Univers Mercedes
Ce forum est fermé depuis Mai 2013. L'aventure Mercedes-Benz s'est arrêtée ce jour là.

Un énorme MERCI à tous les membres qui y ont participé, pour leur temps passé et leur générosité, ce lieu est désormais une source d'infos consultables à tout moment, espérant que cette source de savoir répondra à vos questions ou à votre problème.

Cordialement,

Asca.
Univers Mercedes
Ce forum est fermé depuis Mai 2013. L'aventure Mercedes-Benz s'est arrêtée ce jour là.

Un énorme MERCI à tous les membres qui y ont participé, pour leur temps passé et leur générosité, ce lieu est désormais une source d'infos consultables à tout moment, espérant que cette source de savoir répondra à vos questions ou à votre problème.

Cordialement,

Asca.
Univers Mercedes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

 

 [TUTO] Dépose de la culasse sur le moteur M102 (200E W124 )

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




[TUTO] Dépose de la culasse sur le moteur M102 (200E W124 ) Empty
MessageSujet: [TUTO] Dépose de la culasse sur le moteur M102 (200E W124 )   [TUTO] Dépose de la culasse sur le moteur M102 (200E W124 ) EmptySam 26 Mar 2011 - 22:15

Bonjour,

Voici un petit tuto pour le démontage de la culasse sur moteur M102 :

Avant toute chose, l'intervention sur cet organe peut avoir de graves conséquences alors si vous n'êtes pas sûr de vous, confiez le travail à un mécanicien, NI MOI NI LE FORUM NE SERONT responsables des casses ou blessures éventuellement occasionnées par le suivi de ce tuto.

Plan :

1 : Mise en place de la poulie du vilebrequin en PMH (O/T)
2 : Demontage du couvre culasse
3 : Controle du calage du vilebrequin avec l'AAC
4 : Accrochage de la chaine avec un cable électrique
5 : Detendre la chaine de distribution
a) détendre l'écrou du couvercle
b) déserrer le corps du tendeur
c) élément du tendeur de chaine
6 : Démontage du pignon de l'AAC
7 : Démontage de la canalisation de pulvérisation d'huile
8 : Démontage des chapeaux du palier de l'AAC
9 : Dépose de l'AAC
10 : Démontage du rail du guide supérieur de la chaine
11 : Dépose de la culasse
a) Dépose des vis de fixations de la culasse sur le couvercle de la chaine de distribution
b) Dépose de la vis près des sondes
c) Dépose des vis de la culasse

1: Mettre la poulie du vilebrequin sur le repère MPH (O/T). Pour cela utilisez une douille 27. ATTENTION tournez obligatoirement dans le sens horaire. Pour les prochaines étapes ne pas faire pivoter le vilebrequin ni l'aac.
[TUTO] Dépose de la culasse sur le moteur M102 (200E W124 ) 110

2 : Démonter le couvre-culasse :
[TUTO] Dépose de la culasse sur le moteur M102 (200E W124 ) 211

3 : Contrôler que la rainure de PMH d'AAC est alignée avec le plan de joint supérieur de la culasse (voir ligne rouge)
[TUTO] Dépose de la culasse sur le moteur M102 (200E W124 ) 310

4 : Pour ne pas provoquer un décalage du moteur, il est primordial de tenir le pignon de l'AAC avec, par exemple, des câbles électriques (profitez-en pour faire des repères entre le pignon de l'aac et la chaîne, on ne sait jamais ce qui peu arriver)
[TUTO] Dépose de la culasse sur le moteur M102 (200E W124 ) 410

5 : Maintenant on va détendre la chaîne :
A) Déserrer l'écrou avec une douille 32 et retirer le ressort et l'anneau d'étanchéité
[TUTO] Dépose de la culasse sur le moteur M102 (200E W124 ) 510

B) Grace à une clé allen 17 déserrer le corps du tendeur :
[TUTO] Dépose de la culasse sur le moteur M102 (200E W124 ) 610

