Univers Mercedes
Ce forum est fermé depuis Mai 2013. L'aventure Mercedes-Benz s'est arrêtée ce jour là.

Un énorme MERCI à tous les membres qui y ont participé, pour leur temps passé et leur générosité, ce lieu est désormais une source d'infos consultables à tout moment, espérant que cette source de savoir répondra à vos questions ou à votre problème.

Cordialement,

Asca.
Univers Mercedes
Ce forum est fermé depuis Mai 2013. L'aventure Mercedes-Benz s'est arrêtée ce jour là.

Un énorme MERCI à tous les membres qui y ont participé, pour leur temps passé et leur générosité, ce lieu est désormais une source d'infos consultables à tout moment, espérant que cette source de savoir répondra à vos questions ou à votre problème.

Cordialement,

Asca.
Univers Mercedes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

 

 [Tuto] Depose/Démontage/Changement Coupelle Tampon Amortisseur Avant sur 190 (W201)

Aller en bas 
AuteurMessage
Asca





[Tuto] Depose/Démontage/Changement Coupelle Tampon Amortisseur Avant sur 190 (W201) Empty
MessageSujet: [Tuto] Depose/Démontage/Changement Coupelle Tampon Amortisseur Avant sur 190 (W201)   [Tuto] Depose/Démontage/Changement Coupelle Tampon Amortisseur Avant sur 190 (W201) EmptyLun 5 Nov 2012 - 21:28

[Tuto] Depose/Démontage/Changement Coupelle Tampon Amortisseur Avant sur 190 (W201)

Ceci est un tutoriel amateur, donc non garanti de quoique ce soit, personne ne vous oblige à en user.
Si vous vous plantez, regardez vous dans le miroir.

A noter qu'ici je vais remplacer des coupelles HS par des coupelles en état moyen mais propres, le mieux étant de les remplacer par des neuves, environ 50 Eu pièce chez MB .... ou 50 les 2 sur eBay.de ... Siffle

Il existe 4 références de coupelles permettant de rehausser ou rabaisser l'avant, allant d'épaisseurs de 8, 13, 18 et 23 mm; correspondant normalement au poids, suivant la motorisation et l'équipement.
8 mm, 201 321 09 84
13 mm, 201 321 10 84
18 mm, 201 321 11 84
23 mm, 201 321 12 84
(voir les mises à jour et remplacement des références. )

Outils:
- Cric et/ou chandelle ( il n'y a pas à passer sous la voiture .... )
- Clé de 13
- Clé plate à oeil de 22
- Clé Allen de 7 (à contrôler)

Temps:
Environ 20 minutes par coupelle, sans se presser ( j'ai eu le temps de faire des photos Snob )

On peut voir ici qu'elles sont craquelées.
[Tuto] Depose/Démontage/Changement Coupelle Tampon Amortisseur Avant sur 190 (W201) W201_tampon_coupelles_amortisseur_avant-01

Débloquer les boulons de roues et lever la voiture
[Tuto] Depose/Démontage/Changement Coupelle Tampon Amortisseur Avant sur 190 (W201) W201_tampon_coupelles_amortisseur_avant-02

Démonter la roue
[Tuto] Depose/Démontage/Changement Coupelle Tampon Amortisseur Avant sur 190 (W201) W201_tampon_coupelles_amortisseur_avant-03

Avec la clé Allen maintenir l'axe de l'amortisseur et dévisser l'écrou de 22.
[Tuto] Depose/Démontage/Changement Coupelle Tampon Amortisseur Avant sur 190 (W201) W201_tampon_coupelles_amortisseur_avant-04

La bride, la rondelle, l'écrou .... Preuve
[Tuto] Depose/Démontage/Changement Coupelle Tampon Amortisseur Avant sur 190 (W201) W201_tampon_coupelles_amortisseur_avant-05

Dévisser les 3 écrous de 13
[Tuto] Depose/Démontage/Changement Coupelle Tampon Amortisseur Avant sur 190 (W201) W201_tampon_coupelles_amortisseur_avant-06

