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 [Historique] AMG Une Succes Story

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MessageSujet: [Historique] AMG Une Succes Story    [Historique] AMG Une Succes Story     EmptyLun 1 Nov 2010 - 22:31

[Historique] AMG Une Succes Story     Fordfa10 Une Succès Story
Source : Sport-Prestige
Par Nicolas Liszewski


[Historique] AMG Une Succes Story     06c12210
300 SEL 6.8 1971


Dans le monde entier, ces trois lettres sont synonymes d'exclusivité et de dynamisme. Au cours des quatre dernières décennies, l'entreprise spécialisée dans la transformation des Mercedes haut de gamme est devenu un véritable constructeur. Aujourd'hui, AMG est la marque hautes performances au sein du groupe Mercedes, spécialisé dans les modèles hautes performances exclusifs. Répondant à chacune des attentes de sa clientèle, sa gamme intègre des berlines sportives, des SUV, des coupés, des cabriolets, des roadsters ainsi que des créations uniques. L'entreprise a la responsabilité générale de la conception et du design, s'occupant même d'obtenir l'homologation finale en vue de la production. Mercedes-AMG GmbH est également en charge de toutes les activités relatives au marketing et à la commercialisation de ses produits.

La génèse

Après ses heures de travail, Erich Waxenberger consacre de nombreuses nuits à son "bébé". Il récupère une caisse de coupé 250 SE à boîte mécanique, sur laquelle il effectue la délicate greffe d'un V8. Son directeur qui n'est autre que Rodolph Ulenhaut, le célèbre " père " de la 300 SL de 1952, voit passer une bien curieuse voiture sous les fenêtres de son bureau, le ronronnement de gros matou attire son attention. Quand son collaborateur lui explique ce que ce coupé cache dans ses entrailles, Ulenhaut veut immédiatement l'essayer. A son retour, il est sous le charme de ce mélange détonnant. Son blanc seing permet de faire avaliser la construction en série par le directoire de Daimler Benz. On peut tout de même s'étonner de cette décision. L'avis d'Ulenhaut est la meilleure des garanties, l'ingénieur en chef ayant l'entière confiance du comité depuis la création de la fantastique 300 SL papillon. Mais de telles performances dans une berline Mercedes, risquent de choquer la clientèle plutôt traditionnelle... En fait, outre l'image de marque, Mercedes trouve avec cette 300 SEL 6,3 l'opportunité d'amortir la ligne de production du moteur V8 "M100" de la 600, limousine d'apparat de la marque qui ne se vend qu'au compte goûte aux grands de ce monde depuis 1963...

Passionné de course, l'ingénieur Erich Waxenberger ne comprend pas que le directoire de Daimler Benz continue à refuser tout projet de retour de Mercedes en compétition. Le tragique accident des 24 heures du Mans 1955, est encore dans toutes les mémoires. Malgré tout, en novembre 1968 "Wax" engage avec l'accord de Ulenhaut une 300 SEL 6,3 dans une course lointaine et peu médiatisée : les 6 heures de Macao. En plus de superviser le suivi technique du bolide, il en prend le volant. Contre toute attente, pilote talentueux, il remporte l'épreuve. Il appelle Ulenhaut dès le lendemain pour lui annoncer la nouvelle, avouant au passage que c'est lui qui tenait le volant ! Malgré ce coup d'éclat, suivi par de nombreuses séances d'essais sur les circuits les plus réputés comme le Nürburgring et Monza, les dirigeants de Stuttgart refusent tout retour à la compétition de Mercedes. Uhlenhaut et Waxenberger décident donc, sous le manteau, de mettre deux 6,3 à disposition d'AMG. Erich Waxenberger, passionné de course automobile deviendra quelques années plus tard patron du département "Motorsport" de Mercedes-Benz, engageant notamment des 280 E et des 450 SLC dans des rallyes africains.

Préparées (sans aucun soutien officiel de Mercedes) par la petite officine créée en 1967 par deux anciens ingénieurs de Daimler-Benz, les 300 SEL AMG à moteur V8 connaissent des fortunes diverses en course. Trop lourdes (1,5 tonnes) elles doivent ravitailler plus souvent que leurs rivales et usent des dizaines de trains de pneus à chaque épreuve. L'heure de gloire pour la 300 SEL sonne aux 24 heures de Spa Francorchamps 1971. Elle remporte l'épreuve dans sa catégorie, l'équipage Heyer / Schickentanz devançant les Ford Capri et autres BMW CSL, bien plus légères. Le cœur de ce dragster est son V8, porté cette fois à 6,8 litres, et développant un couple gargantuesque de 608 Nm et pas moins de 428 chevaux. Capable de filer à plus de 265 km/h (elle sera même chronométrée à 285 km/h dans la ligne droite des Hunaudières au Mans), elle se paye le luxe de terminer seconde toutes catégories !

