Voici la suite :
Alors dernièrement j’ai acheté un outil qu'il me manquait pour restaurer le moteur, c'est la pince à segment
La w201 vs w124 :
Le bordelle dans la 124 depuis bientot 1 an :
le coffre :
L'habitacle arrière :
L'habitacle avant :
Le compartiment moteur :
Et à mon grand étonnement j'ai trouvé un nid d'abeille du côté de la charnière conducteur
Nettoyage du piston :
Ensuite, dépose des segments:
Installation de l'expandeur du segment racleur:
Installation du segment racleur:
Installation de l'avant dernier segment, appelé le segment de compression intermédiaire
(pour cela ne pas se trompé de mettre l'inscription TOP vers le haut !)
Installation du denier segment appelé : segment de compression supérieur
( et j'ai réussit à tout mettre sans rien cassé cette fois : )
Maintenant que le piston est prêt, on va maintenant nettoyer le cylindre :
Appliqué de l'huile autour du cylindre pour facilité la dépose du piston :
Idem, mettre de l'huile autour du piston et des segments :
Comprimé à l'aide d'un collier pour piston et poussé le piston dans le cylindre :
Voilà c'est parfait :
Maintenant on va mettre en place le chapeau du palier du coussinet :
Serrage avec la clé dynanométrique à 2,5 da Nm
Ensuite serrage avec la clé angulaire de 90° à 100°
L'étape de mise en place du piston est terminée.
Passons maintenant au carter de distribution pour un démontage complet:
Dépose du tube d'aspiration d'huile:
Dépose du capteur du PMH:
Dépose de la bague d'étanchéité avant du vilebrequin :
Voilà c'est terminé, pour demain je vais essayé de démonté la pompe à huile, mais
j'ai malheureusement bousillé une vis torx femelle.. , suite à son nettoyage complet du carter de distribution et remontage avec le carter inférieur.
Démontage de la pompe à huile, malheureusement j'ai niqué la vis torx
Pas grave, je vais l'attaqué au dremmel :
OUF le voici enlevé, j'ai eu la trouille
Le couvercle de la pompe à huile déposé.
Voici les rotors de la pompe à huile :
Un aperçu de l'arrière du couvercle de la pompe à huile:
L'arrière du couvercle de distribution totalement nu :
Nettoyage du carter de distribution :
Pour le carter inférieur j'ai appliqué une autre peinture, car l'autre faisait trop jouet :
Pour la vis torx que j'avais cassé, j'ai voulu en acheté une autre mais elle est indisponible
chez Mercedes…
Pas grave je trouverai une autre solution.
Prochainement je vais chercher les 2 joints au niveau de la pompe à huile + remontage du carter de distribution et carter inférieur.
Et logiquement pour après demain, nettoyage des soupapes + rodages et mise en place
des soupapes dans la culasse.
La 201 qui sort la 124 de sa place de parking :
Séances photos :
La 124, sa fait 4 ans qu'elle dort dehors et les pneus ne sont toujours pas dégonflé.
Et oui, la 124 quitte son ancienne demeure.
Technique utilisé pour évité que la BVM ne tombe par terre .
Place maintenant à la restauration du carter de distribution :
Le voici avant la mise en peinture :
Préparation pour la mise en peinture :
Peintures faites :
Le lendemain j'ai trouvé 2 cadavres dans la 124
Démontage du tendeur de la chaine :
Les réf du tendeur :
Nettoyage du tendeur :
Mise en place du tendeur :
Application d'un décapant pour joint:(ce produit fonctionne du tonnerre ):
Après +/- 10 minutes on nettoie avec une spatule en plastique :
Ensuite je met en place la nouvelle bague d'étanchéité avant du vilebrequin,
(Pour celà mettre le nouveau joint, ensuite l'ancien joint et ensuite un morceau de bois puis frappé avec un marteau et sa rentre tout seul)
Passage maintenant à la pompe à huile, je place les 2 rotors et de l'huile moteur :
Ensuite je met le couvercle de la pompe à huile :
Puis le tube d'aspiration de l'huile (avec les 2 nouveaux joints) :
Préparation des vis pour mettre le carter de distribution, j'ai passé les têtes au dremmel et un petit coup de peinture :
Application de la pate noir autour du carter de disbritubion :
On met en place le carter de disbritubion, et on serre à la main, après +/- 1 heure d'attente on sert à la clé dynanométrique :
Voilà le travail :
C'est beaucoup plus propre qu'avant hein lol
Et pour terminé passage au carter inférieur :
Dabord les vis :
Et repose du carter inférieur
Voilà à quoi sa ressemblait avant :
Je suis très heureux de moi, j'ai réussit à remonté la moitié du moteur,
Pour la semaine prochaine passage a ma partie préféré qui est la repose de la culasse.