un petit TUTO, sur la remise en forme du mécanisme d'essuie glace.
il existe déjà deux tuto disponible sur d'autre forum.
les voici:
http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet376534.htmhttp://mercedes190.forumactif.com/electricite-f7/entretien-du-mecanisme-dessuie-glace-t2520.htmm'étant servi de ces deux tuto pour comprendre le binz, je leur devait leur place ici.
moi j'ai trouver une technique assez simple et efficace.
d'abord je tiens a préciser, que ce tuto ne concerne pas la dépose du mécanisme de son logement sur la voiture. simplement sa rénovation.
OUTILLAGE:
Outillage
Clé de 10
Clé de 13
Clé de 17
Tournevis plat
Tournevis pz2
Pince à bec long
Marqueur
Graisse
Chiffons ou sopalin
Dégrippant
![[TUTO] refaire un mecanisme d'essuis glace (W201) 0113](https://i.servimg.com/u/f66/11/86/40/23/0113.jpg)
ensuite prendre la bestiole qui vous pose problème:
![[TUTO] refaire un mecanisme d'essuis glace (W201) 0213](https://i.servimg.com/u/f66/11/86/40/23/0213.jpg)
voila a partir de maintenant je vous montre ma technique, libre a vous de choisir celle qui vous conviens le mieux...
on cale le bras a l'équerre, puis faire des repères
![[TUTO] refaire un mecanisme d'essuis glace (W201) 0313](https://i.servimg.com/u/f66/11/86/40/23/0313.jpg)
![[TUTO] refaire un mecanisme d'essuis glace (W201) 0413](https://i.servimg.com/u/f66/11/86/40/23/0413.jpg)
![[TUTO] refaire un mecanisme d'essuis glace (W201) 0513](https://i.servimg.com/u/f66/11/86/40/23/0513.jpg)
défaire l'écrou de 17, j'ai utiliser un serre joint pour faire la cale, mais tout autre objet peut le faire.
![[TUTO] refaire un mecanisme d'essuis glace (W201) 0613](https://i.servimg.com/u/f66/11/86/40/23/0613.jpg)
puis faire levier, un coup sec, pour débloquer le bras
![[TUTO] refaire un mecanisme d'essuis glace (W201) 0712](https://i.servimg.com/u/f66/11/86/40/23/0712.jpg)
puis:
![[TUTO] refaire un mecanisme d'essuis glace (W201) 0812](https://i.servimg.com/u/f66/11/86/40/23/0812.jpg)
on enlève le circlip:
![[TUTO] refaire un mecanisme d'essuis glace (W201) 0912](https://i.servimg.com/u/f66/11/86/40/23/0912.jpg)
puis on enlève les 4 rondelles ( 1 épaisse puis 3 fines) et faire attention il y a un joint torique:
![[TUTO] refaire un mecanisme d'essuis glace (W201) 1011](https://i.servimg.com/u/f66/11/86/40/23/1011.jpg)
le bras a l'équerre, on peut le sortir, et ensuite enlever les deux joint torique, un de chaque coté:
![[TUTO] refaire un mecanisme d'essuis glace (W201) 1111](https://i.servimg.com/u/f66/11/86/40/23/1111.jpg)
l'autre coté:
![[TUTO] refaire un mecanisme d'essuis glace (W201) 1311](https://i.servimg.com/u/f66/11/86/40/23/1311.jpg)
bien faire attention a l'ordre de montage:
![[TUTO] refaire un mecanisme d'essuis glace (W201) 1211](https://i.servimg.com/u/f66/11/86/40/23/1211.jpg)
voici un mécanisme en bon état, juste a le regraisser:
![[TUTO] refaire un mecanisme d'essuis glace (W201) 1411](https://i.servimg.com/u/f66/11/86/40/23/1411.jpg)
et un mécanisme HS, tout est bouffer, et c'est une pièce en plastique, la pièce la plus fragile de tout le mécanisme:
![[TUTO] refaire un mecanisme d'essuis glace (W201) 1511](https://i.servimg.com/u/f66/11/86/40/23/1511.jpg)
on enlève le joint:
![[TUTO] refaire un mecanisme d'essuis glace (W201) 1611](https://i.servimg.com/u/f66/11/86/40/23/1611.jpg)
puis les 6 vis la:
![[TUTO] refaire un mecanisme d'essuis glace (W201) 1710](https://i.servimg.com/u/f66/11/86/40/23/1710.jpg)
![[TUTO] refaire un mecanisme d'essuis glace (W201) 1812](https://i.servimg.com/u/f66/11/86/40/23/1812.jpg)
une fois tout déposer ca donne ca :
![[TUTO] refaire un mecanisme d'essuis glace (W201) 1911](https://i.servimg.com/u/f66/11/86/40/23/1911.jpg)
et on nettoie...on enlève la vieille graisse gluante:
![[TUTO] refaire un mecanisme d'essuis glace (W201) 2011](https://i.servimg.com/u/f66/11/86/40/23/2011.jpg)
![[TUTO] refaire un mecanisme d'essuis glace (W201) 2111](https://i.servimg.com/u/f66/11/86/40/23/2111.jpg)
puis on re-assemble le tout ce qui nous donne ca:
21))
![[TUTO] refaire un mecanisme d'essuis glace (W201) 2210](https://i.servimg.com/u/f66/11/86/40/23/2210.jpg)
magnifique !!!