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24 Heures de Spa-Francorchamps 1971
L'heure de gloire sonne également pour AMG. Trois lettres qui reprennent la première lettre d'Aufrecht, Melcher - les deux ex-ingénieurs de Mercedes, le G faisant référence à Grossspaschach, petite ville à quelques kilomètres de Stuttgart d'où Aufrecht est originaire. Cependant, la carrière en compétition de la 300 SEL est stoppée net dès 1972, la FIA limitant à cinq litres la cylindrée des moteurs, excluant de fait la Mercedes. Suite à ce premier succès international, la société AMG ne tarde pas à se développer en commercialisant des préparations moteur pour les 300 SEL 6,3 de série. Trois niveaux de puissance sont proposés: 280, 300 ou 320 chevaux, pouvant être associées à un châssis sport. La version 320 chevaux est donnée pour 235 km/h, 0 à 100 km/h en 6,7 secondes, un véritable dragster! L'ère du "tuning" haut de gamme commence.

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300 SEL 6.3 AMG

Rapidement, la notoriété d'AMG va largement dépasser le petit cercle du sport automobile. La capacité d'AMG à valoriser son expérience en compétition pour proposer des avancées technologiques majeures et des autos exceptionnelles lui permet de se forger rapidement une réputation enviable et devient ainsi une des références dans le domaine de la préparation. L'entreprise de 2 personnes devient une société de taille moyenne La demande croissante pour des Mercedes plus performantes et personnalisées entraîne une augmentation constante des commandes. A l'étroit dans ses installations de Burgstall, l'entreprise déménagea à Affalterbach en 1978. Première entreprise spécialisée dans la personnalisation des Mercedes, AMG devint un modèle pour tout le secteur automobile. L'influence de l'entreprise s'affiche clairement au Salon de Francfort de 1981, où pas moins de 176 exposants présentaient des personnalisations et accessoires pour la marque à l'étoile. Le lancement de la 190 (W 201) en 1983 constitue un tournant important dans l'histoire d'AMG. Cette berline compacte devient rapidement le modèle préféré des spécialistes allemands du tuning et contribue à attirer une nouvelle clientèle.

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450 SLC GR5 1978
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190 AMG
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190 EVO II DTM

Poursuivant son expansion AMG ouvre une seconde usine en 1985 et emploie une centaine de salariés. Les clients du monde entier commencent à affluer à Affalterbach. Parmi eux, des personnalités du sport automobile, du show business, des affaires, sans oublier évidemment des membres de familles royales. Les demandes très spécifiques de ces clients particulièrement exigeants donnent naissance à des projets exceptionnels. Pionnier et créateur de tendances, AMG réussi à mettre à profit son immense expérience de la compétition au service d'une clientèle toujours plus exigeante. Ignorant les modes passagères, l'entreprise acquiert le statut envié de leader mondial dans le secteur de la préparation très haut de gamme. Son savoir faire sur le plan technologique et aérodynamique est unanimement reconnu. Les ventes et Les bénéfices s'envolent.....

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300 CE AMG "Hammer"

Alors que la notoriété de la firme est au zénith, parmi les amateurs de sportives de haut niveau. En 1990, la signature d'un accord de coopération avec Daimler-Benz, offre à la société AMG la reconnaissance du grand public. La demande et la renommée des produits AMG fait un bond en avant puisque l'entreprise peut désormais commercialiser ses réalisations et les faire entretenir en bénéficiant de la garantie constructeur !! dans le réseau Mercedes partout dans le monde. Ce développement des activités d' AMG entraîne l'ouverture d'une troisième usine en 1990. L'effectif compte alors 400 salariés. La C 36 sera le premier modèle développé conjointement sur la base de cet accord de coopération. Basée sur la génération de la classe C présentée en 1995, la C36 AMG était la première automobile modifiée par une société extérieure et vendu officiellement en tant que Mercedes. Cette même année, l'Office des Brevets attribue au nom AMG le statut de constructeur automobile.

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Le 1er janvier 1999 Hans Werner Aufrecht céde la majorité des parts de son entreprise en perpétuelle expansion à Daimler-Chrysler puis la totalité le 1er janvier 2005. La nouvelle entité, Mercedes-AMG GmbH, peut ainsi bénéficier de la totalité des ressources et de la renommée mondiale du groupe. Le département compétition est transféré à H.W.A. GmbH, l'entreprise du fondateur d'AMG, Hans Werner Aufrecht, dont les bâtiments sont situés à proximité de Mercedes-AMG GmbH. Environ 200 personnes travaillent aujourd'hui avec Mercedes-Benz Motorsport pour gérer l'engagement à long terme des deux entreprises dans le DTM, (Championnat allemand des Voitures de Tourisme).

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AMG C 43
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AMG C DTM
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AMG CLK DTM
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AMG C DTM 2007

Depuis son entrée dans le giron de Daimler Chrysler, AMG s'est assuré une participation active dès les phases initiales de conception des nouveaux modèles hautes performances. Les AMG sont intégrés aux projets dès le tout début de la conception et traversent les mêmes phases du processus de développement menant à la production en série que les autres modèles Mercedes. En plus de ses propres bancs d'essais haute technologie, Mercedes-AMG a également accès à toutes les installations de test du groupe. Par ailleurs, Mercedes-AMG possède son propre centre d'essais sur le circuit du Nürburgring, les programmes de développement et d'essais intensifs spécifiques aux produits AMG peuvent ainsi être menés sur la célèbre 'Nordschleife', le circuit le plus exigeant du monde.

