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 [TUTO] refaire un mecanisme d'essuis glace (W201)

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MessageSujet: [TUTO] refaire un mecanisme d'essuis glace (W201)   [TUTO] refaire un mecanisme d'essuis glace (W201) EmptySam 28 Mai 2011 - 16:16

un petit TUTO, sur la remise en forme du mécanisme d'essuie glace.

il existe déjà deux tuto disponible sur d'autre forum.

les voici:

http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet376534.htm

http://mercedes190.forumactif.com/electricite-f7/entretien-du-mecanisme-dessuie-glace-t2520.htm

m'étant servi de ces deux tuto pour comprendre le binz, je leur devait leur place ici.

moi j'ai trouver une technique assez simple et efficace.


d'abord je tiens a préciser, que ce tuto ne concerne pas la dépose du mécanisme de son logement sur la voiture. simplement sa rénovation.

OUTILLAGE:

Outillage
Clé de 10
Clé de 13
Clé de 17
Tournevis plat
Tournevis pz2
Pince à bec long
Marqueur
Graisse
Chiffons ou sopalin
Dégrippant

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ensuite prendre la bestiole qui vous pose problème:

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voila a partir de maintenant je vous montre ma technique, libre a vous de choisir celle qui vous conviens le mieux...

on cale le bras a l'équerre, puis faire des repères

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défaire l'écrou de 17, j'ai utiliser un serre joint pour faire la cale, mais tout autre objet peut le faire.

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puis faire levier, un coup sec, pour débloquer le bras

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puis:

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on enlève le circlip:

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puis on enlève les 4 rondelles ( 1 épaisse puis 3 fines) et faire attention il y a un joint torique:

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le bras a l'équerre, on peut le sortir, et ensuite enlever les deux joint torique, un de chaque coté:

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l'autre coté:

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bien faire attention a l'ordre de montage:

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voici un mécanisme en bon état, juste a le regraisser:

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et un mécanisme HS, tout est bouffer, et c'est une pièce en plastique, la pièce la plus fragile de tout le mécanisme:

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on enlève le joint:

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puis les 6 vis la:

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une fois tout déposer ca donne ca :

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et on nettoie...on enlève la vieille graisse gluante:

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puis on re-assemble le tout ce qui nous donne ca:

21))

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magnifique !!!

voila par ici c'est bien beau, on ne graisse pas pour le moment, mais pensez a nettoyer les rondelles et divers petites pièces au passage.

avant de graisser, il es préférable d'attaquer le bras coulissant.

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on va donc nettoyer l'intérieur puis bien regraisser.

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j'ai oublier de prendre la photo une fois graisser...je l'ai gaver comme un barbare cmalade

pensez aussi a graisser le piston coulissant

ensuite j'ai enduit de graisse le joint de capot car il était sec.

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voila on peut donc refermer le capot, remettre les vis.

au passage le petit pignon peut être nettoyer.

ensuite on graisse bien ici:

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oupsss ! un peu trop de graisse !

et on remonte le bras coulissant,bien penser a l'ordre de montage des rondelles et joints toriques.et positionner le bras coulissant position basse, puis le remettre dans son logement de la même manière qu'il est sorti.

le faire bouger de gauche a droite et bien vérifier que lorsqu'il est en position équerre que le piston soit bien rentré. normalement pas de souci.

si c'est ok, vous remonter jusqu'au circlip.

remettre le bras a 90°c puis l'assemblé par rapport au repères que vous avez fait.

au cas ou vous n'êtes pas sur, monter l'ensemble sur la voiture avec deux ou trois vis et vérifier le calage.

normalement ca doit se faire impec.

si tout est ok, vous avez gagné, le plus dur est terminer.

on peut donc passer du coté du moteur électrique. la c'est beaucoup plus simple, pas besoin de repérage. !!!!

pour désaccoupler le moteur j'ai fait comme ca:

une clé de 13 pour défaire l'écrou et une clé de 10 ( celle debout) qui cale le bras.

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puis faire levier pour désaccoupler:

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puis enlever les 3 vis avec une clé de 10 et taper doucement sur l'axe d'entrainement ca sortira le moteur et dégagera la rondelle plastique en même temps. comme ca aucun risque de la casser.

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voila votre moteur est dégagé.

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et la mon ordinateur m'as manger 3 photos.

15))

donc en gros ouvrir l'engrenage, vis torx de 25,

déposer la roue denté et nettoyer puis regraisser.

remonter le moteur sans l'accoupler.c'est a dire sans remettre l'écrou de 13 en définitif.

on repose l'ensemble sur la voiture, on installe tout bien et on branche le moteur.

quand vous allez mettre le contact le moteur va se positionné tout seul en position d'attente. ensuite vous pouvez accoupler le mécanisme au moteur et la vous verrez que c'est calé au poil en 1 fois.

voila, bon courage[/quote]
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MessageSujet: Re: [TUTO] refaire un mecanisme d'essuis glace (W201)   [TUTO] refaire un mecanisme d'essuis glace (W201) EmptySam 28 Mai 2011 - 19:36

Beau tuto, très bien expliqué et bien détaillé. D accord

Avant ça il marchait pas bien ou pas du tout, le mécanisme d’essuie glace?
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MessageSujet: Re: [TUTO] refaire un mecanisme d'essuis glace (W201)   [TUTO] refaire un mecanisme d'essuis glace (W201) EmptySam 28 Mai 2011 - 20:05

avec deux j'en ai refait un.
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MessageSujet: Re: [TUTO] refaire un mecanisme d'essuis glace (W201)   [TUTO] refaire un mecanisme d'essuis glace (W201) EmptySam 28 Mai 2011 - 20:08

J'ai une question, si on a pas prit les mesures pour régler le calage, Comment on fait ?
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MessageSujet: Re: [TUTO] refaire un mecanisme d'essuis glace (W201)   [TUTO] refaire un mecanisme d'essuis glace (W201) EmptyMer 8 Juin 2011 - 23:09

Jocanda a écrit:
J'ai une question, si on a pas prit les mesures pour régler le calage, Comment on fait ?

Tu déserre un peu l'écrou principal, ensuite tu met la tringlerie (avec moteur) dans son logement (sous le parbrise) , tu repositionne correctement la tringlerie et ensuite tu serre l'écrou principal.

A+


Merci Julien2 pour ton magnifique TUTO Hey

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