Bonjour à tous
Voici ma méthode qui permet de changer rapidement le vérin tendeur de courroie d'accessoires et la dépose du balancier, j'ai acheté le vérin par correspondance chez piècesvoitures.com pour 24€ reçu en 24h .... cette opération est facturée 350€ chez
Valenciennes, avec 2h30 de boulot !! perso, j'ai mis 15mn pour la dépose, 10 pour le nettoyage et 15 pour le remontage ...... donc au grand maxi 1h sans se presser, mais, moi je ne suis pas un pro
Place aux photos:
Voici la pièce à déposer ...
Les outils nécessaires : coffret à cliquet, clé allen de 17, tournevis plat et cruiforme, pinceau dégraissant, graisse ....
Enlever les 4 vis allen du couvre moteur et déposer celui-ci
Enlever la vis de 13 du haut de vérin ... inutile de vous énerver sur celle du bas elle ne peut pas sortir entièrement à cause de la poulie qui la gêne .... c'est bien l'objet de ce tuto ...
Enlever ensuite l'écrou de 13 côté ressort
Passer un gros tournevis dans le trou prévu à cet effet et faire levier vers le bas, vous pourrez alors repousser la vis
Déposez alors le ressort et son support
Débranchez la prise de sonde sur la buse et enlever le collier
Enlevez l'écrou de maintien de buse
Et la faire pivoter lentement vers la droite
Avec le tournevis, faire levier pour enlever les 2 clips qui maintiennent le radiateur sur la traverse
La même chose pour les 2 clips qui maintiennent le carter l'hélice sur le radiateur
Enlevez à l'aide d'un long tournevis plat le bouchon de protection du tourillon
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Déposez les 4 vis de 10 sur la traverse
Soulevez légèrement la traverse et tirez la vers vous
Positionnez une cale de bois entre le carter et le radiateur, ça vous évitera de écorcher l'avant-bras au moment de dévisser le tourillon
On voit bien alors la tête du tourillon, tout à fait accessible entre deux pales de l'hélice
Positionnez alors votre clé allen de 17 sur le tourillon et dévissez en sens anti horaire ATTENTION au nid d'abeilles du radiateur !!
En raison de l'espace restreint, la clé ne pivote que par quart de tour ..... mais on n'est pas aux pièces !!
Déposez le tourillon, le vérin, le support et le galet en une seule pièce
Nettoyez le tout, la courroie étant détendue, vérifiez qu'il n'y ait aucun jeu à la poulie d'alternateur, la pompe à eau, le visco, le compresseur de clim, la direction assistée, les galets ....... remplacez le vérin, un peu de graisse propre sur le tourillon, et replacer le tout (n'oubliez pas la grosse rondelle derrière le balancier) ........ comme le veut la formule consacrée ... dans le sens inverse de la dépose ........
Encore des sous de gagnés, en faisant soi même cette opération très simple et pourtant si chère chez
N'étant pas super doué en informatique, la rédaction de ce tuto m'a pris beaucoup plus de temps que la réparation !!
Guy