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AMG CLK GTR

AMG enregistre des chiffres de production toujours plus élevés. Ainsi, de 1993 à 1997, plus de 5000 exemplaires du modèle C 36 ont été fabriqués. De son côté, la E 50 a été produite à 3000 unités en l'espace d'un an seulement (de 1996 à 1997). Ce chiffre passe à 12 000 unités avec la version suivante, la E 55. Néanmoins, le plus beau record reste celui de l'année 2001 avec 18 700 véhicules livrés dans le monde entier, soit plus que les ventes réalisées au cours des années 1999 et 2000 réunies.

Parallèlement, Mercedes-AMG est particulièrement actif dans le domaine de la sécurité en Formule 1 et ce depuis plus de dix ans. Les Official F1 Safety Car et Official F1 Medical Car sont en effet basées respectivement sur les CLK 63 AMG et C 55 AMG Break. L'expérience acquise durant des décennies dans les courses de Tourisme et GT a joué un rôle majeur dans le développement de ces deux modèles AMG très spéciaux.


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Official F1 Safety Car et Official F1 Medical Car
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SLS AMG F1 Safety Car 2010
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L'inauguration du AMG PERFORMANCE STUDIO en 2006 célèbre le début d'une nouvelle activité destiné à attirer une clientèle aux attentes très spécifiques. Parallèlement aux modèles AMG à hautes performances, qui sont commercialisés par le réseau Mercedes, le PERFORMANCE STUDIO développe et conçoit des modèles AMG spéciaux en séries limitées exclusives. Baptisés Signature Series, Black Series et Editions, ces modèles exclusifs se distinguent, en fonction des versions, par leur dynamisme exceptionnel, leurs performances dignes de voitures de compétition, leur exclusivité technologique et visuelle ainsi que leurs équipements uniques. Une des dernières créations du AMG PERFORMANCE STUDIO est la SLK 55 AMG Black Series, un pur-sang propulsé par un puissant V8 AMG de 5,5 litres développant 294 kW/400 ch et disposant de nombreux équipements issus de la compétition. En plus de concevoir des modèles particulièrement dynamiques, le AMG PERFORMANCE STUDIO répond aux attentes individuelles des clients. Ces attentes spécifiques peuvent prendre la forme de modifications techniques particulières avec par exemple l'adoption de suspensions Sport AMG, de systèmes de freinage AMG hautes performances, de roues et jantes exclusives AMG, de différentiels autobloquants et d'équipements intérieurs personnalisés, mais il peut aussi s'agir de modèles tout à fait uniques.

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SL 65 AMG Black Séries

Au cours de leur développement et durant la production, tous les produits AMG doivent répondre aux mêmes normes très élevées de qualité, de sécurité et de respect de l'environnement que les autres modèles de la marque à l'étoile. Et chaque modèle AMG étant une authentique Mercedes, la couverture complète de service et de garantie Mercedes s'applique aux modèles portant le logo AMG. La force du tandem Mercedes-AMG réside surtout dans la motivation particulière de ses employés au sein d'un organigramme très compact. La prise de décision est très rapide et Mercedes-AMG peut donc réagir immédiatement et de manière flexible afin de répondre aux souhaits d'une clientèle très vaste, ce que démontre d'ailleurs la croissance rapide de la gamme. Mercedes-AMG propose également un catalogue complet d'accessoires et d'équipements en option pour quasiment tous les modèles Mercedes-Benz. Aujourd'hui, quelque 750 personnes travaillent à Affalterbach dans les quartiers généraux de Mercedes-AMG GmbH.


CHRONOLOGIE

1971 : Mercedes 300 SEL 6.3 AMG d'une puissance de 206 kW (280 ch) pour un couple maxi de 542 Nm. Le modèle signé AMG présente un train de roulement optimisé et un système de freinage plus performant que la version de série.

1975 : A partir du milieu des années 70, AMG procède aux modifications suivantes sur de nombreux modèles Mercedes: implantation de moteurs AMG plus puissants, ajustement des trains de roulement et des freins, montage de jantes alliage AMG ( les célèbres Penta) chaussées de pneus larges.

1978 : Lors du championnat européen tourisme, la Mercedes 450 SLC AMG remporte la course sur le circuit du Nürburgring. Par contre, elle ne parviendra pas à se qualifier au 24 heures du Mans face à une cohorte de Porsche 935.

1982 : Système vidéo embarqué pour la Classe S Mercedes-Benz.

1983 : Naissance du modèle Mercedes 280 CE 5.0 AMG animé par un huit cylindres d'une puissance de 203 kW (276 ch) pour un couple maxi de 408 Nm.

