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| [Historique] De la NAFA à la Smart | |
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Invité Invité
| Sujet: [Historique] De la NAFA à la Smart Mar 21 Déc 2010 - 8:09 | |
| De la NAFA à la SmartLa NAFA "ancêtre" de la SMART : VOIR : ICIHall d'exposition New Look : Les Smart Center Le groupe Smart est aujourd'hui, filiale à 100% de la Daimler-Chrysler AG. Elle peut ainsi bénéficier de l'expérience et des activités de recherche du groupe. La création de la smart GmbH date de 1993. En janvier de cette année-là, Mercedes Benz AG décide de créer une petite voiture adaptée à l'utilisation dans une grande ville. Une étude de faisabilité est donc lancée. Ensuite, tout se déroulera très vite pour l'histoire du groupe : en mars 1993 est annoncé lors d'une conférence de presse l'intention de la Mercedes Benz AG de créer une joint-venture avec SMH (aujourd'hui The Swatch Group Ltd de Suisse). Le but est de créer un développement, une production et une commercialisation commune, suite à quoi est fondée en avril la Micro Compact Car AG dont le siège est implanté à Bienne en Suisse. Le nom du groupe est lié à une jolie anecdote : à première vue, on pourrait penser que smart est basé sur le mot anglais „smart”, ce qui signifie malin ou intelligent. Bien sûr, ceci est clin d'oeil à la conception peu conventionnelle, nouvelle et inventive de l'entreprise, mais cet acronyme dissimule toue de même un peu plus. En premier lieu, le „s” de Swatch, le „m” de Mercedes et finalement le mot anglais „art” donnent ensemble le nom de l'entreprise, mais, parallèlement à cela, ils reflètent aussi précisément le logo et l'idéologie de l'entreprise. Le mot „art” est censé renvoyer au caractère bien original, moderne et individuel des voitures. De plus, smart a décidé elle-même d'écrire le nom de l'entreprise en minuscules afin de souligner tout d'abord la prétention de smart à être un constructeur de petites voiture et de bolides citadins et, en même temps, l'égalité des droits des deux entreprises fondatrices. Comme les activités de recherche et développement avançaient rapidement, smart présenta en septembre 1995, en première mondiale, une étude de concept au Salon international de l'automobile de Francfort (IAA). En raison de l'écho positive de cette étude, le développement est poursuivi et exactement deux ans plus tard a lieu la première présentation officielle de la smart city-coupé, de nouveau à l'IAA. Le 27 octobre 1997, Smart inaugure l'usine de production de Hambach, en France, ville qui est depuis appelée „smartville”. Le chancelier allemand Helmut Kohl et le premier ministre français Jacques Chirac, lesquels voient l'usine et ainsi smart comme un témoignage de l'amitié franco-allemande, sont présents à l'inauguration. En octobre de l'année suivante, la smart city-coupé est introduite sur le marché de l'Europe centrale. En novembre, la Daimler-Benz AG de l'époque prend le contrôle total de MCC (Micro Compact Car) smart et la direction de l'entreprise est transférée de Bienne à Renningen, près de Stuttgart. Caractéristique du jeune groupe : smart est le premier constructeur d'automobiles à vendre des véhicules via Internet, et ce depuis 1999. Smart Forfour Au cours des années suivantes, smart crée un marché de plus en plus grand, la smart cabrio se vend comme des petits pains dans les métropoles méridionales ; le marché asiatique, en particulier le marché japonais, pour lequel a été créé un modèle particulièrement mince, la smart k (du japonais kei-jidousha, signifiant en français véhicule léger et simple), est féru de cette petite voiture pratique, non seulement parce qu'elle résout les problèmes de stationnement, mais aussi parce qu'elle consomme relativement peu de carburant. Le développement se poursuit aussi : sont introduits sur le marché les modèles smart cdi (1999), smart crossblade (2002), smart roadster (2003) et smart roadster coupé (2003). De plus, en avril 2002, la smart BRABUS GmbH est fondée. Il s'agit d'une joint-venture entre la MCC smart GmbH de l'époque (renommée smart GmbH en septembre 2002) et la BRABUS GmbH. BRABUS est un tuner et préparateur d'automobiles