Ce forum est fermé depuis Mai 2013. L'aventure Mercedes-Benz s'est arrêtée ce jour là.
Un énorme MERCI à tous les membres qui y ont participé, pour leur temps passé et leur générosité, ce lieu est désormais une source d'infos consultables à tout moment, espérant que cette source de savoir répondra à vos questions ou à votre problème.
Cordialement,
Asca.
Univers Mercedes
Ce forum est fermé depuis Mai 2013. L'aventure Mercedes-Benz s'est arrêtée ce jour là.
Un énorme MERCI à tous les membres qui y ont participé, pour leur temps passé et leur générosité, ce lieu est désormais une source d'infos consultables à tout moment, espérant que cette source de savoir répondra à vos questions ou à votre problème.
Cordialement,
Asca.
Univers Mercedes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sujet: Re: [Info] Les Volcans, Séismes, Tornades et Typhoon... Dim 10 Juil 2011 - 10:03
Oui Bob, mais autant être au courant ... que de l'ignorer, ça me parait plus important que DSK ou Secret Story 47 ..... pourtout eux passent à la télé il parait .
Le 9 Juillet 2011
Le 10 Juillet 2011
Avec ce matin un 7.1 avec alerte au tsunami ... Au Japon
Asca
Sujet: Re: [Info] Les Volcans, Séismes, Tornades et Typhoon... Sam 16 Juil 2011 - 11:23
Indonesie, le volcan du mont Lokon est entré en éruption
Depuis Lundi dernier déjà,le niveau d’alerte avait été levé au maximum aux alentours du volcan du mont Lokon au nord ouest de l'ile Sulawesi (Célèbes) en Indonésie. Dés la semaine dernière le volcan montrait des signes d'éruption éminente et les autorités ont alors évacué les 4 400 habitants vivant dans une zone de 3,5 km autour du volcan, et ils ont bien fait.
Effectivement très vite en début de semaine, le volcan s'est mis à projeter des cendres à 500 m de hauteur.
Mais hier soir son activité est monter d'un cran, "une éruption bien plus forte que les autres a projeté de la cendre, du sable et des roches à une hauteur de 1500 mètres", a indiqué à l'AFP un responsable des services de volcanologie indonésiens.
Le petit village de Kinilow était en alerte rouge.
"Les gens qui dormaient ont été brutalement réveillés par l'explosion et se sont enfuis à moto ou en montant dans les camions" mobilisés pour une éventuelle évacuation, a témoigné un habitant du village de Kinilow.
"Il n'y a pas eu de grande panique car la population avait été avertie dés lundi du danger", a précisé M. Kristianto.
De nouvelles éruptions se sont produites ce vendredi matin, en crachant des roches, de la lave et de la cendre à plus d'un kilomètre de hauteur.
MA/NA
Asca
Sujet: Re: [Info] Les Volcans, Séismes, Tornades et Typhoon... Sam 16 Juil 2011 - 11:29
En océanie, le volcan Lombenben sur l’ile de Ambae montre des signes de réveil
Le volcan Lombenben* sur l’ile de Ambae** en République du Vanuatu en Océanie au nord est de l’Australie montre lui aussi des signes évidents d’éruption éminente. Il a d’ailleurs a commencé à craché des gaz volcaniques, et les résidents proches pourraient être forcés d’évacuer prochainement une partie de l’île. Un expert de l’Observatoire du Vanuatu a été envoyé sur place pour surveiller le volcan, qui est connu pour déclencher des tremblements de terre. « Pour le moment nous avons des explosions sporadiques, mais elles sont de plus en plus rapprochées » Nous mesurons actuellement une augmentation de l’activité sismique dans la région et nous nous attendons à plus d’explosions de gaz. Si le volcan devient encore plus actif, les personnes vivant dans les alentours seront forcées d’évacuer, prévient le Volcanologue Sylvain Todman, de l’Observatoire des Géorisques du Vanuatu. MA/NA
Asca
Sujet: Re: [Info] Les Volcans, Séismes, Tornades et Typhoon... Mer 20 Juil 2011 - 23:57
La fissure qui est apparu le 13 Juillet sur la base de St. Mary Huejoculco à Chalco, Mexico, elle atteint 1 km et demi de long et les autorités n’ont pas pris des mesures préventives a déclaré James Hilario Espinoza, chef du projet de planification sociale de la Sierra Nevada de l’Université autonome métropolitaine.