1984 : Présentation de la 500 SEC avec moteur 8 cylindres utilisant le tout nouveau principe de distribution à quatre soupapes et développant une puissance de 250 kW (340 ch) pour une vitesse maxi de 260 km/h.
Présentation du 300 E 5.0 AMG. Son moteur 8 cylindres mettant 32 soupapes affiche une puissance de 250 kW (340 ch) et une vitesse maxi de 280 km/h.

1985 : Nouveaux catalyseurs métalliques pour une épuration plus efficace des gaz d'échappement.

1986 : La 190 E 2.3-16 AMG remporte deux victoires dans le Championnat allemand de voitures de tourisme (DTM).
Sortie du 300 E 5.6 AMG dotée d'un V8 de 5,6 litres recourant à quatre soupapes par cylindre. Affichant une puissance de 265 kW (360 ch) pour un couple de 510 Nm, ce nouveau modèle atteint la vitesse maxi de 300 km/h. Pour la première fois, un véhicule réussit à marier un tempérament très ultra sportif au confort Mercedes. Aux USA, les admirateurs du nouveau bolide AMG le surnomme affectueusement " The Hammer ".

1987 : Présentation de la 300 E AMG et 190 E AMG équipés d'un moteur six cylindres de 3,2 litres de cylindrées développant une puissance de 180 kW (245 ch).

1988 : Quatre victoires en DTM pour la 190 E 2.3-16 AMG. Cette année marque le début officiel du partenariat entre Mercedes-Benz et AMG dans le domaine du sport auto.
Présentation de la 300 E 6.0 AMG animée par un huit cylindres V8 de 6 litres de cylindrée d'une puissance de 283 kW (385 ch) pour un couple de 566 Nm.

1989 : L'écurie AMG remporte le titre en DTM ; Klaus Ludwig et Johnny Cecotto gagnent sept courses au volant du modèle 190 E 2.5-16 EVO I.
La 190 E 2.5-16 Evolution AMG fait son apparition. Elle est dotée d'un moteur quatre cylindres d'une puissance de 165 kW (225 ch) développant un couple de 240 Nm.

1990 : Apparition de la 190 E 2.5-16 EVO II, plus puissant encore que son prédécesseur.
Présentation du 300 E-24 3.4 AMG avec moteur six cylindres de 200 kW (272 ch) délivrant un couple de 335 Nm

1991 : AMG-Mercedes remporte le DTM au classement par équipe. Klaus Ludwig décroche le titre. Le Championnat allemand de voitures de tourisme (DTM) connaît un engouement sans précédent, plus de 153 millions de spectateurs suivent les épreuves. La bataille Mercedes/BMW bat son plein

1992 : Nouvelle victoire de l'écurie AMG-Mercedes. Mercedes-Benz remporte une fois de plus le titre constructeur. Klaus Ludwig remporte le titre pilote en DTM au volant de la Mercedes 190 E 2.5-16 EVO II revisitée par AMG. Ellen Lohr, qui conduit au volant de son EVO II, est la première femme à obtenir une victoire en DTM. L'ancien champion du monde de Formule 1, Keke Rosberg, pilote lui aussi une AMG.

1993 : Roland Asch obtient la deuxième place du DTM au volant de la 190 E 2.5-16 EVO II. La 190 qui court cette année-là sa dernière saison, a jusqu'alors engrangé 50 victoires.
La Mercedes C 36 AMG entre en scène avec un moteur six cylindres d'une puissance de 206 kW (280 ch) pour un couple de 385 Nm. Elle est le premier véhicule réalisé conjointement avec Mercedes dans le cadre du contrat de coopération passé entre les deux entreprises.

1994 : Animée par un moteur six cylindres, la Classe C AMG DTM fait ses premiers tours de piste. Klaus Ludwig remporte haut la main le championnat.

1995 : AMG remporte pour la troisième fois le Championnat allemand de voitures de tourisme et s'attribue également la victoire lors de la première édition de la toute nouvelle série internationale ITC. Dans les deux cas, le champion a pour nom Bernd Schneider.

1996 : AMG et Bernd Schneider se classent seconds au Championnat International Tourisme (ITC).
Présentation de la Mercedes E 50 AMG dotée d'un V8 de 255 kW (347 ch) pour un couple maxi de 480 Nm.

1997 : Le CLK-GTR Mercedes-Benz, revisité par AMG en l'espace de 128 jours seulement, remporte la toute première édition du championnat FIA-GT, avec Bernd Schneider aux commandes.
Présentation de la C 43 AMG animée par un V8 développant 225 kW (306 ch) et 410 Nm. Le nouveau modèle est également proposé en version break.
Nouvelle berline E 55 AMG avec moteur V8 de 260 kW (354 ch) pour un couple de 530 Nm. Une version break est également disponible.

1998 : AMG domine le championnat FIA-GT. Au volant du CLK-GTR, Klaus Ludwig et Ricardo Zonta s'octroient la victoire sur les onze épreuves que compte la compétition. Ils se classent premiers au tableau des pilotes tandis que le duo AMG-Mercedes remporte le titre constructeur.
Le CLK 55 AMG fait son apparition. Son moteur de 255 kW (347 ch) délivre un couple de 510 Nm. Le nouveau modèle est également proposé en version cabriolet.
Version routière du CLK-GTR avec moteur douze cylindres de 6,9 litres développant une puissance de 440 kW (600 ch). Cette version limitée n'est produite qu'à 25 exemplaires.

