| | Problème M104 Ralenti, jauge Carburant et plus de 5 eme sur BVA (C124) (RESOLU) | |
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Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Problème M104 Ralenti, jauge Carburant et plus de 5 eme sur BVA (C124) (RESOLU) Sam 20 Aoû 2011 - 18:40 | |
| Tu la trempé dans l'huile avant de faire la photo ? |
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| Sujet: Re: Problème M104 Ralenti, jauge Carburant et plus de 5 eme sur BVA (C124) (RESOLU) Sam 20 Aoû 2011 - 19:00 | |
| Hahaaaaa ! Je sais ça fait peur ! Et j'ai réagit comme vous en démontant pour la 1ere fois ! Seulement 3 choses m'ont rassurées : - Je ne fume pas (ni bleu ni blanc). Peut etre qques fumées au ralenti lorsque ça deconne au max mais sinon rien de comparable a ce qu'il devrait y avoir si j'avais cette qté d'huile sur la bougie ! - Le niveau d'huile n'a pas bougé. J'arrive à la révision (que je ferais ds la foulée si je trouve la solution a ce foutu pb !) - Qd j'ai remplacer les bougies elles étaient toutes propres Mais c'est vrai que la 1ere fois je me suis dit que c'était "mort" !! Sur les 6 j'en avais 2 ds cet état. Avec meme des remontées ds le puits, comme sur la photo. Puis, qd j'ai remplacé, toutes avaient une belle couleur marron ! Et sèches ! Va comprendre ... A l'époque je roulais à l'ethanol (environ 50%). Je ne connais pas la couleur de l'ethanol mais pour moi ce ne serait qu'une bougie noyée ... Mais bien ! D'ou l'idée que le calculateur alimente trop en carburant. Qu'est ce qui renseigne le calculateur au ralenti ? |
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| Sujet: Re: Problème M104 Ralenti, jauge Carburant et plus de 5 eme sur BVA (C124) (RESOLU) Sam 20 Aoû 2011 - 21:08 | |
| Je vais te debrouiller la rta du moteur 104 dès que je reprend le taf |
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| Sujet: Re: Problème M104 Ralenti, jauge Carburant et plus de 5 eme sur BVA (C124) (RESOLU) Dim 21 Aoû 2011 - 2:47 | |
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La sonde Lambda mesure le pourcentage d'oxygène dans les gaz d'echappement donc la richesse du mélange. Elle sert à faire varier le mélange entre riche et pauvre pour que le cataliseur fonctionne correctement Dans certains cas elle peut aussi influencer le ralenti le rendant instable si la sonde est hs
et elle envoie ces informations au calculateur donc si sonde hs risque de mélange trop riche ou trop pauvre
pour toi et c est ce qui se passe en général mélange trop riche d ou l odeur d essence en sortie d échappement et consomation anormale
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Problème M104 Ralenti, jauge Carburant et plus de 5 eme sur BVA (C124) (RESOLU) Dim 21 Aoû 2011 - 4:03 | |
| C'est donc peut être de ce coté là, que se situe le problème. |
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| Sujet: Re: Problème M104 Ralenti, jauge Carburant et plus de 5 eme sur BVA (C124) (RESOLU) Dim 21 Aoû 2011 - 5:25 | |
| ce que décrit OM104 c est exactement ce que j avais sur la new beetle elle marchait tres bien ...un peu trop d ailleurs mais c était du a l exces d essence d ailleurs dés qu on l arrêtait elle sentait l essence mais avait un ralenti instable et elle calait parfois au ralenti , en mettant la clim ou en utilisant la direction assistée on a changé une des sondes lamda (il y en a deux ) et depuis plus de probléme elle a retrouvé un ralenti stable et ne cale plus pour info les vendeurs de piéces détachées en france nous prennent pour des pigeons sonde lamda : 185 euros chez oscare et 340 chez VW mais 45 euros en UK livrée en 3 jours et port comprit d ailleurs : le filtre a essence , le débitmetre, le filtre a huile , les filtres a air (habitacle et moteur) les 4 bougies , la sonde lamda cela n a pas fait 180 euros |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Problème M104 Ralenti, jauge Carburant et plus de 5 eme sur BVA (C124) (RESOLU) Dim 21 Aoû 2011 - 10:03 | |