En outre comme travail d’enquête, après qu’il a été constaté qu’à St. Mary Huejoculco il y avait une autre fissure à environ quatre kilomètres de la Candelaria de Tlapalan, dans la communauté de Miraflores, à Chalco, a expliqué le professeur dans une entrevue avec Martin Espinosa pour le Multimédia Image Group.
Ces failles font partie d’une famille de fissures qui existent dans la région et menace de s’étendre à travers la vallée orientale du Mexique à la suite de la surexploitation de l’aquifère et la prolifération des lotissements.
Invité Invité
Sujet: Re: [Info] Les Volcans, Séismes, Tornades et Typhoon... Lun 1 Aoû 2011 - 11:25
L'etna serait entré en éruption ??? Quelqu'un a une info là-dessus ??? (source : voisin/ BBC news...)
Invité Invité
Sujet: Re: [Info] Les Volcans, Séismes, Tornades et Typhoon... Lun 1 Aoû 2011 - 11:53
La nuit du 30 juillet a été marquée par une impressionnante éruption de l'Etna. Le volcan sicilien situé près de la ville de Catane, a atteint le paroxysme de son activité vers 23h30, libérant des jets de lave d'une hauteur de 500 mètres.
L'intense activité volcanique de l'Etna qui a marqué ce mois de juillet 2011 se poursuit à une fréquence et une violence toujours plus forte. Le 30 juillet au soir, est survenue la quatrième éruption de ces vingt derniers jours. Un rythme qui, dans un passé proche, n'a eu que peu de précédents.
Selon le rapport établi par l'Institut national de volcanologie de Catane, le plus grand volcan actif d'Europe, s'est réveillé en début de matinée. Une entrée en activité marquée par des explosions et libérations de cendres et de sables dans l'atmosphère.
Il a toutefois fallu attendre 20h du soir pour observer les prémices d'une éruption au sud-est du cratère. A 23h30, l'événement a atteint son paroxysme avec des explosions d'une grande puissance et des fontaines de laves de 500 mètres de haut. L'activité de l'Etna s'est ensuite achevée aux alentours de minuit laissant le flanc du cône illuminé de lave en fusion.
Peu après la fin de l'éruption, des pluies de cendres portées par de puissants vents d'ouest se sont déversées dans la mer Ionienne, épargnant les villes côtières de la Sicile. Mais l'aéroport de Catane n’a cette fois-ci, pas eu à subir les conséquences des nuages de particules et l'ensemble des vols ont été assurés en toute sécurité.
La ville orientale russe de Blagoveshchensk a été touché par une puissante tornade qui a duré 13 minutes et traversé la ville, en tuant 1 personne et en en blessant une dizaine d’autre.Les autorités locales ont décrété l’état d’urgence dans la ville d’environs 200 000 habitants. Les dégâts occasionnés sont estimé à environ 3 millions de dollars. C’est la première tornade à avoir touché une ville majeure, dans toute l’histoire de la Russie.
Sinon, ça remue toujours un peu partout ....
Invité Invité
Sujet: Re: [Info] Les Volcans, Séismes, Tornades et Typhoon... Mer 3 Aoû 2011 - 6:52
720 séismes recensés en une semaine aux ïles Canaries : réunion d’urgence Publié par realinfos
La menace d’un méga tsunami plane dans l’air
C’est sans précédent, 720 tremblements de terre en une semaine ont été enregistrés sur El Hierro, la plus petite des îles Canaries. L’essaim de tremblements de terre a même incité le gouvernement des îles Canaries à convoquer la première réunion du Comité de pilotage et de surveillance volcanique, «L’augmentation significative de l’activité sismique, c’est tout simplement du jamais vu ! » » s’est dit dans la fameuse réunion.
