notre modèle d'essai : 109 ch, comme auparavant. Le 180 CDI, qui passe de 2.0 à 1.8 l de cylindrée, est pourtant transfiguré : souplesse à bas régime, maitrise des vibrations et insonorisation atteignent un excellent niveau.
La consommation elle, en baisse de 0,8 l aux 100 km, dépasse rarement les 6 l aux 100 km à l'ordinateur de bord. Les rapports supérieurs très longs n'y sont pas étrangers, et altèrent un peu les relances lorsque le véhicule est chargé ou en côte. Un défaut moins marqué sur la version à boite robotisée, très recommandable.
Le culte de l'optionMercedes Classe B 180 CDI : Le culte de l'option Plus agréable à conduire, le Classe B accueille aussi mieux ses passagers. A l'arrière, la place aux jambes devient très généreuse, mais la banquette reste taillée pour deux : place centrale dure, tunnel de servitude imposant. Quant à la modularité disponible (banquette coulissante sur 14 cm, siège avant passager rabattable et trappe à skis pour 700 euros), elle figure dans la liste des options ! Et n'est pas la seule... A entendre Mercedes, le Classe B est moins cher qu'auparavant. Cela se vérifie en égalisant les équipements : Bluetooth, prise USB, écran couleur, système d'alerte anti-collision et anti sommeil sont de série dès la finition Classic. La caméra de recul dès la seconde, les phares bi-xénon dès la troisième.
Mais en creusant un peu, il apparaît que des rangements ou les antibrouillards restent optionnels, que la climatisation devient automatique seulement sur le quatrième niveau (à 35 200 euros !) ou que la prise USB ne peut fonctionner sans l'option adéquate (comprenant l'interface et un jeu de câble), à 250 euros. Le Classe B est plus sûr, plus agréable à conduire, mieux présenté, mieux équipé. Vous ne vouliez pas non plus qu'il soit donné ?
Une boîte à double embrayage au printempsMercedes Classe B 180 CDI : Une boîte à double embrayage au printempsAutrefois uniquement disponible avec une boîte à variation continue, le Classe B inaugure une toute nouvelle transmission robotisée à double embrayage et sept rapports. Facturée 1 950 euros, elle améliore significativement l'agrément de conduite, grâce à un fonctionnement très doux quel que soit le mode sélectionné. Un peu moins rapide qu'une DSG Volkswagen en mode manuel, elle se montre mieux gérée en mode automatique : la position Economy n'abuse pas des bas régimes, le mode Sport des hauts régimes. Les consommations restent quasi-identiques à celle des versions à boîte mécanique.
ConclusionConfort, insonorisation, présentation, espace à bord, équipement, sobriété : le nouveau Classe B progresse en tous points. La modularité inchangée (et en option !) et le tarif toujours très élevé pour la catégorie ne devraient pas contrarier son succès : la clientèle de l'ancien ne lui en avait pas tenu rigueur...
On aime +
L'équipement enrichi... (*)
L'espace à l'arrière
L'agrément de conduite et le confort en progrèsOn regrette -
...mais qui conserve des lacunes
La sellerie trop ferme
Les relances timides
Les tarifsFiche technique : Mercedes Classe B 180 CDI
Prix : 30 500 €
Vitesse max 190 km/h
0 à 100 km/h 10.9 sec.
Conso autoroute 3.8 litres / 100 km
Conso mixte 4.4 litres / 100 km
Conso ville 5.4 litres / 100 km
Poids 1475 kg
Moteur Quatre cylindres en ligne
Cylindrée 1 796 cm3
Carburant Diesel
Puissance 109 ch -
Couple 250 Nm -
Puissance fiscale 6 CV
Boîte de vitesses BVM 6
Transmission Traction
Dimensions (L/l/H) 4.36 / 1.79 / 1.56 m
Réservoir 50 litres
Capacité coffre 486 dm3
Emissions CO2 114 g/km Prime écolo : Neutre : 0 €