Bonjour,
Voici un petit tuto pour le démontage de la culasse sur moteur M102 :
Avant toute chose, l'intervention sur cet organe peut avoir de graves conséquences alors si vous n'êtes pas sûr de vous, confiez le travail à un mécanicien, NI MOI NI LE FORUM NE SERONT responsables des casses ou blessures éventuellement occasionnées par le suivi de ce tuto.Plan :
1 : Mise en place de la poulie du vilebrequin en PMH (O/T)
2 : Demontage du couvre culasse
3 : Controle du calage du vilebrequin avec l'AAC
4 : Accrochage de la chaine avec un cable électrique
5 : Detendre la chaine de distribution
a) détendre l'écrou du couvercle
b) déserrer le corps du tendeur
c) élément du tendeur de chaine
6 : Démontage du pignon de l'AAC
7 : Démontage de la canalisation de pulvérisation d'huile
8 : Démontage des chapeaux du palier de l'AAC
9 : Dépose de l'AAC
10 : Démontage du rail du guide supérieur de la chaine
11 : Dépose de la culasse
a) Dépose des vis de fixations de la culasse sur le couvercle de la chaine de distribution
b) Dépose de la vis près des sondes
c) Dépose des vis de la culasse
1: Mettre la poulie du vilebrequin sur le repère MPH (O/T). Pour cela utilisez une douille 27. ATTENTION tournez obligatoirement dans le sens horaire. Pour les prochaines étapes ne pas faire pivoter le vilebrequin ni l'aac.
2 : Démonter le couvre-culasse :
3 : Contrôler que la rainure de PMH d'AAC est alignée avec le plan de joint supérieur de la culasse (voir ligne rouge)
4 : Pour ne pas provoquer un décalage du moteur, il est primordial de tenir le pignon de l'AAC avec, par exemple, des câbles électriques (profitez-en pour faire des repères entre le pignon de l'aac et la chaîne, on ne sait jamais ce qui peu arriver)
5 : Maintenant on va détendre la chaîne :
A) Déserrer l'écrou avec une douille 32 et retirer le ressort et l'anneau d'étanchéité
B) Grace à une clé allen 17 déserrer le corps du tendeur :
Eléments du tendeur de chaîne (de gauche à droite):
1 : Ecrou du couvercle
2 : Ressort
3 : Anneau d'étanchéité
4 : Corps du tendeur
5 : Piston (comprenant l'agrafe de verrouillage)
6 : Maintenant vous pouvez démonter le pignon de l'aac mais pour cela je conseille d'être à 2.
Une personne maintient l'aac avec une clé plate et la 2ème personne déserre le boulon du pignon.
7: Après avoir séparé le pignon de l'aac il nous faudra déposer la canalisation de pulvérisation d'huile (représenté par la ligne rouge sur la photo ci-dessous) en ouvrant les 2 vis avec une douille de 13
8 : Pour libérer l'arbre à cames de la culasse il nous reste plus qu'à déposer les chapeaux de palier d'aac.
Cela devra s'effectuer dans un ordre précis que voici :
Déserrer progressivement les vis des chapeaux de paliers d'aac en diagonale .
ATTENTION : après avoir ouvert les vis du chapeau de palier de l'aac il faut récupérer les pièces d'appui des poussoirs et les numéroter. Pour cela les numéroter de 1 à 4 (1 côté chaîne de distribution) côté ECH (échappement) et coté ADM (Admission):
9: Voici les chapeaux de palier et l'aac totalement démontés :
ATTENTION il ne faut surtout pas mélanger les vis et les chapeaux de palier d'aac de leur emplacement.
Voici comment j'ai procédé pour ne pas me tromper au montage (un carton à travers lequel j'ai percé des trous pour faire passer les vis des chapeaux du palier d'aac et des colsons pour les fixer au carton, après cela protégez l'ensemble avec un sachet en plastique)
10 : Nous avons bientôt terminé, voici l'avant-dernière étape avant le démontage complet de la culasse. Nous devons maintenant démonter le rail de guide supérieur.
Pour cela il faut normalement acheter un extracteur à inertie ou en créer un soi-même.
Heureusement j'ai trouvé une solution pour extraire les 2 goujons qui nous coutera 0€.
Pour celà il faut vous munir d':
- 1 Vis M6 avec écrou (longueur 9cm)
- 2 rondelles
- 1 tube en métal d'une longueur de 6cm (diamètre 1,5cm)
Pour l'extraction du goujon il suffit d'insérer la vis M6 dans le goujon et tourner l'écrou central dans le sens horaire jusqu'à extraction totale du goujon de son logement(voir photo ci-dessous)
Cette solution est gratuite, très simple et très efficace en voici la preuve :
Tirez le rail du guide supérieur à partir du haut de la culasse :
Voici à quoi ressemble le guide en question :
11 : La dernière étape le démontage de la culasse. Pour cela il faudra vous munir d'une douille M12 (21€ TVAC), clé allen et d'une douille de 13.
A) Commencez par déposer les 3 vis de fixation de la culasse sur le couvercle de chaîne de distribution
avec une clé allen. ATTENTION à ne pas faire tomber les vis dans la distribution.
B) Démontez la vis avec une douille 13 près des sondes :
C) Pour terminer enlevez progressivement les vis de la culasse avec la douille M12 .
Ci-dessous il y a une photo avec l'ordre de serrage, il faudra respecter cet ordre mais dans le sens inverse (10,9,8,...)
Pour enlever ces vis il faut obligatoirement vous munir d'une clé à cliquet (grand format), d'un tube d'un mètre, et si vous n'avez pas assez de force comme moi faites appel à votre PAPA .
Voilà vous pouvez maintenant enlever la culasse du bloc moteur en la faisant basculer. Attention . Il ne faudra jamais faire levier entre les plans de joint du bloc-cylindres et de la culasse sinon vous pourrez mettre votre culasse dans la poubelle .
Moi j'ai accroché un tube en métal sur la culasse et je l'ai soulevé avec mon père.
Numérotation des vis de la culasse :
Voici l'état de ma culasse :
Voilà l'état du plan de joint du bloc-cylindres :
Le joint de culasse (c'est pas la première fois que ce moteur à un JDC car le joint date de 1996)
Voilà c'est terminé.
Pour ceux qui comptent faire le montage, faites attention à vérifier :
- la longueur vis de la culasse (kit de vis /-38€) ,
- de rectifier au besoin la culasse (100€),
- d'acheter un nouveau joint de culasse (40€),
- d'acheter une clé angulaire (15€) ainsi qu'une clé dynanométrique pour respecter le couple de serrage.
- d'acheter un joint du couvre-culasse et du collecteur d'admission
Pour le bien du moteur profitez en également pour changer les joints au niveau des poussoirs et rôder les soupapes.
Pour cela il vous faudra un lève-soupape (25€), un rôdoir à soupapes (20€) , les joints de queue de soupapes (28€)
et d'une pâte à rôder.
Source : RTA HAYNES 3527