L’Institut géographique National (IGN) et l’Institut Volcanological des îles Canaries continuent d’enregistrer des secousses mesurant entre 1 et 3 sur l’échelle de Richter, et cela, chaque jour.
La majorité des tremblements de terre est enregistrée à une profondeur de 5 km à 15 km.
Selon Actualidad Volcánica de Canarias (AVCAN), la grande majorité des tremblements ont été enregistrée dans le nord-ouest de l’île de 278.5 kilomètres carrés à El Golfo, à l’emplacement exact d’un glissement de terrain massif qui avait créé un tsunami de 100 mètres il y a près de 50 000 ans.
Ensuite si vous êtes amateur de scénarios catastrophe holywoodiens
Invité Invité
Sujet: Re: [Info] Les Volcans, Séismes, Tornades et Typhoon... Mer 3 Aoû 2011 - 7:10
c est tout simplement incroyable que ces infos ne soient pas jugées suffisamment importantes pour que les médias en parlent
Invité Invité
Sujet: Re: [Info] Les Volcans, Séismes, Tornades et Typhoon... Mer 3 Aoû 2011 - 7:22
Salut Chep
Il ne faut pas gâcher les vacances bien méritées du petit peuple... qui peut encore en prendre et consommer
Asca
Sujet: Re: [Info] Les Volcans, Séismes, Tornades et Typhoon... Mer 3 Aoû 2011 - 9:18
Il reste encore des petits billets à se faire
Invité Invité
Sujet: Re: [Info] Les Volcans, Séismes, Tornades et Typhoon... Mer 3 Aoû 2011 - 10:52
Concernant l ETNA pour l avoir vu de nombreuses fois en éruption en passant par le détroit de MESSINE c est vraiment un spectacle fantastique
Invité Invité
Sujet: Re: [Info] Les Volcans, Séismes, Tornades et Typhoon... Mer 3 Aoû 2011 - 11:32
Je n'en doute pas sauf si ça se termine comme Pompéi
Un super volcan italien sous-marin, le Campi Flegrei a été découvert, il y a quelques années.... Source : Raymond_matabosch le 09 février 2011
Suivant des images satellite, - 2011 TerraMetrics
Des "fumoirs" et des évents fumerolliens viennent d'apparaitre sur le plateau marin côtier, en surplomb du cratère Monte Procida et du Mare Morto entre Torregaveta, le Monte Procida, le Porto Miseno et l'île de Procida, et sur le plateau côtier îlien de Procida, au Nord et au Nord-Nord-Est de la dite île...
Serait-ce, après les activités anormales thermales et fumerolliennes recensées depuis octobre 2006 sur le Piscarelli, de nouveaux signes précurseurs annonciateurs d'un réveil prochain du volcan italien Campi Flegrei, à 6 kilomètres de Naples ?
Les champs Phlégréens, en italien, Campi Flegrei, autour de Pouzzoles, constituent une région volcanique située à l'Ouest de la ville de Naples, en Italie. Le niveau du sol dans la région des champs Phlégréens s'est élevé d'environ 4.70 métres , depuis 1970, par un phénomène de bradyséisme. C'est un supervolcan, - une caldeira de volcan gris -, encore en activité.
