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 [Essai] La Mercedes C36 AMG (W202) 1993-1997

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MessageSujet: [Essai] La Mercedes C36 AMG (W202) 1993-1997    [Essai] La Mercedes C36 AMG (W202) 1993-1997  EmptyDim 7 Nov 2010 - 9:45

La Mercedes C36 AMG (W202) 1993 - 1997
Texte: Gabriel LESSARD
Source : automobile-sportive



[Essai] La Mercedes C36 AMG (W202) 1993-1997  15116711

Après avoir magnifié depuis 1967 sur les pistes et sur les routes les Mercedes-Benz avec sérieux et passion, AMG ICI signe un accord de coopération au Mondial de Paris 1990 avec la marque à l'étoile. Premier " enfant " reconnu né de cette union : la C36 AMG. En partant de la C280, AMG va augmenter la cylindrée à 3,6 litres et porter la puissance à 280 ch. Avec son couple goulu et ses performances décoiffantes, la C36 AMG se garde pourtant bien de venir chasser sur les terres de la BMW M3. Le sport pur et dur, c'est pour les autres, une AMG doit avant tout rester une Mercedes. Un nouvel art de rouler vite était né…

[Essai] La Mercedes C36 AMG (W202) 1993-1997  11468810

Si Hans Werner Aufrecht connaît bien la maison étoilée de Stuttgart pour y avoir travaillé, il faudra attendre le Mondial de Paris 1990 pour que les contacts et bons procédés longuement entretenus entre AMG et Mercedes-Benz deviennent plus officiels. Il faut avouer qu'à cette époque, AMG est tout sauf un petit bricolo du dimanche. Avec 330 employés, un premier titre en DTM avec la Mercedes-Benz 190 2.5-16 Evo I ICI en 1988, et la distribution partielle dans le réseau Mercedes européen de la 190E 3.2 AMG, AMG ICI avait depuis longtemps déjà fait ses preuves auprès de la "toute puissante" Daimler-Benz AG. Le rival münichois, BMW, possède déjà depuis longtemps sa branche sportive avec Motorsport qui frappe des BMW excitantes et sportives de son "M" tricolore. Mercedes ayant pris du retard sur ce sujet, le drame des 24 Heures du Mans en 1955 ICI n'y étant certainement pas étranger en plus de la philosophie maison chevillée sur le confort et la qualité, l'acquisition du préparateur d'Affalterbach était ainsi la solution la plus simple et rapide avec une image ayant déjà une notoriété établie et prestigieuse pour développer une gamme sport et prestige. Le premier enfant officiel de cette union sera la Mercedes C36 AMG (W202) en 1993. Avec les coudées encore franches (la suite sera moins vraie), AMG va donc partir d'une C280 avec son six en ligne pour établir une véritable berline sportive, sans oublier les gènes de la maison : confort, sport et exclusivité. Prévu initialement en petite série, presque artisanale selon des volumes usuels chez AMG, ce sont finalement 5 200 C36 AMG en moins de 4 ans qui sortiront des ateliers d'Affalterbach. Preuve de la réussite du concept !... Vous aviez apprécié cet esprit sportif échappé des circuits avec les 2.3-16, 2.5-16 et ses évolutions ICI ? Oubliez tout, car ici, la C36 AMG c'est avant tout le sport de route pour pères de famille pressés..

[Essai] La Mercedes C36 AMG (W202) 1993-1997  Merce489

CONCEPT ET LANCEMENT
Bien évidemment, lors de l'invitation à découvrir cette nouvelle berline sportive, les responsables de Mercedes-AMG ont joué avec les mots et la situation sans retenue. A tous ceux qui voyaient en la C36 AMG une rivale toute indiquée de la BMW M3 E36, qui était de surcroit annoncée en 4 portes prochainement, Mercedes affirmait alors que "la C36 a un positionnement spécifique et n'entre pas en concurrence avec un autre constructeur allemand". La bonne blague ! Si bonne, que les essais de découverte et présentation de la C36 se déroulèrent en… Bavière ! Et dire qu'en plus les dirigeants de BMW avaient été même conviés à cette présentation. Provoc ? Vous avez dit Provoc ?! Sur l'imposition de la boîte automatique, Dominique Piedade, qui dirigeait alors les services commerciaux d'AMG expliquait alors que "90% des clients AMG ont dans le passé commandé des voitures à boîte automatique et ce type de transmission leur convient très bien." Le processus de fabrication des C36 peut paraître quelque peu alambiqué puisque c'est dans l'usine Mercedes-Benz de Brême qu'elle naît. Ensuite elle part à Affalterbach chez AMG pour recevoir son ensemble moteur-boîte, ses freins avant, ses éléments de carrosserie spécifiques et les détails de finition intérieurs. Un processus qui n'est pas sans rappeler quelques temps plus tôt celui de la Mercedes 500E qui faisait ainsi l'aller-retour avec l'usine Porsche de Zuffenhausen accueillie sur les lignes de montage des Porsche 928. Loin d'être une série limitée d'un tuner amateur, la C36 AMG a connu un développement digne des autres modèles de la marque à l'étoile avec des kilomètres en endurances parcourus à bon train, des dizaines de milliers de kilomètres d'essais divers et variés, tractant même parfois une caravane de 1,5 tonnes. Lorsque l'exclusivité et le sport riment avec sérieux !...

