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 [Historique] De la NAFA à la Smart

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[Historique] De la NAFA  à la Smart Empty
MessageSujet: [Historique] De la NAFA à la Smart   [Historique] De la NAFA  à la Smart EmptyMar 21 Déc 2010 - 8:09

De la NAFA à la Smart


La NAFA "ancêtre" de la SMART : VOIR : ICI

[Historique] De la NAFA  à la Smart 220px-10


[Historique] De la NAFA  à la Smart Den_ha10
Hall d'exposition New Look : Les Smart Center
Le groupe Smart est aujourd'hui, filiale à 100% de la Daimler-Chrysler AG. Elle peut ainsi bénéficier de l'expérience et des activités de recherche du groupe. La création de la smart GmbH date de 1993. En janvier de cette année-là, Mercedes Benz AG décide de créer une petite voiture adaptée à l'utilisation dans une grande ville. Une étude de faisabilité est donc lancée. Ensuite, tout se déroulera très vite pour l'histoire du groupe : en mars 1993 est annoncé lors d'une conférence de presse l'intention de la Mercedes Benz AG de créer une joint-venture avec SMH (aujourd'hui The Swatch Group Ltd de Suisse). Le but est de créer un développement, une production et une commercialisation commune, suite à quoi est fondée en avril la Micro Compact Car AG dont le siège est implanté à Bienne en Suisse.

[Historique] De la NAFA  à la Smart Micro_10
Micro Compact Car (Studie : Eco Sprinter,& Eco Speedster)

[Historique] De la NAFA  à la Smart Merc1986 [Historique] De la NAFA  à la Smart Merc1987

[Historique] De la NAFA  à la Smart Merc1988 [Historique] De la NAFA  à la Smart Merc1989
1997 Mercedes-Benz Swatch
Le nom du groupe est lié à une jolie anecdote : à première vue, on pourrait penser que smart est basé sur le mot anglais „smart”, ce qui signifie malin ou intelligent. Bien sûr, ceci est clin d'oeil à la conception peu conventionnelle, nouvelle et inventive de l'entreprise, mais cet acronyme dissimule toue de même un peu plus. En premier lieu, le „s” de Swatch, le „m” de Mercedes et finalement le mot anglais „art” donnent ensemble le nom de l'entreprise, mais, parallèlement à cela, ils reflètent aussi précisément le logo et l'idéologie de l'entreprise. Le mot „art” est censé renvoyer au caractère bien original, moderne et individuel des voitures. De plus, smart a décidé elle-même d'écrire le nom de l'entreprise en minuscules afin de souligner tout d'abord la prétention de smart à être un constructeur de petites voiture et de bolides citadins et, en même temps, l'égalité des droits des deux entreprises fondatrices.

[Historique] De la NAFA  à la Smart Iaa20010

[Historique] De la NAFA  à la Smart 144e5b10

[Historique] De la NAFA  à la Smart C3f01d10
Smart Crosstown 2005

Comme les activités de recherche et développement avançaient rapidement, smart présenta en septembre 1995, en première mondiale, une étude de concept au Salon international de l'automobile de Francfort (IAA). En raison de l'écho positive de cette étude, le développement est poursuivi et exactement deux ans plus tard a lieu la première présentation officielle de la smart city-coupé, de nouveau à l'IAA. Le 27 octobre 1997, Smart inaugure l'usine de production de Hambach, en France, ville qui est depuis appelée „smartville”. Le chancelier allemand Helmut Kohl et le premier ministre français Jacques Chirac, lesquels voient l'usine et ainsi smart comme un témoignage de l'amitié franco-allemande, sont présents à l'inauguration. En octobre de l'année suivante, la smart city-coupé est introduite sur le marché de l'Europe centrale. En novembre, la Daimler-Benz AG de l'époque prend le contrôle total de MCC (Micro Compact Car) smart et la direction de l'entreprise est transférée de Bienne à Renningen, près de Stuttgart. Caractéristique du jeune groupe : smart est le premier constructeur d'automobiles à vendre des véhicules via Internet, et ce depuis 1999.