Il est célèbre pour ses explosions apocalyptiques : - 37.000 ans et le tuf gris recouvrant toute la Campanie et une partie du Latium, sur un rayon de 150 kilomètres, - Indice d'Explosivité Volcanique 8
-15.000 ans et le tuf jaune Napolitain recouvrant une partie de la Campanie sur un rayon de plus de 50 kilomètres, - Indice d'Explosivité Volcanique 7
L'un des principaux volcans des champs Phlégréens est le Solfatare dont la dernière éruption s'est produite en 1158. Super-volcan actif, sa caldeira a un diamètre de 12 X 15 kilomètres, le Campi Flegrei a toujours connu , depuis le début de l'Holocène, des éruptions sub-aériennes et sous-marines durant trois périodes bien caractéristiques, la première se situant entre 13.000 et 7.500 avant J.C., la seconde entre 6.600 et 6.200 avant l'Ère Chrétienne, et la dernière entre 2.800 et 1.800 ans avant J.C.. Deux éruptions se sont produites dans les temps historiques, l'une, en 1158, à la Solfatara, et l'autre, en 1538, au Lac d'Averno et la formation du dernier cône volcanique de 133 mètres d'altitude, le Monte Nuovo.
Qu'est-ce qu'un Super Volcan ??? Voir :ICI L'un des plus célèbre et des plus inquiétant étant celui de Yellowstone aux Etats Unis
Asca
Sujet: Re: [Info] Les Volcans, Séismes, Tornades et Typhoon... Mer 3 Aoû 2011 - 14:25
Bob a écrit:
Qu'est-ce qu'un Super Volcan ???
C'est pas un Super Héros déjà !!
Invité Invité
Sujet: Re: [Info] Les Volcans, Séismes, Tornades et Typhoon... Mer 3 Aoû 2011 - 14:58
Un super volcan c'est un volcan super sympa!!!
Asca
Sujet: Re: [Info] Les Volcans, Séismes, Tornades et Typhoon... Mer 3 Aoû 2011 - 17:42
tidji35 a écrit:
Un super volcan c'est un volcan super sympa!!!
Oui très chaleureux !
Asca
Sujet: Re: [Info] Les Volcans, Séismes, Tornades et Typhoon... Mer 3 Aoû 2011 - 23:06
À 02h00 et à 03h36, 2 tremblements de terre, , ont eu lieu entre le Gard et l’Ardèche le 3 août 2011 déclenchant la peur des habitants car peu profonds (2 km).
L’épicentre de ce séisme était presque en dessous de Barjac, village de 1500 habitants.
L’épicentre des tremblements situé en Ardèche est une zone touristique très fréquentée en France.
Earthquake.com ne prévoit de graves dégats a cause de ce tremblement de terre.
Séismes ressentis à :
Lasalle, Gard : Weak shaking indicated (III MMI)
Lasalle, Gard : Faibles secousses à LASALLE 30460 à 3 heures 40 (Weak shaking indicated III MMI)
Nimes : J’ai ressenti, à environ 03:38 du matin , ce matin du 3 aout 2011 une forte vibration, j’ai entendu ma porte vibrer et vu mes meubles vibrer, sans réaliser sur le moment. Une autre personne sur les lieux, à l’autre bout de la maison (soit environ 4mètres et un étage en dessous) à elle aussi ressenti les vibrations (Light shaking indicated IV MMI)
Ruoms, Ardeche : Weak shaking indicated (III MMI)
Alès, Gard : Sol tremble, grondement, ca m à réveillé
Ardèche : Dans la nuit de mardi 2/08 au mercredi 3/08 a 3h45 secousse de quelques secondes, réveillant tout le monde a la maison, le lit a vibré et la terre a grondé, quelques éclairs dans le ciel ont suivi. Impressionnant!
Peyremale, Gard : Le tremblement de terre a eu lieu à 03 heures 42 à PEYREMALE (GARD) la maison a tremble pendant 3 secondes, il y a eu de nombreux réveillé, j’étais en panique.
Alès, Gard : (Moderate shaking indicated V MMI)
Chomérac, Ardèche : Bonjour, juste ma petite expérience, peut être sans intérêt. J’ai ressenti cette nuit (je ne sais plus l’heure, mais je dirai entre 1 heure et 4 heures du matin) une secousse alors que j’étais couchée. Elle a duré quelques secondes. Ai-je rêvé ? J’habite en ardèche, à chomérac précisément.
