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| Histoire de Maybach | |
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Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: Histoire de Maybach Lun 1 Nov 2010 - 14:56 | |
| Maybach a fêté son centenaire en 2009 lors du salon de Genève Maybach DS8 En 2009, Maybach a fêté ses 100 ans, mais peut-on réellement parler de centenaire pour une entreprise qui a disparu pendant près de quarante ans et qui n’a produit des voitures que durant une trentaine d’année? Le groupe Daimler-Benz nous répond par l'affirmative, l’occasion pour nous de nous replonger dans le passé de la marque. Comme la plupart des pionniers de l’automobile, Wilhelm Maybach (1846-1929) était un cadre de l’industrie lourde qui se passionnera pour l'automobile. Chef du bureau d’étude chez Otto-Deutz (constructeur de moteurs à essence pour l’industrie), il y rencontre Gottlieb Daimler. Les Maybach habitait à un jet de pierre de l’usine et d’après la légende, leur fils ainé Karl (1879-1960) grandira littéralement au milieu des plans. En 1882, Daimler claque la porte d’Otto-Deutz pour travailler en solitaire. Wilhelm Maybach le rejoint et ensemble, ils construiront leur première automobile en 1886 Très vite, l’atelier de Daimler se transforme en grosse PME et Maybach en devient le bras droit. En 1899 il construit la première Mercedes 35 HP de course pour le richissime consul général de l'empire austro-hongrois et homme d'affaires, Emil Jellinek. Celui-ci intègre bientôt le conseil d'administration de Daimler et achète l'exclusivité des droits de la marque et les brevets techniques pour les revendre avec succès en Autriche-Hongrie, en France, en Belgique et aux États-Unis sous le nom de sa fille aînée Mercedes. En 1900, Gottlieb Daimler décède; Maybach poursuit l'aventure avec Paul Daimler. Il conçoit la série des Mercedes Simplex et les voitures suivantes pour Jellinek. On lui doit les toutes premières Daimler et Mercedes, (à partir de 1901) comme cette Simplex de 1903. Mercedes simplex 1903 Pendant ce temps, Karl Maybach étudie à Lausanne, Oxford et Paris. Devenu ingénieur, il entre chez Daimler en 1904 comme pilote d’essai. En 1906, les Maybach père et fils quittent Daimler. Ils songent à concevoir une voiture pour le compte d’Opel. Mais Wilhelm Maybach a une nouvelle passion: les zeppelins: Premier Zeppelin Wilhelm se rapproche du compte Zeppelin. Il s'associe en 1907 avec Ferdinand von Zeppelin pour développer des moteurs de dirigeables. Tous les dirigeables Zeppelin jusqu'au Graf von Zeppelin seront équipés en exclusivité de moteurs Maybach. En 1915, la série CX à 6 cylindres de 22 litres de cylindrée développe 210 ch (à 1300 tr/min). Près de 2000 moteurs seront construits durant la Première Guerre mondiale. Ils étaient renommés pour leur endurance qui atteignait 40 heures, un record pour l'époque ! Le plus perfectionné, le MBIVa, fournit 260 ch et dispose d'un carburateur réglable suivant l'altitude, lui permettant de maintenir sa puissance jusqu'à 1 800 m. A la fin de la guerre, le traité de Versailles interdit notamment aux Allemands de produire des Zeppelins. Maybach se reconvertie alors dans les diesel pour locomotives. En parallèle, sous l’impulsion de Karl, Maybach se tourne vers l'automobile et crée son entreprise sous la dénomination de Maybach Motorenbau. Ils conçoivent un moteur pour voiture, le W1 en 1919 puis Le W2 en 1920 qui sera installé dans un châssis de Spyker. Il sera produit en petite série, avant que le constructeur Néerlandais ne fasse faillite. Finallement c'est sous leur nom, que sortira la W1 en 1921. La W3 à moteur 6 cylindres suit en 1922, toutes fabriquées à Friedrichshafen près du lac de Constance. Rapidement, la marque va monter en gamme avec la W5. En 1928, année de sa disparition à 82 ans, Wilhelm Maybach conçoit avec son fils la Maybach 12 DS, la première automobile avec un moteur V12. Ils conçoivent