Repousser l'amortisseur vers le bas en appuyant sur la tige ...
[Tuto] Depose/Démontage/Changement Coupelle Tampon Amortisseur Avant sur 190 (W201) W201_tampon_coupelles_amortisseur_avant-07

En maintenant l'amortisseur en pression dégager la coupelle par le haut
[Tuto] Depose/Démontage/Changement Coupelle Tampon Amortisseur Avant sur 190 (W201) W201_tampon_coupelles_amortisseur_avant-08

Maintenir la nouvelle coupelle et le soufflet pressés ( force quasi nulle )
[Tuto] Depose/Démontage/Changement Coupelle Tampon Amortisseur Avant sur 190 (W201) W201_tampon_coupelles_amortisseur_avant-09

Engager le tout, par le centre de la tige
[Tuto] Depose/Démontage/Changement Coupelle Tampon Amortisseur Avant sur 190 (W201) W201_tampon_coupelles_amortisseur_avant-10

Plaquer la coupelle conte la caisse et engager les 3 écrous de 13
[Tuto] Depose/Démontage/Changement Coupelle Tampon Amortisseur Avant sur 190 (W201) W201_tampon_coupelles_amortisseur_avant-11

Replacer la bride, la rondelle et l'écrou de 22, le resserrer en maintenant la tige d'amortisseur avec la clé Allen,
Attention, bien garder la bride en place sur les support de la coupelle

[Tuto] Depose/Démontage/Changement Coupelle Tampon Amortisseur Avant sur 190 (W201) W201_tampon_coupelles_amortisseur_avant-12

Serrer les 3 écrous de 13, remonter la roue, reposer la voiture au sol et contrôler les 5 boulons de roue
[Tuto] Depose/Démontage/Changement Coupelle Tampon Amortisseur Avant sur 190 (W201) W201_tampon_coupelles_amortisseur_avant-13

Il y avait besoin ....
[Tuto] Depose/Démontage/Changement Coupelle Tampon Amortisseur Avant sur 190 (W201) W201_tampon_coupelles_amortisseur_avant-14

Potes

Alcool Brun
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Tuto] Depose/Démontage/Changement Coupelle Tampon Amortisseur Avant sur 190 (W201) Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Depose/Démontage/Changement Coupelle Tampon Amortisseur Avant sur 190 (W201)   [Tuto] Depose/Démontage/Changement Coupelle Tampon Amortisseur Avant sur 190 (W201) EmptyLun 5 Nov 2012 - 22:01

Wouah !!!! Etonné ça c'est du Tuto!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Asca





[Tuto] Depose/Démontage/Changement Coupelle Tampon Amortisseur Avant sur 190 (W201) Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Depose/Démontage/Changement Coupelle Tampon Amortisseur Avant sur 190 (W201)   [Tuto] Depose/Démontage/Changement Coupelle Tampon Amortisseur Avant sur 190 (W201) EmptyLun 5 Nov 2012 - 22:19

Merki Amusé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Tuto] Depose/Démontage/Changement Coupelle Tampon Amortisseur Avant sur 190 (W201) Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Depose/Démontage/Changement Coupelle Tampon Amortisseur Avant sur 190 (W201)   [Tuto] Depose/Démontage/Changement Coupelle Tampon Amortisseur Avant sur 190 (W201) EmptyMar 6 Nov 2012 - 15:23

Très beau tuto Asca, Merci!

Tu le sens à la conduite qu'il faut changer les coupelles d'amortisseur, ou bien c'est le visuel, qui détermine s'il y a besoin de faire un changement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Tuto] Depose/Démontage/Changement Coupelle Tampon Amortisseur Avant sur 190 (W201) Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Depose/Démontage/Changement Coupelle Tampon Amortisseur Avant sur 190 (W201)   [Tuto] Depose/Démontage/Changement Coupelle Tampon Amortisseur Avant sur 190 (W201) EmptyMar 6 Nov 2012 - 19:28

Salut,

Merci pour le tuto.

C'est plus simple que je pensait.

J'avais cru qu'il fallait totalement démonté l'amortisseur.