Vallon Pont d’Arc : Tijdstip 02:45. Heeft ongeveer 2/3 seconden geduurd. Ik verblijf thans in caravan. Deze stond te schudden. Glaswerk in de kast was hoorbaar
Montpellier : faible secousse le 03/08/11 à 3h37 (légère secousse MMI III)
Meyrannes : a meyrannes forte secousse d’environ trois seconde a 3H38 environ impressionnant
Magnitude : 4.5
Temps UTC : 2011-08-03 00:00:00.0 UTC
Temps local a l’ epicentre : 02:00 et 03:36
Profondeur (Hypocenter) : 2 km
Geo-location(s) :
3 km NE Barjac (pop 1,503)
21 km W Pont-saint-esprit (pop 10,002)
53 km N Nîmes (pop 148,236)
Invité Invité
Sujet: Re: [Info] Les Volcans, Séismes, Tornades et Typhoon... Jeu 4 Aoû 2011 - 13:50
Tu parles de celui-ci, où il y en a eu deux ???
Tremblement De Terre En Ardèche Vers Cruas Note d’information de la CRIIRAD 3 août 2011 – 9h30
Quatre secousses, dont deux de magnitude 4,5 sur l’échelle de Richter, se sont produites dans la nuit du 2 au 3 août 2011, dans le sud de l’Ardèche (entre Alès et Montélimar). La zone concernée est située à 18 km à l’ouest du site nucléaire du Tricastin, à environ 21 km au nord-ouest du centre nucléaire de Marcoule et à 30 km au sud-ouest de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse.
Les premières secousses ont réveillé de nombreuses personnes dans le sud de l’Ardèche et le nord du Gard, en particulier dans le secteur qui s’étend de Ruoms/Vallon-Pont-D’arc à Bagnols-sur-Cèze. Les premières informations recueillies indiquent qu’aucun dommage n’est à déplorer.
Aucune augmentation de la radioactivité de l‘air n’a été détectée par les mesures effectuées en direct et en temps réel par les balises du réseau de contrôle que gère la CRIIRAD. En particulier, aucune anomalie n’a été enregistrée au cours de la nuit par les stations de contrôle implantées en Avignon et à Montélimar. Ce matin, à 9h15, aucune information n’était disponible sur les sites Internet des exploitants nucléaires concernés et les dernières données disponibles sur le site CRITER pour les balises les plus proches des sites de Tricastin et de Cruas remontaient au 2 août 12h et 13h.
Sujet: Re: [Info] Les Volcans, Séismes, Tornades et Typhoon... Jeu 4 Aoû 2011 - 19:37
Ca doit être le même
Invité Invité
Sujet: Re: [Info] Les Volcans, Séismes, Tornades et Typhoon... Jeu 4 Aoû 2011 - 19:52
C'est ce que je me suis dit, mais c'est curieux ils ne parlent pas du tout des mêmes villes..... et comme par hasard sur celui que j'ai posté on a deux centrales Cruas et le Tricastin et le centre de Marcoules....
Mais bon pas d'inquiétudes
On a les meilleurs centrales du Monde
Asca
Sujet: Re: [Info] Les Volcans, Séismes, Tornades et Typhoon... Jeu 4 Aoû 2011 - 19:58
Si si, ils parlent d'Ales et de l'Ardeche dans les 2 cas, je trouve juste étrange de se référer à Nimes Alors qu'il y a des villes importantes à proximité des faits
Bob a écrit:
On a les meilleurs centrales du Monde
Ca fait chaud au coeur !