Eléments du tendeur de chaîne (de gauche à droite):
1 : Ecrou du couvercle
2 : Ressort
3 : Anneau d'étanchéité
4 : Corps du tendeur
5 : Piston (comprenant l'agrafe de verrouillage)
[TUTO] Dépose de la culasse sur le moteur M102 (200E W124 ) 710

6 : Maintenant vous pouvez démonter le pignon de l'aac mais pour cela je conseille d'être à 2.
Une personne maintient l'aac avec une clé plate et la 2ème personne déserre le boulon du pignon.
[TUTO] Dépose de la culasse sur le moteur M102 (200E W124 ) 810

7: Après avoir séparé le pignon de l'aac il nous faudra déposer la canalisation de pulvérisation d'huile (représenté par la ligne rouge sur la photo ci-dessous) en ouvrant les 2 vis avec une douille de 13
[TUTO] Dépose de la culasse sur le moteur M102 (200E W124 ) 910

8 : Pour libérer l'arbre à cames de la culasse il nous reste plus qu'à déposer les chapeaux de palier d'aac.
Cela devra s'effectuer dans un ordre précis que voici :
[TUTO] Dépose de la culasse sur le moteur M102 (200E W124 ) 1010

Déserrer progressivement les vis des chapeaux de paliers d'aac en diagonale .
[TUTO] Dépose de la culasse sur le moteur M102 (200E W124 ) 1110

ATTENTION : après avoir ouvert les vis du chapeau de palier de l'aac il faut récupérer les pièces d'appui des poussoirs et les numéroter. Pour cela les numéroter de 1 à 4 (1 côté chaîne de distribution) côté ECH (échappement) et coté ADM (Admission):
[TUTO] Dépose de la culasse sur le moteur M102 (200E W124 ) 1210

9: Voici les chapeaux de palier et l'aac totalement démontés :
[TUTO] Dépose de la culasse sur le moteur M102 (200E W124 ) 1310

ATTENTION il ne faut surtout pas mélanger les vis et les chapeaux de palier d'aac de leur emplacement.
Voici comment j'ai procédé pour ne pas me tromper au montage (un carton à travers lequel j'ai percé des trous pour faire passer les vis des chapeaux du palier d'aac et des colsons pour les fixer au carton, après cela protégez l'ensemble avec un sachet en plastique)
[TUTO] Dépose de la culasse sur le moteur M102 (200E W124 ) 1410

10 : Nous avons bientôt terminé, voici l'avant-dernière étape avant le démontage complet de la culasse. Nous devons maintenant démonter le rail de guide supérieur.

Pour cela il faut normalement acheter un extracteur à inertie ou en créer un soi-même.

Heureusement j'ai trouvé une solution pour extraire les 2 goujons qui nous coutera 0€.

Pour celà il faut vous munir d':

- 1 Vis M6 avec écrou (longueur 9cm)
- 2 rondelles
- 1 tube en métal d'une longueur de 6cm (diamètre 1,5cm)
[TUTO] Dépose de la culasse sur le moteur M102 (200E W124 ) 1510

Pour l'extraction du goujon il suffit d'insérer la vis M6 dans le goujon et tourner l'écrou central dans le sens horaire jusqu'à extraction totale du goujon de son logement(voir photo ci-dessous)
[TUTO] Dépose de la culasse sur le moteur M102 (200E W124 ) 1610

Cette solution est gratuite, très simple et très efficace en voici la preuve :
[TUTO] Dépose de la culasse sur le moteur M102 (200E W124 ) 1710

Tirez le rail du guide supérieur à partir du haut de la culasse :
[TUTO] Dépose de la culasse sur le moteur M102 (200E W124 ) 1810

Voici à quoi ressemble le guide en question :
[TUTO] Dépose de la culasse sur le moteur M102 (200E W124 ) 1910

11 : La dernière étape le démontage de la culasse. Pour cela il faudra vous munir d'une douille M12 (21€ TVAC), clé allen et d'une douille de 13.