expérimenté qui donne aux smart, qui sont dans tous les cas déjà peu conventionnelles, une apparence encore plus individuelle. Les premiers modèles BRABUS (smart roadster BRABUS et smart roadster coupé BRABUS) furent introduits sur le marché international en mars 2004, en même temps que la première smart à quatre places, la smart forfour, qui était née de la coopération avec le constructeur d'automobiles japonais Mitsubishi. Depuis février 2005, ce modèle aussi a une version anoblie par BRABUS. Smart fortwo micro hybrid drive Aujourd'hui, la smart GmbH est même en passe de conquérir le marché des Etats-Unis qui n'est pas trop hostile aux petites voitures. Les chiffres de vente affichent une hausse rapide. Grâce à l'image écologique de l'entreprise ainsi qu'à la prise de conscience écologique et à la demande croissante de petits bolides citadins maniables, efficaces et sportifs, smart peut certainement se réjouir d'une clientèle également croissante aux Etats-Unis. Smart Cabrio Smart Crossblade Smart roadster Smart Brabus Smart Brabus Publicité pour la Smart Forfour |
| | | Asca
| Sujet: Re: [Historique] De la NAFA à la Smart Mar 21 Déc 2010 - 16:45 | |
| La première fois que j'ai ces tours "distributeurs d'autos" j'ai halluciné, et je me suis dit "C'est le début de la fin pour les autos qui durent ..." | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Historique] De la NAFA à la Smart Mar 21 Déc 2010 - 16:59 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Historique] De la NAFA à la Smart Sam 25 Déc 2010 - 5:42 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Historique] De la NAFA à la Smart Mar 28 Déc 2010 - 18:21 | |
| Nicolas Hayek (1928-2010)Source : leblogautoNicolas Hayek 1997 Nicolas Hayek, patron Suisse d’origine Libano-Palestinienne, est mort. Son nom ne vous dit peut-être rien. Pourtant, si vous avez une Swatch au poignet ou que vous roulez en Smart, c’est grâce à lui. Nicolas Hayek est né à Beyrouth, en 1928. Diplômé en mathématique à Lyon, il effectue un stage à Zurich, dans la réassurance. Il y épouse la fille d’un fondeur. Ce dernier a une attaque et Hayek est propulsé à la tête de l’entreprise. Il s’improvise manager et lance une entreprise de consulting, en 1963. Il y effectue une étude sur les horlogers Suisses. A l’époque, les montres Japonaises envahissent le marché et cette industrie pluri-centenaire est moribonde. Mais il est persuadé que la Suisse peut rebondir dans les montres bon marché. Il exploite un prototype de 1978, la Delirium tremens (une montre entièrement en or massif!) et crée la Swatch, en 1983. Swatch C’est un carton. Hayek est persuadé qu’il peut décliner le concept. Il lance ainsi un téléphone Swatch qui fut un flop. swatch phone Nicolas Hayek En tant que consultant, Hayek a découvert qu’il existe un marché pour une voiture urbaine, stricte deux places et équipée d’une boite automatique. En 1991, il approche Volkswagen. Ca tombe bien, ce dernier vient de présenter la Chico. Nicolas Hayek et Ferdinand Piech se prennent à rêver d’une Swatch-VW. Tout en plastique, cette citadine électrique basique serait produite en Chine et son prix de vente serait de l’équivalent de 7 000€ actuels. Elle aurait du sortir en 1995, juste après la Polo 3. Volkswagen Chico Le duo Hayek-Piech tourne à la querelle d’égos surdimensionnés. En 1994, c’est le divorce officiel. Hayek a déjà approché Mercedes (après un refus de GM.) Là aussi, ça tombe bien, car Johann Tomforde travaille sur les micro-citadines depuis 1972. Il a même conçu un prototype, la NAFA VOIR : ICI, en 1981. La NAFA fut alors jugée trop chère (autant qu’une 190) et pas assez Mercedes. Mais 12 ans plus tard, la firme à l’étoile veut descendre en gamme. Tomforde Nafa Mercedes et Swatch fondent une société commune: MCC (Micro Compact Car), dont le siège est en Suisse, mais avec une usine à Hambach, en Moselle. Le modèle s’appellera Smart (Swatch Mercedes ART.) MCC présente deux concept-cars: l’Eco-Sprinter et l’Eco-Speedster: Micro Compact Car Comme d’habitude, Hayek veut changer le monde. Pas de bon de commande ! Les concessionnaires auront d’immenses tours en verre: on choisi et on repart avec dans la foulée. La couleur