Bye
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Tuto] Depose/Démontage/Changement Coupelle Tampon Amortisseur Avant sur 190 (W201) Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Depose/Démontage/Changement Coupelle Tampon Amortisseur Avant sur 190 (W201)   [Tuto] Depose/Démontage/Changement Coupelle Tampon Amortisseur Avant sur 190 (W201) EmptyMar 6 Nov 2012 - 19:42


Dommage que tu habites à 642km de chez moi, sinon, je te ferais entière confiance pour des interventions sur ma Merco.
J'ai un garage. Rire Rire Rire
Revenir en haut Aller en bas
Asca





[Tuto] Depose/Démontage/Changement Coupelle Tampon Amortisseur Avant sur 190 (W201) Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Depose/Démontage/Changement Coupelle Tampon Amortisseur Avant sur 190 (W201)   [Tuto] Depose/Démontage/Changement Coupelle Tampon Amortisseur Avant sur 190 (W201) EmptyMar 6 Nov 2012 - 20:23

roadhawks a écrit:

Dommage que tu habites à 642km de chez moi, sinon, je te ferais entière confiance pour des interventions sur ma Merco.
J'ai un garage. Rire Rire Rire

644 en fait, je suis en sortie de la Ville Mort de rire Mort de rire Mort de rire
Pourtant je me passerais bien de mettre les mains dedans Rolling Eyes c'est qu'elle a été pas mal négligée .... triste
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Tuto] Depose/Démontage/Changement Coupelle Tampon Amortisseur Avant sur 190 (W201) Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Depose/Démontage/Changement Coupelle Tampon Amortisseur Avant sur 190 (W201)   [Tuto] Depose/Démontage/Changement Coupelle Tampon Amortisseur Avant sur 190 (W201) EmptyMar 6 Nov 2012 - 23:11

Chapeau taulier !
Dis voir j'aurais une question avais-tu des couinement sur route bosselé, genre grincement de vielle auto ? Je te demande ça car mes caoutchouc sont dans le même état que les tiens, et ça couine joyeusement de l'avant. J'en avait conclu les caoutchouc en lisant la revenu technique et les symtomes de pannes (le modèle de Rt venant des USA, tout en rosbeef, ou il parlait de cranknoise??ou approcha,t). Il préconisait des les graiiser avec de la graisse idoine?
Sinon tu aurais un lien pour le ebay.de qui vende en France et par paypal, car 50€ pièce ç'est peu chère mai sje peux avoir es deux pour le même prix Coucou .

Merci

A+
Revenir en haut Aller en bas
Asca





[Tuto] Depose/Démontage/Changement Coupelle Tampon Amortisseur Avant sur 190 (W201) Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Depose/Démontage/Changement Coupelle Tampon Amortisseur Avant sur 190 (W201)   [Tuto] Depose/Démontage/Changement Coupelle Tampon Amortisseur Avant sur 190 (W201) EmptyMer 7 Nov 2012 - 10:50

herisson69 a écrit:
Chapeau taulier !

Merci Ok
herisson69 a écrit:
Dis voir j'aurais une question avais-tu des couinement sur route bosselé, genre grincement de vielle auto ? Je te demande ça car mes caoutchouc sont dans le même état que les tiens, et ça couine joyeusement de l'avant. J'en avait conclu les caoutchouc en lisant la revenu technique et les symtomes de pannes (le modèle de Rt venant des USA, tout en rosbeef, ou il parlait de cranknoise??ou approcha,t). Il préconisait des les graiiser avec de la graisse idoine?
Pas de couinement particulier, un léger flottement sur route dégradée et des vibrations dans l'habitacle. J'avais également l'avant qui butait sur les tampons de ... buté. Depuis, nettement moins de vibrations et de flottement, mais ça bute encore, l’amortisseur avant gauche est apparemment en fin de vie, il ne remonte plus tout seul lorsqu'on le compresse, du coup ça sera à changer ( D&G ) à l'occasion.

herisson69 a écrit:
Sinon tu aurais un lien pour le ebay.de qui vende en France et par paypal, car 50€ pièce ç'est peu chère mai sje peux avoir es deux pour le même prix Coucou .