| L'huile sur la bougie c'est peut être l'etencheiter du couvre culasse au niveau des puits de bougies, il est fréquent qu'il y est des fuite à ce niveau. On peut controler la regulation lambda, grace à la prise qui se trouve sur la droite du compartiement moteur, mais aujourd'hui tout le monde ne possede plus l'appareil Mais avec le star ou le hht tu peut controler les valeur réel sa t'aidera vraiment Si la voiture est trop riche: Prise d'air (tube de dépression meme de réglage des phares à vérifier) Régulation lambda, ou débimetre Injecteur qui fuit Ou alors mauvaise combustion Tout les composant de l'allumage sont ok ? Les antiparasites sont pas strier (fuite) La tête donne à tout les cylindre et fils sont pas couper ? Elle marche bien dans les tours ? L'echappement n'est pas devenue rouge ? Si l'essence s'est accumulé dans le cata quand tu avais des probleme de faisceau, sa à peut etre tué la sonde lambda |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Problème M104 Ralenti, jauge Carburant et plus de 5 eme sur BVA (C124) (RESOLU) Dim 21 Aoû 2011 - 17:57 | |
| Whaw ! Je suis épaté par la mobilisation, surtout pendant les vacances ! Merci ! Alors bcp de questions Et mes réponses en majuscule pour faciliter la lecture. - Om104 Si la voiture est trop riche: Prise d'air (tube de dépression meme de réglage des phares à vérifier) - VOIR LA FIN DU MESSAGE Régulation lambda, ou débimetre - DEBITMETRE OK, LAMBDA PAS EQUIPE POUR LE CONTROLE Injecteur qui fuit - NON PAS DE TRACES Ou alors mauvaise combustion - OUI JE CROIS QUE C'EST LE NŒUDS MAIS FAUT TROUVER L'ORIGINE Tout les composant de l'allumage sont ok ? A PRIORI Les antiparasites sont pas strier (fuite) - QD JE TIRE DESSUS LE REGIME CHANGE DONC ILS ALIMENTENT BIEN La tête donne à tout les cylindre et fils sont pas couper ? - ATENTION M104.992 J'AI PAS DE TETE MAIS DES BOBINES COUPLEES 2X2 Elle marche bien dans les tours ? - OUI, MEME SI J'AI L'IMPRESSION DE RESSENTIR QD MEME LA MEME IRREGULARITE QU'AU RALENTI A REGIME ETABLI. POURTANT TOUTE LA PUISSANCE SEMBLE BIEN LA. L'echappement n'est pas devenue rouge ? - OU, QD, COMMENT ? JE COMPRENDS PAS CE QUE JE DOIS REGARDER ? Je vais te debrouiller la rta du moteur 104 dès que je reprend le taf - COOL, MAIS ATTENTION LE 3.2L EST ASSEZ DIFFERENT DU 3L. J'AI BCP DE MAL A TROUVER LES INFOS SUR MA VERSION 124052 ET M104.992. - Chepnico elle marchait tres bien ...un peu trop d ailleurs mais c était du a l exces d essence d ailleurs dés qu on l arrêtait elle sentait l essence mais avait un ralenti instable et elle calait parfois au ralenti , en mettant la clim ou en utilisant la direction assistée on a changé une des sondes lamda (il y en a deux ) et depuis plus de probléme elle a retrouvé un ralenti stable et ne cale plus pour info les vendeurs de piéces détachées en france nous prennent pour des pigeons - PAREIL SAUF QUE JE VAIS PAS JUSQU'AU CALAGE. JE SUIS PRENEUR DE TOUTE ADRESSE POUR S'PPROVISIONNER MOINS CHER QU'EN FRANCE MAIS SURTOUT AUSSI QUE CHEZ MERCEDES. J'AI POST2 SUR LE SUJET DES PIECES DETACHEES ET TU VERRA QUE CERTAINES PIECES NE SONT PLUS DISPONIBLES AILLEURS QUE CHEZ BENZ. ----------------------------------------------------------------------------------------------------------- J'ai repris mes investigations ce matin et j'en reviens toujours a ce tube a dépression relié a "la vanne d'inversion blocage du différentiel" (dixit Oscaro avec la référence 001540869) d'un coté, et à la bva de l'autre. Un endroit inaccessible qui ressemble a ça DONC ! En conclusion je pense que le pb tourne autour de cette vanne ou du tube rose qui s'y pique. Pb je ne sais pas ou il va exactement et s'il est normal qu'il ne soit pas étanche ... et gras. En tous cas au ralenti car "Boitoto" a expliqué que ça pouvait fonctionner qu'en cas de besoin. Ds ce cas ce serait lors de perte d'adhérance et donc de mise en action de l'ASD dont je suis équipé. J'arrive pas à voir la terminaison du tube rose sur la boite ni a passer les doigts ..