également une boite de vitesse, à deux rapports, mais munie d’un planétaire complexe permettant d'obtenir 4 rapports en marche avant et autant en marche arrière! Elle équipera également les voitures de luxe d’autres marques, comme Lagonda ou Mercedes. Puis ce seront les Zeppelin DS7 en 1930 et DS8 en 1931 aux dimensions baroques. Depuis la fin des années 20, l’Allemagne peut de nouveau produire des Zeppelin, Maybach souhaite donc capitaliser sur ce nom prestigieux. La DS8 est équipée d’un V12 8l de 200ch, une puissance énorme pour l’époque et peut atteindre 150km/h. A partir de 1938, elle sera équipée d’une boite à sept rapports. La production se poursuit jusqu'en 1941 pour atteindre 1 800 exemplaires au total dont près de 200 "Zeppelin" En 1941, la production de voitures est stoppée. Durant la Seconde Guerre mondiale Maybach est le principal fournisseur de moteur pour les chars. Il équipe les Panzer III, Panzer IV, Tigre I, Tigre II Königstiger, Leopards, Panther, Elefant.... notamment d'énormes moteurs V12 fournissant jusqu'à 700 ch. Moteur de char V12 H2 120, 265 CH La marque cependant ne se relèvera pas de la Seconde Guerre Mondiale, Karl Maybach et son entreprise vivotent avec des contrats de moteurs pour l’armée et l’aéronautique. En 1960, Maybach Motorenbau fusionne avec les branches aéronautiques de BMW, MAN et Mercedes, pour former MTU. Le motoriste produira notamment le réacteur CF6 (conçu par General Electric) du premier Airbus: Airbus A300 En 1997, Mercedes (qui a racheté MTU en 1989) ressort la marque Maybach du placard avec un concept car pour le salon de Tokyo. Depuis 2002, Maybach produit de nouveau des voitures de très grand luxe. Mercedes l’a ressuscitée dans l’euphorie des années 90, mais depuis quelques temps, les ventes reculent et une nouvelle disparition de Maybach est régulièrement évoquée. |
| | | Asca
| Sujet: Re: Histoire de Maybach Lun 20 Déc 2010 - 23:26 | |
| Quel enchevêtrement entre Maybach/Daimler/Benz Je vais, à l'occas éditer mon sujet Daimler pour y placer le lien d'ici ... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Histoire de Maybach Mar 21 Déc 2010 - 6:45 | |
| Oui s'intéresser à l'histoire de la marque, c'est dérouler une vraie pelote, c'est traverser un siècle et demi d'inventions, de fureur et de bruit... en fait, c'est aborder la grande histoire, par le petit bout de la lorgnette. Il semble que tous les ingénieurs allemands de renom aient travaillé à un moment ou un autre pour la marque.... La résurrection de la marque Maybach, aura à défaut d'autre chose au moins eu le mérite de reconnaitre le rôle déterminant de Wilhem et Karl Maybach... et encore, je n'ai pas abordé la contribution de Ferdinand Porsche qui elle également, n'est pas négligeable dans l'histoire..... |
| | | Asca
| Sujet: Re: Histoire de Maybach Mar 21 Déc 2010 - 10:22 | |
| Comme celle de Paul Daimler ... chez Porsche | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Histoire de Maybach Jeu 20 Jan 2011 - 12:55 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Histoire de Maybach Mar 10 Mai 2011 - 6:01 | |
| Une petite photo impressionnante Les zeppelins étaient propulsés par des moteurs Maybach |
| | | Asca
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Histoire de Maybach Mar 10 Mai 2011 - 10:22 | |
| une Maybach avec l'étoile sur le capot ... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Histoire de Maybach Mar 10 Mai 2011 - 10:53 | |
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Dernière édition par Bob le Mar 7 Juin 2011 - 12:42, édité 1 fois |
| | | Asca
| Sujet: Re: Histoire de Maybach Mar 10 Mai 2011 - 11:05 | |
| - Bob a écrit:
- Asca a écrit:
- J'ai toujours aimer les Zeppelins cependant chaque accident a été mortel
