Voici la suite :
Alors dernièrement j’ai acheté un outil qu'il me manquait pour restaurer le moteur, c'est la pince à segment
![Restauration de ma 200E (WDB124021) Imgp3512](https://i.servimg.com/u/f27/15/67/86/55/imgp3512.jpg)
La w201 vs w124 :
![Restauration de ma 200E (WDB124021) Imgp3513](https://i.servimg.com/u/f27/15/67/86/55/imgp3513.jpg)
Le bordelle dans la 124 depuis bientot 1 an :
le coffre :
![Restauration de ma 200E (WDB124021) Imgp3514](https://i.servimg.com/u/f27/15/67/86/55/imgp3514.jpg)
L'habitacle arrière :
![Restauration de ma 200E (WDB124021) Imgp3515](https://i.servimg.com/u/f27/15/67/86/55/imgp3515.jpg)
L'habitacle avant :
![Restauration de ma 200E (WDB124021) Imgp3516](https://i.servimg.com/u/f27/15/67/86/55/imgp3516.jpg)
Le compartiment moteur :
![Restauration de ma 200E (WDB124021) Imgp3517](https://i.servimg.com/u/f27/15/67/86/55/imgp3517.jpg)
Et à mon grand étonnement j'ai trouvé un nid d'abeille du côté de la charnière conducteur
![Restauration de ma 200E (WDB124021) Imgp3518](https://i.servimg.com/u/f27/15/67/86/55/imgp3518.jpg)
Nettoyage du piston :
![Restauration de ma 200E (WDB124021) Imgp3519](https://i.servimg.com/u/f27/15/67/86/55/imgp3519.jpg)
Ensuite, dépose des segments:
Installation de l'expandeur du segment racleur:
![Restauration de ma 200E (WDB124021) Imgp3520](https://i.servimg.com/u/f27/15/67/86/55/imgp3520.jpg)
Installation du segment racleur:
![Restauration de ma 200E (WDB124021) Imgp3521](https://i.servimg.com/u/f27/15/67/86/55/imgp3521.jpg)
Installation de l'avant dernier segment, appelé le segment de compression intermédiaire
![Restauration de ma 200E (WDB124021) Imgp3522](https://i.servimg.com/u/f27/15/67/86/55/imgp3522.jpg)
(pour cela ne pas se trompé de mettre l'inscription TOP vers le haut !)
![Restauration de ma 200E (WDB124021) Imgp3523](https://i.servimg.com/u/f27/15/67/86/55/imgp3523.jpg)
Installation du denier segment appelé : segment de compression supérieur
( et j'ai réussit à tout mettre sans rien cassé cette fois : )
![Restauration de ma 200E (WDB124021) Imgp3524](https://i.servimg.com/u/f27/15/67/86/55/imgp3524.jpg)
Maintenant que le piston est prêt, on va maintenant nettoyer le cylindre :
![Restauration de ma 200E (WDB124021) Imgp3525](https://i.servimg.com/u/f27/15/67/86/55/imgp3525.jpg)
Appliqué de l'huile autour du cylindre pour facilité la dépose du piston :
![Restauration de ma 200E (WDB124021) Imgp3526](https://i.servimg.com/u/f27/15/67/86/55/imgp3526.jpg)
Idem, mettre de l'huile autour du piston et des segments :
![Restauration de ma 200E (WDB124021) Imgp3527](https://i.servimg.com/u/f27/15/67/86/55/imgp3527.jpg)
Comprimé à l'aide d'un collier pour piston et poussé le piston dans le cylindre :
![Restauration de ma 200E (WDB124021) Imgp3528](https://i.servimg.com/u/f27/15/67/86/55/imgp3528.jpg)
Voilà c'est parfait :
![Restauration de ma 200E (WDB124021) Imgp3529](https://i.servimg.com/u/f27/15/67/86/55/imgp3529.jpg)
Maintenant on va mettre en place le chapeau du palier du coussinet :
![Restauration de ma 200E (WDB124021) Imgp3530](https://i.servimg.com/u/f27/15/67/86/55/imgp3530.jpg)
Serrage avec la clé dynanométrique à 2,5 da Nm
![Restauration de ma 200E (WDB124021) Imgp3531](https://i.servimg.com/u/f27/15/67/86/55/imgp3531.jpg)
Ensuite serrage avec la clé angulaire de 90° à 100°
![Restauration de ma 200E (WDB124021) Imgp3532](https://i.servimg.com/u/f27/15/67/86/55/imgp3532.jpg)
L'étape de mise en place du piston est terminée.