[Historique] De la NAFA  à la Smart Smart_10
Smart Forfour

Au cours des années suivantes, smart crée un marché de plus en plus grand, la smart cabrio se vend comme des petits pains dans les métropoles méridionales ; le marché asiatique, en particulier le marché japonais, pour lequel a été créé un modèle particulièrement mince, la smart k (du japonais kei-jidousha, signifiant en français véhicule léger et simple), est féru de cette petite voiture pratique, non seulement parce qu'elle résout les problèmes de stationnement, mais aussi parce qu'elle consomme relativement peu de carburant. Le développement se poursuit aussi : sont introduits sur le marché les modèles smart cdi (1999), smart crossblade (2002), smart roadster (2003) et smart roadster coupé (2003). De plus, en avril 2002, la smart BRABUS GmbH est fondée. Il s'agit d'une joint-venture entre la MCC smart GmbH de l'époque (renommée smart GmbH en septembre 2002) et la BRABUS GmbH. BRABUS est un tuner et préparateur d'automobiles expérimenté qui donne aux smart, qui sont dans tous les cas déjà peu conventionnelles, une apparence encore plus individuelle. Les premiers modèles BRABUS (smart roadster BRABUS et smart roadster coupé BRABUS) furent introduits sur le marché international en mars 2004, en même temps que la première smart à quatre places, la smart forfour, qui était née de la coopération avec le constructeur d'automobiles japonais Mitsubishi. Depuis février 2005, ce modèle aussi a une version anoblie par BRABUS.

[Historique] De la NAFA  à la Smart Smart_11
Smart fortwo micro hybrid drive

Aujourd'hui, la smart GmbH est même en passe de conquérir le marché des Etats-Unis qui n'est pas trop hostile aux petites voitures. Les chiffres de vente affichent une hausse rapide. Grâce à l'image écologique de l'entreprise ainsi qu'à la prise de conscience écologique et à la demande croissante de petits bolides citadins maniables, efficaces et sportifs, smart peut certainement se réjouir d'une clientèle également croissante aux Etats-Unis.

[Historique] De la NAFA  à la Smart Mein_s10
Smart Cabrio

[Historique] De la NAFA  à la Smart Smart_12

[Historique] De la NAFA  à la Smart Bb874510
Smart Crossblade

[Historique] De la NAFA  à la Smart Coupe010
Smart roadster

[Historique] De la NAFA  à la Smart Brabus13
Smart Brabus

[Historique] De la NAFA  à la Smart Mb_slr10
Smart Brabus

[Historique] De la NAFA  à la Smart Pub_po10
Publicité pour la Smart Forfour
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Asca





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MessageSujet: Re: [Historique] De la NAFA à la Smart   [Historique] De la NAFA  à la Smart EmptyMar 21 Déc 2010 - 16:45

La première fois que j'ai ces tours "distributeurs d'autos" j'ai halluciné, et je me suis dit "C'est le début de la fin pour les autos qui durent ..." Désolé
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MessageSujet: Re: [Historique] De la NAFA à la Smart   [Historique] De la NAFA  à la Smart EmptyMar 21 Déc 2010 - 16:59

Je ne sais même pas si elles existent encore, mais d'un point de vue publicitaire, c'était sacrément bien joué !!!