Dernière édition par Atomich le Dim 21 Aoû 2011 - 19:27, édité 1 fois |
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| Sujet: Re: Problème M104 Ralenti, jauge Carburant et plus de 5 eme sur BVA (C124) (RESOLU) Dim 21 Aoû 2011 - 18:19 | |
| Ha oui désolé, en plus je t'avais dit plus haut pour les bobines j’étais ailleurs.
Si le mélange et trop riche et non enflammé, l'essence s'accumule et brûle dans le cata qui devient rouge sang
Mais cette histoire de capsule me chagrine, j'ai eu une fois un souci de ce genre au boulot mais n'étant pas un expert des boites auto il faut que je me renseigne, sinon niveau rta je devrai te trouver ça j'pense.
Elle n'as pas de sonde lambda ? Comment le mélange est il réguler, je n'en ais rarement vu mais bon...
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Problème M104 Ralenti, jauge Carburant et plus de 5 eme sur BVA (C124) (RESOLU) Dim 21 Aoû 2011 - 19:26 | |
| Ca ne peut être que ça ce truc sur l'échappement : https://servimg.com/view/16005195/21Sinon catalyseur RAS. Pas rouge. Merci de ton aide. Ps : reprends pas le boulot plus vite que prévu qd meme ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Problème M104 Ralenti, jauge Carburant et plus de 5 eme sur BVA (C124) (RESOLU) Dim 21 Aoû 2011 - 19:32 | |
| Nan tinkiete vu la chaleur j'ai vraiment pas envie de reprendre Oui ta sonde c'est sa, elle mesure le taux de co dans les gaz envoie l'info au calculateur Lh,le tien il me semble et en suite celui ci régule le mélange. J'ai un calculateur en stock mais j'espere que tu trouvera avant, en tout cas tu peut controler cette sonde |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Problème M104 Ralenti, jauge Carburant et plus de 5 eme sur BVA (C124) (RESOLU) Mar 23 Aoû 2011 - 8:36 | |
| J'ai enfin trouvé le schéma que je cherche : On voit que le système qui se trouve coté droit de la bva. Les tubes qui y vont pilotent les Rep 8 et 11. C'est un de ces 2 tubes que je soupçonne d’être fuyard. Comme je n'ai pas les couleurs d'indiquées je ne sais pas exactement lequel mais au moins j'apprends à quoi ils servent. Et apparemment pas de lien avec une éventuelle perte de 5ème vitesse ... Comme j'ai pas de pb avec la 2nd vitesse, j'élimine les Rep 11 et 4. Reste les Rep 5 et 8. Respectivement : Valve de retardement du passage de vitesse et élément de retardement du chgt de vitesse. Si ce système n'est plus alimenté en depression est ce qu'il retarderait "tellement" le passage de la 5 qu'elle ne passerait plus .... ? Mince, trés mince comme explication ... Si qq'un a mieux ! Je pense qu'on est pas loin de la solution car ce système avec ses 2 depressions et son cable de controle de la pression, ont bien qquechose à voir ds le comportement de la bva ! Et le tube fuyard pourrait entrainer mon ralenti instable. Mais il manque un peu de connaissance "globlale" du fonctionnement de ce système. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Problème M104 Ralenti, jauge Carburant et plus de 5 eme sur BVA (C124) (RESOLU) Mer 24 Aoû 2011 - 8:46 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Problème M104 Ralenti, jauge Carburant et plus de 5 eme sur BVA (C124) (RESOLU) Dim 4 Sep 2011 - 9:04 | |
| Bien, Me voila de retour apres une petite semaine de vacances Juste avant de partir, et sur le conseil avisé d'un membre du forum, j'ai contacté un spécialiste des bva. Le gars, trés sympa, m'a renseigner sur les points que je dois vérifier sur la bva pour trouver ce qui empeche la 5 de passer. Ce peux etre rien comme grave (pb de disponibilité de certaines pièces). A voir. En tout cas il ne crois pas a un pb couplé ralenti/bva sauf ds le cas ou le moteur avalerait de l'huile de boite. Quoi qu'il en soit, la voiture rentre au garage ce Mercredi pour trouver au moins le souci moteur. Il nous faut absolument les deux voitures pour la rentrée !! Pour la bva je traiterais moi meme plus tard. Je vous tiens au courant. Bonne reprise à tous ! |
| | | Asca
| Sujet: Re: Problème M104 Ralenti, jauge Carburant et plus de 5 eme sur BVA (C124) (RESOLU) Dim 4 Sep 2011 - 10:51 | |