Pour les accidents, ils auraient pu être évité si les Zeppelins avaient été gonflés à l'hélium mais avec le régime nazi au pouvoir, Zeppelin n'a pas obtenu l'hélium pour le gonfler. Seuls les États-Unis possèdent le gaz rare en assez grande quantité et ils ont imposé un embargo militaire. Par conséquent, le Hindenburg est rempli d'hydrogène inflammable comme ses prédécesseurs..... ce qui conduira à sa destruction spectaculaire Et ce n'est pas le seul ... N'empêches, ça a tué l'idée à peine sorti de l'oeuf ... - Spoiler:
Ca me rappelle le Concorde, petit hs, pas un accident en 25 ou 30 piges, pour un accident, qui n'était pas de son fait mais de négligences, hop tous cloués au sol. Taille d'excuse à la con, s'ils voulaient l'arrêter, fallait le dire, et pas se servir de cette excuse morbide ... Des Airbus et des Boeing 747 se sont crachés, les autres n'ont pas été mis au rebut Bande de guignols Fin de hs
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Histoire de Maybach Mar 10 Mai 2011 - 12:38 | |
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| | | Asca
| Sujet: Re: Histoire de Maybach Mar 10 Mai 2011 - 12:49 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Histoire de Maybach Dim 5 Juin 2011 - 11:48 | |
| Intéressant ce sujet sur Maybach. Je ne savais pas du tout, que Maybach était sur le segment des zeppelins, avec ces moteurs.. mais bon avec le contexte de guerre, ça n'a pas durée. Sinon ma préféré c'est celle là.. sublime. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Histoire de Maybach Dim 5 Juin 2011 - 12:07 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Histoire de Maybach Dim 5 Juin 2011 - 14:35 | |
| - Bob a écrit:
C'est clair que c'est une belle couleur. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Histoire de Maybach Mar 7 Juin 2011 - 12:54 | |
| Mercedes-Benz Maybach 1997D'après ces photos, il semble bien qu'au départ Maybach ne devait être qu'une appellation dans la gamme Mercedes Images: DaimlerChrysler AG |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Histoire de Maybach Mar 7 Juin 2011 - 14:49 | |
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| | | Asca
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Histoire de Maybach Lun 13 Juin 2011 - 9:50 | |
| Petit rectificatifZeppelin Hindenburg (débarrassé de ses croix gammées)Dans l'historique sur la firme Maybach, je vous ai dit que les Zeppelin étaient animés par des moteurs Maybach... et bien pas tous Sur le Zeppelin Hindenburg lancé en mars 1936, l'année des jeux olympiques de Berlin dont il survola la cérémonie d'inauguration avant de devenir un vaisseau transatlantique commercial confortable et ultra-rapide, puis de prendre feu à son atterissage, près de New-York, en mai 1937, la propulsion était assurée par 4 gigantesques moteurs Diesel V16 Daimler-Benz type LOF6 de 54 litres de cylindrée, dont le démarrage se faisait par air comprimé ! Moteurs Daimler-Benz Diesel V16 type LOF6 de 54 litres de cylindrée Finalement un V12 essence, ça manque de noblesse Source : Motorlégend |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Histoire de Maybach Lun 13 Juin 2011 - 10:06 | |
| Et oui vive le diesel |
| | | Asca
| Sujet: Re: Histoire de Maybach Lun 13 Juin 2011 - 12:47 | |
| J'irai pas jusque là, mais j'imagine que pour ce type de travail, un bloc Diesel est plus adapté, alors que sur un avion de chasse, un bloc essence a sa place. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Histoire de Maybach Lun 13 Juin 2011 - 13:10 | |
| - Asca a écrit:
- J'irai pas jusque là, mais j'imagine que pour ce type de travail, un bloc Diesel est plus adapté, alors que sur un avion de chasse, un bloc essence a sa place.
pour info a notre taulier : les avions de chasse carburent au TR5 c est du fuel raffiné j ai roulé avec ça pendant des années |
| | | Asca
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Histoire de Maybach Lun 13 Juin 2011 - 17:22 | |
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| | | Asca
| Sujet: Re: Histoire de Maybach Lun 13 Juin 2011 - 17:38 | |
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