Le père Hayek s'y connaissait en Marketing Rire Rire Rire arriver à vendre à prix d'or des montres en plastoc qui faisaient un bruit d'enfer (ma copine en avait une impossible de dormir avec le tic tac Choqué Choqué Choqué

Bon Sacré bonhomme tout de même, même si la Smart ne correspond en rien à ce qu'il envisageait au départ cmalade

Alcool Blanc
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MessageSujet: Re: [Historique] De la NAFA à la Smart   [Historique] De la NAFA  à la Smart EmptySam 25 Déc 2010 - 5:42

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MessageSujet: Re: [Historique] De la NAFA à la Smart   [Historique] De la NAFA  à la Smart EmptyMar 28 Déc 2010 - 18:21

Nicolas Hayek (1928-2010)
Source : leblogauto





[Historique] De la NAFA  à la Smart Nicola10
Nicolas Hayek 1997

Nicolas Hayek, patron Suisse d’origine Libano-Palestinienne, est mort. Son nom ne vous dit peut-être rien. Pourtant, si vous avez une Swatch au poignet ou que vous roulez en Smart, c’est grâce à lui. Nicolas Hayek est né à Beyrouth, en 1928. Diplômé en mathématique à Lyon, il effectue un stage à Zurich, dans la réassurance. Il y épouse la fille d’un fondeur. Ce dernier a une attaque et Hayek est propulsé à la tête de l’entreprise. Il s’improvise manager et lance une entreprise de consulting, en 1963. Il y effectue une étude sur les horlogers Suisses. A l’époque, les montres Japonaises envahissent le marché et cette industrie pluri-centenaire est moribonde. Mais il est persuadé que la Suisse peut rebondir dans les montres bon marché.
Il exploite un prototype de 1978, la Delirium tremens (une montre entièrement en or massif!) et crée la Swatch, en 1983.

[Historique] De la NAFA  à la Smart Swatch10
Swatch

C’est un carton. Hayek est persuadé qu’il peut décliner le concept. Il lance ainsi un téléphone Swatch qui fut un flop.

[Historique] De la NAFA  à la Smart Swatch11
swatch phone Nicolas Hayek


En tant que consultant, Hayek a découvert qu’il existe un marché pour une voiture urbaine, stricte deux places et équipée d’une boite automatique. En 1991, il approche Volkswagen. Ca tombe bien, ce dernier vient de présenter la Chico. Nicolas Hayek et Ferdinand Piech se prennent à rêver d’une Swatch-VW. Tout en plastique, cette citadine électrique basique serait produite en Chine et son prix de vente serait de l’équivalent de 7 000€ actuels. Elle aurait du sortir en 1995, juste après la Polo 3.

[Historique] De la NAFA  à la Smart Vw_chi10
Volkswagen Chico

Le duo Hayek-Piech tourne à la querelle d’égos surdimensionnés. En 1994, c’est le divorce officiel. Hayek a déjà approché Mercedes (après un refus de GM.) Là aussi, ça tombe bien, car Johann Tomforde travaille sur les micro-citadines depuis 1972. Il a même conçu un prototype, la NAFA VOIR : ICI, en 1981. La NAFA fut alors jugée trop chère (autant qu’une 190) et pas assez Mercedes. Mais 12 ans plus tard, la firme à l’étoile veut descendre en gamme.

[Historique] De la NAFA  à la Smart Tomfor10
Tomforde Nafa

Mercedes et Swatch fondent une société commune: MCC (Micro Compact Car), dont le siège est en Suisse, mais avec une usine à Hambach, en Moselle. Le modèle s’appellera Smart (Swatch Mercedes ART.) MCC présente deux concept-cars: l’Eco-Sprinter et l’Eco-Speedster:

[Historique] De la NAFA  à la Smart Micro_11
Micro Compact Car

Comme d’habitude, Hayek veut changer le monde. Pas de bon de commande ! Les concessionnaires auront d’immenses tours en verre: on choisi et on repart avec dans la foulée. La couleur ne vous plait plus ? Un tour chez votre concessionnaires et en 20 minutes, on vous remplace vos panneaux de carrosserie. Il a également prévu un achat sur internet (avec livraison à domicile), une possibilité d’auto-partage et même que l’on ne paierait plus que la moitié d’un stationnement (vu que vous ne prenez qu’une demi-place.) Seul le projet de motorisation électrique est repoussé à « plus tard ».