| Courage Michel et merci de nous tenir au courant | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Problème M104 Ralenti, jauge Carburant et plus de 5 eme sur BVA (C124) (RESOLU) Mer 21 Sep 2011 - 19:44 | |
| Salut à tous. Du nouveau pour ceux qui suivent mes déboires .. Je vis un truc de "ouf" comme on dit. Ma voiture sort du concessionnaire Mercedes qui a passé "deux" semaines dessus. Ils ont fait intervenir leur ingé itinérant spécialiste des sujets ardus et ils ont aussi fait venir expres des outillages anciens qu'ils ne detenaient plus pour mon modèle. Bilan : Ils sont sur de rien ! La "valise" n'a pas livré le secret ... J'ai récuperé l'auto ce soir (sans rien a payer qd meme) et ils "supposent" que le débitmètre ET le boitier papillon sont en cause sans en avoir la certitude et ne peuvent que me proposer de faire ces tarvaux pour 3000€ ! Vu qu'ils n'ont pas de pièces dispo pour faire l'essai ... J'ai juste appris que le calculateur moteur était pas en cause et que le débitmètre ressortait toujours en défaut. Ah oui, la lambda aussi envoie l'ordre "enrichissement maxi". C'est à cause de ça que le moulin s'étouffe au ralenti. Trop riche (pas le proprio ..) mais pourquoi ? ... Je suis pas plus avancé ... Arghhhhh ! Si vous connaissez un garagiste qui a une expérience de ces modèles dans la région Aixoise (13), je veux bien essayer encore une fois ... |
| | | Asca
| Sujet: Re: Problème M104 Ralenti, jauge Carburant et plus de 5 eme sur BVA (C124) (RESOLU) Mer 21 Sep 2011 - 21:12 | |
| Putain ! c'est pas de cul, tout le même Le genre de panne qui à la fin te coute un ulcère alors que c'est une pièce à 30 Eu, dans un coin du capot ... En cela, même si ça t'arrange pas , j'ai une pensée pour le bon vieux carburateur, avec les vis platinées un coup soufflète dans les gicleurs, un coup de lime à ongle sur les vis, et tu repartais pour 50.000 sans lever le capot, en dehors des vidanges .... L'electronique c'est plus régulier, mais lorsqu'arrive la panne .... c'est la Zère-mi Si la sonde demande le debit maxi, elle est soit mal informée, soit défectueuse, tu ne risques rien à la débrancher pour le test, au pire ton moteur ne démarre pas ou cale ... voir à la demonter et la nettoyer ... Si le débimètre est démontable ainsi que le boitier papillon et "ouvrable" proprement tu peux nettoyer en évitant de derégler de "trucs", genre tu repères le nombre de tour de vis sur des .... vis de réglage. Je vais jeter un oeil pour le tarif des ddébimètre et boitier papillon .... hors résaux, voir hors France On est parfois très surpris ... | |
| | | Asca
| Sujet: Re: Problème M104 Ralenti, jauge Carburant et plus de 5 eme sur BVA (C124) (RESOLU) Mer 21 Sep 2011 - 21:37 | |
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| | | Asca
| Sujet: Re: Problème M104 Ralenti, jauge Carburant et plus de 5 eme sur BVA (C124) (RESOLU) Mer 21 Sep 2011 - 21:50 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Problème M104 Ralenti, jauge Carburant et plus de 5 eme sur BVA (C124) (RESOLU) Jeu 22 Sep 2011 - 6:32 | |
| Deux semaines sans rien trouver.. Heureusement qu'ils n'ont rien facturé. 3000€ de réparation, c'est bien un tarif Mercedes.. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Problème M104 Ralenti, jauge Carburant et plus de 5 eme sur BVA (C124) (RESOLU) Jeu 22 Sep 2011 - 7:01 | |
| Bonjour Michel Désolé pour toi Et moi qui pensais que la W124 était un modèle raisonnablement sophistiqué et facilement réparable... Me serais-je trompé ou les techniciens MB sont-ils en dessous de tout ??? C'est tout de même délirant cette histoire, deux semaines d'immobilisation pour proposer un devis certainement à la louche et sans garantie de résultat.... Best or Nothing qu'ils disent... je n'imagine même pas les modèles actuels dans quinze ans en concession... Tu peux essayer de contacter http://mercedes-occasion-collection-restauration-garage-reparation.etoilecollections.fr/site/Ils ont une excellente réputation et sauront surement t'orienter vers une bonne adresse dans ton coin Bon courage Bob |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Problème M104 Ralenti, jauge Carburant et plus de 5 eme sur BVA (C124) (RESOLU) Sam 24 Sep 2011 - 10:55 | |
| - Malachite78 a écrit:
- Deux semaines sans rien trouver..