Invité Invité
Sujet: Re: [Info] Les Volcans, Séismes, Tornades et Typhoon... Ven 5 Aoû 2011 - 19:55
Pu'u O'o Lava Flow Aerials - Mount Kilauea, Hawaii - August 4, 2011
Invité Invité
Sujet: Re: [Info] Les Volcans, Séismes, Tornades et Typhoon... Mer 24 Aoû 2011 - 6:09
USA: Séisme de presque 5,9 en Virginie, le plus puissant depuis 114 ans Source : réalinfos 23 août 2011 Pierre-André Normandin
Un séisme a touché le Québec cet après-midi. L’épicentre était localisé en Virginie, à 134 km au sud-ouest de Washington, selon l’U.S. Geological survey. Le tremblement de terre, enregistré vers 13:51, avait une magnitude de 5,9 sur l’échelle de Richter et se serait produit à un kilomètre de profondeur. L’épicentre a été localisé près du comté de Louisa, en Virginie, à environ 1100 km au sud-ouest de Montréal. Puissant, le séisme a été ressenti dans la majeure partie de la côte est, à New York, à Boston, à Détroit, à Toronto et même jusqu’au Nouveau-Brunswick. À Washington, une partie du Pentagone et du Capitole ont dû être évacués. Tous les monuments près du Capitole ont été évacués et fermés au public. On rapport quelques bris de tuyauterie à l’intérieur du Pentagone, mais rien de majeur. Quelques aéroports ont suspendu leurs vols, à JFK, Newark et Philadelphie, rapporte CNN.
Certains édifices de la municipalité de Mineral, dans le comté de Louisa, ont subi des dommages mineurs. Deux réacteurs nucléaires situés à 21 km de l’épicentre ont été désactivés par mesure préventive, même s’ils n’ont subi aucun dommage à première vue. Dans la métropole québécoise où le séisme a été faiblement ressenti, on ne rapporte aucun dommage pour l’instant. Une poignée de personnes ont contacté le 911, essentiellement pour rapporter avoir ressenti un séisme. Même s’ils sont plus faibles que ceux enregistrés sur la côte-ouest américaine, les séismes de la côte est sont ressentis jusqu’à dix fois plus loin, selon l’U.S. Geological survey qui surveille l’activité sismique aux États-Unis. La plupart de ces tremblements de terre sont plutôt faibles et provoquent peu de dommages. Le plus grave, survenu en 1875, avait une magnitude de 4,8. Typiquement, un séisme de 5,5 sur la côte est peut être ressenti jusqu’à 500 km de l’épicentre et provoque des dommages dans un rayon de 40km. Plus puissant, le tremblement de terre d’aujourd’hui a été ressenti dans un rayon deux fois plus grand, mais ne semble pas avoir provoqué d’importants dommages.
Ce tremblement est le plus puissant à frapper la Virginie depuis le 5 mai 1897 lors qu’un séisme de 5,9 avait frappé. Celui-ci avait été ressenti de la Géorgie jusqu’en Pennsylvanie. De nombreux murs de maisons de pierres s’étaient effondrés dans les villages près de l’épicentre. Des répliques avaient été ressenties pendant une semaine.
Avec Associated Press, CNN Dans la métropole québécoise, on ne rapporte aucun dommage pour l’instant. Une poignée de personnes ont contacté le 911, essentiellement pour rapporter avoir ressenti un séisme. Même s’ils sont plus faibles que ceux enregistrés sur la côte-ouest américaine, les séismes de la côte est sont ressentis jusqu’à dix fois plus loin, selon l’U.S. Geological survey qui surveille l’activité sismique aux États-Unis. La plupart de ces tremblements de terre sont plutôt faibles et provoquent peu de dommages. Le plus grave, survenu en 1875, avait une magnitude de 4,8. Typiquement, un séisme de 5,5 sur la côte peut être resenti jusqu’à 500 km de l’épicentre et provoque des dommages dans un rayon de 40 km. Plus puissant, le tremblement de terre d’aujourd’hui a été resenti jsuqu’à Montréal mais ne semble pas avoir provoqué d’importants dommages.
Cyberpresse
Invité Invité
Sujet: Re: [Info] Les Volcans, Séismes, Tornades et Typhoon... Mer 24 Aoû 2011 - 6:16
USA: le séisme provoque l’arrêt des réacteurs d’une centrale nucléaire ! Source : realinfos
USA: le séisme provoque l’arrêt des réacteurs d’une centrale nucléaire
WASHINGTON – Le séisme de magnitude 5,8 qui a été fortement ressenti mardi à Washington et sur la côte Est a entraîné l’arrêt des deux réacteurs d’une centrale nucléaire de Virginie à la suite d’une coupure d’électricité, a indiqué un responsable.
