Suite à des vibrations au ralenti, on décide de changer la courroie d'accessoire avec le kit complet de tendeur de courroie.
Outillage :
- Clé à cliquet avec douilles de 7,8,10,11, 13 et 19
- Gros tournevis plat
- Petit tournevis plat
- Clé Allen de 6 mm + tube rallonge
- Clé Allen de 17 mm
- Une bassine d'une capacité de 10 litres.
On commence par démonter le cache inférieur le plus a l'avant de la voiture, fixé par une dizaine de vis, avec la douille de 8 mm.
Ouvrir le bouchon du vase d'expansion.
Vidanger le radiateur en dévissant la vis en plastique rouge, de côté inférieur gauche, avec le gros tournevis plat. Elle ressemble à celle ci :
![[TUTO] Changement courroie d'accessoires + tendeur sur 300 Turbo D W210 510](https://i.servimg.com/u/f69/11/59/68/07/510.jpg)
Sortir les deux clips qui fixent le radiateur à la traverse supérieure :
![[TUTO] Changement courroie d'accessoires + tendeur sur 300 Turbo D W210 Img_2771](https://i.servimg.com/u/f69/11/59/68/07/img_2771.jpg)
Démonter la traverse supérieure en dévissant les 5 vis avec la douille de 10 mm.
Une au centre, au dessus des klaxons :
![[TUTO] Changement courroie d'accessoires + tendeur sur 300 Turbo D W210 Img_2772](https://i.servimg.com/u/f69/11/59/68/07/img_2772.jpg)
2 côté gauche :
![[TUTO] Changement courroie d'accessoires + tendeur sur 300 Turbo D W210 Img_2773](https://i.servimg.com/u/f69/11/59/68/07/img_2773.jpg)
2 côté droit :
![[TUTO] Changement courroie d'accessoires + tendeur sur 300 Turbo D W210 Img_2774](https://i.servimg.com/u/f69/11/59/68/07/img_2774.jpg)
Lever la traverse, et la retourner légèrement pour sortir le câble d'ouverture de capot des 2 agrafes plastiques :
![[TUTO] Changement courroie d'accessoires + tendeur sur 300 Turbo D W210 Img_2775](https://i.servimg.com/u/f69/11/59/68/07/img_2775.jpg)
Désserer les 2 colliers de la durite supérieure du radiateur, avec la douille de 7 mm, ou tournevis plat :
![[TUTO] Changement courroie d'accessoires + tendeur sur 300 Turbo D W210 Img_2776](https://i.servimg.com/u/f69/11/59/68/07/img_2776.jpg)
![[TUTO] Changement courroie d'accessoires + tendeur sur 300 Turbo D W210 Img_2777](https://i.servimg.com/u/f69/11/59/68/07/img_2777.jpg)
Sortir les 2 clips métalliques qui fixent le carter plastique de l'hélice au radiateur, avec un petit tournevis plat :
![[TUTO] Changement courroie d'accessoires + tendeur sur 300 Turbo D W210 Img_2778](https://i.servimg.com/u/f69/11/59/68/07/img_2778.jpg)
Sortir celui-ci en tirant le radiateur vers l'avant de la voiture pour faciliter le passage.
Bien repérer le sens de passage de la courroie, et au besoin faire une photo ou un schéma.
Enlever le cache plastique au centre du galet tendeur, puis mettre la clé Allen de 6 dans la vis :
![[TUTO] Changement courroie d'accessoires + tendeur sur 300 Turbo D W210 Img_2779](https://i.servimg.com/u/f69/11/59/68/07/img_2779.jpg)
Mettre un tube pour rallonger la clé Allen de 6, car l'effort à fournir est important, puis pousser la clé vers le bas ( sens horaire ), pour détendre la courroie, et sortir celle-ci.
Avec la douille de 13, enlever la vis supérieure de l'amortisseur :
![[TUTO] Changement courroie d'accessoires + tendeur sur 300 Turbo D W210 Img_2780](https://i.servimg.com/u/f69/11/59/68/07/img_2780.jpg)
Avec la même clé et une clé plate de 13, enlever l'ensemble vis/écrou supérieur du ressort, et enlever celui-ci :
![[TUTO] Changement courroie d'accessoires + tendeur sur 300 Turbo D W210 Img_2781](https://i.servimg.com/u/f69/11/59/68/07/img_2781.jpg)
Voilà comment on se retrouve :
![[TUTO] Changement courroie d'accessoires + tendeur sur 300 Turbo D W210 Img_2782](https://i.servimg.com/u/f69/11/59/68/07/img_2782.jpg)
Retirer le cache plastique sur l'axe du renvois :
![[TUTO] Changement courroie d'accessoires + tendeur sur 300 Turbo D W210 Img_2783](https://i.servimg.com/u/f69/11/59/68/07/img_2783.jpg)
dévisser cet axe avec une clé Allen de 17 mm, ou équivalent :
![[TUTO] Changement courroie d'accessoires + tendeur sur 300 Turbo D W210 Img_2784](https://i.servimg.com/u/f69/11/59/68/07/img_2784.jpg)
Sortir l'ensemble renvois/galet/amortisseur, et démonter le galet et l'amortisseur afin de récupérer les vis pour refixer les pièces neuves entre elles.
Le nouveau et l'ancien kit :
![[TUTO] Changement courroie d'accessoires + tendeur sur 300 Turbo D W210 Img_2785](https://i.servimg.com/u/f69/11/59/68/07/img_2785.jpg)
Le nouveau kit assemblé :
![[TUTO] Changement courroie d'accessoires + tendeur sur 300 Turbo D W210 Img_2786](https://i.servimg.com/u/f69/11/59/68/07/img_2786.jpg)
![[TUTO] Changement courroie d'accessoires + tendeur sur 300 Turbo D W210 Img_2787](https://i.servimg.com/u/f69/11/59/68/07/img_2787.jpg)
Pour le remontage, procéder en sens inverse, lubrifier l'axe du renvois.
A la fin, remplir le circuit de refroidissement, ouvrir la vis entourée de rouge pour purger (douille de 19 mm ):
![[TUTO] Changement courroie d'accessoires + tendeur sur 300 Turbo D W210 Img_2788](https://i.servimg.com/u/f69/11/59/68/07/img_2788.jpg)
Voilà, à vous de jouer !