En parallèle, Mercedes lance la Classe A avec une campagne marketing très jeune VOIR : ICI. Le buzz se change en bouse en 1997, lorsqu’un prototype se retourne suite au test de l’élan..... La presse tire à boulet rouge sur Mercedes. Certains se trompent et illustrent leurs articles avec des photos de la Smart. Pour s’en sortir, le constructeur se replie sur ses valeurs traditionnelles (solidité, fiabilité…); plus question d’accepter les excentricités d’Hayek.

[Historique] De la NAFA  à la Smart Moose-10
La Classe A suite au test de l’élan

Officiellement, tout va bien. Hayek se vante du succès de sa voiture et évoque de nouveaux projets. En fait, il est mis sur la touche. Il revend petit à petit ses parts de MCC et alors que la première voiture sort d’Hambach, en 1996, il n’a plus grand chose à voir avec elle.

[Historique] De la NAFA  à la Smart Premie10
première swatch 1998

Hayek continuait de travailler sur 1 000 idées. Il a tenté de développer la vraie Smartmobile, telle qu’il l’avait imaginé en 1991. En 2003, il a confié les raines de son entreprise, le Swatch Group, à son fils Nick. Il n’était pas pour autant retraité, en témoigne ce récent avion solaire, conçu et financé par le Swatch Group.

[Historique] De la NAFA  à la Smart Moose-11


Source : leblogauto


Dernière édition par Le naïf le Mar 28 Déc 2010 - 18:44, édité 1 fois
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Asca





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MessageSujet: Re: [Historique] De la NAFA à la Smart   [Historique] De la NAFA  à la Smart EmptyMar 28 Déc 2010 - 18:30

C'était le 28 Juin 2010 pour précision, et la présidence du conseil d'administration est confiée à sa fille Nayla depuis le 30 Juin 2010 à la place de son père défunt.
Pas de rapport direct avec Salma .... Rire

http://www.lemonde.fr/economie/article/2010/06/30/la-fille-de-nicolas-hayek-nommee-presidente-du-groupe-swatch_1381266_3234.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nicolas_Hayek

Alcool Blanc
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MessageSujet: Re: [Historique] De la NAFA à la Smart   [Historique] De la NAFA  à la Smart EmptyMar 28 Déc 2010 - 18:46

Et pour la Classe A Hayek avait envisagé cette solution refusée par MB Rire Rire Rire


[Historique] De la NAFA  à la Smart Mec10


Peur Peur Peur
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Asca





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MessageSujet: Re: [Historique] De la NAFA à la Smart   [Historique] De la NAFA  à la Smart EmptyMar 28 Déc 2010 - 19:25

Rire
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MessageSujet: Re: [Historique] De la NAFA à la Smart   [Historique] De la NAFA  à la Smart EmptyMar 28 Déc 2010 - 21:22

Rôôôôôô la mauvaise langue... Tu Sors
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MessageSujet: Re: [Historique] De la NAFA à la Smart   [Historique] De la NAFA  à la Smart EmptySam 1 Jan 2011 - 9:26

La Smart de la conception à la réalisation




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L'usine Smart d'Embach en Moselle

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Production :
- 1998 : 21 100
- 1999 : 80 600
- 2000 : 101 100
- 2001 : 119 800
- 2002 : 123 100
- 2003 : 127 400
- 2004 : 152 100
- 2005 : 124 300
- 2006 : 102 700
- 2007 : 103 000
- 2008 estimé : 140 000, dont 25 000 aux États-Unis.

