Salut à tous !
Voilà pour vous un tuto pour changer les pare soleils classique, par des pare-soleil avec les miroirs de courtoisie éclairés, j'ai fait cette opération avec l'aide du prince de l’électronique!
Bien sûr c’est un tuto à titre informatif, ni moi ni le forum ne serions tenus responsables d’éventuelles casses ou blessures.. Ce tuto est valable pour les w124 et les w201.
Les outils :-Petit tournevis plat
-Clé de 13 mm
- Un kit de post-montage composé de deux pares soleil avec les miroirs de courtoisie éclairés, deux pattes à contact et un faisceau électrique.
On peut voir que le fil le plus long des contacts miroir est pour le pare-soleil conducteur.
Pour commencer : 1) Si vous avez le toit ouvrant, ouvrez-le à fond.
2) Débranchez la batterie.
Ensuite : 1) Il faut dévissez les trois vis qui tiennent les anciens pare-soleil et leur patte de fixation.
2) Puis dévissez les 6 vis qui tiennent la baguette métallique sous le toit ouvrant, car elle fixe l’habillage du plafond.
3) Enlevez le rétro intérieur en tirant fort dessus, en direction du bas.
4) Sortez le tissu de l’habillage du toit avant conducteur :
5) Dévissez les 3 vis du socle de rétroviseur intérieur, et enlevez en même temps le "mini" pare soleil.
6) Déclipsez le plafonnier en enfonçant deux clips coté passager, et le plafonnier doit descendre facilement.
7) Puis vous pouvez descendre l’habillage soit que du côté conducteur, ou bien vous optez pour la deuxième solution c’est d’enlever l’habillage complètement, c’est ce qu’on a choisi, donc il n’y a plus qu’à enlever le tissus du toit coté passager. Et ainsi on a toute l’espace nécessaire pour travailler.
Débranchez la broche de contacts du plafonnier et repérez ces différents emplacements :
9) Déclipsez la broche par le côté tout doucement et insérez le contact + du faisceau de miroir éclairé dans l’emplacement N°5 vide de la broche.
10) Ensuite on ajoute la masse de plafonnier, la masse du faisceau qui appartient au miroir éclairé :
11) Puis on place les deux clips, y a déjà un emplacement dédié à cela (Mercedes pense à tout)
12) On place le clip conducteur.
13) Puis le clip passager.
14) On repose les éléments déposés :
- L’habillage du plafond (clips)
- Les tissus du toit coté passager et conducteur.
- La baguette du toit ouvrant (6 vis)
- Le socle de rétroviseur (3 vis)
- Le rétroviseur (faut bien forcer, j’étais un peu essoufflé..
)
15) Puis fixer les pattes de contact (1 vis chacune) , en posant bien la patte de fixation du pare soleil, et mettre la vis, faire cela doucement car c’est assez fragile ces pattes de fixation :
16) Enfin on fixe les pares soleils éclairés.
17) Rebranchez la batterie, avec une clé de 13 mm et voir si ça fonctionne !
Voilà une option sympa qui fait classe, de part la qualité des pares soleils plus épais et plus jolie, la lumière qui est top la nuit..
Puis on peut aussi tirer la baguette du pare soleil, pour mieux éviter le soleil..
Je trouve ça pratique et chouette!
Sinon remarque pour changer les ampoules c'est simple avec un petit tournevis plat puis poussez vers le haut, la partie qui encadre le miroir..
Voilà voilà les amis pour ce tuto!