1999 : Présentation du SL73 AMG animé par un moteur V12 de 7,3 litres de cylindrées développant une puissance de 386 kW (525 ch) et un couple de 750 Nm.
Introduction du SL55 AMG avec moteur huit cylindres d'une puissance de 260 kW (354 ch) pour un couple maxi 530 Nm.
Naissance des S 55 AMG et G 55 AMG. Tous deux sont équipés d'un moteur huit cylindres d'une puissance de 260 kW (354 ch) ou 265 kW (360 ch) pour un couple de 525/530 kW .
Première apparition du ML 55 AMG dont le moteur huit cylindres développe une puissance de 255 kW (347 ch) et un couple de 510 Nm.
Présentation de la technologie multimédia " AMG Advanced Mobile Media System " sur la S 55 AMG qui est alors le premier véhicule au monde à proposer un système de sonorisation à six canaux avec effet surround.

2000 : AMG décroche le titre en DTM nouvelle formule de l'année 2000, grâce au CLK-DTM et à Bernd Schneider.
AMG développe avec Mercedes, la S Limousine.
Réalisation du CL 55 AMG doté d'un moteur V8 de 265 kW (360 ch) pour un couple de 530 Nm.
Présentation du E 55 AMG 4-Matic, également disponible en version break.

2001 : Nouveau titre en DTM, Bernd Schneider remporte le championnat au volant du CLK-DTM Le titre des constructeurs revient à AMG.
les C 32 et SLK 32 AMG arrivent sur le marché. Ils sont équipés de V6 à compresseur affichant une puissance de 260 kW (354 ch) et un couple de 440 Nm. La C 32 AMG est également proposée en version break ou coupé sport.
Présentation des modèles S et CL 63 AMG équipés d'un V12 d'une puissance de 326 kW (444 ch) pour un couple de 620 Nm.
Le système multimédia haut de gamme " AMG Advanced Mobile Media " équipe la Classe S Limousine.
Présentation du SL 55 avec moteur V8 à compresseur affichant une puissance de 368 kW (500 ch) et un couple de 700 Nm.

2002 : On retrouve sur les circuits DTM le nouveau CLK-DTM. Après avoir participé à plus de 201 Grands Prix de Formule 1, le pilote Jean Alesi choisi d'intégrer l'écurie AMG-Mercedes.
Présentation des CLK 55 AMG, E 55 AMG, C 30 CDI AMG, S 55 AMG et CL 55 AMG.

2003 : Lancement du CLK 55 AMG cabriolet, E 55 AMG station wagon, S 65 AMG et CL 65 AMG. Mercedes-Benz remporte 9 des 10 courses de DTM. Bernd Schneider gagne son 4e championnat de DTM. Mercedes-Benz gagne également le titre constructeur. AMG vend plus de 20,000 véhicules en 2003. Un nouveau record pour la marque.

2004 : Mercedes-AMG emploie désormais environ 650 employés.
Lancement des C 55 AMG, G 55 AMG KOMPRESSOR, SL 65 AMG et SLK 55 AMG. Une Edition limitée de 100 CLK DTM AMG est produit.
AMG débute en DTM avec les nouvelles Classe C de tourisme.

2005 : Lancement du CLS 55 AMG. World premiere du ML 63 AMG, CLK DTM AMG cabriolet et Vision R 63 AMG au 61e IAA de Frankfurt.
Le double champion du monde de Formule 1, Mika Häkkinen, rejoint le Team AMG en DTM. Gary Paffet remporte le championnat; et AMG le titre constructeur.

2006 : C'est l'offensive, présentation des nouvelles AMG : CL 63 AMG, S 63 AMG, E 63 AMG, CLS 63 AMG, CLK 63 AMG, S 65 AMG, SL 55 AMG, SL 65 AMG, R 63 AMG, et SLK 55 AMG Black Series.
Ouverture officielle de l'AMG Performance Studio.
AMG remporte de nouveaux les titres en DTM, Bernd Schneider décroche pour sa part son 5e titre.

2007 : AMG célèbre son 40e anniversary. Pour marquer le coup, commercialisation du CL 65 AMG “40th Anniversary.”
Commercialisation des CL 65 AMG et du CLK 63 AMG Black Series.
Mercedes-AMG emploie désormais 750 personnes. La nouvelle Classe C AMG-Mercedes est engagée en DTM.