Passons maintenant au carter de distribution pour un démontage complet:
Dépose du tube d'aspiration d'huile:
![Restauration de ma 200E (WDB124021) Imgp3533](https://i.servimg.com/u/f27/15/67/86/55/imgp3533.jpg)
Dépose du capteur du PMH:
![Restauration de ma 200E (WDB124021) Imgp3534](https://i.servimg.com/u/f27/15/67/86/55/imgp3534.jpg)
![Restauration de ma 200E (WDB124021) Imgp3535](https://i.servimg.com/u/f27/15/67/86/55/imgp3535.jpg)
Dépose de la bague d'étanchéité avant du vilebrequin :
![Restauration de ma 200E (WDB124021) Imgp3536](https://i.servimg.com/u/f27/15/67/86/55/imgp3536.jpg)
![Restauration de ma 200E (WDB124021) Imgp3537](https://i.servimg.com/u/f27/15/67/86/55/imgp3537.jpg)
Voilà c'est terminé, pour demain je vais essayé de démonté la pompe à huile, mais
j'ai malheureusement bousillé une vis torx femelle.. , suite à son nettoyage complet du carter de distribution et remontage avec le carter inférieur.
Démontage de la pompe à huile, malheureusement j'ai niqué la vis torx
![Restauration de ma 200E (WDB124021) Imgp3538](https://i.servimg.com/u/f27/15/67/86/55/imgp3538.jpg)
Pas grave, je vais l'attaqué au dremmel :
![Restauration de ma 200E (WDB124021) Imgp3539](https://i.servimg.com/u/f27/15/67/86/55/imgp3539.jpg)
OUF le voici enlevé, j'ai eu la trouille
![Restauration de ma 200E (WDB124021) Imgp3540](https://i.servimg.com/u/f27/15/67/86/55/imgp3540.jpg)
Le couvercle de la pompe à huile déposé.
![Restauration de ma 200E (WDB124021) Imgp3541](https://i.servimg.com/u/f27/15/67/86/55/imgp3541.jpg)
Voici les rotors de la pompe à huile :
![Restauration de ma 200E (WDB124021) Imgp3542](https://i.servimg.com/u/f27/15/67/86/55/imgp3542.jpg)
Un aperçu de l'arrière du couvercle de la pompe à huile:
![Restauration de ma 200E (WDB124021) Imgp3543](https://i.servimg.com/u/f27/15/67/86/55/imgp3543.jpg)
L'arrière du couvercle de distribution totalement nu :
![Restauration de ma 200E (WDB124021) Imgp3544](https://i.servimg.com/u/f27/15/67/86/55/imgp3544.jpg)
Nettoyage du carter de distribution :
![Restauration de ma 200E (WDB124021) Imgp3545](https://i.servimg.com/u/f27/15/67/86/55/imgp3545.jpg)
Pour le carter inférieur j'ai appliqué une autre peinture, car l'autre faisait trop jouet :
![Restauration de ma 200E (WDB124021) Imgp3546](https://i.servimg.com/u/f27/15/67/86/55/imgp3546.jpg)
Pour la vis torx que j'avais cassé, j'ai voulu en acheté une autre mais elle est indisponible
chez Mercedes…
Pas grave je trouverai une autre solution.
Prochainement je vais chercher les 2 joints au niveau de la pompe à huile + remontage du carter de distribution et carter inférieur.
Et logiquement pour après demain, nettoyage des soupapes + rodages et mise en place
des soupapes dans la culasse.
La 201 qui sort la 124 de sa place de parking :
![Restauration de ma 200E (WDB124021) Imgp3548](https://i.servimg.com/u/f27/15/67/86/55/imgp3548.jpg)
Séances photos :
![Restauration de ma 200E (WDB124021) Imgp3550](https://i.servimg.com/u/f27/15/67/86/55/imgp3550.jpg)
![Restauration de ma 200E (WDB124021) Imgp3551](https://i.servimg.com/u/f27/15/67/86/55/imgp3551.jpg)
La 124, sa fait 4 ans qu'elle dort dehors et les pneus ne sont toujours pas dégonflé.
![Restauration de ma 200E (WDB124021) Imgp3552](https://i.servimg.com/u/f27/15/67/86/55/imgp3552.jpg)
Et oui, la 124 quitte son ancienne demeure.
![Restauration de ma 200E (WDB124021) Imgp3553](https://i.servimg.com/u/f27/15/67/86/55/imgp3553.jpg)
Technique utilisé pour évité que la BVM ne tombe par terre .