A) Commencez par déposer les 3 vis de fixation de la culasse sur le couvercle de chaîne de distribution
avec une clé allen. ATTENTION à ne pas faire tomber les vis dans la distribution.
[TUTO] Dépose de la culasse sur le moteur M102 (200E W124 ) 2010

B) Démontez la vis avec une douille 13 près des sondes :
[TUTO] Dépose de la culasse sur le moteur M102 (200E W124 ) 2110

C) Pour terminer enlevez progressivement les vis de la culasse avec la douille M12 .
Ci-dessous il y a une photo avec l'ordre de serrage, il faudra respecter cet ordre mais dans le sens inverse (10,9,8,...)
[TUTO] Dépose de la culasse sur le moteur M102 (200E W124 ) 2210

Pour enlever ces vis il faut obligatoirement vous munir d'une clé à cliquet (grand format), d'un tube d'un mètre, et si vous n'avez pas assez de force comme moi faites appel à votre PAPA .
[TUTO] Dépose de la culasse sur le moteur M102 (200E W124 ) 2310

Voilà vous pouvez maintenant enlever la culasse du bloc moteur en la faisant basculer. Attention . Il ne faudra jamais faire levier entre les plans de joint du bloc-cylindres et de la culasse sinon vous pourrez mettre votre culasse dans la poubelle .

Moi j'ai accroché un tube en métal sur la culasse et je l'ai soulevé avec mon père.

Numérotation des vis de la culasse :
[TUTO] Dépose de la culasse sur le moteur M102 (200E W124 ) 2410

Voici l'état de ma culasse :
[TUTO] Dépose de la culasse sur le moteur M102 (200E W124 ) 2510

Voilà l'état du plan de joint du bloc-cylindres :
[TUTO] Dépose de la culasse sur le moteur M102 (200E W124 ) 2610

Le joint de culasse (c'est pas la première fois que ce moteur à un JDC car le joint date de 1996)
[TUTO] Dépose de la culasse sur le moteur M102 (200E W124 ) 2710

Voilà c'est terminé.

Pour ceux qui comptent faire le montage, faites attention à vérifier :
- la longueur vis de la culasse (kit de vis /-38€) ,
- de rectifier au besoin la culasse (100€),
- d'acheter un nouveau joint de culasse (40€),
- d'acheter une clé angulaire (15€) ainsi qu'une clé dynanométrique pour respecter le couple de serrage.
- d'acheter un joint du couvre-culasse et du collecteur d'admission

Pour le bien du moteur profitez en également pour changer les joints au niveau des poussoirs et rôder les soupapes.

Pour cela il vous faudra un lève-soupape (25€), un rôdoir à soupapes (20€) , les joints de queue de soupapes (28€)
et d'une pâte à rôder.

Source : RTA HAYNES 3527

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[TUTO] Dépose de la culasse sur le moteur M102 (200E W124 ) Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Dépose de la culasse sur le moteur M102 (200E W124 )   [TUTO] Dépose de la culasse sur le moteur M102 (200E W124 ) EmptySam 26 Mar 2011 - 23:09

Chapeau Mahmoud! Hey Ok Sourire Bravo

The Tuto! D accord

Un travail énorme, qui doit demander une concentration au maximum zen .

Le moteur de ta 200E, sera nickel Bravo , comme tu sais que le joint de culasse date de 1996, c'est écrit dessus?

Les joint de culasse sont un peu fragile sur ce modèle? faut faire attention comme sur les diesels turbo? .
Revenir en haut Aller en bas
Asca





[TUTO] Dépose de la culasse sur le moteur M102 (200E W124 ) Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Dépose de la culasse sur le moteur M102 (200E W124 )   [TUTO] Dépose de la culasse sur le moteur M102 (200E W124 ) EmptyDim 27 Mar 2011 - 0:25

Jolie Hey

plutôt bien détaillé D accord

Merci Mahmoud : Potes Cocktail
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[TUTO] Dépose de la culasse sur le moteur M102 (200E W124 ) Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Dépose de la culasse sur le moteur M102 (200E W124 )   [TUTO] Dépose de la culasse sur le moteur M102 (200E W124 ) EmptyDim 27 Mar 2011 - 13:08

Asca a écrit:
Jolie Hey

plutôt bien détaillé D accord

Merci Mahmoud : Potes Cocktail

Merci, c'est un grand plaisir pour moi de partagé ce tuto Sourire

Malachite78 a écrit:
Chapeau Mahmoud! Hey Ok Sourire Bravo

The Tuto! D accord

Un travail énorme, qui doit demander une concentration au maximum zen .