2008: Paul di Resta remporte le Championnat Pilotes

2009: L'équipe Salzgitter Mercedes remporte le DTM Team Championship, tandis que les pilotess AMG-Mercedes Gary Paffett, Paul di Resta et Bruno Spangler sont 2e, 3e, et 4e, respectivement dans le Championnat des pilotes

2010: Les pilotes AMG-Mercedes ont remporté 8 des 12 courses jusqu'ici, et Bruno Spengler mène le Championnat Pilotes

AMG a remporté pas moins de six titres en DTM au classement par équipe. Bernd Schneider, Gary Paffet et Klaus Ludwig s'adjugèrent au total huit titres Pilotes en DTM.
Schneider a aussi été sacré en ITC (International Touring Car Championship). Au volant de la CLK-GTR, Il a également remporté le titre Pilotes à l'occasion de la première saison du Championnat FIA GT en 1997. Un succès réitéré par Klaus Ludwig et Ricardo Zonta l'année suivante, ajoutant un nouveau titre Constructeurs pour le Team AMG Mercedes. Cette saison-là, la CLK-GTR a remporté les onze épreuves du championnat.

Epilogue : la boucle est bouclée, Le "cochon rouge" version 2010 est de retour !
Par Rémy Devaureix : http://www.auto-buzz.com/mercedes-s63-amg-red-pig.html
le 9 mars 2010

[Historique] AMG Une Succes Story     1971me10 [Historique] AMG Une Succes Story     76271311

Après avoir utilisé le V8 6,2 litres sur tous ses modèles AMG, Mercedes dévoile aujourd’hui une toute nouvelle motorisation à 8 cylindres qui arrivera sur ses prochaines S63 AMG berline et coupé. La marque à l’étoile rend hommage à la 300 SEL 6.8 « Red Pig » (cochon rouge) qui a finie deuxième aux 24h de Spa en 1971. Pour le coup, l’appellation S63 ne voudra plus dire grand chose puisque le nouveau V8 baptisé M157 affichera une cylindrée de 5461 cc.

[Historique] AMG Une Succes Story     S63amg10 [Historique] AMG Une Succes Story     S63amg11 [Historique] AMG Une Succes Story     S63amg15

[Historique] AMG Une Succes Story     S63amg12 [Historique] AMG Une Succes Story     S63amg13 [Historique] AMG Une Succes Story     S63amg14

[Historique] AMG Une Succes Story     76269610

Entièrement en aluminium, ce bloc AMG sera proposé en version « Move » avec une puissance de 544 ch à 5 500 tr/min et un couple de 800 Nm disponible dès 2 000 tr/min et jusqu’à 4 500 tr/min. Ainsi dotée, la S63 AMG effacera la barre des 100 km/h en seulement 4,5 secondes (la vitesse max est limitée électriquement à 250 km/h). Un pack performance AMG ajoutera quelques étalons grâce à une pression de suralimentation portée à 1,3 bars. 571 ch à 5 500 tr/min et un couple de quelques 900 Nm seront disponibles de 2 500 à 3 750 tr/min… Dans cette configuration, l’auto peut atteindre une vitesse limitée à 300 km/h !!!

Plus puissant que l’ancien, ce V8 se montre aussi plus léger (avec 204 kg) et affiche une consommation moyenne en baisse de 25% avec 10,5 l/100 km (contre 14,9 l aux 100 km avec le V8 6,2 litres) et et ce quelque soit la version. L’équivalence en taux de CO2 est de 246 g/km. Bien entendu, pour atteindre de tels chiffres, la S63 AMG s’équipera du système Start&Stop et d’une nouvelle transmission Speedsift MCT à 7 rapports avec « Launch Contrôl » (évite les pertes de motricité lors des démarrages brusques). L’habituel convertisseur de couple est remplacé par un embrayage multidisques.

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[Historique] AMG Une Succes Story     Merce354 [Historique] AMG Une Succes Story     S63amg16 [Historique] AMG Une Succes Story     S63amg17

Alors pourquoi Red Pig pour cette Mercedes surpuissante parée de stickers et équipée de sièges baquets et d’un arceau ?
Simplement parce qu'AMG voulait commémorer les 40 ans de la mythique 300 SEL 6.8 L de 1970/1971 qui remporta sa catégorie aux 24 Heures de Spa 71. Elle fut affectueusement surnommée ainsi par la presse et le public en raison de sa couleur, de sa silhouette ramassée et des incroyables borborygmes de son V8. Ci-dessous une petite vidéo pour vous donner une idée de ce qu’était une telle auto du début des années 70 et de la sonorité qu'elle pouvait avoir, il s'agit ici d'une "simple" version 6.3 L , Alors Imaginez un instant cette voiture à l’attaque du raidillon de l’Eau Rouge.....


https://www.youtube.com/watch?v=dRVHF89x-gA&feature=related


https://www.youtube.com/watch?v=mSC-UP6jeNY&feature=related


https://www.youtube.com/watch?v=Eg0BX-K5l0E&feature=related

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MessageSujet: Re: [Historique] AMG Une Succes Story    [Historique] AMG Une Succes Story     EmptyJeu 9 Déc 2010 - 12:29

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MessageSujet: Re: [Historique] AMG Une Succes Story    [Historique] AMG Une Succes Story     EmptyLun 20 Déc 2010 - 18:58

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MessageSujet: Re: [Historique] AMG Une Succes Story    [Historique] AMG Une Succes Story     EmptyLun 20 Déc 2010 - 19:10