![Restauration de ma 200E (WDB124021) Imgp3554](https://i.servimg.com/u/f27/15/67/86/55/imgp3554.jpg)
Place maintenant à la restauration du carter de distribution :
Le voici avant la mise en peinture :
![Restauration de ma 200E (WDB124021) Imgp3612](https://i.servimg.com/u/f27/15/67/86/55/imgp3612.jpg)
Préparation pour la mise en peinture :
![Restauration de ma 200E (WDB124021) Imgp3613](https://i.servimg.com/u/f27/15/67/86/55/imgp3613.jpg)
Peintures faites :
![Restauration de ma 200E (WDB124021) Imgp3614](https://i.servimg.com/u/f27/15/67/86/55/imgp3614.jpg)
Le lendemain j'ai trouvé 2 cadavres dans la 124
![Restauration de ma 200E (WDB124021) Imgp3615](https://i.servimg.com/u/f27/15/67/86/55/imgp3615.jpg)
Démontage du tendeur de la chaine :
![Restauration de ma 200E (WDB124021) Imgp3616](https://i.servimg.com/u/f27/15/67/86/55/imgp3616.jpg)
Les réf du tendeur :
![Restauration de ma 200E (WDB124021) Imgp3617](https://i.servimg.com/u/f27/15/67/86/55/imgp3617.jpg)
Nettoyage du tendeur :
![Restauration de ma 200E (WDB124021) Imgp3618](https://i.servimg.com/u/f27/15/67/86/55/imgp3618.jpg)
Mise en place du tendeur :
![Restauration de ma 200E (WDB124021) Imgp3629](https://i.servimg.com/u/f27/15/67/86/55/imgp3629.jpg)
Application d'un décapant pour joint:(ce produit fonctionne du tonnerre ):
![Restauration de ma 200E (WDB124021) Imgp3619](https://i.servimg.com/u/f27/15/67/86/55/imgp3619.jpg)
Après +/- 10 minutes on nettoie avec une spatule en plastique :
![Restauration de ma 200E (WDB124021) Imgp3620](https://i.servimg.com/u/f27/15/67/86/55/imgp3620.jpg)
Ensuite je met en place la nouvelle bague d'étanchéité avant du vilebrequin,
(Pour celà mettre le nouveau joint, ensuite l'ancien joint et ensuite un morceau de bois puis frappé avec un marteau et sa rentre tout seul)
![Restauration de ma 200E (WDB124021) Imgp3621](https://i.servimg.com/u/f27/15/67/86/55/imgp3621.jpg)
![Restauration de ma 200E (WDB124021) Imgp3626](https://i.servimg.com/u/f27/15/67/86/55/imgp3626.jpg)
Passage maintenant à la pompe à huile, je place les 2 rotors et de l'huile moteur :
![Restauration de ma 200E (WDB124021) Imgp3623](https://i.servimg.com/u/f27/15/67/86/55/imgp3623.jpg)
Ensuite je met le couvercle de la pompe à huile :
![Restauration de ma 200E (WDB124021) Imgp3624](https://i.servimg.com/u/f27/15/67/86/55/imgp3624.jpg)
Puis le tube d'aspiration de l'huile (avec les 2 nouveaux joints) :
![Restauration de ma 200E (WDB124021) Imgp3625](https://i.servimg.com/u/f27/15/67/86/55/imgp3625.jpg)
Préparation des vis pour mettre le carter de distribution, j'ai passé les têtes au dremmel et un petit coup de peinture :
![Restauration de ma 200E (WDB124021) Imgp3627](https://i.servimg.com/u/f27/15/67/86/55/imgp3627.jpg)
Application de la pate noir autour du carter de disbritubion :
![Restauration de ma 200E (WDB124021) Imgp3628](https://i.servimg.com/u/f27/15/67/86/55/imgp3628.jpg)
On met en place le carter de disbritubion, et on serre à la main, après +/- 1 heure d'attente on sert à la clé dynanométrique :
![Restauration de ma 200E (WDB124021) Imgp3630](https://i.servimg.com/u/f27/15/67/86/55/imgp3630.jpg)
Voilà le travail :
![Restauration de ma 200E (WDB124021) Imgp3631](https://i.servimg.com/u/f27/15/67/86/55/imgp3631.jpg)
C'est beaucoup plus propre qu'avant hein lol
![Restauration de ma 200E (WDB124021) Av410](https://i.servimg.com/u/f27/15/67/86/55/av410.jpg)
Et pour terminé passage au carter inférieur :
Dabord les vis :
![Restauration de ma 200E (WDB124021) Imgp3635](https://i.servimg.com/u/f27/15/67/86/55/imgp3635.jpg)
Et repose du carter inférieur
![Restauration de ma 200E (WDB124021) Imgp3633](https://i.servimg.com/u/f27/15/67/86/55/imgp3633.jpg)
Voilà à quoi sa ressemblait avant :
![Restauration de ma 200E (WDB124021) Avtc10](https://i.servimg.com/u/f27/15/67/86/55/avtc10.jpg)
Je suis très heureux de moi, j'ai réussit à remonté la moitié du moteur,
Pour la semaine prochaine passage a ma partie préféré qui est la repose de la culasse.
![Restauration de ma 200E (WDB124021) Imgp3634](https://i.servimg.com/u/f27/15/67/86/55/imgp3634.jpg)