voila par ici c'est bien beau, on ne graisse pas pour le moment, mais pensez a nettoyer les rondelles et divers petites pièces au passage.
avant de graisser, il es préférable d'attaquer le bras coulissant.
![[TUTO] refaire un mecanisme d'essuis glace (W201) 2310](https://i.servimg.com/u/f66/11/86/40/23/2310.jpg)
![[TUTO] refaire un mecanisme d'essuis glace (W201) 2410](https://i.servimg.com/u/f66/11/86/40/23/2410.jpg)
on va donc nettoyer l'intérieur puis bien regraisser.
![[TUTO] refaire un mecanisme d'essuis glace (W201) 2510](https://i.servimg.com/u/f66/11/86/40/23/2510.jpg)
j'ai oublier de prendre la photo une fois graisser...je l'ai gaver comme un barbare
pensez aussi a graisser le piston coulissant
ensuite j'ai enduit de graisse le joint de capot car il était sec.
![[TUTO] refaire un mecanisme d'essuis glace (W201) 2610](https://i.servimg.com/u/f66/11/86/40/23/2610.jpg)
voila on peut donc refermer le capot, remettre les vis.
au passage le petit pignon peut être nettoyer.
ensuite on graisse bien ici:
![[TUTO] refaire un mecanisme d'essuis glace (W201) 2710](https://i.servimg.com/u/f66/11/86/40/23/2710.jpg)
oupsss ! un peu trop de graisse !
et on remonte le bras coulissant,bien penser a l'ordre de montage des rondelles et joints toriques.et positionner le bras coulissant position basse, puis le remettre dans son logement de la même manière qu'il est sorti.
le faire bouger de gauche a droite et bien vérifier que lorsqu'il est en position équerre que le piston soit bien rentré. normalement pas de souci.
si c'est ok, vous remonter jusqu'au circlip.
remettre le bras a 90°c puis l'assemblé par rapport au repères que vous avez fait.
au cas ou vous n'êtes pas sur, monter l'ensemble sur la voiture avec deux ou trois vis et vérifier le calage.
normalement ca doit se faire impec.
si tout est ok, vous avez gagné, le plus dur est terminer.
on peut donc passer du coté du moteur électrique. la c'est beaucoup plus simple, pas besoin de repérage. !!!!
pour désaccoupler le moteur j'ai fait comme ca:
une clé de 13 pour défaire l'écrou et une clé de 10 ( celle debout) qui cale le bras.
![[TUTO] refaire un mecanisme d'essuis glace (W201) 2910](https://i.servimg.com/u/f66/11/86/40/23/2910.jpg)
puis faire levier pour désaccoupler:
![[TUTO] refaire un mecanisme d'essuis glace (W201) 3010](https://i.servimg.com/u/f66/11/86/40/23/3010.jpg)
puis enlever les 3 vis avec une clé de 10 et taper doucement sur l'axe d'entrainement ca sortira le moteur et dégagera la rondelle plastique en même temps. comme ca aucun risque de la casser.
![[TUTO] refaire un mecanisme d'essuis glace (W201) 3110](https://i.servimg.com/u/f66/11/86/40/23/3110.jpg)
voila votre moteur est dégagé.
![[TUTO] refaire un mecanisme d'essuis glace (W201) 3210](https://i.servimg.com/u/f66/11/86/40/23/3210.jpg)
et la mon ordinateur m'as manger 3 photos.
15))
donc en gros ouvrir l'engrenage, vis torx de 25,
déposer la roue denté et nettoyer puis regraisser.
remonter le moteur sans l'accoupler.c'est a dire sans remettre l'écrou de 13 en définitif.
on repose l'ensemble sur la voiture, on installe tout bien et on branche le moteur.
quand vous allez mettre le contact le moteur va se positionné tout seul en position d'attente. ensuite vous pouvez accoupler le mécanisme au moteur et la vous verrez que c'est calé au poil en 1 fois.
voila, bon courage[/quote]