Sous la pression des laboratoires pharmatologiques , l'europe voudrait classer l'essence de lavande parmis les produits chimique
La directive européenne "Reach" entre en vigueur, notamment pour le lavandin
La réglementation Reach (registration, evaluation and authorisation of chemicals) est entrée en vigueur. Destinée à protéger les humains contre les méfaits de certaines "substances" sur la santé, cette directive a montré toutefois ses limites. Le terme "substances", si l'on se réfère à sa définition stricto sensu, désigne un "élément chimique et ses composés à l'état naturel, ou obtenus par un processus de fabrication".
Dans les huiles essentielles
Une étude réalisée en Suède sur 3000 personnes fait état d'une réaction allergique au linalol, un alcool insaturé à l'odeur de muguet, dès lors qu'il est oxydé au contact de l'air, sur 5% d'entre elles. Or, il se trouve que la plupart des huiles essentielles en contiennent : le pin silvestre, la menthe poivrée, la bergamote, mais aussi la coriandre, les extraits de citron, d'orange, de verveine, de muscade, de géranium… et de lavande ou de lavandin.
Ainsi, nos lavandiculteurs sont-ils assimilés à des fabriquants de produits chimiques, tout comme les distillateurs qui doivent désormais apposer une étiquette effrayante sur leurs bidons — une croix noire sur fond rouge- estampillée "nocif", au même titre que l'acide sulfurique ! Certes, les industriels qui achètent l'huile essentielle de lavandin pour parfumer savons, lessives et autres produits d'entretien ne sont pas dupes : ils savent que ce produit naturel, distillé tout aussi naturellement à l'aide de vapeur d'eau, est toujours le même.
En revanche, comment réagiront les lessiviers s'ils doivent, à leur tour, faire figurer sur leur paquet de lessive l'étiquette fatidique? Ne seront-ils pas tentés de choisir un produit complètement chimique fabriqué on ne sait comment ni où, mais ne contenant pas de linalol à la place de l'essence de lavandin, mettant en péril le devenir de nos lavandiculteurs?
la provence .com ...entre autre