Mercedes-Benz Concept Classe B E-Cell Plus. Une Classe B façon Volt
Par Eric Bergerolle Le 15-09-11
Source : automobile.challenges.fr
La Classe B entre dans sa seconde génération : il aurait été normal de voir sa variante expérimentale à pile à combustible faire de même. La version électrique à prolongateur d'autonomie la précède toutefois, accompagnée de la promesse d'une commercialisation dès 2014. Histoire de rendre la monnaie de sa pièce à l'Opel Ampera. La version de série de cette Classe B électrique, à prolongateur d'autonomie est attendue courant 2014.
La pile à combustible tarde à éclore. Pour prouver que ce n'est pas par manque de mise au point mais plutôt faute d'hydrogène en station service, Mercedes-Benz organisait en début d'année un tour du monde en Classe B F-Cell. Cette version expérimentale trouvera, à n'en pas douter, son pendant chez la toute nouvelle génération du monospace compact dont le lancement commercial intervient à l'occasion du Salon de Francfort.
Même si Daimler travaille à la pile à combustible depuis 1991, son développement n'a jamais interdit celui d'autres modes de propulsion. Bien au contraire. Le constructeur allemand sait pertinemment qu'il faudra patienter de nombreuses années avant de disposer d'une infrastructure de distribution d'hydrogène suffisante. Aussi a-t-il poursuivi ses recherches sur la voiture électrique à accumulateurs, en s'associant à l'américain Fisker qui conçoit ses propres batteries au lithium.
Pour autant, le grand public peine à encore associer spontanément le nom de Mercedes-Benz à l'idée de voiture électrique. Une injustice qui a le don d'agacer les dirigeants de Daimler au moment où leurs compatriotes BMW et Opel, ainsi que les Français PSA Peugeot Citroën et Renault se rengorgent de figurer parmi les pionniers de l'ère électrique.
Avec nombre de prototypes à son actif, dont une flottille de 500 Classe A E-Cell en test grandeur nature, Mercedes-Benz n'a pourtant pas de quoi rougir, pas plus que Volvo ou que Ford. Tout juste pourrait-on lui reprocher sa maladresse lorsque, en 2009, il présenta coup sur coup trois véhicules expérimentaux aux patronymes trop proches : BlueZERO F-Cell pour la pile à combustible, BlueZERO E-Cell pour la motorisation 100 % électrique à batterie et BlueZERO E-Cell
Voir : ICI Plus pour l'électrique à prolongateur d'autonomie. Une similitude qui entretient une confusion certaine dans l'esprit du public.
Un chargeur embarqué de 3,3 kW permet de "faire le plein" de la batterie à l'arrêt en 6 heures sur une prise domestique classique. Mais la Classe B à prolongateur d'autonomie est aussi capable de recharger ses accus en roulant. Le vocable perdure aujourd'hui encore sur l'étude présentée à Francfort. Comme le "Plus" dans son nom l'indique, le Concept Classe B E-Cell Plus est un véhicule électrique dont l'autonomie se voit décuplée par un moteur thermique d'appoint, appelé "prolongateur d'autonomie". La Chevrolet Volt, alias Opel Ampera a fait sien ce principe presque aussi vieux que l'automobile elle-même.
En 2009 déjà, l'étude Mercedes-Benz BlueZERO E-Cell Plus précitée ajoutait à sa motorisation électrique un petit moteur trois cylindres turbo essence de 50 kW (68 ch). Ce dernier rechargeait les batteries et permettait de pousser leur autonomie totale à 600 km, contre 200 km sur la version sans prolongateur d'autonomie BlueZERO E-Cell "tout court". La batterie au lithium-ion, d'une puissance de 18 kWh, était rechargeable en 6 heures sur un réseau 220 V classique.
Sous forte charge (accélération ou pente),
les deux moteurs thermique et électrique travaillent à l'unisson
pour entraîner les roues avant. Deux ans plus tard, l'architecture est la même sur la Mercedes-Benz Concept B-Class E-Cell Plus présentée à Francfort. On retrouve exactement le même petit 3-cylindres 1,0 litre turbo essence de 68 chevaux associé à une génératrice. L'autonomie combinée s'établit à la même valeur moyenne de 600 km en cycle NEDC (100 km lorsque le moteur thermique n'est pas mis à contribution). La puissance combinée s'avère identique, elle aussi : 100 kW ou 136 chevaux en crête, et 70 kW ou 95 ch en continu. De quoi garantir à cette Classe B à émission nulle une vitesse maximale de150 km/h et un 0 à 100 km/h en 11 secondes. Exactement les mêmes chiffres que ceux avancés par le concept BlueZERO E-Cell Plus de fin 2009 !
A charge partielle,
le moteur thermique se consacre au seul entraînement de la génératrice,
afin de recharger les accumulateurs au lithium-ion. On conclura de tout cela que si le Concept Classe B E-Cell Plus recèle une once de nouveauté, elle est à rechercher du côté de son architecture plus que de celui de sa mécanique. Une évidence qui fournit du même coup sa raison d'être : Mercedes-Benz voulait faire la démonstration publique que sa double motorisation accompagnée de ses accumulateurs trouve à se loger sur la toute nouvelle plate-forme "compacte", qui sonne le glas du plancher sandwich née avec la première Classe A. Pour l'occasion, un faux plancher baptisé "Energy Space" a été ménagé à l'arrière. Mercedes précise que cette cavité abritera aussi bien une bonbonne de gaz naturel ou d'hydrogène. S'il vous manquait l'assurance qu'une nouvelle Classe B F-Cell à pile à combustible est bien en préparation, la voici !
Mode tout électrique :
le moteur thermique est au repos. Plus intéressante aux yeux du grand public est la confirmation selon laquelle Mercedes-Benz envisage de commercialiser la Classe B E-Cell Plus dans le courant de l'année 2014. Soit peu ou prou un an et demi après les premières livraisons de l'Opel Ampera, la première électrique à prolongateur d'autonomie du marché.
Rien ne permet de conclure que la version définitive de la Classe B électrique bénéficiera de performances supérieures à celles de l'étude dévoilée aujourd'hui. En revanche, il est sûr que Daimler travaille activement à en réduire le prix de revient, qu'on imagine conséquent. Songez qu'une Opel Ampera monnaie ses quatre places contre la somme de 44.500 € (ou 39.500 € aides déduites) et qu'elle parcourt entre 40 et 80 km en mode tout électrique avant de solliciter son 4-cylindres essence. La Classe B E-Cell Plus promet mieux, nous l'avons vu, sous une carrosserie à cinq places réputée plus conforme aux attentes de la clientèle européenne. De quoi s'autoriser un prix de vente supérieur ? Seul l'avenir nous le dira.