[Essai] La Mercedes C36 AMG (W202) 1993-1997  Merce490

MERCEDES C36 AMG COUPES ET CABRIOS
[Essai] La Mercedes C36 AMG (W202) 1993-1997  C36amg10
Complétement oublié aujourd'hui, pourtant les nobles et élégants coupés et cabriolets "CE" basés sur les berlines W124, eurent le droit à leur tour de la motorisation et présentation des berlines C36 AMG. Imaginez un peu les 280 ch et les près de 40 mkg de couple dans ces délicieux coupés et cabrios... qui s'en souvient encore aujourd'hui ?

[Essai] La Mercedes C36 AMG (W202) 1993-1997  Merce491

DESIGN
AMG n'a jamais été friand de style déluré. Pour la digne maison d'Affalterbach, pas besoin d'en mettre plein la vue pour exciter la convoitise, les performances et la fiche technique sont leur meilleur passeport vers l'image. Cela tombe bien, car Mercedes-Benz n'est pas non plus dans le délire stylistique. Pas étonnant donc que la C36 AMG ne soit reconnaissable que par les amateurs éclairés de voitures de sport. Ô bien sûr, on devine bien que l'auto a été rabaissée de 25 mm par rapport aux autres Classe C W202 (-10 mm par rapport aux finitions "Sport"). En guise de différenciation, un kit carrosserie complet (boucliers avant et arrière, bas de caisse) habille la caisse en s'inspirant toutefois de celui de la finition " Sport " sur laquelle il est basé (comme l'indique le logo incrusté sur les flancs avant). Dans les détails amusants, on imagine la bagarre du designer d'AMG qui a réussi in extremis à imposer son (petit !) logo sur le bas du spoiler avant ! Quelques signes trompent en revanche peu de personnes sur la destinée de cette berline pas si tranquille comme les double sorties d'échappement carrées, ou encore les grosses roues de 17 pouces 5 branches siglées AMG. Malgré la vocation sportive de la C36, le jonc chromé a été conservé ceinturant toute la caisse au niveau des pare-chocs. Avec son assiette abaissée, posée sur ses grosses roues, la C36 n'offre que peu d'interstice entre le passage de roue et le pneu faisant penser aux voitures du DTM allemand. Pour le reste, la Classe C est bien un Mercedes-Benz avec son étoile surplombant son capot, ses gros optiques arrière bicolore débordant vers le haut ou son antenne télescopique pour la radio. Le sacro-saint mono-balais, aussi peu efficace qu'agaçant est toujours de la partie… Dans l'habitacle, là encore AMG est parti de la finition "Sport" pour l'agrémenter à sa sauce. Si les AMG d'aujourd'hui sont très bien équipées de série, cela n'était pas encore dans les habitudes maison puisqu'il fallait alors piocher dans le catalogue des options pour acquérir la sellerie cuir ! Heureusement, pour le reste le minimum est là, même la climatisation. On retrouve la sellerie tissu à carreaux des finitions "Sport", tandis que la planche de bord conserve des traits rigides et classiques de la marque à l'étoile. L'instrumentation gris clair est spécifique, siglée "AMG", comme le pommeau de la boîte auto qui est frappé du "C36" stylisé. La grosse surprise pour une Mercedes est son volant bicolore (la partie basse est claire) qui est d'un diamètre enfin raisonnable (390 mm). Tout est bien fini et propre, hormis ces plaquages imitant le carbone maladroitement, tandis que l'amateur de voitures exclusives aurait aimé y trouver une présentation plus spécifique à l'AMG. Trop basée sur la finition "Sport" il fallait alors piocher dans le catalogue d'accessoires de personnalisation d'AMG pour avoir véritablement quelque chose d'unique…

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MOTEUR
A première "vraie" AMG officielle chez Mercedes, continuité des habitudes du sorcier allemand. Pas question en effet d'avoir recours au moteur plus gros des gammes hautes (ce que les amateurs appellent un " swap "), c'est un vrai travail de motoriste qui va être réalisé. En partant de la C280 et son 6 cylindres en ligne 24 soupapes, les techniciens allemands vont opérer un réalésage en augmentant l'alésage à 91 mm (au lieu de 89,9 mm) et la course à 92,4 mm (contre 73,5 mm). Vous l'aurez compris un caractère longue course a été privilégié pour offrir un couple très conséquent. Pas de doute, le résultat est probant avec tout de même 39,2 mkg à 4 000 tr/mn. Pour l'occasion un vilebrequin est de la partie, tandis que l'ensemble bielles et pistons sont forgés et profitent de techniques héritées de la compétition. Pour optimiser le remplissage des chambres de combustion, la culasse est retouchée avec des conduits agrandis tandis que les conduits d'admission sont réusinés en partant de ceux du moteur 3,2 litres. Les soupapes voient leurs temps d'ouverture modifiés en raison de nouveaux arbres à cames tandis que la cartographie moteur est spécifique à la C36. L'échappement est également spécifique avec des catalyseurs de plus grand volume pour ne pas étouffer l'arrivée des 280 ch à 5 750 tr/mn. Les amateurs avertis auront donc remarqué que ce six en ligne Mercedes-AMG est donc plus coupleux que le 6 en ligne de la M3 E36 contemporaine (7 mkg de plus) mais moins puissant et volubile (6 ch de moins). Et puis la grosse différence avec la M3, c'est que non seulement il a 100 kilos de plus à emporter, mais en plus il est impérativement associé à une boîte automatique également vue sur les moteurs V8 Mercedes-Benz. Elle a bénéficié au passage de nouveaux points d'encrage, le convertisseur de couple a été revu et les paramètres de gestion ont été ré-étudiés. Si les reprises ont été privilégiées les performances pures ne sont pas en reste : 0 à 100 km/h en 6"6, km DA en 26"4 et une vitesse auto-limitée à 250 km/h. Voilà de quoi effacer, aujourd'hui encore bon nombre de véhicules présents sur la chaussée.

