Lancée en 1997, la Classe M est un SUV (Sport Utility Vehicle) développé par Mercedes-Benz. Il a pour particularité d'être le premier SUV de la marque et le premier des 5 allemands (les quatre autres étant Audi, BMW, Porsche et Volkswagen) à intégrer le marché des SUV en Europe.
La première génération, qui a, par son succès, modifié en profondeur les termes du marché du 4x4, a connu 3 phases :
* 1997 à 2000 : production aux États-Unis, entraînant de longs délais d'attente
* 2000 à 2002 : production en Autriche et hausse sensible de la finition (cuir perforé, matériaux mieux assemblés). Le très attendu 270 CDI est introduit, pour l'essentiel, à destination du marché européen mais demande, lui aussi, un délai de livraison important (à partir de 9 mois)
* 2001 à 2005 : restylage
La présence en compétition est assurée à travers le rallye Dakar qui permet à Mercedes-Benz de valoriser les aptitudes en franchissement de la Classe M, nuançant ainsi son image urbaine.
Renouvelée en 2005 après 9 ans d'existence, elle offre un design plus moderne mais également de nouveaux moteurs. Pour la partie essence :
* ML 350 : 272ch (bloc apparu sur la Mercedes-Benz Classe SLK)
* ML 63 AMG : 510ch (V8 atmosphérique)
Le V8 de 306ch, rattrapé par le V6 3,5 litres, devrait être remplacé, prochainement, par le V8 de 388ch apparu sur la nouvelle Mercedes-Benz Classe S (2005). Les moteurs diesel sont, pour leur part, tous nouveaux :
* ML 280 CDI : 190ch
* ML 320 CDI : 224ch
* ML 420 CDI : 306ch
La nouvelle génération de Classe M reçoit la boîte semi-séquentielle à 7 rapports baptisée 7G-Tronic.
caractéristiques moteurs et chassis:
Carrosserie tout-terrain, 5 portes, 5 places.
Lancement en mai 1997 - restylage en septembre 2001.
Offre moteurs modifiée en septembre 1999 :
abandon du 230, apparition des 430, 55 AMG et 270CDI - septembre 2001 :
abandon du 430, apparition des moteurs 500 et 400CDI.
Dimensions :4,59 x 1,83 x 1,78 m
Coffre :615/2020 dm3
Réservoir :70 litres
Poids mini. :1785 kg
Transmission :Intégrale permanente
Moteurs essenceML 230 150 ch à 5400 tr/min,
22,4 mkg à 3800 tr/min,
0 à 100 km/h en 12,3 s., v. max. de 180 km/h,
conso. norm. 16,1/9,4/11,9 l/100 km.
ML 320 218 ch à 5600 tr/min, 31,6 mkg à 3000 tr/min,
0 à 100 km/h en 9,5 s., v. max. de 195 km/h,
conso. norm. 18,6/10,7/13,5 l/100 km.
ML 430 271 ch à 5500 tr/min,
40,8 mkg à 3000 tr/min,
0 à 100 km/h en 7,9 s., v. max. de 200 km/h,
conso. norm. 19/10,5/13,6 l/100 km.
ML 500 292 ch à 5600 tr/min,
44,9 mkg à 2700 tr/min,
0 à 100 km/h en 7,7 s., v. max. de 222 km/h
, conso. norm. 20,5/11,2/14,6 l/100 km.
ML 55AMG 347 ch à 5500 tr/min,
52 mkg à 2800 tr/min,
0 à 100 km/h en 6,8 s., v. max. de 235 km/h,
conso. norm. 20,6/11,4/14,8 l/100 km.
Moteurs turbo-dieselML 270 CDI 163 ch à 4200 tr/min,
37,7 mkg à 1600 tr/min (BVA : 40,8 mkg à 1800 tr/min),
0 à 100 km/h en 11,9 s., v. max. de 185 km/h,
conso. norm. 12,4/7,7/9,4 l/100 km.
ML 400 CDI 250 ch à 4000 tr/min,
57,1 mkg à 1700 tr/min,
0 à 100 km/h en 8,1 s., v. max. de 213 km/h,
conso. norm. 14,9/8,4/10,8 l/100 km.
source:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mercedes-Benz_ML