X-elente la pub ! Rire regal Alcool Brun
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MessageSujet: Re: [Historique] AMG Une Succes Story    [Historique] AMG Une Succes Story     EmptySam 1 Jan 2011 - 15:09

Les quarante ans d'AMG en Images



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40 ans de compétitions, manque sur la photo de famille la célèbre 300 SEL

Celle avec qui tout a commencé La 300 SEL 6.3 (W109) 1968-1972 Voir : ICI

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Et la version course Voir : ICI

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La Mercedes 450 SLC 1978 Voir : ICI

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L'antre de la bête
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La Mercedes 560 SLC 198... une expérience avortée

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La W124 The Hammer 1988-1990 Voir : ICI

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La 190 EVO II DTM W201 le retour semi officiel de Mercedes à la compétition après une très longue absence Voir : ICI

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La C36 W202 la première AMG commercialisée officiellement par Mercedes Benz 1993-1997 Voir ICI

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La version DTM de la W202

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A partir de 1996 AMG devient partenaire officiel de la F1 en fournissant les Safety cars Voir ICI

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Dernier modèle en date la déjà fameuse SLS of course...

La CLK GTR 1997-1998 Voir : ICI

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Puis la CLR 1999

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Et la street version : La CLK GTR Voir : ICI

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La CLK DTM C208

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La CLK DTM C209

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Et la street version : La CLK DTM AMG 2004-2005 Voir : ICI

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La gamme AMG

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La W204 DTM Voir : ICI

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La SLS AMG C197 Voir : ICI

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Et la SLS GT3 qui entre en compétition cette année Voir : ICI

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La 300 SEL 6.8 1971 et la S63 AMG 2010 Voir : ICI

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A suivre.... Coucou



Dernière édition par Bob le Jeu 10 Fév 2011 - 16:30, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: [Historique] AMG Une Succes Story    [Historique] AMG Une Succes Story     EmptySam 1 Jan 2011 - 16:53

Super Hey Bravo
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MessageSujet: Re: [Historique] AMG Une Succes Story    [Historique] AMG Une Succes Story     EmptyMer 5 Jan 2011 - 13:56

Une curiosité et une infidélité à Mercedes


[Historique] AMG Une Succes Story     Mitsub10

1987 Mitsubishi Debonair AMG Choqué Choqué Choqué

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MessageSujet: Re: [Historique] AMG Une Succes Story    [Historique] AMG Une Succes Story     EmptySam 8 Jan 2011 - 9:28

[Historique] AMG Une Succes Story     Amg-po10

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MessageSujet: Re: [Historique] AMG Une Succes Story    [Historique] AMG Une Succes Story     EmptySam 13 Aoû 2011 - 9:43

David Coulthard ambassadeur d'AMG
Cyrielle Anne Renault le 26/07/2011
Source : Motorlégend



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David Coulthard ambassadeur d'AMG

A 40 ans, David Coulthard devient le nouvel ambassadeur d'AMG. L'ancien pilote de Formule 1 participera au développement des futurs modèles.

Le patron du préparateur de Mercedes, Ola Kallenius revient sur cette nomination : « A travers ses nombreuses années comme pilote en F1 et en DTM, David Coulthard a pu acquérir une expérience et un large savoir-faire qui font de lui un partenaire très compétent pour nos ingénieurs pour la configuration des futurs modèles AMG »,

Le pilote écossais participera également à tous les grands événements en tant que représentant d'AMG.

David participera au développement des prochaines Mercedes AMG, notamment en poussant les nouveautés dans leurs retranchements sur les routes exigeantes d'Ecosse.

Ce nouveau poste n'empêche pas David Coulthard de continuer la compétition cette saison en DTM. Voir : ICI

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MessageSujet: Re: [Historique] AMG Une Succes Story    [Historique] AMG Une Succes Story     EmptySam 13 Aoû 2011 - 9:55

Nouvel espace d'accueil chez AMG
Damien Hermenier le 25/07/2011
Source : Motorlégend



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Les clients AMG – ou futurs clients – auront désormais accès au siège à Affalterbach (Allemagne) à un tout nouvel espace qui leur est strictement réservé. Un espace d'accueil dit lounge et un lieu d'échange privilégié avec le constructeur/préparateur. Ce tout nouveau bâtiment se trouve aux côtés de ceux existants dédiés à AMG, et dispose de 525 m² d'espace de réception.

Il possède un accès direct au showroom principal AMG via un escalier et dans son entrée se trouve une mosaïque représentant la célèbre 300 SEL 6.8 AMG mise en scène dans l'Eau Rouge du circuit de Spa-Francorchamps.

Évoquant ce nouvel espace lounge, le patron d'AMG, Ola Källenius, explique qu'il permet aux clients de prendre possession de leur véhicule dans les meilleures conditions, lorsque ces véhicules sont enlevés directement à l'usine. Cela devrait également permettre à cette clientèle de parfaire ses connaissances de l'entreprise et de ses autos. Pour AMG enfin, ceci pourrait favoriser l'échange avec ses clients afin notamment de discerner leurs désirs en vue du développement de futurs modèles. AMG affirme que les suggestions de la clientèle sont ainsi les bienvenues.