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CHASSIS
Toujours parti d'une caisse autoporteuse de la gamme C W202 avec suspensions triangulées devant et essieu multibras derrière, les hommes d'AMG se sont attachés à peaufiner les trains roulants. L'assiette a été abaissée de 10 mm par rapport à la finition sport, avec un débattement réduit et des amortisseurs à gaz spécifiques. Posé sur des roues alu de 17" chaussées de pneus en 225/45 à l'avant et 245/40 à l'arrière, la motricité est aidée par un antipatinage ASR qui ne fait pas oublier malheureusement l'absence d'autobloquant. Dès que les conditions de la chaussée se dégradent, où que l'adhérence est précaire, la motricité est vite mise à mal et il conviendra de conduire souplement avec la remise des gaz. Pour ralentir l'auto, AMG a choisi la simplicité et l'efficacité en reprenant les éléments avant du roadster SL600 R129, qui sont également les freins des 500E et aussi des 190 2.5-16 Evo et Evo 2. La paire arrière, toujours des disques proviennent eux des berlines E420 à moteur V8. Un ABS est également de série pour aide le conducteur distrait et conserver le pouvoir directionnel de la direction à boîtier à circuit de billes (avec assistance). Avec ces réglages, le confort, jusqu'ici loué sur la gamme C W202, est très ferme. On continue cependant de goûter aux délices de confort de roulement évolué, mais la prise de roulis est contenue et dès que la chaussée se dégrade, le confort pour les occupants perd vite de sa superbe. La C36 est nettement plus dynamique sur la route et permet de profiter pleinement de son potentiel, tout en restant moins radicale et sportive que sa rivale bavaroise. Le freinage s'avère puissant et endurant, tandis que son domaine de prédilection est le sport rapide mais pas l'ambiance course au volant. Son antipatinage, et sa boîte auto vous rappelleront alors à l'ordre....

[Essai] La Mercedes C36 AMG (W202) 1993-1997  C36amg11 [Essai] La Mercedes C36 AMG (W202) 1993-1997  C36amg12
ACHETER UNE MERCEDES-BENZ CLASSE-C (W202) C36 AMG
Si la C36 AMG fut un véritable succès commercial au niveau mondial, les ventes en France, en raison du prix très coquet furent toutes relatives. N'attendez donc pas trouver des C36 AMG dans les petites annonces par grappes. Les professionnels spécialisés dans la vente de voitures de sport et prestige ne s'intéresse plus trop aux C36 AMG en raison d'historiques souvent incertain ou du nombre de propriétaires qui se sont succédés au volant de la belle. Pourtant à la condition que l'entretien soit scrupuleux et régulier selon la préconisation constructeur, la C36 AMG est fiable et presque indestructible. Les gros kilométrages sont souvent légion et ne doivent pas vous inquiéter. D'ailleurs, bon nombre de C36 dépassent allègrement les 200 000 km avec le moteur et la boîte d'origine. Il faut avouer que pour la longévité de la mécanique, la distribution par chaîne est gage de fiabilité et endurance, tandis que la boîte auto musèle quelque peu les ardeurs des conducteurs enflammés et préserve la mécanique. Il est recommandé de remplacer l'huile moteur tous les 10 à 15 000 km selon l'usage que vous enfaites. Les points à surveiller lors de l'achat concerne la corrosion sur certains endroits parfois sensibles selon la provenance de l'auto, mais aussi l'état des pneumatiques (vu leur prix), et surtout si tous les accessoires AMG spécifiques sont présents, car en SAV, leur disponibilité est certes permanente, mais leur tarif digne d'un vrai hold-up. A vérifier également l'état des amortisseurs et des silents-blocs qui souffrent souvent en raison du poids de l'outrage temps/kilomètres. Attention à ce que la boîte auto ne patine pas trop lors de l'engagement des rapports, signe alors au mieux d'une vidange de convertisseur, ou au pire d'un remplacement de la boîte. D'une manière générale, il faut impérativement choisir une auto à l'origine connue avec un historique limpide et clair. Sans ce préalable, fuyez car les coûts de réfections dépasseront très largement le prix de la voiture qui tourne aujourd'hui autour de 10 000 euros selon l'état et le kilométrage. N'hésitez pas à dépenser jusqu'à 12 000 euros si vous êtes certains de son origine et état...

