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Cordialement,
Asca.
Univers Mercedes
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Mercedes à Francfort, ce sera du très lourd. Comme on pouvait s’y attendre. Sauf que, justement, le constructeur a décidé d’aller plus loin et de nous surprendre avec l’annonce de la présentation d’un concept inédit pour fêter les 125 ans de l’automobile. Son nom : le F-125. Pour en savoir plus, patience. Il faudra encore attendre dix jours et l’ouverture du Salon de Francfort (13-25 septembre)…
A suivre....
Dernière édition par Bob le Sam 3 Nov 2012 - 14:30, édité 1 fois
Célébrant les 125 ans de la naissance de l'automobile, le concept Mercedes F125, qui aborde de nouveaux thèmes visuels, constitue une vraie vitrine technologique.
Souvenez-vous: le constructeur à l'Etoile avait déjà dévoilé voici 4 ans son concept Mercedes F700 Diesotto, dont les lignes un peu pataudes et ondoyantes dissimulaient un moteur à combustion interne révolutionnaire, combinant des caractéristiques de l'essence et du Diesel. Aujourd'hui, le manufacturier souabe remet le couvert en levant le voile sur un démonstrateur F125 dont la robe métallique conserve un air de famille marqué avec le F700.
Porte-à-faux réduits, capot court, empattement interminable, volumes souples, un rien fuyants et un tantinets tourmentés: ce concept reprend ainsi à son compte les principaux thèmes esthétiques de l'étude Diesotto. Avec une différence de taille: interprétation futuriste d'un Coupé CL des prochaines décennies, l'objet, doté de deux portes, abandonne pour la première fois l'emblématique calandre Mercedes au profit d'ouïes chromées.
Le ramage et le plumage
Si l'ensemble, qui présente une certaine élégance avec sa ligne de toit fuyante et sa silhouette fuselée, pourra rebuter par la profusion de courbes et de galbes un peu excessive, les ingénieurs de Stuttgart se sont surtout attachés à présenter ses avancées en matière de pile à combustible.
Derrière la physionomie impassible de ses projecteurs à LEDs, ce F125 Concept masque ainsi 4 unités électriques propulsant chacune des roues, alimentées en électricité par une pile à combustible consommant de l'hydrogène. Apte à stocker 7,5 kg de dihydrogène sous 700 bars, le réservoir gratifie la voiture d'une autonomie de 1.000 km en se contentant de 0,8 kg/100km.
Le patronyme du concept F125! fait référence aux 125 ans de Daimler en temps que constructeur automobile.
La pile à combustible est considérée par Ford, Honda et bien sûr Mercedes-Benz comme l'une des technologies les plus prometteuses en matière de propulsion automobile non polluante. Le constructeur à l'Etoile en est si convaincu qu'il a fait faire un tour du monde à sa Classe B F-Cell Voir : ICI pour promouvoir les vertus de l'hydrogène, le carburant qui permet aux piles à combustibles de produire de l'électricité.
Néanmoins ce type de technologie posait jusqu'ici un problème de taille. Stocker l'hydrogène, un gaz à la densité volumique très faible, impliquait de le conserver sous très haute pression (700 bar). Une telle pression implique de fabriquer des réservoirs volumineux et toujours de forme torique. Un format pas très pratique à loger dans une automobile où l'espace est toujours compté. Mercedes-Benz est en passe de résoudre cet épineux problème grâce à une toute nouvelle technologie de stockage de l'hydrogène. Elle est basée sur des métaux capables "d'absorber" de grande quantités de ce gaz et de le restituer à la demande. Ceci présente l'avantage de pouvoir fabriquer des réservoirs de formes variables, plus faciles à intégrer dans l'auto, et d'éviter toutes les contraintes inhérentes aux réservoirs haute pression (vieillissement, dangerosité). Dans le cas du F125, celui-ci est placé à plat dans le plancher du véhicule. Couplé à la batterie au lithium-sulfate, il donne au F125! une autonomie de 1.000 km.
