Je viens d'acheter une nouvelle voiture, et le compteur kilométrique est bloqué. Les chiffres du compteur total sont décalés, pas parallèle à l'ouverture.
Outillage nécéssaire :
- 1 petit tournevis plat
- 1 petit tournevis cruciforme
- 1 pince à becs courbes
- 2 crochets spéciaux ( achetés chez MB Spécialiste ):
![[TUTO] Réparation compteur VDO W124 Img_6615](https://i.servimg.com/u/f43/11/03/49/21/img_6615.jpg)
Sinon à fabriquer dans des rayons de roue de vélo.
Donc, commencer par sortir le bloc compteur avec les 2 crochets :
![[TUTO] Réparation compteur VDO W124 Img_6616](https://i.servimg.com/u/f43/11/03/49/21/img_6616.jpg)
![[TUTO] Réparation compteur VDO W124 Img_6617](https://i.servimg.com/u/f43/11/03/49/21/img_6617.jpg)
Débrancher les connections électriques :
![[TUTO] Réparation compteur VDO W124 Img_6618](https://i.servimg.com/u/f43/11/03/49/21/img_6618.jpg)
Puis le câble de compteur :
![[TUTO] Réparation compteur VDO W124 Img_6619](https://i.servimg.com/u/f43/11/03/49/21/img_6619.jpg)
Sortir la lampe N°1 et ses fils :
![[TUTO] Réparation compteur VDO W124 Img_6620](https://i.servimg.com/u/f43/11/03/49/21/img_6620.jpg)
Dévisser les 6 vis cruciformes de la plaque blanche et de la jaune :
![[TUTO] Réparation compteur VDO W124 Img_6621](https://i.servimg.com/u/f43/11/03/49/21/img_6621.jpg)
Sortir les 2 plaques :
![[TUTO] Réparation compteur VDO W124 Img_6622](https://i.servimg.com/u/f43/11/03/49/21/img_6622.jpg)
Déclipser la fiche et la sortir avec ses fils :
![[TUTO] Réparation compteur VDO W124 Img_6623](https://i.servimg.com/u/f43/11/03/49/21/img_6623.jpg)
Dévisser les 2 vis cruciformes du cache arrière :
![[TUTO] Réparation compteur VDO W124 Img_6624](https://i.servimg.com/u/f43/11/03/49/21/img_6624.jpg)
Dévisser les 4 vis fendues de fixation du compteur :
![[TUTO] Réparation compteur VDO W124 Img_6625](https://i.servimg.com/u/f43/11/03/49/21/img_6625.jpg)
Sortir le compteur :
![[TUTO] Réparation compteur VDO W124 Img_6626](https://i.servimg.com/u/f43/11/03/49/21/img_6626.jpg)
Soulever le bout de l'aiguille pour le passer par dessus le taquet de position 0 :
![[TUTO] Réparation compteur VDO W124 Img_6627](https://i.servimg.com/u/f43/11/03/49/21/img_6627.jpg)
Repérer la position de l'aiguille au repos, pour la remonter dans la bonne position :
![[TUTO] Réparation compteur VDO W124 Img_6628](https://i.servimg.com/u/f43/11/03/49/21/img_6628.jpg)
Sortir l'aiguille en faisant levier avec une pince à becs courbes :
![[TUTO] Réparation compteur VDO W124 Img_6629](https://i.servimg.com/u/f43/11/03/49/21/img_6629.jpg)
Dévisser les 2 vis fendues fixant le plateau gradué :
![[TUTO] Réparation compteur VDO W124 Img_6630](https://i.servimg.com/u/f43/11/03/49/21/img_6630.jpg)
On voit bien que le rouleau supérieur est de travers. En fait l'axe a reculé du côté gauche, et le côté droit a échappé de son trou de guidage et le rouleau est déscendu :
![[TUTO] Réparation compteur VDO W124 Img_6631](https://i.servimg.com/u/f43/11/03/49/21/img_6631.jpg)
Avec le petit tournevis plat, il faut réaligner le rouleau côté droit et en même temps pousser l'axe du côté gauche, en direction de la droite, jusqu'à ce qu'il rentre à fond :
![[TUTO] Réparation compteur VDO W124 Img_6632](https://i.servimg.com/u/f43/11/03/49/21/img_6632.jpg)
Là, c'est réparé, mais rien n'empêche que ça recommence, donc j'ai décidé de bloquer l'axe du côté gauche.
Pour ce faire, j'ai découpé une patte dans le cadre d'une vieille prise téléphone :
![[TUTO] Réparation compteur VDO W124 Img_6633](https://i.servimg.com/u/f43/11/03/49/21/img_6633.jpg)
Et je l'ai fixé avec la vis fendue au dessus :
![[TUTO] Réparation compteur VDO W124 Img_6634](https://i.servimg.com/u/f43/11/03/49/21/img_6634.jpg)
![[TUTO] Réparation compteur VDO W124 Img_6635](https://i.servimg.com/u/f43/11/03/49/21/img_6635.jpg)
Maintenant, je pense que c'est réparé définitivement.