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A peu près aussi gai qu'un crématorium Siffle
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MessageSujet: Re: [Historique] AMG Une Succes Story    [Historique] AMG Une Succes Story     EmptySam 13 Aoû 2011 - 10:38

Je trouve ça sobre et moderne l'image d'AMG quoi!!! Amoureux
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MessageSujet: Re: [Historique] AMG Une Succes Story    [Historique] AMG Une Succes Story     EmptySam 13 Aoû 2011 - 22:25

Bel historique D accord Bravo Bravo

Potes
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MessageSujet: Re: [Historique] AMG Une Succes Story    [Historique] AMG Une Succes Story     EmptyDim 14 Aoû 2011 - 6:12

Merci Dominique Ok

Potes Biere
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MessageSujet: Re: [Historique] AMG Une Succes Story    [Historique] AMG Une Succes Story     EmptyDim 14 Aoû 2011 - 8:34

Bob a écrit:

A peu près aussi gai qu'un crématorium Siffle

Et encore, dans un crématorium il y a du bois ! MDR
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MessageSujet: Re: [Historique] AMG Une Succes Story    [Historique] AMG Une Succes Story     EmptyMar 4 Oct 2011 - 15:42

Le Performance Media System AMG de Mercedes en images
Publié par Audrey Favin le 4 octobre 2011
Source : sport-prestige


[Historique] AMG Une Succes Story     Merce456

Mercedes fait la promotion de son nouveau Performance Media System AMG qui offre internet haut débit et affichage de multiples paramètres.

Déclinaison de l’infotainment Mercedes, le Performance Media System arrive au catalogue ; l’option est disponible à 3 570 euros sur le SLS AMG Roadster tout juste introduit officiellement au dernier salon de Francfort. Les heureux propriétaires du Roadster mesureront les performances du V8 6.2l atmosphérique, 571 chevaux et 650 Nm de couple revendiqués.

Le système offre l’accès à de nombreuses données en temps réel, informations que le conducteur peut exploiter ou enregistrer sur une clé USB. Parmi les mesures affichées par le Performance Media System : puissance et couple disponibles, puissance de l’accélération et du freinage, niveaux d’huile etc. Il est également possible d’enregistrer les différents tracés des circuits et les performances réalisées (tour en course, vitesse de pointe..). Puis de les envoyer via internet, manipulation effectuée à l’arrêt pour plus de sécurité.

Démonstration du système en vidéo sur le circuit allemand d’Hockenheim :

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MessageSujet: Re: [Historique] AMG Une Succes Story    [Historique] AMG Une Succes Story     EmptyMar 4 Oct 2011 - 17:13

Il prend 1 G au freinage, en général, mais en courbe, il est tape des micro pointes à 1.8, 1.9 sur les droites, alors qu'à gauche c'est 1.2 au max; mais le circuit est en courbe droite ... par contre en accélération ..... le manque visible de pression, ne dit pas que ça avance pas, mais que c'est ultra linéraire, ce qui apparait en général avec une inj electro; mettez 4 carbus double corps, et on tape les 2 G, sans forcer, ... mais le prix du carburant .... Quenelle
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MessageSujet: Re: [Historique] AMG Une Succes Story    [Historique] AMG Une Succes Story     EmptyJeu 17 Nov 2011 - 9:48

Petites curiosités

Dans les années 80, AMG ne s'est pas occupé que de Mercedes Preuve

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Alcool Blanc
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MessageSujet: Re: [Historique] AMG Une Succes Story    [Historique] AMG Une Succes Story     EmptyJeu 17 Nov 2011 - 20:30

Bob a écrit:

Spoiler:
Penta, penta, penta Sautille Sautille Sautille
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MessageSujet: Re: [Historique] AMG Une Succes Story    [Historique] AMG Une Succes Story     EmptyVen 18 Nov 2011 - 19:38

Mamamia c'est quoi cette Reno 9 AMG.. Rire
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MessageSujet: Re: [Historique] AMG Une Succes Story    [Historique] AMG Une Succes Story     EmptySam 19 Nov 2011 - 7:19

Catalogue AMG 80'S

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et même une préparation sur moteur Diesel clin doeil

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MessageSujet: Re: [Historique] AMG Une Succes Story    [Historique] AMG Une Succes Story     EmptySam 19 Nov 2011 - 19:38

Super y avait pas encore les w124, la W123 en amg, est vraiment top.. Amoureux
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MessageSujet: Re: [Historique] AMG Une Succes Story    [Historique] AMG Une Succes Story     EmptySam 19 Nov 2011 - 20:52

Les voici les W124 clin doeil

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et les W201

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Une W126

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Deux SEC

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Et pour finir un G

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Trinkaf
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MessageSujet: Re: [Historique] AMG Une Succes Story    [Historique] AMG Une Succes Story     EmptySam 19 Nov 2011 - 20:55

Merci Bob!

Marrant le G avec les feux de W116 et les rétros de W126 Rire

JB
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