Le tremblement de terre dont l’épicentre se trouvait en Virginie a provoqué dans cet Etat l’arrêt automatique de la Centrale nucléaire de North Anna, d’une puissance de 1.800 mégawatts, a dit David Heacock, président de la société Dominion Nuclear, interrogé par la chaîne de télévision CNN.
Les réacteurs se sont arrêtés automatiquement en raison d’une coupure d’électricité liée au séisme et ce malgré la mise en route automatique des générateurs diesel de secours, a-t-il précisé.
Il n’y a aucun dégât apparent à ce stade, a indiqué David Heacock précisant que les centrales nucléaires sont conçues pour des séismes comme celui-là.
Les 250.000 résidences desservies par cette centrale n’ont pas été affectées par l’arrêt des réacteurs, la société Dominion ayant activé un système de redistribution électrique par d’autres centrales, a-t-il dit.
AFP
Invité Invité
Sujet: Re: [Info] Les Volcans, Séismes, Tornades et Typhoon... Mer 24 Aoû 2011 - 6:19
Un séisme de magnitude 5.9 ressenti à Washington et New York Source : realinfos
WASHINGTON – Un séisme très inhabituel de magnitude 5,9 a été ressenti mardi vers 17H50 GMT sur la côte Est des Etats-Unis, notamment à New York et Washington, où le Pentagone, le Capitole et de nombreux bâtiments ont été évacués.
Aucun incident ou victime n’était signalé vers 18H45 GMT.
L’Institut de géophysique américain (USGS), qui avait d’abord indiqué qu’il s’agissait d’un séisme d’une magnitude de 5,8, a revu à la hausse la magnitude à 5,9. Un tremblement de terre est considéré comme puissant à partir de 6.
L’épicentre du séisme se situe à 54 kilomètres au sud de Richmond (capitale de l’Etat de Virginie, Est) et à 139 km au sud de la capitale américaine.
A Washington, la secousse a fait trembler des bâtiments pendant plusieurs secondes, ont constaté des journalistes de l’AFP.
Les trottoirs étaient envahis de personnes s’étant précipitées dans la rue au moment de la secousse. Beaucoup d’entre elles tentaient de joindre leurs proches au téléphone, mais les communications étaient perturbées.
Dans le métro, la secousse a également été ressentie, mais le réseau continuait de fonctionner.
Le Pentagone, plus grand bâtiment de bureaux du monde dans lequel travaillent environ 23.000 employés civils et militaires, a été brièvement évacué dans le calme. Aucun dégât n’était signalé dans l’immédiat si ce n’est la rupture d’une canalisation d’eau.
Plusieurs centaines de personnes ont patienté sous le soleil pendant une quinzaine de minutes, alors que les avions continuaient de décoller depuis l’aéroport Reagan tout proche, a constaté un journaliste de l’AFP.
La première chose que je me suis dit, c’est j’espère que c’est pas une bombe ou un avion. Mais la secousse était constante et a duré trop longtemps pour que cela soit le cas, a raconté un salarié du ministère de la Défense, Jim Garamone, qui était déjà en poste lorsqu’un avion avait percuté le bâtiment le 11 septembre 2001.
A New York, des milliers de personnes ont évacué des bâtiments dans le quartier du palais de justice au sud de Manhattan et sont descendues dans la rue. Aucun signe de panique n’était toutefois visible, a constaté une journaliste de l’AFP.
J’ai vu mon café trembler dans ma tasse mais je n’ai tilté. Je venais juste de faire un don du sang alors je me suis dit que je n’avais pas retrouvé mon équilibre, a confié Juan Ramos, un employé de bureau dans le sud de Manhattan.