- début juillet 2008 aura lieu la fabrication de la 180 000 e pour 2 personnes
- fin juillet 2008 aura lieu la fabrication de la 1 000 000 e smart sur le site d' Hambach


Histoire

- Printemps 1990. Fort du succès de la montre Swatch, son inventeur Nicolas Hayek, PDG de la Société de Microélectronique et d'horlogerie (SMH), veut reproduire ce concept dans l'industrie automobile. Un rêve fou : la Swatchmobile doit utiliser des moteurs électriques placés dans les roues et bénéficier de formules révolutionnaires de location.
- Été 1991. Ses cartons sous le bras, Nicolas Hayek tente de convaincre les constructeurs automobiles. Plusieurs, dont PSA Peugeot Citroën et Renault, refusent de conclure l'affaire apparemment trop risquée. Volkswagen relève le gant. Les deux partenaires lancent SwatchVolkswagen.
- Janvier 1993. Volkswagen effrayé se retire d'une affaire finalement jugée insuffisamment rentable ou risquée. Nicolas Hayek rencontre le premier constructeur mondial, General Motors, qui décline l'offre. L'horloger est tenace. Le groupe Mercedes Benz qui souhaite produire des voitures plus petites mise sur la Swatchmobile. La coentreprise est détenue à 51% par le groupe allemand et 49% par le groupe horloger suisse. Nicolas Hayek est désormais minoritaire, mais son rêve va se réaliser.
- Octobre 1997. Inauguration de l'usine d'Hambach (Moselle) par Jacques Chirac et Helmut Kohl. Nicolas Hayek improvise une conférence de presse à l'entrée de la salle où le patron de DaimlerChrysler tient la sienne. A l'évidence le torchon brûle entre les partenaires du projet.
- Juillet 1998. Début de la City-coupé (deux places initialement sous le nom de code swatchmobile) qui deviendra plus récemment la Fortwo. La voiture n'est finalement pas aussi révolutionnaire que Nicolas Hayek l'aurait souhaité.
- Novembre 1998. DaimlerChrysler prend le contrôle total de MCC. Retrait de Nicolas Hayek. C'est la fin de l'aventure pour le concepteur de la voiture.
- Septembre 2002. Lancement du roadster qui sera abandonné après 43 000 modèles seulement. Six mois plus tard la 500 000e Smart sort d'Hambach. En avril 2004 est lancée la version quatre portes (Forfour). Elle est fabriquée en Hollande en collaboration avec Mitsubishi.
- Avril 2005. Daimler annonce un plan de réduction de coûts. 700 emplois sont supprimés, soit un tiers des effectifs. Le site d'Hambach n'est que partiellement épargné : 50 ouvriers ont été transférés en 2004 sur le site de Rastatt où est produit la Mercedes "classe A" ; un plan social de 40 personnes est opéré à partir de décembre 2005. L'arrivée de Dieter Zietschke à la tête du groupe DaimlerChrysler à la fin 2005 s'accompagne d'une politique d'économies radicale qui s'applique également à smart : plus aucun départ volontaire ne fait l'objet d'un remplacement depuis octobre 2005.
- Fin 2006. Le site de développement de smart en Allemagne est dissous et ses effectifs sont partiellement intégrés à Daimler. A Hambach, la production est arrêtée 5 semaines afin de préparer la production de la remplaçante de la ForTwo : la 451 (nom de code de la ForTwo 2ème génération). Plus longue de 20 cm que la précédente, elle est conçue pour pouvoir pénétrer le marché américain.
- 31 Mars 2007. Arrivée en concession de la nouvelle smart ForTwo, sur laquelle repose l'avenir de la marque.

Avec une nouvelle augmentation des prix du pétrole, puis la crise financière et économique de 2008-2009, les petites voitures voient leur popularité remonter, y compris auprès des gouvernements qui doivent préparer l'après-Kyoto. Smart a testé (de 2006 à 2008) une sorte de carte carbone (Mastercard associant DaimlerChrysler Financial Services et HBos Card Services) avec comme partenaire environnemental le Woodland Trust pour l’application d'une compensation carbone activée par les utilisations de la carte de crédit (5 arbres plantés à l'activation de la carte, supposés compenser l’équivalent de 6000 miles parcourus en Smart fortwo coupé (1091 kg de CO2), hors émissions liées à la construction et entretien de la voiture et des infastructures routières).