ne vous plait plus ? Un tour chez votre concessionnaires et en 20 minutes, on vous remplace vos panneaux de carrosserie. Il a également prévu un achat sur internet (avec livraison à domicile), une possibilité d’auto-partage et même que l’on ne paierait plus que la moitié d’un stationnement (vu que vous ne prenez qu’une demi-place.) Seul le projet de motorisation électrique est repoussé à « plus tard ». En parallèle, Mercedes lance la Classe A avec une campagne marketing très jeune VOIR : ICI. Le buzz se change en bouse en 1997, lorsqu’un prototype se retourne suite au test de l’élan..... La presse tire à boulet rouge sur Mercedes. Certains se trompent et illustrent leurs articles avec des photos de la Smart. Pour s’en sortir, le constructeur se replie sur ses valeurs traditionnelles (solidité, fiabilité…); plus question d’accepter les excentricités d’Hayek. La Classe A suite au test de l’élan Officiellement, tout va bien. Hayek se vante du succès de sa voiture et évoque de nouveaux projets. En fait, il est mis sur la touche. Il revend petit à petit ses parts de MCC et alors que la première voiture sort d’Hambach, en 1996, il n’a plus grand chose à voir avec elle. première swatch 1998 Hayek continuait de travailler sur 1 000 idées. Il a tenté de développer la vraie Smartmobile, telle qu’il l’avait imaginé en 1991. En 2003, il a confié les raines de son entreprise, le Swatch Group, à son fils Nick. Il n’était pas pour autant retraité, en témoigne ce récent avion solaire, conçu et financé par le Swatch Group. Source : leblogauto
Dernière édition par Le naïf le Mar 28 Déc 2010 - 18:44, édité 1 fois |
| | | Asca
| Sujet: Re: [Historique] De la NAFA à la Smart Mar 28 Déc 2010 - 18:30 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Historique] De la NAFA à la Smart Mar 28 Déc 2010 - 18:46 | |
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| | | Asca
| Sujet: Re: [Historique] De la NAFA à la Smart Mar 28 Déc 2010 - 19:25 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Historique] De la NAFA à la Smart Mar 28 Déc 2010 - 21:22 | |
| Rôôôôôô la mauvaise langue... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Historique] De la NAFA à la Smart Sam 1 Jan 2011 - 9:26 | |
| La Smart de la conception à la réalisation L'usine Smart d'Embach en MoselleProduction :- 1998 : 21 100 - 1999 : 80 600 - 2000 : 101 100 - 2001 : 119 800 - 2002 : 123 100 - 2003 : 127 400 - 2004 : 152 100 - 2005 : 124 300 - 2006 : 102 700 - 2007 : 103 000 - 2008 estimé : 140 000, dont 25 000 aux États-Unis. - début juillet 2008 aura lieu la fabrication de la 180 000 e pour 2 personnes - fin juillet 2008 aura lieu la fabrication de la 1 000 000 e smart sur le site d' Hambach Histoire- Printemps 1990. Fort du succès de la montre Swatch, son inventeur Nicolas Hayek, PDG de la Société de Microélectronique et d'horlogerie (SMH), veut reproduire ce concept dans l'industrie automobile. Un rêve fou : la Swatchmobile doit utiliser des moteurs électriques placés dans les roues et bénéficier de formules révolutionnaires de location. - Été 1991. Ses cartons sous le bras, Nicolas Hayek tente de convaincre les constructeurs automobiles. Plusieurs, dont PSA Peugeot Citroën et Renault, refusent de conclure l'affaire apparemment trop risquée. Volkswagen relève le gant. Les deux partenaires lancent SwatchVolkswagen. - Janvier 1993. Volkswagen effrayé se retire d'une affaire finalement jugée insuffisamment rentable ou risquée. Nicolas Hayek rencontre le premier constructeur mondial, General Motors, qui décline l'offre. L'horloger est tenace. Le groupe Mercedes Benz qui souhaite produire des voitures plus petites mise sur la Swatchmobile. La coentreprise est détenue à 51% par le groupe allemand et 49% par le groupe horloger suisse. Nicolas Hayek est désormais minoritaire, mais son rêve va se réaliser. - Octobre 1997. Inauguration de l'usine d'Hambach (Moselle) par Jacques Chirac et Helmut Kohl. Nicolas Hayek improvise une conférence de presse à l'entrée de la salle où le patron de DaimlerChrysler tient la sienne. A l'évidence le torchon brûle entre les partenaires du projet. - Juillet 1998. Début de la City-coupé (deux places initialement sous le nom de