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[Essai] La Mercedes C36 AMG (W202) 1993-1997  Merce495
CONCLUSION
Voilà une auto qui actuellement est en pleine vague creuse dans les limbes de l'occasion. C'est justement le moment de s'intéresser à celles qui sont encore en bon état, avec un historique limpide et connu. Certes moins sportive que les 190 16 soupapes, ou encore sa rivale de Münich, la M3 E36, la C36 AMG distille un art de vivre sur la route que peu de voiture peuvent revendiquer. Confort, mais efficacité, performances, mais souplesse de fonctionnement, la C36 est en outre la première du nom à inaugurer l'union sacrée entre Mercedes-Benz et AMG pour aller taquiner BMW et son M diabolique. Pour une première, c'est une réussite !...

[Essai] La Mercedes C36 AMG (W202) 1993-1997  2img-110

CHRONOLOGIE

1959: Hans Werner Aufrecht rejoint le département essais de Mercedes.
1967 : Hans Werner Aufrecht s'associe avec Erhard Melcher pour fonder AMG (Aufrecht-Melcher-Grossachpach, ce dernier étant le lieu de naissance de M. Aufrecht).
1971 : AMG entre en compétition et impose sa 300 SEL 6.3 litres de 428 ch.
1976 : Création de l'atelier d'Affalterbach.
1985 : Ouverture d'un second atelier.
1987 : Apparition du V8 de 6 litres de cylindrée, qui sera notamment monté sous le capot des Classe E W124 baptisées " The Hammer ". AMG emploie 100 personnes.
1988 : Premier titre DTM avec Mercedes-Benz et les 190 2.5-16 Evo.
1989 : AMG emploie 200 personnes.
1990 : En octobre, au salon de Paris, Mercedes-Benz et AMG signent un accord de coopération.
AMG emploie 330 personnes.
1992 : 2e titre DTM avec Mercedes-Benz et les 190 2.5-16 Evo 2.
1993 : Commercialisation de la nouvelle gamme Classe C (W202) en remplacement des Mercedes 190 (W201).
Présentation en novembre de la C36 AMG : 6 en ligne de 280 ch, première véritable Mercedes-AMG officielle.
AMG emploie 400 personnes dont 95 dédiés à la compétition.
1994 : En avril, commercialisation en France de la C36 AMG.
1996 : La C36 AMG profite du remplacement des boîtes automatiques de la gamme C W202 en recevant une nouvelle boîte à 5 rapports au lieu de 4.
1997 : Facelift de toute la gamme Classe C (W202) : nouvelle calandre, meilleure intégration des phares.
Présentation de la C43 AMG (W202) disponible en berline mais aussi en break.
1998 : Commercialisation de la C43 AMG (W202) équipée du V8 de 4,2 litres et 306 ch qui remplace la C36 AMG.
2000 : Arrêt des Classe C W202. Commercialisation de la nouvelle Classe C W203.
PRODUCTION Mercedes-Benz C36 AMG : 5200 ex.

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CE QU'ILS EN ONT PENSE
"Sur autoroute, on retrouve l'aisance royale des Classe E V8. La motricité est bonne, mais l'on a vite fait de se montrer circonspect sur sol humide. La boîte auto exige une conduite coulée, avec beaucoup d'anticipation. Elle ne suit pas un rythme rapide et l'on se retrouve facilement ou trop haut, ou trop bas en régime, ce qui ne favorise pas les débordements contrôlés à l'aide du volant et de l'accélérateur. Agir manuellement sur le sélecteur ne résout pas tout. Mercedes a choisi la douceur et les bonnes manières, il faut s'y plier. Ce n'est pas du tout désagréable. La tenue de route, le freinage sont excellents mais le côté ludique que l'on ressent sur une M3 est absent. La C36, c'est la force tranquille, la bourgeoise bien élevée qui n'a rien à voir avec une base DTM."
Auto Hebdo - octobre 1993 - Mercedes-Benz C36 AMG - Jean-François Marchet.

[Essai] La Mercedes C36 AMG (W202) 1993-1997  C36amg14

"Son moteur, un 3.6 l/24 soupapes extrapolé du 6 cylindres 2.8 l. de la C280 donne l'impression d'être plus aseptisé que celui de la M3, même s'il chante dans des tonalités évocatrices et même s'il ne s'en laisse pas compter en performances par la bavaroise. Ainsi Mercedes revendique un 26"8 au kilomètre départ arrêté, pas mal pour une automatique tandis que la vitesse est limitée volontairement à 250 km/h."
L'Auto-Journal - novembre 1993 - Mercedes-Benz C36 AMG - Jean-Claude Letrou.

"Surprenante par sa vivacité, la C36 parviendrait à faire oublier son antipatinage. Bravo AMG ! En revanche, pour ce qui est de la boîte automatique… Extérieurement, cette Classe C annonce encore la couleur avec ses boucliers spécifiques, ses jupes latérales et des projecteurs supplémentaires. A l'intérieur, on retrouve la finition carbone Sport, à laquelle AMG ajoute sa touche personnelle : fonds de cadrans grisés entre autre. Un bijou ! Profitant d'une base figurant parmi les meilleures, le très officiel préparateur AMG la sublime encore. La C36 serait la M3 de Mercedes… si elle en possédait la boîte 6 !."
Le Moniteur Automobile - HS spécial Essais 1998 - Mercedes-Benz C36 AMG - Collège d'auteurs.