Source : wikipedia
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MessageSujet: Re: [Historique] De la NAFA à la Smart   [Historique] De la NAFA  à la Smart EmptySam 1 Jan 2011 - 9:48

C'est qu'il en faut de la place pour fabriquer ces pots de yaourts Amusé
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MessageSujet: Re: [Historique] De la NAFA à la Smart   [Historique] De la NAFA  à la Smart EmptyJeu 20 Jan 2011 - 12:52

[Historique] De la NAFA  à la Smart Smart_12

[Historique] De la NAFA  à la Smart Smart010
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MessageSujet: Re: [Historique] De la NAFA à la Smart   [Historique] De la NAFA  à la Smart EmptyMar 25 Jan 2011 - 10:33

[Historique] De la NAFA  à la Smart Smart_14
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[Historique] De la NAFA  à la Smart Empty
MessageSujet: Re: [Historique] De la NAFA à la Smart   [Historique] De la NAFA  à la Smart EmptyJeu 9 Juin 2011 - 12:48



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[Historique] De la NAFA  à la Smart Empty
MessageSujet: Re: [Historique] De la NAFA à la Smart   [Historique] De la NAFA  à la Smart EmptySam 25 Juin 2011 - 0:17

Beau sujet. D accord

Niveau crash test, elle se débrouille pas mal du tout, mais bon face à une S, ça devient plus délicat.
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[Historique] De la NAFA  à la Smart Empty
MessageSujet: Re: [Historique] De la NAFA à la Smart   [Historique] De la NAFA  à la Smart EmptySam 25 Juin 2011 - 7:00

Merci clin doeil

C'est bien grâce à toi, je redécouvre mes Topics Rire Rire Rire

Potes
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MessageSujet: Re: [Historique] De la NAFA à la Smart   [Historique] De la NAFA  à la Smart EmptyDim 10 Juil 2011 - 12:54

Etonné

[Historique] De la NAFA  à la Smart Mbgal114

[Historique] De la NAFA  à la Smart Mbgal115

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MessageSujet: Re: [Historique] De la NAFA à la Smart   [Historique] De la NAFA  à la Smart EmptyDim 10 Juil 2011 - 12:58

Des phares de deuche ou quoi ? Rire Rire c'est hyper moche Discret
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MessageSujet: Re: [Historique] De la NAFA à la Smart   [Historique] De la NAFA  à la Smart EmptyDim 10 Juil 2011 - 13:14

Ouais j'aurai du la mettre en Kesaco Niqué

Rire Rire Rire
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MessageSujet: Re: [Historique] De la NAFA à la Smart   [Historique] De la NAFA  à la Smart EmptyMer 4 Juil 2012 - 22:12

Le plus moche concept de l'histoire de Mercedes. Rires
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MessageSujet: Re: [Historique] De la NAFA à la Smart   [Historique] De la NAFA  à la Smart EmptyJeu 5 Juil 2012 - 15:51

J'ai eu beau fouiller le net comme un malade, je n'ai pas trouvé d'autres photos concernant ce proto SMH clin doeil ni le moindre renseignement supplémentaires bah

Ça aurait fait un super Kesaco introuvable Au dessus

MDR MDR MDR
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MessageSujet: Re: [Historique] De la NAFA à la Smart   [Historique] De la NAFA  à la Smart EmptyJeu 5 Juil 2012 - 16:15

Ne te casses pas la tête que Riton aurait surement trouvé clin doeil clin doeil
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MessageSujet: Re: [Historique] De la NAFA à la Smart   [Historique] De la NAFA  à la Smart EmptyJeu 5 Juil 2012 - 18:55

On aurait dû essayer pour voir. Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: [Historique] De la NAFA à la Smart   [Historique] De la NAFA  à la Smart Empty

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