code swatchmobile) qui deviendra plus récemment la Fortwo. La voiture n'est finalement pas aussi révolutionnaire que Nicolas Hayek l'aurait souhaité. - Novembre 1998. DaimlerChrysler prend le contrôle total de MCC. Retrait de Nicolas Hayek. C'est la fin de l'aventure pour le concepteur de la voiture. - Septembre 2002. Lancement du roadster qui sera abandonné après 43 000 modèles seulement. Six mois plus tard la 500 000e Smart sort d'Hambach. En avril 2004 est lancée la version quatre portes (Forfour). Elle est fabriquée en Hollande en collaboration avec Mitsubishi. - Avril 2005. Daimler annonce un plan de réduction de coûts. 700 emplois sont supprimés, soit un tiers des effectifs. Le site d'Hambach n'est que partiellement épargné : 50 ouvriers ont été transférés en 2004 sur le site de Rastatt où est produit la Mercedes "classe A" ; un plan social de 40 personnes est opéré à partir de décembre 2005. L'arrivée de Dieter Zietschke à la tête du groupe DaimlerChrysler à la fin 2005 s'accompagne d'une politique d'économies radicale qui s'applique également à smart : plus aucun départ volontaire ne fait l'objet d'un remplacement depuis octobre 2005. - Fin 2006. Le site de développement de smart en Allemagne est dissous et ses effectifs sont partiellement intégrés à Daimler. A Hambach, la production est arrêtée 5 semaines afin de préparer la production de la remplaçante de la ForTwo : la 451 (nom de code de la ForTwo 2ème génération). Plus longue de 20 cm que la précédente, elle est conçue pour pouvoir pénétrer le marché américain. - 31 Mars 2007. Arrivée en concession de la nouvelle smart ForTwo, sur laquelle repose l'avenir de la marque. Avec une nouvelle augmentation des prix du pétrole, puis la crise financière et économique de 2008-2009, les petites voitures voient leur popularité remonter, y compris auprès des gouvernements qui doivent préparer l'après-Kyoto. Smart a testé (de 2006 à 2008) une sorte de carte carbone (Mastercard associant DaimlerChrysler Financial Services et HBos Card Services) avec comme partenaire environnemental le Woodland Trust pour l’application d'une compensation carbone activée par les utilisations de la carte de crédit (5 arbres plantés à l'activation de la carte, supposés compenser l’équivalent de 6000 miles parcourus en Smart fortwo coupé (1091 kg de CO2), hors émissions liées à la construction et entretien de la voiture et des infastructures routières). Source : wikipedia |
| | | Asca
| Sujet: Re: [Historique] De la NAFA à la Smart Sam 1 Jan 2011 - 9:48 | |
| C'est qu'il en faut de la place pour fabriquer ces pots de yaourts | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Historique] De la NAFA à la Smart Jeu 20 Jan 2011 - 12:52 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Historique] De la NAFA à la Smart Mar 25 Jan 2011 - 10:33 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Historique] De la NAFA à la Smart Jeu 9 Juin 2011 - 12:48 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Historique] De la NAFA à la Smart Sam 25 Juin 2011 - 0:17 | |
| Beau sujet. Niveau crash test, elle se débrouille pas mal du tout, mais bon face à une S, ça devient plus délicat. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Historique] De la NAFA à la Smart Sam 25 Juin 2011 - 7:00 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Historique] De la NAFA à la Smart Dim 10 Juil 2011 - 12:54 | |
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| | | Asca
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Historique] De la NAFA à la Smart Dim 10 Juil 2011 - 13:14 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Historique] De la NAFA à la Smart Mer 4 Juil 2012 - 22:12 | |
| Le plus moche concept de l'histoire de Mercedes. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Historique] De la NAFA à la Smart Jeu 5 Juil 2012 - 15:51 | |
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| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Historique] De la NAFA à la Smart Jeu 5 Juil 2012 - 18:55 | |
| On aurait dû essayer pour voir. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Historique] De la NAFA à la Smart | |
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