2 tampons pour S124 :16 Eu x 2 + 15 Eu de port -> 47Eu PayPal accepté:
http://cgi.ebay.fr/Federbeinstutzlager-Domlager-Federbeinlager-fur-MERCEDES-BENZ-E-KLASSE-/380497590026?pt=DE_Autoteile&hash=item58976c770a

Potes Alcool Brun
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Tuto] Depose/Démontage/Changement Coupelle Tampon Amortisseur Avant sur 190 (W201) Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Depose/Démontage/Changement Coupelle Tampon Amortisseur Avant sur 190 (W201)   [Tuto] Depose/Démontage/Changement Coupelle Tampon Amortisseur Avant sur 190 (W201) EmptyMer 7 Nov 2012 - 20:19

Voilà une réponse propre et rapide !
C'est vrai que ça flotte aussi chez moi mais je me suis tellement habitué à corriger le cap en permanence que je m'en aperçois plus trop !
Merki bcp !

A+
Revenir en haut Aller en bas
Asca





[Tuto] Depose/Démontage/Changement Coupelle Tampon Amortisseur Avant sur 190 (W201) Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Depose/Démontage/Changement Coupelle Tampon Amortisseur Avant sur 190 (W201)   [Tuto] Depose/Démontage/Changement Coupelle Tampon Amortisseur Avant sur 190 (W201) EmptyMer 7 Nov 2012 - 20:43

herisson69 a écrit:
je me suis tellement habitué à corriger le cap en permanence que je m'en aperçois plus trop !
C'est une vraie problématique de "pauvre", on tolère et on s'habitue à l'imperfection. J'ai souvenir d'un manchon d'insonorisation défectueux sur ma 290 W210, le son du moteur était présent, mais non génant, moi qui ai roulé en fiat Uno entre autre ...
Une fois ce manchon changé ..... scratch Choqué cmalade Hey Quel silence !!!! Au dessus Au dessus Au dessus Et on découvre ou redécouvre le travail fait pour qu'une Mercedes soit et reste une Mercedes.

Une chance, les 1975 à 2002 sont assez simple à remettre en état, et avec son huile de coude, pas si cher.

herisson69 a écrit:
Merki bcp !

J'avais un peu de temps Mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Tuto] Depose/Démontage/Changement Coupelle Tampon Amortisseur Avant sur 190 (W201) Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Depose/Démontage/Changement Coupelle Tampon Amortisseur Avant sur 190 (W201)   [Tuto] Depose/Démontage/Changement Coupelle Tampon Amortisseur Avant sur 190 (W201) EmptyMer 7 Nov 2012 - 21:38

Asca a écrit:
herisson69 a écrit:
je me suis tellement habitué à corriger le cap en permanence que je m'en aperçois plus trop !
C'est une vraie problématique de "pauvre", on tolère et on s'habitue à l'imperfection. J'ai souvenir d'un manchon d'insonorisation défectueux sur ma 290 W210, le son du moteur était présent, mais non génant, moi qui ai roulé en fiat Uno entre autre ...
Une fois ce manchon changé ..... scratch Choqué cmalade Hey Quel silence !!!! Au dessus Au dessus Au dessus Et on découvre ou redécouvre le travail fait pour qu'une Mercedes soit et reste une Mercedes.

Une chance, les 1975 à 2002 sont assez simple à remettre en état, et avec son huile de coude, pas si cher.

herisson69 a écrit:
Merki bcp !

J'avais un peu de temps Mort de rire

Moi aussi je rectifie souvent le cap, surtout quand il y a du vent.

Comment savoir si mes tampons sont HS?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Tuto] Depose/Démontage/Changement Coupelle Tampon Amortisseur Avant sur 190 (W201) Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Depose/Démontage/Changement Coupelle Tampon Amortisseur Avant sur 190 (W201)   [Tuto] Depose/Démontage/Changement Coupelle Tampon Amortisseur Avant sur 190 (W201) EmptyMer 7 Nov 2012 - 21:59

Bon si ils sont rouge c'est qu'ils sont HS

Peur ok je sors

Non c'est assez facile à l'oeil, le caoutchouc est tout fissuré ! Et de plus, j'ai refait la traduction des défaut des 124 (je le répète c'est en anglais); en cas de couinement il faut verifier les caoutchouc (je résume), et voir s'il présente pas des craquelures.
Après c'est très sensible, même sans vent, sur route bosselé, la voiture à tendance à partir à gauche ou à droite, elle encaisse moins les bosse quoi.