[Essai] La Mercedes C36 AMG (W202) 1993-1997  Img-1210

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES MERCEDES-BENZ CLASSE-C (W202) C36 AMG
380 000 francs (1994) 28 CV FISCAUX
MOTEUR
Type: 6 cylindres en ligne, 24 soupapes, 2 arbres à cames latéral
Position: longitudinal AV
Alimentation: Gestion électronique Bosch Motronic avec injection à débimètre à fil chaud.
Cylindrée en cm3: 3 606
Alésage x course : 91 x 92,4
Puissance ch DIN à tr/mn: 280 à 5 750.
Puissance au litre en ch DIN : 77,64
Couple maxi en mkg à tr/mn: 39,2 à 4 000.
Couple au litre en mkg : 10,87
TRANSMISSION
AR + Antipatinage ASR.
Boîte de vitesses (rapports): Automatique 4 rapports (5 rapports dès 1996)
POIDS
Données constructeur en kg: 1 560
Rapport poids/puissance en kg/ch DIN : 5,57.
ROUES
Freins : 2 disques AV et 2 disques AR + ABS.
Pneus : Bridgestone AV 225/45 ZR 17 et AR 245/40 ZR 17.
PERFORMANCES
Vitesse maxi en km/h: 250
400 m DA en secondes: 14"6
1 000 m DA en secondes: 26"4
0 à 100 km/h : 6"6
0 à 200 km/h : ND
Consommation moyenne : 13 L/100 Km en moyenne.

[Essai] La Mercedes C36 AMG (W202) 1993-1997  Merce496
BIEN +
Finition
Fiabilité générale
Performances
Reprises
Moteur sur mesure et plein de couple
Première AMG-Mercedes officielle
Châssis équilibré
Freinage puissant
Prix d'achat
Berline hautes performances


PAS BIEN -
Image actuelle
Prix des pièces
Délicate sur le mouillé (motricité)
Poids
Boîte auto imposée et gestion lente
Présentation intérieure trop proche de la série
Beaucoup d'options (même le cuir !)
Confort ferme
Pas d'autobloquant
Autonomie/consommation


Texte: Gabriel LESSARD
Source : automobile-sportive



Dernière édition par Le naïf le Mar 11 Jan 2011 - 13:03, édité 1 fois
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Asca





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MessageSujet: Re: [Essai] La Mercedes C36 AMG (W202) 1993-1997    [Essai] La Mercedes C36 AMG (W202) 1993-1997  EmptyDim 7 Nov 2010 - 10:14

Beau regal Bravo
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MessageSujet: Re: [Essai] La Mercedes C36 AMG (W202) 1993-1997    [Essai] La Mercedes C36 AMG (W202) 1993-1997  EmptyDim 7 Nov 2010 - 20:09

Jolie reportage Bravo
La C36 est une belle voiture, sportive avec un confort à la Mercedes. Une voiture très joueuse, de bonnes perfs. mais un freinage pour ma part léger. J'ai changé le JDC cet hiver j'ai retrouvé un gain de couple, un nouveau souffle. Mais depuis quelques mois nouvelle pannes elle tourne plus que sur 3-4 cylindres et nous avons de bonnes compressions sur tous les cylindres.
Injection, éléctriques, calculateur???? Nous y travaillons avec Beroy Mur
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MessageSujet: Re: [Essai] La Mercedes C36 AMG (W202) 1993-1997    [Essai] La Mercedes C36 AMG (W202) 1993-1997  EmptySam 27 Nov 2010 - 14:52

Mercedes C 36 / C 43 AMG : Guide d’achat occasion
Publié par Antoine Arnoux le 17 juillet 2008

Source : sport-prestige


[Essai] La Mercedes C36 AMG (W202) 1993-1997  C36amg15


Souvenez-vous des Mercedes 190 2.3 16S VOIR : ICI et 2.5 16S VOIR : ICI ces familiales bodybuildées aujourd’hui un peu surannées… Quelques années après leurs heures de gloire, les C 36 et C43 AMG VOIR : ICI ont pris le relais. Aujourd’hui abordables, ces Classe C sont en passe de devenir collector.

Quoi de plus banal qu’une Classe C W202 dans notre paysage automobile actuel… Apparue en 1993, la première génération de Mercedes Classe C s’est répandue avec les très sages motorisations 220 D ou 180. Plus confidentielle, une C36 AMG ( C43 à partir de 1997 ), première AMG de série, chapeautait la gamme. Sous des dehors très classiques se cache pourtant un caractère bien trempé, du moins pour la C43 AMG. Car la boite automatique 4 rapports des premières C36, trop lente, étouffe les bonnes intentions du 6 en ligne. Un mal partiellement réparé en 1996, avec l’adoption d’une boite 5 rapports sur les dernières C36 produites, gage d’une plus grande souplesse. Sous le capot de la C36, on retrouve le 6 en ligne issu de la 280, à la cylindrée portée à 3,6 l. Des pièces mobiles et un échappement revus sont également au programme. Forte de 280 ch, la C 36 AMG se pose en concurrente directe de la BMW M3 e36 3.0… sur le papier : la C36 est nettement moins turbulente et davantage typée routière. Et elle affiche près de 100 kg de plus sur la balance… Les performances sont pourtant convaincantes, avec un 0 à 100 km/h en 6,6 s et un kilomètre D.A en 26,4 s. En fait, la C36 privilégie le couple et la souplesse moteur : 400 Nm disponibles à 4000 trs/mn, tout de même.

[Essai] La Mercedes C36 AMG (W202) 1993-1997  C36amg16

[Essai] La Mercedes C36 AMG (W202) 1993-1997  C43amg14
Le comportement routier est à l’unisson du caractère moteur : efficace mais sans réelle sportivité, et le freinage manque d’endurance en conduite sportive. Les liaisons au sol sont reprises du châssis sport de la C280 : train avant triangulé, essieu multibras à l’arrière, le tout rabaissé de 10 mm par le biais d’amortisseurs à gaz spécifiques. Campée sur des jantes de 17″ chaussées en 225/45 et 245/40, la C36 bénéficie d’une adhérence et d’une motricité sans surprise, hormis sur sol mouillé et chaussée dégradée. Malgré un amortissement ferme, la compromis confort / efficacité est exceptionnel. Il faudra tout de même prendre garde à ne pas réaccélerer trop tôt en sortie de courbe, sous peine de s’attirer les foudres de l’antipatinage ASR, heureusement fourni de série.

[Essai] La Mercedes C36 AMG (W202) 1993-1997  C43amg15

Avec le restylage de 1997, la Classe C gagne encore en noblesse et la C36 disparaît au profit de la C43. Le V8 4.3 déjà connu sous le capot des E430 remplace avantageusement le 3.6. Après un passage à Affalterbach, 306 ch, 420 Nm à 3250 trs/mn et une boîte auto plus aboutie sont au programme. Les performances évoluent peu ( 0 à 100 en 6,4 s ) mais l’agrément fait un pas de géant : plus souple, plus mélodieux, le V8 transfigure la discrète berline.

Vie à bord
Au milieu des années 90, l’équipement des classe C se réduisait au strict minimum : pour disposer d’un niveau d’équipement décent, il fallait piocher dans l’interminable liste d’options, tradition Mercedes par excellence. Sur les premières C36, climatisation auto, cuir ou volant réglable étaient optionnels! Les Mercedes AMG sont souvent pourvues du pack de personnalisation Designo : inserts, types et couleurs de cuirs pouvaient être réalisés « à la carte ». Généralement, les C43 sont très richement dotées.

[Essai] La Mercedes C36 AMG (W202) 1993-1997  C43amg16

La finition est conforme aux standards Mercedes de l’époque, mais l’ambiance n’est pas à la fête. Seule différence par rapport à une Classe C conventionnelle, compteurs blancs, volant et sellerie sont estampillés AMG. Pour le reste, rien ne change et on retrouve la même austérité monacale : une planche de bord raide comme la justice, des formes rectilignes et des matériaux indestructibles. Les assemblages sont du même ordre: rigoureux, ils encaissent bien les outrages du temps. Les rossignols restent rares, même sur des exemplaires fortement kilométrés. Fatalement, un habitacle de 15 ans d’âge aura du mal à masquer le poids des ans, mais les éventuelles traces d’usure n’auront pas de quoi inquiéter.

[Essai] La Mercedes C36 AMG (W202) 1993-1997  C43amg17
Toute AMG qu’elle soit, la C36 / C43 reste une familiale dans l’âme : l’habitabilité est correcte pour 4 ( l’imposant tunnel de transmission dissuade d’entreprendre des longs trajets à 5 ), dans la moyenne de la catégorie. Et avec un volume de coffre honorable, cette AMG tient tout de la « familiale de sport ». En tous cas, la C36 / C43 se montre plus accueillante que sa concurrente M3 E36.


A l’usage
Bon nombre de modèles franchissent sans souçi le cap des 300 000 km. Un gros kilométrage ne doit pas vous effrayer tant que l’entretien et l’historique montrent patte blanche. Fuyez les modèles ayant connu plus de deux propriétaires, et soyez patients lors de vos recherches : les W202 AMG ne courent pas les rues.

[Essai] La Mercedes C36 AMG (W202) 1993-1997  C43amg18

Pour en profiter le plus longtemps possible, mieux vaudra opter pour un modèle de moins de 100 000 km. Le 6 cylindres comme le V8 affichent une robustesse hors pair, comme la plupart des Mercedes de l’époque. Hormis des cas de claquements de poussoirs d’arbres à cames sur les premières C36, aucun souçi n’est à déplorer. La distribution par chaîne, ne nécessitant pas d’intervention, contribue à la fiabilité générale. Une vérification tous les 150 000 km est toutefois recommandée. Autre point rassurant, la boite automatique des C36, peu réactive, n’incitait pas à maltraiter la mécanique. Lors de vos recherches, il faudra surtout se concentrer sur l’état général de la carrosserie : les éléments AMG se monnaient au prix du caviar, et il s’agira de débusquer toute trace d’accident réparé à la va-vite. Attention également aux disques de freins avant, qui ont tendance à se voiler facilement ( 400 € la paire, hors pose ). Autre point important, l’état de la boite de vitesse : tout bruit suspect est à fuir, son remplacement étant hors de prix.

[Essai] La Mercedes C36 AMG (W202) 1993-1997  C43amg19

Les pneumatiques de dimensions généreuses ( pour l’époque ) ne sont pas donnés mais se montrent plutôt endurants : sans faire d’excès, un train pourra tenir 50 000 km. Les adeptes des passages en force prévoieront un remplacement tous les 20 000 km. Pour l’avant : 380 € environ, en Michelin Pilot Sport 225/45 ZR 17; pour l’arrière : 500 € en 245/40 ZR 17.

Aujourd’hui quelque peu délaissée sur le marché de l’occasion, les W202 AMG gagnent pourtant à être connues : la décote importante permet désormais de trouver une des premières C 36 pour à peine plus de 10 000 € ! Mais les éventuels coûts de réfection et l’entretien interdiront cette AMG aux budgets modestes. Il vaudra mieux s’orienter vers une des dernières C43, nettement plus plaisante malgré un coût d’utilisation plus élevé. Côté consommations, le V8 4.3 l demande au bas mot 14 l/100 km. Pour une première main à l’historique limpide, comptez environ 20 000 €. A ce prix, vous trouverez une C43 AMG de 2000 avec moins de 80 000 km. Soit un rapport prix/plaisir au beau fixe, et l’accès au mythe AMG à prix d’ami…

[Essai] La Mercedes C36 AMG (W202) 1993-1997  C36amg17

Source : sport-prestige
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MessageSujet: Re: [Essai] La Mercedes C36 AMG (W202) 1993-1997    [Essai] La Mercedes C36 AMG (W202) 1993-1997  EmptyMer 15 Déc 2010 - 13:13

C36 AMG Estate


[Essai] La Mercedes C36 AMG (W202) 1993-1997  23323210

[Essai] La Mercedes C36 AMG (W202) 1993-1997  23323211

[Essai] La Mercedes C36 AMG (W202) 1993-1997  23323212
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MessageSujet: Re: [Essai] La Mercedes C36 AMG (W202) 1993-1997    [Essai] La Mercedes C36 AMG (W202) 1993-1997  EmptyMer 15 Déc 2010 - 13:22

Bravo!

Une superbe voiture, dans cette configuration, elle est superbe la w202!

Sinon:

MERCEDES C36 AMG COUPES ET CABRIOS

C'est une Mercedes E36 amg Potes !

A+
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MessageSujet: Re: [Essai] La Mercedes C36 AMG (W202) 1993-1997    [Essai] La Mercedes C36 AMG (W202) 1993-1997  EmptyMer 15 Déc 2010 - 13:50

le 6 en L AMG a également été monté sur les 124 break et sur quelques 210 berlines (une bizarrerie vite abandonnée compte tenu de l'existence de la 430), la cartographie est légèrement différente de la C36, différence il y a a aussi au niveau du filtre à air (lorsqu'on à mis le coupé à coté de la C de Tim32).

La E36 est donnée pour 272 CV avec une courbe un peu différente semble-t-il. A mon avis le coupé freine moins bien que la "C", le coupé est chaussée en 225 avant et arrière alors que la C a du 245 à l'arrière.
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MessageSujet: Re: [Essai] La Mercedes C36 AMG (W202) 1993-1997    [Essai] La Mercedes C36 AMG (W202) 1993-1997  EmptyMer 15 Déc 2010 - 13:54

Coucou Bonjour François Régis

On attend avec impatience la présentation de ta superbe E36 clin doeil

PS : La E36 est un modèle assez peu connu et il n'y a pas grand chose sur le net....

Potes Alcool Blanc
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MessageSujet: Re: [Essai] La Mercedes C36 AMG (W202) 1993-1997    [Essai] La Mercedes C36 AMG (W202) 1993-1997  EmptyMer 15 Déc 2010 - 13:57

je vais voir ce que je peux faire Coucou , j'ai quelques docs et une plaquette publicitaire sur les C et E 36 ...

ces modèles sont effectivement rares ce qui expliquent des erreurs chez les assureurs et dans les préfectures. Ma carte grise indique suite à une erreur dès l'origine : E 320 / 22CV. Du coup il a fallu créer un véhicule spécifique pour l'assurer, elle ne rentrait dans aucune case...
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MessageSujet: Re: [Essai] La Mercedes C36 AMG (W202) 1993-1997    [Essai] La Mercedes C36 AMG (W202) 1993-1997  EmptyMer 2 Fév 2011 - 14:02

Mercedes C36 AMG (W202) 1995



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[Essai] La Mercedes C36 AMG (W202) 1993-1997  536-1182

[Essai] La Mercedes C36 AMG (W202) 1993-1997  536-1183

[Essai] La Mercedes C36 AMG (W202) 1993-1997  536-1184

[Essai] La Mercedes C36 AMG (W202) 1993-1997  536-1185

[Essai] La Mercedes C36 AMG (W202) 1993-1997  536-1186

[Essai] La Mercedes C36 AMG (W202) 1993-1997  536-1187

Un beau site à visiter : Current Garage Voir : ICI
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MessageSujet: Re: [Essai] La Mercedes C36 AMG (W202) 1993-1997    [Essai] La Mercedes C36 AMG (W202) 1993-1997  EmptyMer 2 Fév 2011 - 14:09

une import "Japan", je pense que celle là elle n'est pas en solde Rire ; j'aime beaucoup boiseries et volan, je préfère ça au look carbone (mais c'est un avis perso)
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MessageSujet: Re: [Essai] La Mercedes C36 AMG (W202) 1993-1997    [Essai] La Mercedes C36 AMG (W202) 1993-1997  EmptyMer 2 Fév 2011 - 14:28

Ce qui est agréable avec les vendeurs Japonnais, US, ou Allemands, c'est qu'ils ne sont pas avares de belles photos, alors qu'en France et même chez MB, c'est à pleurer Mur

Ce qui est marrant au Japon, c'est que bien que conduisant à droite la plupart des MB sont en conduite à gauche.... ça doit faire plus exotique pour eux, en tout cas, je ne sais pas ce qu'ils font de leurs voitures, mais dans ce garage on a l'impression qu'elles sont totalement neuves Choqué Choqué Choqué
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MessageSujet: Re: [Essai] La Mercedes C36 AMG (W202) 1993-1997    [Essai] La Mercedes C36 AMG (W202) 1993-1997  EmptyJeu 2 Juin 2011 - 10:10

[Essai] La Mercedes C36 AMG (W202) 1993-1997  Amgbru24

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[Essai] La Mercedes C36 AMG (W202) 1993-1997  Amgbru29

[Essai] La Mercedes C36 AMG (W202) 1993-1997  Amgbru30

Curieux les baguettes chromées qui courent le long de la caisse Loupe


Source : www.forum-auto.com
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MessageSujet: Re: [Essai] La Mercedes C36 AMG (W202) 1993-1997    [Essai] La Mercedes C36 AMG (W202) 1993-1997  EmptyVen 15 Juil 2011 - 7:31

[Essai] La Mercedes C36 AMG (W202) 1993-1997  Mbgal631

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[Essai] La Mercedes C36 AMG (W202) 1993-1997  Mbgal634
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MessageSujet: Re: [Essai] La Mercedes C36 AMG (W202) 1993-1997    [Essai] La Mercedes C36 AMG (W202) 1993-1997  EmptyDim 9 Oct 2011 - 10:10

Mercedes C 36 AMG 1996

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[Essai] La Mercedes C36 AMG (W202) 1993-1997  536-1168
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MessageSujet: Re: [Essai] La Mercedes C36 AMG (W202) 1993-1997    [Essai] La Mercedes C36 AMG (W202) 1993-1997  EmptyDim 9 Oct 2011 - 10:24

Le modèle qui parait un peu la plus normale de ce garage. Amusé
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MessageSujet: Re: [Essai] La Mercedes C36 AMG (W202) 1993-1997    [Essai] La Mercedes C36 AMG (W202) 1993-1997  EmptyLun 13 Fév 2012 - 17:33

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[Essai] La Mercedes C36 AMG (W202) 1993-1997  53863835
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MessageSujet: Re: [Essai] La Mercedes C36 AMG (W202) 1993-1997    [Essai] La Mercedes C36 AMG (W202) 1993-1997  EmptyLun 13 Fév 2012 - 18:41

Celle là a un intérieur sympa ! Amoureux
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MessageSujet: Re: [Essai] La Mercedes C36 AMG (W202) 1993-1997    [Essai] La Mercedes C36 AMG (W202) 1993-1997  EmptyLun 13 Fév 2012 - 19:04

Même le compteur est assortie. Amoureux
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MessageSujet: Re: [Essai] La Mercedes C36 AMG (W202) 1993-1997    [Essai] La Mercedes C36 AMG (W202) 1993-1997  EmptyJeu 1 Mar 2012 - 22:01

[Essai] La Mercedes C36 AMG (W202) 1993-1997  Dsc03410

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[Essai] La Mercedes C36 AMG (W202) 1993-1997  Dsc03512

[Essai] La Mercedes C36 AMG (W202) 1993-1997  Dsc03513

[Essai] La Mercedes C36 AMG (W202) 1993-1997  Dsc03514

[Essai] La Mercedes C36 AMG (W202) 1993-1997  Dsc03515

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MessageSujet: Re: [Essai] La Mercedes C36 AMG (W202) 1993-1997    [Essai] La Mercedes C36 AMG (W202) 1993-1997  EmptyJeu 1 Mar 2012 - 22:20

Choqué de face on dirait une C180 MDR MDR MDR Pas d'étoile, pas d'AB, ca me choque, et pour une AMG ça manque de caractère ... bah
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MessageSujet: Re: [Essai] La Mercedes C36 AMG (W202) 1993-1997    [Essai] La Mercedes C36 AMG (W202) 1993-1997  EmptyDim 2 Sep 2012 - 14:44

[Essai] La Mercedes C36 AMG (W202) 1993-1997  Img_6310

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MessageSujet: Re: [Essai] La Mercedes C36 AMG (W202) 1993-1997    [Essai] La Mercedes C36 AMG (W202) 1993-1997  EmptyDim 2 Sep 2012 - 20:34

Les jantes amg y a pas mieux... Amoureux
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MessageSujet: Re: [Essai] La Mercedes C36 AMG (W202) 1993-1997    [Essai] La Mercedes C36 AMG (W202) 1993-1997  EmptyDim 2 Sep 2012 - 21:50

Elles sont l'égal des pentas pour certains modèles plus récents.


JB clin doeil
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MessageSujet: Re: [Essai] La Mercedes C36 AMG (W202) 1993-1997    [Essai] La Mercedes C36 AMG (W202) 1993-1997  EmptyDim 14 Oct 2012 - 13:42

Essai Mercedes C36 AMG VS Mercedes E60 AMG
Le Moniteur Automobile N° 1059 Juillet 1994


[Essai] La Mercedes C36 AMG (W202) 1993-1997  Image358

[Essai] La Mercedes C36 AMG (W202) 1993-1997  Image360

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