Comme il se doit pour une voiture à pile à combustible, le F125 est entraîné par des moteurs électriques. Il en compte quatre, un pour chaque roue. Il s'agit donc d'une quatre roues motrices qui peut bénéficier de l'application vectorielle du couple en fonction de l'adhérence. La puissance totale cumulée atteint 231 ch en continu et 313 ch en crête. De quoi propulser l'auto de 0 à 100 km/h en 4,9 secondes. Le F125 fait également la part belle aux matériaux les plus légers. Les portes à ouverture papillon sont ainsi intégralement réalisées en résine renforcée par de la fibre de carbone. Ce même matériau est employé pour la face avant, tandis que la plateforme est réalisée en alliage léger et en aluminium.
Le F125 affiche des dimensions similaires à celles d'une Classe S : l'empattement de 3.33 m est même plus long de 17 cm. Malgré ses lignes de coupé, l'auto s'apparente donc plutôt à une grande limousine. Son esthétique a de quoi surprendre : Mercedes-Benz s'est ainsi livré à une nouvelle interprétation de sa fameuse calandre, qui semble ici être "avalée" par la carrosserie.
Avec ce concept, le constructeur à l'étoile montre une nouvelle fois sa maîtrise technologique. Reste qu'en matière de voiture à hydrogène, il y a encore loin de la coupe aux lèvres : la question de la production et de la distribution de l'hydrogène reste entière.
Invité Invité
Sujet: Re: F125 Concept 2011 Dim 9 Oct 2011 - 6:11
Évidemment électrique, le F125! qu’on imagine opérationnel pour 2025 embarque la technologie de pile à combustible alimentée par hydrogène chère à Mercedes. Présente sur des prototypes de Classe A ou dans le SLS E-Cell Voir : ICI, elle est ici poussée au plus loin que les espoirs technologiques permettent d’imaginer. Le réservoir d’hydrogène ajouté, il fait désormais partie intégrante de la structure carbone de F125. D’une contenance de 7.5 kg, sa structure très rigide en carbone permet de le stocker jusqu’à une pression de 700 bars contre 30 maxi aujourd’hui. C’est un gain de place conséquent.
Avec cette contenance et une consommation donnée pour 0.79 kg pour 100 km. On atteint une autonomie de 1000 km dont 50 en mode 100% électrique. La motorisation est assurée par 4 blocs électriques fournissant 231 ch (ou 313 ch sous forme de boost) qui envoie F125! de 0 à 100 km/h en seulement 4.9s, la vitesse maxi s’établissant à 220 km/h. Cette hypothétique Classe CL ou S de 2025 dispose également d’un arsenal technologique entièrement tournée vers le confort et la sécurité du conducteur, toutes les applications notamment à base de reconnaissance vocale, de touches sensitives ou de connexion Bluetooth et internet.
Invité Invité
Sujet: Re: F125 Concept 2011 Dim 9 Oct 2011 - 9:26
Elle est encore plus belle, quand elle roule..
L'autonomie, est incroyable.
Invité Invité
Sujet: Re: F125 Concept 2011 Sam 29 Oct 2011 - 9:40
Asca
Sujet: Re: F125 Concept 2011 Sam 29 Oct 2011 - 10:05
C'est beau mais ça ne me fait vraiment pas envie
Invité Invité
Sujet: Re: F125 Concept 2011 Sam 29 Oct 2011 - 17:56
L'intérieur futuriste et très chouette..
Je me perdrai vite avec ces nouvelles technologies.
Invité Invité
Sujet: Re: F125 Concept 2011 Dim 6 Nov 2011 - 11:39
Les dessous de la F125.
Asca
Sujet: Re: F125 Concept 2011 Dim 6 Nov 2011 - 14:04
La vidéo ne marche pas chez moi elle vient d'où ?
Invité Invité
Sujet: Re: F125 Concept 2011 Sam 19 Nov 2011 - 10:04