Bonjour à tous
Voici ma méthode qui permet de changer rapidement le vérin tendeur de courroie d'accessoires et la dépose du balancier, j'ai acheté le vérin par correspondance chez piècesvoitures.com pour 24€ reçu en 24h .... cette opération est facturée 350€ chez
![mercedes](https://2img.net/u/1512/13/25/63/smiles/Kishen_g.gif)
Valenciennes, avec 2h30 de boulot !! perso, j'ai mis 15mn pour la dépose, 10 pour le nettoyage et 15 pour le remontage ...... donc au grand maxi 1h sans se presser, mais, moi je ne suis pas un pro
Place aux photos:
Voici la pièce à déposer ...
![[TUTO] Changer l'amortisseur tendeur de courroie (W210) 111](https://i.servimg.com/u/f26/12/56/31/10/111.jpg)
Les outils nécessaires : coffret à cliquet, clé allen de 17, tournevis plat et cruiforme, pinceau dégraissant, graisse ....
![[TUTO] Changer l'amortisseur tendeur de courroie (W210) 210](https://i.servimg.com/u/f26/12/56/31/10/210.jpg)
Enlever les 4 vis allen du couvre moteur et déposer celui-ci
![[TUTO] Changer l'amortisseur tendeur de courroie (W210) 310](https://i.servimg.com/u/f26/12/56/31/10/310.jpg)
Enlever la vis de 13 du haut de vérin ... inutile de vous énerver sur celle du bas elle ne peut pas sortir entièrement à cause de la poulie qui la gêne .... c'est bien l'objet de ce tuto ...
![[TUTO] Changer l'amortisseur tendeur de courroie (W210) 410](https://i.servimg.com/u/f26/12/56/31/10/410.jpg)
Enlever ensuite l'écrou de 13 côté ressort
![[TUTO] Changer l'amortisseur tendeur de courroie (W210) 510](https://i.servimg.com/u/f26/12/56/31/10/510.jpg)
Passer un gros tournevis dans le trou prévu à cet effet et faire levier vers le bas, vous pourrez alors repousser la vis
![[TUTO] Changer l'amortisseur tendeur de courroie (W210) 610](https://i.servimg.com/u/f26/12/56/31/10/610.jpg)
Déposez alors le ressort et son support
![[TUTO] Changer l'amortisseur tendeur de courroie (W210) 710](https://i.servimg.com/u/f26/12/56/31/10/710.jpg)
Débranchez la prise de sonde sur la buse et enlever le collier
![[TUTO] Changer l'amortisseur tendeur de courroie (W210) 810](https://i.servimg.com/u/f26/12/56/31/10/810.jpg)
Enlevez l'écrou de maintien de buse
![[TUTO] Changer l'amortisseur tendeur de courroie (W210) 910](https://i.servimg.com/u/f26/12/56/31/10/910.jpg)
Et la faire pivoter lentement vers la droite
![[TUTO] Changer l'amortisseur tendeur de courroie (W210) 1010](https://i.servimg.com/u/f26/12/56/31/10/1010.jpg)
Avec le tournevis, faire levier pour enlever les 2 clips qui maintiennent le radiateur sur la traverse
![[TUTO] Changer l'amortisseur tendeur de courroie (W210) 1110](https://i.servimg.com/u/f26/12/56/31/10/1110.jpg)
La même chose pour les 2 clips qui maintiennent le carter l'hélice sur le radiateur
![[TUTO] Changer l'amortisseur tendeur de courroie (W210) 1210](https://i.servimg.com/u/f26/12/56/31/10/1210.jpg)
Enlevez à l'aide d'un long tournevis plat le bouchon de protection du tourillon
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![[TUTO] Changer l'amortisseur tendeur de courroie (W210) 1310](https://i.servimg.com/u/f26/12/56/31/10/1310.jpg)
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Déposez les 4 vis de 10 sur la traverse
![[TUTO] Changer l'amortisseur tendeur de courroie (W210) 1410](https://i.servimg.com/u/f26/12/56/31/10/1410.jpg)
Soulevez légèrement la traverse et tirez la vers vous
![[TUTO] Changer l'amortisseur tendeur de courroie (W210) 1510](https://i.servimg.com/u/f26/12/56/31/10/1510.jpg)
Positionnez une cale de bois entre le carter et le radiateur, ça vous évitera de écorcher l'avant-bras au moment de dévisser le tourillon
![[TUTO] Changer l'amortisseur tendeur de courroie (W210) 1610](https://i.servimg.com/u/f26/12/56/31/10/1610.jpg)
On voit bien alors la tête du tourillon, tout à fait accessible entre deux pales de l'hélice
![[TUTO] Changer l'amortisseur tendeur de courroie (W210) 1710](https://i.servimg.com/u/f26/12/56/31/10/1710.jpg)
Positionnez alors votre clé allen de 17 sur le tourillon et dévissez en sens anti horaire ATTENTION au nid d'abeilles du radiateur !!
![[TUTO] Changer l'amortisseur tendeur de courroie (W210) 1810](https://i.servimg.com/u/f26/12/56/31/10/1810.jpg)
En raison de l'espace restreint, la clé ne pivote que par quart de tour ..... mais on n'est pas aux pièces !!
![superlol](https://2img.net/u/1512/13/25/63/smiles/superlol.gif)
Déposez le tourillon, le vérin, le support et le galet en une seule pièce
![[TUTO] Changer l'amortisseur tendeur de courroie (W210) 1910](https://i.servimg.com/u/f26/12/56/31/10/1910.jpg)
Nettoyez le tout, la courroie étant détendue, vérifiez qu'il n'y ait aucun jeu à la poulie d'alternateur, la pompe à eau, le visco, le compresseur de clim, la direction assistée, les galets ....... remplacez le vérin, un peu de graisse propre sur le tourillon, et replacer le tout (n'oubliez pas la grosse rondelle derrière le balancier) ........ comme le veut la formule consacrée ... dans le sens inverse de la dépose ........
Encore des sous de gagnés, en faisant soi même cette opération très simple et pourtant si chère chez
N'étant pas super doué en informatique, la rédaction de ce tuto m'a pris beaucoup plus de temps que la réparation !!
![trinqué](https://2img.net/u/1512/13/25/63/smiles/icon_boi.gif)
Guy