Heureusement qu'ils n'ont rien facturé.
3000€ de réparation, c'est bien un tarif Mercedes.. T'as raison ! Mais c'est pas faire preuve d'une grande efficacité. Ils ont refusé de commander les pièces pour faire l'essai et voir si ça venait bien de là. C'est le pb avec la rarefaction de nos autos (en tous cas à Aix). A Aubagne ils sont plus conservateurs (et moins riches aussi ..) et il y avait pleins de 124 partout. A l'intérieur comme à l'extérieur (mais comme resserve de pièces surement). Asca, belle efficacité pour trouver les pièces. je vais essayer chez un casseur d'abord (pour pouvoir lui rendre la pièce si c'est pas ça) sinon la sonde Espagnole me plait bien .. Au passage chez Oscaro les px sont trés bas et du coup j'ai regardé pour une 500. Hé ben c'est pas trés éloigné des tarifs de mes pièces .. Je pourrais entretenir une telle voiture finalelment ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Problème M104 Ralenti, jauge Carburant et plus de 5 eme sur BVA (C124) (RESOLU) Sam 24 Sep 2011 - 19:42 | |
| - Bob a écrit:
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Et moi qui pensais que la W124 était un modèle raisonnablement sophistiqué et facilement réparable... Me serais-je trompé ou les techniciens MB sont-ils en dessous de tout ??? je n'imagine même pas les modèles actuels dans quinze ans en concession...
Bob Ils m'ont dit qu'avec un 220CDI ils savaient ou ils allaient. Mais avec la mienne, c'est pas la même histoire. Je crois (ss généraliser) que c'est la génération "valise" qui sait plus faire autrement qu'interroger la voiture. La mienne c'est une muette .. voire une menteuse ! Pour cette concession, ils ont la réputation d'etre cher. A part ça jusqu'ici j'ai jamais lu d'autres critiques. J'aivais trouvé ce site de spécialistes d'anciennes. Je vais essayer un garage solidaire à coté de chez moi. Des fois qu'il y ait un "cheveux blancs" qui soit "calé" 124 ... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Problème M104 Ralenti, jauge Carburant et plus de 5 eme sur BVA (C124) (RESOLU) Jeu 6 Oct 2011 - 17:33 | |
| Enfinnnnnn ! Le problème moteur est réglé ! C'était bien le débitmètre d'air ! Je l'ai commandé avec le lien d'Asca (transaction nickel) et je l'ai posé hier soir. Aujourd'hui j'ai retrouvé un fonctionnement régulier et un beau son feutré du 6 qui s'exprime de nouveau à plein poumons ! 50% du chemin est fait. Maintenant la BVA ... En fait c'est le 2nd garage qui m'a foutu sur une fausse piste en essayant un débitmètre qu'ils avaient sous la main mais qui n'était pas le bon ou ne fonctionnait pas non plus ... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Problème M104 Ralenti, jauge Carburant et plus de 5 eme sur BVA (C124) (RESOLU) Jeu 6 Oct 2011 - 17:46 | |
| Content pour toi Mais il y a de quoi s’interroger sur les "Experts Mercedes" tout de même J'espère pour toi que tu trouvera rapidement ta panne pour la BVA Merci de nous donner des nouvelles |
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| Sujet: Re: Problème M104 Ralenti, jauge Carburant et plus de 5 eme sur BVA (C124) (RESOLU) | |
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