Pis dans le doute pour le prix ça vaut le coup de changer. Surtout que c'est assez simple. et en profiter pour jeter un oeil sur les rotules; les miennes avait carrément 1 cm de jeu !! Mais j'avais pas penser à l'époque à ces foutus caoutchouc !

A+
Revenir en haut Aller en bas
Asca





[Tuto] Depose/Démontage/Changement Coupelle Tampon Amortisseur Avant sur 190 (W201) Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Depose/Démontage/Changement Coupelle Tampon Amortisseur Avant sur 190 (W201)   [Tuto] Depose/Démontage/Changement Coupelle Tampon Amortisseur Avant sur 190 (W201) EmptyMer 7 Nov 2012 - 22:03

On sort du sujet, ton souci est hors tampon, mais vers les amortos Siffle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Tuto] Depose/Démontage/Changement Coupelle Tampon Amortisseur Avant sur 190 (W201) Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Depose/Démontage/Changement Coupelle Tampon Amortisseur Avant sur 190 (W201)   [Tuto] Depose/Démontage/Changement Coupelle Tampon Amortisseur Avant sur 190 (W201) EmptyMer 7 Nov 2012 - 22:09

Asca a écrit:
On sort du sujet, ton souci est hors tampon, mais vers les amortos Siffle

Pas compris ????

Faut que je change les amortisseurs !!!!

A merde alors !!!

Ca va rallonger la liste des pièce à changer !!!

Revenir en haut Aller en bas
Asca





[Tuto] Depose/Démontage/Changement Coupelle Tampon Amortisseur Avant sur 190 (W201) Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Depose/Démontage/Changement Coupelle Tampon Amortisseur Avant sur 190 (W201)   [Tuto] Depose/Démontage/Changement Coupelle Tampon Amortisseur Avant sur 190 (W201) EmptyJeu 8 Nov 2012 - 11:47

herisson69 a écrit:


Faut que je change les amortisseurs !!!!

A merde alors !!!

Pas forcément, mais le jour où tu changes les coupelles, vérifies les amortisseurs. Loupe En appuyant dessus, voir s'ils remontent bien tout seul et s'ils ne font pas bruit. Ensuite, ça peut venir des Silent-Blocs des demi-trains avant ou ceux de la barre stabilisatrice, s'ils sont vieux Sleep , poreux soulots , écrasés Mortel , déchirés .... Bourré
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Tuto] Depose/Démontage/Changement Coupelle Tampon Amortisseur Avant sur 190 (W201) Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Depose/Démontage/Changement Coupelle Tampon Amortisseur Avant sur 190 (W201)   [Tuto] Depose/Démontage/Changement Coupelle Tampon Amortisseur Avant sur 190 (W201) EmptyMar 13 Nov 2012 - 22:34

Merci de toutes tes lumières.
je vais voir ça, enfin quand j'urais rentrer assez de fraiche !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Tuto] Depose/Démontage/Changement Coupelle Tampon Amortisseur Avant sur 190 (W201) Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Depose/Démontage/Changement Coupelle Tampon Amortisseur Avant sur 190 (W201)   [Tuto] Depose/Démontage/Changement Coupelle Tampon Amortisseur Avant sur 190 (W201) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Tuto] Depose/Démontage/Changement Coupelle Tampon Amortisseur Avant sur 190 (W201)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Tuto] Depose/Démontage/Changement des plaquettes de frein avant sur 190E (W201)
» [Tuto] Depose/Démontage/Changement Porte sur 190 (W201)
» [Tuto] Depose/Démontage/Changement capteur ABS sur 190E (W201)
» [Tuto] Depose/Démontage/Changement récepteur embrayage 190 (W201)
» [Tuto] Depose/Démontage/Changement du pot d'échappement 190E (W201)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Univers Mercedes :: Classe C CLC :: W201 :: Tutos-
Sauter vers: