| | [Historique] La Mercedes CLK GTR (C 297) 1997-1999 | |
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Invité Invité
| Sujet: [Historique] La Mercedes CLK GTR (C 297) 1997-1999 Mar 18 Jan 2011 - 10:26 | |
| La Mercedes CLK GTR (C 297) 1997-1999Texte: Nicolas LISZEWSKI 29-12-2005 Source : www.automobile-sportive.comSource : dark-cars.over-blog.comDEMESURE TOTALE !Heureuse époque que celle des GT améliorées aux 24 Heures du Mans. Cela nous a valu quelques autos devenues mythiques dont il a fallu quelques exemplaires homologués sur route pour que le constructeur puisse concourir en catégorie GT1. Un peu comme pour les groupe B de Rallyes mais version circuit . Jochen Dauer avait ouvert le bal avec la Dauer 962 Le Mans, puis Porsche avec sa Porsche 911 GT1 et Mercedes-Benz avec sa CLK GTR. Et comme pour les deux premières nommées, Mercedes avec sa filiale sportive AMG a fabriqué et vendu quelques exemplaires de CLK GTR "street version". Le flou et l'avenir incertain qui régna sur les 24 Heures du Mans et les courses d'endurance avec le retrait de la plupart des constructeurs présents en groupe C (Jaguar, Peugeot, Porsche, Toyota, Mazda) contraint les organisateurs de l'ACO à faire cavalier seul . Pour sauver le rendez-vous annuel de la Sarthe, les organisateurs de l'ACO ont donc ratissé plus large et ouvert la course aux GT. Plusieurs catégories furent donc prévues dont la catégorie GT1. Cette dernière ne demandait alors qu'une seule GT immatriculée pour pouvoir y être admissible. Jochen Dauer sera un des premiers à sauter sur l' occasion en convertissant une Porsche 962 groupe C en version routière. La Dauer 962 Le Mans , c'est son nom, permis donc avec ce subtil tour de passe-passe de décrocher la victoire aux 24 Heures du Mans 1994. Le temps que les autres constructeurs réagissent, et avec quelques modifications de règlement, ce sont les intouchables McLaren F1 qui se révélèrent vite invincibles dans la classique Mancelle. Porsche et Mercedes préparaient leurs armes secrètes : la Porsche 911 GT1 et la Mercedes CLK GTR. Dominant tour à tour les saisons et les 24 Heures du Mans, ce duel au sommet sur circuit nous a offert quelques pièces de choix homologuées sur routes dont la Mercedes CLK GTR, tout juste échappée des circuits… Ne vous laissez pas aveugler par l'évocation du coupé CLK (C208) de série, car à part les blocs optiques, rien n'est commun.... DESIGNContrairement aux apparences et à son appellation, la Mercedes CLK GTR n'est pas dérivée des Mercedes CLK coupés (C208). On doit le design typé course de la Mercedes CLK GTR à Gerhardt Hunga et son équipe . Par rapport au modèle de compétition, quelques éléments ont été adaptés pour plus d' harmonie . L'aileron arrière est notamment intégré plus élégamment, tandis que les roues plus petites ont obligé les designers à redessiner les passages de roues. L'habitacle semble centré sur la caisse et les portes s'ouvrent en élytre. Une grosse prise d'air est située au-dessus du toit pour amener de l'air frais à l' admission du moteur. Les rétroviseurs sont positionnés très en avant sur les passages de roues d'ailes avant. La carrosserie est lacérée partout de prises d'air diverses pour alimenter en air frais divers organes mécaniques . La jupe arrière présente un extracteur pour accroître l'effet de sol et l'adhérence. Le capot arrière se retire intégralement pour une accessibilité mécanique idéale. Pénétrer dans l'habitacle oblige à un peu de gymnastique car il faut franchir les larges caissons latéraux. La partie supérieure de la planche de bord s' inspire très fortement de celles des Mercedes CLK de série, mais la comparaison s'arrête-là ! Pas de levier de vitesses en vu puisque les changements de rapports s'effectuent par l'intermédiaire de palettes situées derrière le volant. A noter que la planche de bord est recouverte d'Alcantara. Mais dans l'ensemble, la finition est moins spectaculaire que sur les modèles de série et surtout la présentation est finalement très (trop ?) classique pour une supercar de ce rang et de ce prix. Heureusement que la climatisation est montée d'office car il règne vite une chaleur étouffante dans cet habitacle étriqué. MOTEURPour motoriser sa CLK GTR, Mercedes n'a pas lésiné sur les moyens . Ses motoristes sont partis de la base du dernier V12 6 litres à 48 soupapes qui équipe le roadster SL 600 R129 . L'objectif pour AMG et Mercedes est de le mettre au régime et de le faire tourner plus vite. La cylindrée dans le même temps passe de 5987 à 6898 cm3. Le bloc perd trente kilogrammes avec le recours à des matériaux élaborés : bielles en titane, pistons forgés, volant moteur allégé… Le haut moteur a également été sérieusement revu avec des soupapes plus grosses, des arbres à cames redessinés. Ainsi, oubliés les 394 ch du V12 du roadster SL 600. C'est désormais sur 612 ch à 6800 tr/mn et 79 mkg de couple à 5250 tr/mn que le pilote peut compter sous son pied droit. Un résultat d'autant plus remarquable que cette noble mécanique reste atmosphérique, Mercedes et AMG prouvant ainsi qu'il n'y a pas qu'en Italie que l'on sait faire des mécaniques atmosphériques ultra-performantes. Les performances justement sont ahurissantes avec 320 km/h en vitesse maximale et un 0 à 100 km/h abattu en 3,2 secondes. En moins de 10 secondes, la barrière des 200 km/h est également franchie ! Pour supporter de telles contraintes, Mercedes a enfin délaissé ses traditionnelles boîtes automatiques pour une boîte séquentielle à 6 rapports à crabots. Des palettes situées derrière le volant vous permettent de faire claquer les rapports. à noter que cette photo montre le chassis de la version Spider, encore plus confidentielle CHASSISPuisque, nous l'avons vu, il n'existe aucune parenté technique avec les Mercedes CLK (C208) de série, la Mercedes CLK GTR possède une conception de voiture de course … ce qu'elle est en fait ! Le châssis de base de la Mercedes CLK GTR est constitué d'une coque en fibre de carbone très rigide et résistante ne pesant que 87 kg. Poids et rigidité sont toujours les deux axes de travail des ingénieurs sur les voitures de sport, et encore plus sur les voitures de course . La coque intègre des caissons avant et latéraux pour absorber l'énergie en cas de choc. Une cage tubulaire greffée sur une traverse au-dessus du compartiment moteur est également prévue. Les suspensions sont bien celles d'une auto de compétition avec des triangles superposés et des ressorts hélicoïdaux. La dimension des jantes et des pneus par rapports aux sœurs de compétition sont réduits, mais restent tout de même appréciables avec du 295/50 ZR 18 à l'avant et du 345/35 ZR 18 à l'arrière ! Les freins sont dimensionnés pour prévoir des ralentissements éclairs à des vitesses élevées. Quatre disques ventilés et perforés sont donc de la partie avec des dimensions supérieures à 350 mm ! En raison de l'emploi du carbone, le poids de la Mercedes CLK GTR reste contenu à 1545 kg lui permettant une agilité et des performances de très haut niveau. Nous n'avons malheureusement jamais eu encore la chance de prendre le volant d'un tel mythe à quatre roues, mais il est certain que quelques tours aux commandes doivent rester gravé à jamais dans les mémoires… ACHETER UNE MERCEDES-BENZ CLK GTRIl existe des autos qui sont plus chères en occasion que neuves. La Mercedes CLK GTR appartient à cette catégorie. Vendue 11 000 000 de francs entre 1998 et 1999, soit tout de même 1 700 000 euros à 19 amateurs de voitures de sport d'exception, il faut compter aujourd'hui environ 1 500 000 euros pour essayer d'en acquérir une lorsqu'une transaction se présente. En véritable auto d'exception, la Mercedes CLK GTR ne pourra être entretenue chez votre réparateur Mercedes-Benz local. Même les succursales ne peuvent y toucher, à la différence des Mercedes SLR. Ce sont des techniciens d'AMG qui se déplacent directement d'Affalterbach pour entretenir et réparer votre CLK GTR. Pratique ! Notez que la Porsche 959 est dans le même cas. Ce simple postulat permet de mieux comprendre aussi pourquoi les supercars roulent très rarement. Le chapitre après-vente est si compliqué que les acheteurs se découragent assez vite et qu'en outre, leur parc automobile souvent très fourni et leur emploi du temps très chargé ne leur permet pas de goûter pleinement à leurs supercars régulièrement. Ainsi est la vie des Supercars. CONCLUSIONTotalement inaccessible ou presque, la Mercedes CLK GTR est une pure folie comme savent nous les présenter les constructeurs automobiles de temps à autres à la faveur d'un règlement sportif ambigu. Ce n'est pas nous qui nous en plaindrons, juste pour apprécier et féliciter la beauté du geste. Un vrai monstre de technique et de performances, la Mercedes CLK GTR offre des performances et des sensations dignes d'une voiture de compétition sur route ouverte. Mais c'est surtout sur circuit que la Mercedes CLK GTR trouvera son terrain d'expression... CHRONOLOGIE1997 : Mercedes-Benz remporte le championnat du monde d'endurance avec ses Mercedes-Benz CLK GTR. 1998 : En décembre, Mercedes-Benz commercialise la Mercedes-Benz CLK GTR. 1999 : En juillet, la production des Mercedes-Benz CLK GTR est arrêtée après 25 exemplaires produits. CE QU'ILS EN ONT PENSE :"Dès la mise en action de la mécanique, on oublie vite ces concessions accordées au confort. Dans votre dos rugit le moteur et gronde la boîte. Au-dessus de votre tête, le tunnel qui alimente en air l'admission souffle comme un dragon. On ne s'entend plus à bord de la machine, les 612 chevaux déferlent. Engoncés dans le baquet, la poussée impressionne le commun des mortels : en moins de 10 secondes, le projectile atteint les 200 km/h. Le conducteur survole ses contemporains. On est en troisième. La paume de la main droite, devenue moite, ne lâche pas le volant, mais les doigts se libèrent pour presser la palette et enclencher la quatrième. Les passages de vitesses sont délicats. L'aiguille du tachymètre tremble aux abords de 260 km/h Les 1545 kg de la bête sont en apesanteur. Les fantasmes défilent. Comme les souvenirs. Comme le frisson qui refroidi la nuque au rythme des montées en régime. Pour quelques tours seulement sur la piste d'Hockenheim. Pour quelques minutes de rêve et de cauchemar gravés pour l'éternité." AUTOMOBILES CLASSIQUES - 1998 - Mercedes CLK GTR.CARACTERISTIQUES TECHNIQUES MERCEDES -BENZ CLK GTR (1997 - 1999) 11 000 000 Francs (1998) MOTEUR Moteur Mercedes CLK GTR - (1998-1998) Type du moteur V12 à 60° Longitudinal central arrière Alimentation Gestion Bosch Motronic Distribution 2 doubles arbres à cames en tête Nombre de soupapes 4 par cylindre Alésage & Course 89.0 x 92.4 mm Cylindrée 6898 cc Compression 10.5 Puissance 612 chevaux à 6800 tr/min Couple 79.0 mkg à 5250 tr/min Puissance au litre en ch: 88,74 Couple maxi en mkg à tr/mn: 79 à 5 250 Couple au litre en mkg : 11,45 TRANSMISSION : AR Boîte de vitesses ( rapports): séquentielle 6 rapports à crabots. POIDS : Données constructeur en kg: 1 545 Rapport poids/puissance en kg/ch DIN : 2,52 ROUES Freins : 2 disques AV ventilés et perforés ( 380 mm) + 2 disques AR ventilés et perforés ( 355 mm). Pneus : AV 295/50 ZR 18 et AR 345/35 ZR 18. PERFORMANCES Vitesse maxi en km/h: 320 0 à 100 km/h : 3,8 BIEN + Ligne !! Performances Rareté Châssis Auto de course avec palmarès sur route Conception Image Voiture qui se pilote !PAS BIEN - Seulement 25 exemplaires Tarifs délirants aujourd'hui encore Entretien compliqué et coûteux Finition intérieure Conduite éprouvante Source : www.automobile-sportive.comSource : dark-cars.over-blog.com
Dernière édition par Bob le Jeu 16 Aoû 2012 - 9:14, édité 3 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Historique] La Mercedes CLK GTR (C 297) 1997-1999 Mar 18 Jan 2011 - 10:28 | |
| A bord de la Mercedes CLK-GTR roadsterSource : leblogautoC’est lors d’une visite au Musée Mercedes VOIR : ICI à l’occasion de l’inauguration de la nouvelle exposition temporaire Supersport Cars que j’ai eu l’occasion de vivre un moment magique, quelque chose que l’on ne vit peut-être qu’une fois dans sa vie : faire quelques tours du circuit d’essai à bord d’une voiture qui n’existe qu’à cinq exemplaires de par le monde, la Mercedes CLK-GTR dans sa version roadster. Pour cette journée, Mercedes avait mis les petits plats dans les grands, et avait sorti quelques-uns de ses bolides de leur écrin de verre et d’acier pour les autoriser à se dégourdir les jambes sur la piste d’essai jouxtant le musée, confiées aux mains expertes des pilotes maison. Toutes les époques étaient représentées puisque la journée avait comme thème : l’évolution de la Supercar. C’est ainsi qu’étaient présentes une Mercedes 40hp Simplex de 1902 Voir : ICI conduite par Jochen Mass, une Mercedes SSK de 1929 Voir : ICI aux mains de Roland Asch, une 300 SLR Coupé de 1955 Voir : ICI aux mains de Hans Herrmann, une Mercedes C111 II Diesel Voir : ICI conduite par Nick Heidfeld, une SLS AMG Voir : ICI confiée à Bernd Schneider et donc, cette CLK-GTR roadster aux mains de Dieter Glemser. Alors que l’on ne pouvait initialement que regarder tourner les véhicules, sans grand intérêt donc, en insistant un peu auprès de l’attachée de presse du musée, nous sommes finalement parvenus à négocier un tour à bord de l’un et un seul de ces bolides. Choix cornélien s’il en est ! Mais alors que les SLR et 40hp Simplex ont eu un certain succès auprès de mes collègues, mon choix s’est instantanément porté sur cette CLK. Pourquoi celle-là plutôt qu’une autre, tout aussi rarissimes à l’exception de la SLS ? Parce que c’est une voiture de ma génération, qui m’a fait rêver étant ado et qu’elle a une gueule d’enfer ! Le premier exercice consiste à monter à bord de l’auto. Pour cela, comme dans toute surpercar qui se respecte, il faut enjamber l’imposant, le mot est faible, longeron, sans prendre appui sur le pare-brise bien entendu, et se laisser glisser au fond du siège baquet. Tailles XL, s’abstenir ! Car en effet, le siège d’origine est vraiment étroit, de manière à juste rentrer entre le longeron et la console centrale. On ne peut d’ailleurs pas vraiment dire que l’on soit bien installé, à cause de la largeur des sièges, d’une part, mais aussi parce que le tunnel destiné aux jambes n’est pas droit mais est légèrement courbé vers le centre de l’auto, ce qui n’est vraiment pas confortable. C’est aussi là que l’on se rend compte qu’il n’y a absolument aucune poignée de maintien. Ça risque de secouer ! L’habitacle est en fait vraiment étriqué et tout le tableau de bord, très dépouillé, fleure bon les 90'S, avec son design lisse et ses plastiques d’un autre âge sur ce type de réalisations. Les proportions de l’auto semblent également assez difficiles à appréhender une fois à bord à cause de la hauteur d’assise et de la faible taille du pare-brise. Particularité de l’auto : elle dispose d’une boîte de vitesses robotisée comme le laissent deviner les gros poussoirs Up & Down de chaque côté du volant, mais dispose d’un embrayage classique. Une solution originale qui ne semble pas des plus faciles à dompter. Mon pilote, Dieter Glemser, loin d’être un manchot de la compétition automobile, semblait éprouver certaines difficultés à doser l’embrayage, au point même de caler au démarrage. Il me confirmera au terme de cette ballade, ce que j’avais bien compris : l’embrayage est vraiment On/Off et manque donc cruellement de progressivité. Rien qu’au démarrage de l’auto, on entend bien que l’on n’a pas affaire à n’importe quoi : le V12 atmosphérique 6.9L de 612 chevaux n’est pas là pour faire de la figuration. Une impression confirmée dès la première accélération où l’on se retrouve plaqué au fond du siège dans un concert de vocalises rageuses dignes des meilleurs opéras italiens, ponctué, à chaque passage d’un rapport, d’un sérieux à-coup accompagné du clac du rapport qui s’enclenche dans la boîte de vitesse. Exceptionnel ! Tout simplement, exceptionnel ! Sur la piste d’essai, et pour ce que j’ai eu l’occasion d’en vivre, cette CLK-GTR semblait d’ailleurs n’éprouver aucune difficulté à suivre la dernière née SLS AMG, y compris dans le petit banking qui jalonne la piste. L’amortissement, est, vous vous en doutez, digne d’un skate-bord, mais en revanche, contrairement à mes craintes exprimées plus haut, le passager ne sera finalement pas trop secoué grâce au maintien fantastique du siège baquet. Etrangement, et malgré l’absence de vitres latérales dignes de ce nom, les remous aérodynamiques sont très bien gérés et le vent ne se fait pas gênant dans l’habitacle. Le petit hic en revanche, c’est que les personnes de plus d’1m 80 devront se tasser dans le siège pour éviter de n’avoir le sommet du crâne qui dépasse par-dessus du pare-brise. Décoiffant ! Si cette CLK-GTR n’a jamais vraiment marqué les esprits, c’est qu’autant elle devait être redoutable sur piste, autant elle devait être inutilisable sur route. Ce qui expliquerait pourquoi les exemplaires vendus en fin d’année dernière totalisaient moins de 40 kilomètres chacun. Ça et peut-être la fiabilité, qui ne semblait pas non plus être le point fort de cette voiture. Mais en tout cas, pour moi, ces quelques tours à son bord étaient une expérience unique et fantastique, bien que trop court. Car à peine commençais-je à profiter du grand bol d’air qui m’était offert que déjà, il était temps de rentrer au stand. Source : leblogauto |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Historique] La Mercedes CLK GTR (C 297) 1997-1999 Mar 18 Jan 2011 - 21:22 | |
| Énorme, 320 km/h en vitesse max! mais à part les feux arrières, et les feux avant c'est plus trop une Clk. Bravo pour le sujet très bien fait Bob. |
| | | Asca
| Sujet: Re: [Historique] La Mercedes CLK GTR (C 297) 1997-1999 Mar 18 Jan 2011 - 21:42 | |
| C'est tout de même vachement exclusif comme machine, et je ne parle pas du prix bien sur. Une belle machine plaisir ... un peu tape à l'oeil .... un peu | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Historique] La Mercedes CLK GTR (C 297) 1997-1999 Mer 19 Jan 2011 - 7:59 | |
| - Asca a écrit:
- C'est tout de même vachement exclusif comme machine, et je ne parle pas du prix bien sur.
Je dirais plutôt un pur objet de spéculation, totalement inutilisable sur route ouverte.... C'est une vraie voiture de compétition déguisée en routière.... MB était obligé d'en produire 25 pour l'homologation en compétition, Donc ils ont joint l'utile à l'agréable en faisant certainement une bonne opération financière sur ce coup là.... Depuis le concept Supercars s'est largement répandu avec des séries spéciales parfois non homologuées pour usage routier et inutilisables en compétition car ne répondant à aucuns règlements....!!! Genre Ferrari FFX ou SLR 722 GT Voir : ICI"La SLR 722 GT est basée sur SLR 722 Edition, à la différence qu'elle pèse moins de 250 kg que l'original... Autre modification qui ne passe pas inaperçue, l'ajout d'un aileron surdimensionné, des voies élargies à l'avant et à l'arrière, un diffuseur redessiné et des bas de caisse profilés. Réservée uniquement pour les circuits, la Mercedes SLR 722 GT sera offerte moyennant un chèque d'un million d'euros ! Pour ce prix, les acquéreurs ont droit à un équipement pilote complet, l'acheminement sur les circuits et le suivi mécanique pendant les courses. Cette voiture est donc destinée à des clients milliardaires et gentlemen-drivers, qui pourront se mesurer dans un challenge monomarque de prestige (!) qui doit être organisé l'an prochain en complément de meetings de course déjà existants mais pas encore connus. De fait, la production de 21 voitures n'est pas un chiffre fini, dans un sens comme dans l'autre puisque cela dépendra du nombre de clients-concurrents potentiels." - Citation :
- Une belle machine plaisir ... un peu tape à l'œil .... un peu
Question beauté, je trouve que "la réplique de la C111" est largement plus belle et certainement plus utilisable.... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Historique] La Mercedes CLK GTR (C 297) 1997-1999 Dim 12 Juin 2011 - 12:39 | |
| Mercedes-Benz CLK GTR Roadster 6.9 2003 Source : www.carclassic.com Chassis No.: WDB2973971Y000037
L’un des 5 seuls modèles au Monde, première main, ce véhicule a roulé seulement 22 km. Lors de la révision générale de l’été 2005, des améliorations substantielles ont été apportées et les pneus ont été changés (ils doivent l’être tous les deux ans, indépendamment du kilométrage). Spécifications : volant cuir, airbags conducteur et passager, climatisation, système son, pédales réglables, ceintures quatre points, intérieur cuir bleu foncé, fenêtres coulissantes, compartiment bagages avec un jeu de sept valises, Parktronic, rétroviseurs latéraux électriques, hauteur de châssis ajustable manuellement, vitres teintées, ASR réglable, système d’alarme avec immobilisation du véhicule, vérins de levage du véhicule hydrauliques, peinture gris métallisé, injection du carburant contrôlée électronique. Moteur V12 48 soupapes 6898cc, puissance : 640CV. Boîte 6 vitesses contrôles au volant style F1. Pneus : avant 295/35 ZR18, arrière 345/35 ZR18. Longueur 4855mm – Largeur 1950mm – Poids 1545kg. Capacité réservoir : 90 litres. Accélération 0 à 100 en 3,3 secondes ; 0 à 200 en 9,0 secondes. Source : www.carclassic.com |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Historique] La Mercedes CLK GTR (C 297) 1997-1999 Lun 13 Juin 2011 - 10:20 | |
| Concernant le code du CLK GTR, énigme non résolu jusqu'à maintenant, voici une piste intéressante Chassis No.: WDB2973971Y000037 - Citation :
- Une petite explication de notre ami Hubert : ICI
Le Werkscode est C297 car la voiture est un coupé (Mercedes a-t-il donné le code R297 aux cinq roadsters CLK-GTR ?).
Le code des CLK-LM de 1998 : C298
le code des CLR de 1999 : C299. De fait elle est bien référencée ainsi sur le site 500sec.com - Citation :
- Mercedes-Benz CLK-GTR (C 297)
In production: 1997 Units produced: 25 Engine: 12-cylinder, V arrangement Displacement: 6898 cc Power: 450 kW Top speed: 320 km/h Ne pas confondre avec le code actuel des SLS C197 & R197 |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Historique] La Mercedes CLK GTR (C 297) 1997-1999 Lun 13 Juin 2011 - 10:30 | |
| je ne comprends pourquoi les vitesses de pointes ne sont pas plus élevées
avec mon petit clk vitesse maxi 248 kh/h
avec la 928 plus de 300km/h elle est débridée c est vrai
j avais une 911 wold cup je l ai montée a 340 km/H
alors 320 pour un engin pareil c est peu ou alors c est volontaire |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Historique] La Mercedes CLK GTR (C 297) 1997-1999 Lun 13 Juin 2011 - 10:44 | |
| Et as-tu déjà essayé de les tester en vrai? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Historique] La Mercedes CLK GTR (C 297) 1997-1999 Lun 13 Juin 2011 - 11:17 | |
| Salut Chep Il y avait un accord entre constructeurs allemands pour s'auto limiter à 250 km/h seul Porsche et quelques artisans, du fait de leurs spécificités pouvaient produire des voitures plus rapides. Pour le CLK-GTR il s'agit d'une exception du fait de sa qualité de Supercar, mais déjà 320 sur route... faut pouvoir les atteindre, n'oublions pas non plus que nous sommes en 1997, depuis ça été la course à l'armement et les chiffres de cette CLK paraissent presque banals au regard des Supercars actuelles En fait, je pense que Mercedes n'en avait rien à foutre de la Street version, mais ils étaient obligés d'en produire 25 exemplaires pour pouvoir homologuer le modèle en compétition Et non Miss Kitty, jamais essayer ce genre d'engin, mais, même si j'en avais l'occasion, je déclinerai, je suis conscient de mes limites et ce bolide est bien au dessus des miennes, comme passager avec un vrai pilote, pourquoi pas.... en encore, je ne suis pas amateur de sensations fortes |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Historique] La Mercedes CLK GTR (C 297) 1997-1999 Lun 13 Juin 2011 - 11:21 | |
| Non bob je parlais pour chep,afin de savoir si les chiffres sur papiers étaient les mêmes dans la réalité |
| | | Asca
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Historique] La Mercedes CLK GTR (C 297) 1997-1999 Lun 13 Juin 2011 - 12:35 | |
| pour miss kitty les miennes oui bien sur celles là non bien sur maintenant je parle de vitesse maxi pas du 0 a 100 c est sur que là il n y a pas photo 6.9 pour la porshe 3.8 pour la mercedes voila tout est là |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Historique] La Mercedes CLK GTR (C 297) 1997-1999 Lun 13 Juin 2011 - 12:48 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Historique] La Mercedes CLK GTR (C 297) 1997-1999 Mer 15 Aoû 2012 - 9:39 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Historique] La Mercedes CLK GTR (C 297) 1997-1999 Mer 15 Aoû 2012 - 12:40 | |
| Un jouet qui peut voler très haut dans le ciel. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Historique] La Mercedes CLK GTR (C 297) 1997-1999 Mer 15 Aoû 2012 - 14:26 | |
| Alimentation : 2 carburateurs double corps Weber 40 DCOE. je ne sais pas qui a noté les données , mais ça c'est génant quand même Comme une R8 Gordini Moteur Mercedes CLK GTR - (1998-1998) Type du moteur V12 à 60° Energie Essence Disposition Longitudinal central arrière Alimentation Gestion Bosch Motronic Suralimentation - Distribution 2 doubles arbres à cames en tête Nombre de soupapes 4 par cylindre Alésage & Course 89.0 x 92.4 mm Cylindrée 6898 cc Compression 10.5 Puissance 612 chevaux à 6800 tr/min Couple 79.0 mkg à 5250 tr/min |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Historique] La Mercedes CLK GTR (C 297) 1997-1999 Jeu 16 Aoû 2012 - 9:08 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Historique] La Mercedes CLK GTR (C 297) 1997-1999 Jeu 16 Aoû 2012 - 9:25 | |
| Ben il n'y a rien de marqué en face de suralimentation !! donc il n'y en a pas t'as dormis avec les poules cette nuit |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Historique] La Mercedes CLK GTR (C 297) 1997-1999 Jeu 16 Aoû 2012 - 9:52 | |
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| Sujet: Re: [Historique] La Mercedes CLK GTR (C 297) 1997-1999 | |
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