Le moteur de ta 200E, sera nickel Bravo , comme tu sais que le joint de culasse date de 1996, c'est écrit dessus?

Les joint de culasse sont un peu fragile sur ce modèle? faut faire attention comme sur les diesels turbo? .

Oui, pour l'ancien joint il est noté dessus 1996.

Oui, j'ai l'impression que le jdc est fragile sur le M102. pour évité celà il faut vérifié les éléments suivants:
- thermostat
- l'eau du moteur
- pas de crasse dans le radiateur
- la pompe à eau.

Oui, d'après ce que j'ai entendu sur les turbo diesel, il faut attendre que l'auto soit à température pour poussé
dedans...

A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[TUTO] Dépose de la culasse sur le moteur M102 (200E W124 ) Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Dépose de la culasse sur le moteur M102 (200E W124 )   [TUTO] Dépose de la culasse sur le moteur M102 (200E W124 ) EmptyDim 27 Mar 2011 - 19:17

Ok d'accord,faut faire attention au circuit de refroidissement, oui sur les turbos, faut faire attention à froid, et aussi à chaud, ne pas éteindre le moteur directement, après avoir rouler longtemps, faut attendre quelque seconde.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[TUTO] Dépose de la culasse sur le moteur M102 (200E W124 ) Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Dépose de la culasse sur le moteur M102 (200E W124 )   [TUTO] Dépose de la culasse sur le moteur M102 (200E W124 ) EmptyDim 27 Mar 2011 - 19:20

Malachite78 a écrit:
Ok d'accord,faut faire attention au circuit de refroidissement, oui sur les turbos, faut faire attention à froid, et aussi à chaud, ne pas éteindre le moteur directement, après avoir rouler longtemps, faut attendre quelque second.

Exacte Hey
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[TUTO] Dépose de la culasse sur le moteur M102 (200E W124 ) Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Dépose de la culasse sur le moteur M102 (200E W124 )   [TUTO] Dépose de la culasse sur le moteur M102 (200E W124 ) EmptyDim 27 Mar 2011 - 20:26

Chouette tuto Bravo Bravo

C'est quand même plus facile à réaliser sur la voiture, ne serait ce que pour le désserrage des vis .

Potes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[TUTO] Dépose de la culasse sur le moteur M102 (200E W124 ) Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Dépose de la culasse sur le moteur M102 (200E W124 )   [TUTO] Dépose de la culasse sur le moteur M102 (200E W124 ) EmptyDim 27 Mar 2011 - 20:57

Boitoto a écrit:
Chouette tuto Bravo Bravo

C'est quand même plus facile à réaliser sur la voiture, ne serait ce que pour le désserrage des vis .

Potes

Oui biensure, mais j'ai toujours rêvé de déposé un moteur Hey
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[TUTO] Dépose de la culasse sur le moteur M102 (200E W124 ) Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Dépose de la culasse sur le moteur M102 (200E W124 )   [TUTO] Dépose de la culasse sur le moteur M102 (200E W124 ) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[TUTO] Dépose de la culasse sur le moteur M102 (200E W124 )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [TUTO] Dépose/pose moteur-boîte 300 D 24 soupapes W124
» [TUTO] Dépose-repose culasse Classe C 220 D W202
» [Tuto - Texte] Depose/Démontage/Changement Volant moteur (W463)
» [TUTO] (W124) remplacement d'un moteur de vitre electrique
» [Tuto] Vidange d'huile moteur et changement du filtre à huile sur 190E 2.0 (M102)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Univers Mercedes :: Classe E & CLK :: W124 S124 A124 C124 :: Tutos-
Sauter vers: