Univers Mercedes
Ce forum est fermé depuis Mai 2013. L'aventure Mercedes-Benz s'est arrêtée ce jour là.

Un énorme MERCI à tous les membres qui y ont participé, pour leur temps passé et leur générosité, ce lieu est désormais une source d'infos consultables à tout moment, espérant que cette source de savoir répondra à vos questions ou à votre problème.

Cordialement,

Asca.
Univers Mercedes
Ce forum est fermé depuis Mai 2013. L'aventure Mercedes-Benz s'est arrêtée ce jour là.

Un énorme MERCI à tous les membres qui y ont participé, pour leur temps passé et leur générosité, ce lieu est désormais une source d'infos consultables à tout moment, espérant que cette source de savoir répondra à vos questions ou à votre problème.

Cordialement,

Asca.
Univers Mercedes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 [Débat] E comme Ecologie

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Asca





[Débat] E comme Ecologie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] E comme Ecologie   [Débat] E comme Ecologie - Page 14 EmptyLun 20 Juin 2011 - 11:25

Une poignée de connards se croient meilleurs que Au dessus et tout le problème vient de là ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Débat] E comme Ecologie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] E comme Ecologie   [Débat] E comme Ecologie - Page 14 EmptyLun 20 Juin 2011 - 18:15

Bob a écrit:
On le sait tout ça Tidji

Je ne sais pas si c'est dangereux ou pas, mais je suis contre pour une seule et simple raison : Ce sont des semences stériles que tu es obligé de racheter chaque année, si on veut bien t'en vendre et forcement au prix du semencier. C'est la négation même de la nature et de milliers d'années d'agriculture.

Actuellement quatre gros semenciers se partagent le marché mondial et de fait contrôleront toute l'alimentation à terme, le vrai danger des OGM pour moi il est là clin doeil

Potes Biere

il y a une chose qu'il faut savoir. Si un céréalier veux changer de mode de semence sur son terrain, c'est à dire, il voudrait ne plus avoir de blé mais du tournesol (c'est fait exprès) , il ne pourra pas car le blé coupé germera encore derrière... pour pâlir à se "problème", il faut que le blé coupé ne pousse plus et le tournesol aussi ainsi le maïs de même avec bien d'autre semence. Le problème est réglé.

Mais alors, quel est le problème? ... il est d'ordre d'organisation mondiale. tel pays va faire cela et l'autre fera ceci qui est d'or et déjà prévue en terme de temps. Donc, en terme de l'agriculteur lui même.
Le terme de temps est dans les deux sens, c'est à dire, de temps calendaire, saisonnier et de temps météo.

Toute la subtilité de l'économie des semences est la ! ...

Imaginez que la terre fasse une pirouette périodique et ne tourne plus en 24heure mais en 22h56mn et 15s (chiffre donné comme exemple mais qui est réaliste)... qu'elle bascule légèrement (ça aussi c'est confirmé par la science), c'est à dire de l'ordre d'un battement d'aile de papillon sur elle même par rapport à l'univers et le fragile équilibre entre les planètes... en calcule mathématique, cela donne une catastrophe naturel sur tel ou tel continent qui met à mal le système des comptes du temps "horaire et calendaire" qui lui est régularisé par un mécanisme mathématique qui n'a rien à voir avec la réalité naturelle et vécue in situ ... loi de Kepler...

Voila pourquoi les OGM ont été développé, pour sauver le système... sauver des holdings et les échanges de valeur en bourse qui passe d'un pays à l'autre. Rien n'est plus important que la bouffe, "nourrir la planète" (beau slogan Rolling Eyes ) donc la base même de celle-ci c'est l'agriculture de masse qui ne peut rester dans un pays qui à connue une catastrophe naturel ...

mais cela ne durera pas, sinon les semences ne seraient pas entreposé dans une montagne en sous-sol dans le nord de l’Europe ... la suède de mémoire scratch ce qui veut dire que les initiés savent que ça va péter dans tout les sens du terme sur la planète et dans pas si longtemps que cela car cela est déjà arriver dans l'histoire de la terre ...

Mais dans le "cela ne durera pas" et cela est déjà arriver" ! ... par extension de manipulation mathématique et de la spécificité même des chiffres dans l'histoire et la mythologie, comme le 9 ou le 8 etc. les initiés savent et ont déjà calculé par initiation mémorable,par exemple les franc maçons ou autre sous secte de la grande secte elle même, de "quand cela va finir" ... de "quand cela ne durera pas" ... en fin de compte, quand, à quel date ou année nous serons au bord du gouffre ... c'est un motif du développement des OGM ... clin doeil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Débat] E comme Ecologie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] E comme Ecologie   [Débat] E comme Ecologie - Page 14 EmptyVen 24 Juin 2011 - 9:22

Scoop

Les Cigognes ne sont pas les seules responsables des Chemtrails Preuve


[Débat] E comme Ecologie - Page 14 Perfec10

Les oies sauvages s'y mettent aussi !!! mais pas connes elles se placent dans le sillage des avions pour faire diversion bah
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Débat] E comme Ecologie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] E comme Ecologie   [Débat] E comme Ecologie - Page 14 EmptyDim 3 Juil 2011 - 12:43

Revenir en haut Aller en bas
Asca





[Débat] E comme Ecologie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] E comme Ecologie   [Débat] E comme Ecologie - Page 14 EmptyDim 3 Juil 2011 - 15:43

Bob a écrit:
Scoop

Les Cigognes ne sont pas les seules responsables des Chemtrails Preuve


[Débat] E comme Ecologie - Page 14 Perfec10

Les oies sauvages s'y mettent aussi !!! mais pas connes elles se placent dans le sillage des avions pour faire diversion bah


Oh putain je l'ai loupé, elle est extra cette photo Hey Bravo
Revenir en haut Aller en bas
Asca





[Débat] E comme Ecologie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] E comme Ecologie   [Débat] E comme Ecologie - Page 14 EmptyDim 3 Juil 2011 - 16:27

Bien ce gars, Claude Bourguignon, plein de bon sens, direct j'ai envie de causer avec ! à un moment, il parle de jardinage, j'ai pensé à toi ! clin doeil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Débat] E comme Ecologie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] E comme Ecologie   [Débat] E comme Ecologie - Page 14 EmptyLun 4 Juil 2011 - 14:04

[Débat] E comme Ecologie - Page 14 11070110
Revenir en haut Aller en bas
Asca





[Débat] E comme Ecologie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] E comme Ecologie   [Débat] E comme Ecologie - Page 14 EmptyJeu 14 Juil 2011 - 6:38

Comment Monsanto transforme miraculeusement son soja OGM en soja « responsable »

http://www.bastamag.net/

Auteur : Simon Gouin - Source : Basta !


La production de soja « responsable » arrive sur le marché européen. Responsable ? Parce que certifié par la Table Ronde sur le Soja Responsable, lancée par le WWF. Une certification qui fournit aux entreprises une belle façade verte. Ou comment Monsanto, Glencore, Nestlé ou Carrefour, grâce à ce label, deviennent d’ardents défenseurs du développement durable, et pourraient toucher des « crédits carbone » pour une culture qui contribue à la déforestation, véritable désastre écologique et social en Amérique latine.

Monsanto n’a pas dû se faire prier. Quelle aubaine, pour le principal fournisseur de soja OGM en Amérique latine et dans le monde, de s’asseoir à la Table Ronde sur le Soja Responsable ! Désormais, le géant américain des OGM, à l’instar de Cargill, BP, ou Shell, participe à la culture d’un soja estampillé « responsable », dont les premières récoltes sont arrivées sur le marché européen en juin 2011[1]. Glencore, modèle de l’entreprise « irresponsable », participe aussi à ce projet, tout comme Carrefour, Unilever ou Nestlé. Principaux usages du soja produit ? L’alimentation des animaux et les agrocarburants.

« Nous aidons les agriculteurs à cultiver leurs champs de façon soutenable […] tout en réduisant aussi l’impact de l’agriculture sur notre environnement », affirme Monsanto sur le site de la table ronde. Peu importe que son soja Roundup Ready ait des effets désastreux sur l’environnement, la santé et les communautés locales où il est cultivé. Il sera labellisé « responsable ». Et risque, grâce à ce label, de gagner de nouvelles parts de marché.

« Pour les industries des OGM, il est très commode de s’asseoir autour de cette table ronde », explique Nina Holland, du Corporate Europe Observatory (CEO), un organisme qui observe le lobbying des entreprises auprès de l’Union européenne. « Cela vous apporte beaucoup de bénéfices sans que vous n’ayez à changer quelque chose. » Faire évoluer les pratiques, c’était pourtant l’objectif initial de la Table Ronde sur le Soja Responsable (RTRS), qui fixe quelques critères, comme « minimiser la pollution » ou « ne pas étendre les champs sur les forêts ».

Suite de l'article -> http://www.bastamag.net/




Pourri jusqu'à la moelle, mais pire encore sont ceux qu'ils leurs font allégeance, bande de sots et de boeufs Mur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Débat] E comme Ecologie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] E comme Ecologie   [Débat] E comme Ecologie - Page 14 EmptyJeu 14 Juil 2011 - 6:50

Donnez votre obole au WWF ou à Greenpeace, pour qu'ils puissent mieux défendre les Multinationales en danger

Quenelle Quenelle Quenelle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Débat] E comme Ecologie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] E comme Ecologie   [Débat] E comme Ecologie - Page 14 EmptySam 16 Juil 2011 - 7:14

Bonjour, j'ai regardé vos réactions Hey
C'est vrai qu'il y a du pour et du contre, même si vous semblez un peu désarmé devant ce sujet.
Mimile a raison, CERTAINS pensent à juste titre que :
: Aujourd’hui, c’est structurellement plus difficile d’acheter un bout de terrain, mais moi je considère qu’avoir un morceau de terre pour se nourrir est un acte politique et de résistance. scratch Comment vont faire les CITADINS cmalade

Partisan du MOINS disant, JE NE ME POSE PLUS LES QUESTIONS POLEMIQUES, je fais avec mes connaissances et mon libre arbitre.

Il y a beaucoup de gestes simples, (composter ses déchets organiques ETC.......) cultiver les légumineuses, associer des plantes, lutte intégrée, etc....
Je suis étonné quand-même que tout le monde semble savoir ce que son en réalité que les OGM et les Pesticides même si vous allez au cinéma, c'est pas toujours vrai, ou, c'est pas dans le contexte.....
Mais avez vous vraiment des QUESTIONS précises sur le sujet ? Mur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Débat] E comme Ecologie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] E comme Ecologie   [Débat] E comme Ecologie - Page 14 EmptySam 16 Juil 2011 - 7:44

Pas de question dans l'immédiat, mais par contre je serais intéressé que tu nous fasse partager ton expérience, ce qui t'as amené à passé au Bio, ce que tu cultives, tes réussites et tes échecs etc....

Je suis un citadin qui depuis une petite dizaine d'année, retrouve ses racines terriennes, Je cultive mon jardin au sens propre comme au sens figuré Voir : ICI Cependant je trouve que chaque année, c'est de plus en plus dur d'obtenir quelque chose au potager, qualité des graines, mais surtout climat totalement déréglé et pas mal de bestioles indésirables.... Bref beaucoup de travail pour des résultats souvent décevant, pas si facile de se nourrir de ses mains clin doeil

Potes Trinkaf


Dernière édition par Bob le Sam 16 Juil 2011 - 9:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Asca





[Débat] E comme Ecologie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] E comme Ecologie   [Débat] E comme Ecologie - Page 14 EmptySam 16 Juil 2011 - 8:38

CHEVALLIER32 a écrit:
C'est vrai qu'il y a du pour et du contre, même si vous semblez un peu désarmé devant ce sujet.

Perso je vis en HLM depuis .... toute ma vie, et je sais que ce n'est pas ma place, je m'informe énormément sur tous les sujets qui me permettaient d'être autonome, donc en culture aussi. De là, en ce qui concerne les OGM je pense que c'est un Quadruple mal: 1 d'un point de vue eschatologique c'est tenter de faire mieux que Dieu, un blasphème. 2 l'humanité a vécu sans Monsanto depuis des milliers d'années, pourquoi se faire chier avec ces connards ? 3 Ils imposent leur merde comme un standard, et les cons qui y croient, s'aperçoivent des effets secondaires de cette merde, et certains se suicident ... 4 Les OGM sont par définition des "fruits" (pourris) de recherche brevetés.

Pourquoi l'humanité devrait-elle être volontairement obligée d'acheter des graines modifiés stériles pour se nourrir, dont les fruits et légumes ont perdus de leur gout et de leur essence et ont des effets sur la santé, et de les acheter chaque année à un seul Lobby mondialiste alors qu'elle pourrait continuer à cultiver comme elle la fait depuis des milliers d'années, des fruits et légumes, gratuitement, en replantant ses propres graines, et s"auto-suffire... Faut vraiment être con, désolé j'ai pas d'autre mot.


Potes Trinkaf
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Débat] E comme Ecologie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] E comme Ecologie   [Débat] E comme Ecologie - Page 14 EmptySam 16 Juil 2011 - 9:22

Bob-Asca Coucou Nous y voilà Hey Nous sommes dans le concret. Vous posez des vraies questions, qui nécessitent un petit développement. PAS DE POLEMIQUE D accord
Je n'ai pas le temps maintenant, mais, je vais faire une réponse à chacun des sujets Mur Cassé
Merci de patienter
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Débat] E comme Ecologie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] E comme Ecologie   [Débat] E comme Ecologie - Page 14 EmptySam 16 Juil 2011 - 11:02

Bob a écrit:
Pas de question dans l'immédiat, mais par contre je serais intéressé que tu nous fasse partager ton expérience, ce qui t'as amené à passé au Bio, ce que tu cultives, tes réussites et tes échecs etc....

Je suis un citadin qui depuis une petite dizaine d'année, retrouve ses racines terriennes, Je cultive mon jardin au sens propre comme au sens figuré Voir : ICI Cependant je trouve que chaque année, c'est de plus en plus dur d'obtenir quelque chose au potager, qualité des graines, mais surtout climat totalement déréglé et pas mal de bestioles indésirables.... Bref beaucoup de travail pour des résultats souvent décevant, pas si facile de se nourrir de ses mains clin doeil

Potes Trinkaf
UN REVE DE GOSSE : Je suis né en 1952 et j'ai eu la chance que ma mère soit institutrice à MERU dans l'O Rolling Eyes ise. C'est donc dans ma petite enfance que j'ai vu travailler la terre avec des "CHEVAUX" (pas vapeur) et que tout jeune j'ai toujours dis que je serais "PAYSAN".
Alors........ je passe ...... les études...... le Service Militaire...... le taf....... LES CHOIX......
Il y a Trente ans maintenant, j'ai plié les gaules Parisiennes pour emmener ma petite famille dans le Gers, au pays de mes ancêtres (côté mère).
Re-études (Oeno-Viti)........ installation Jeune agriculteur en conventionnel....... réflexion.....; BIO.

C'est en VITICULTURE et en ARBORICULTURE que les produits chimiques font le plus de MAL (moins de mâles, à cause de la perte de fécondité des acteurs).
En 1994, quand un cahier des charges a vu le jour en Europe, j'ai pris ma décision....... il y avait trop d'organismes et chacun faisait sa cuisine.
Je produit donc des céréales, du fourrage, en BIO depuis et, bien que ce métier n'est pas très facile et tributaire des élèments (dit, facteurs limitants!!!!), je m'en tire mieux et ZAP les filières coopératives (ou de mafioso) avec les techniciens (vendeurs de soupes).
Je sais ce que je fais en me documentant et j'arrive même a expliquer aux autres le POURQUOI du COMMENT. Mur
C'est la raison pour laquelle, il me semble normale de partager mon expérience, même si je ne suis pas comme "ALLEGRE" une personne AUTORISE MDR
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Débat] E comme Ecologie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] E comme Ecologie   [Débat] E comme Ecologie - Page 14 EmptySam 16 Juil 2011 - 17:23

BARJO a écrit :Mais dans le "cela ne durera pas" et cela est déjà arriver" ! ... par extension de manipulation mathématique et de la spécificité même des chiffres dans l'histoire et la mythologie, comme le 9 ou le 8 etc. les initiés savent et ont déjà calculé par initiation mémorable,par exemple les franc maçons ou autre sous secte de la grande secte elle même, de "quand cela va finir" ... de "quand cela ne durera pas" ... en fin de compte, quand, à quel date ou année nous serons au bord du gouffre ... c'est un motif du développement des OGM ...

NON NON quand-même pas !!!!! cmalade IL FAUT ARRETER LE DELIR.
LES OGM : c'est quoi ? Une plante dont on a introduit un gène particulier scratch scratch

Pour le Maîs, c'est une insecticide (gène) pour lutter contre l'insecte "pyrale" - sachant que les insecticides sont des neurotoxiques, vous comprendrez le problème, surtout quand la plante fabrique cet insecticide du début de sa vie jusqu'à la fin .....

Pour le soja, c'est un gène herbicide qui permet à la plante de résister au "glyphosathe" roundup , cher à MONSANTO. La encore, ils nous ont présenter les OGM, comme étant un moyen de réduire l'usage de produits chimiques Niqué c'est le contraire. Maintenant, on produit du soja en polluant les terres au roundup dans le monde entier.

SACHEZ QUE CES PLANTES PEUVENT ET MEME : SE REPRODUISENT SANS PROBLEME c'est aussi un autre problème, celui de la contamination aux plantes NON OGM.

EN FRANCE ces cultures ne sont PAS AUTORISEES mais Monsanto a plus d'un tour dans son sac et il faut être vigilant.
Par contre, il est vrai que nous en importons pour la production animale.

ET LES "BIO" Grrr comment font-ils :
Ils ont obtenu le droit de conserver les semences fermières dans la mesure que c'est le seul moyen aujourd'hui de cultiver du soja BIO sans OGM. La tolérance en BIO est à 0,01% en bio (seuil de détection des méthodes de mesures)

Nous avons également l'obligation d'utiliser des semences BIO ET NON TRAITEES........
Pour le reste, soyons clair : nous faisons des ROTATIONS culturales sans problème. D accord moi, je fais derrière de la luzerne, du blé, ensuite, du Tournesol, voir du soja, etc......
Voilà c'était pour RECADRER Potes soulots soulots

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Débat] E comme Ecologie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] E comme Ecologie   [Débat] E comme Ecologie - Page 14 EmptySam 16 Juil 2011 - 19:38

CHEVALLIER32 a écrit:
BARJO a écrit :

Un conseil d'ami, évite de parler chiffres avec BdB.... Siffle

Citation :
LES OGM : c'est quoi ? Une plante dont on a introduit un gène particulier scratch scratch
Pour le soja, c'est un gène herbicide qui permet à la plante de résister au "glyphosathe" roundup , cher à MONSANTO. La encore, ils nous ont présenter les OGM, comme étant un moyen de réduire l'usage de produits chimiques Niqué c'est le contraire. Maintenant, on produit du soja en polluant les terres au roundup dans le monde entier.

Idem pour le coton BT

Citation :
SACHEZ QUE CES PLANTES PEUVENT ET MEME : SE REPRODUISENT SANS PROBLEME c'est aussi un autre problème, celui de la contamination aux plantes NON OGM.

Sur ce point, j'émettrai quelques réserves, elles se reproduisent effectivement, mais les caractéristiques ne sont pas stables, comme les graine F1 du potager. J'ai fais l'essai avec des radis..... j'ai obtenu un truc qui ressemblait vaguement à un radis.... sauf que ce n'était qu'une racine clin doeil
Quand à la stérilité des semences, c'est à voir il y a eu en Inde, pas mal de cas de paysans qui ont semé sans succès leurs champs...

Citation :
EN FRANCE ces cultures ne sont PAS AUTORISEES mais Monsanto a plus d'un tour dans son sac et il faut être vigilant.
Par contre, il est vrai que nous en importons pour la production animale.

En Amérique du sud où les OGM étaient interdit et pour cause (c'est là qu'on trouve toutes les variétés de maïs endémique) Monsanto a commercialisé ses saloperies à vil prix et sans nom.... ce qui a permis la pollinisation et l'hybridation des variétés locales.... Le bio dans ces conditions.....

Citation :
ET LES "BIO" Grrr comment font-ils :
Ils ont obtenu le droit de conserver les semences fermières dans la mesure que c'est le seul moyen aujourd'hui de cultiver du soja BIO sans OGM. La tolérance en BIO est à 0,01% en bio (seuil de détection des méthodes de mesures)

Un droit précaire que les multinationales aimeraient bien remettre en cause.... Voir les procès intentés à KoKopelli entre autres ou aux agriculteurs canadiens & américains

Citation :
Nous avons également l'obligation d'utiliser des semences BIO ET NON TRAITEES........
Pour le reste, soyons clair : nous faisons des ROTATIONS culturales sans problème. D accord moi, je fais derrière de la luzerne, du blé, ensuite, du Tournesol, voir du soja, etc...... Voilà c'était pour RECADRER Potes soulots soulots

Là je me ferais l'avocat du diable, tu auras beau faire tous les efforts possibles, comment faire du Bio, avec de l'air, de l'eau de pluie pollué, plus de butineurs etc.... Car nous en sommes là, je ne mets aucun produits chez moi, mais mes voisins..... triste bah


Potes Biere
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Débat] E comme Ecologie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] E comme Ecologie   [Débat] E comme Ecologie - Page 14 EmptySam 16 Juil 2011 - 22:53

Bob, : Là je me ferais l'avocat du diable, tu auras beau faire tous les efforts possibles, comment faire du Bio, avec de l'air, de l'eau de pluie pollué, plus de butineurs etc.... Car nous en sommes là, je ne mets aucun produits chez moi, mais mes voisins.....

CE DISCOURS EST CONNU Fouet RESTEZ PARTISAN DU MOINS DISANT Paix si non tout le monde s'en fout et trouve une bonne raison pour en rajouter une couche Gerbe

Sur le reste tu as- raison, mais sur ce point rectifie ta position, si non tu ouvre la porte au peu de considérations que les gens ont pour ceux qui font des efforts pour aller dans le bon sens, et qui préfèrent POLEMIQUER, ce qui ferme toutes discussions.

Si non, bonne analyse de ta part. Rasta Trinkaf
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Débat] E comme Ecologie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] E comme Ecologie   [Débat] E comme Ecologie - Page 14 EmptyDim 17 Juil 2011 - 6:24

CHEVALLIER32 a écrit:
CE DISCOURS EST CONNU Fouet RESTEZ PARTISAN DU MOINS DISANT Paix si non tout le monde s'en fout et trouve une bonne raison pour en rajouter une couche Gerbe

Coucou Bonjour Chevallier

Ce n'est pas un discours connu, ni convenu, mais une simple constatation. Pour préciser les choses, je suis en Picardie clin doeil plus précisément dans la Somme, une région de culture intensive et par ici c'est un vrai désastre.

Le matériel est de plus en plus puissant, alors on vire les haies, on remembre, on aplanie, on déboise. Comme les tracteurs le permettent, on laboure de plus en plus profond et pas toujours dans le bon sens par rapport aux pentes !!! Choqué Choqué Choqué
Le Roundup est roi !!! Nous sommes en restriction d'eau, mais on arrose les champs de maïs, de pomme de terre et accessoirement la route, en plein soleil. On brule en plein air les baches agricole et les bidons de produits chimiques (vides enfin j'espère Discret ) plus les pneus et toutes les merdes qu'on trouve à bruler.... bonjour la dioxine, etc..... Je pourrai encore continuer longtemps. Ce que je constate, c'est que pour beaucoup d'agriculteurs, la terre, n'a rien de sacré, ce n'est au mieux qu'un support de culture bah

Pour le reste, suffit de lever les yeux au ciel pour voir toutes ces trainées dégueulasses et je ne parle même pas de la radioactivité... Nul doute que toute cette pollution fini par se retrouver dans la terre. Mais je suis d'accord avec toi, ce n'est pas une raison pour alourdir la note, c'est pourquoi, je n'utilise aucuns produits chez moi, que je suis passé au BRF avec des résultats intéressants, mais je ne suis pas dupe, mon potager est bio, autant qu'il peut l'être Dans mon coin, je suis comme le petit colibri....

Il n'y a plus d'abeilles, quasiment plus de papillons et ce malgré le fait que je laisse des coins sauvages et non fauchés, que j'ai planté pas mal d'arbres mellifères etc et ces changements sont intervenus très très rapidement, il y a trois quatre ans. J'ai simplement de grosses inquiétudes pour l'avenir, je me demande juste si la terre sera encore capable de nous nourrir, nous l'avons si maltraité depuis si longtemps triste

J'ai essayé d'aborder ces problèmes sur la pointe des pieds, avec certains agriculteurs,..... J'ai laissé tombé, je ne suis qu'un citadin bobo à leurs yeux, ce qui n'est pas faux, mais j'ai tout de même le sentiments qu'ils vont dans le mur et nous avec.... Eux ils savent et de toute façon la FNSEA règne en maitre, elle donne le La, alors quand bien même ils voudraient sortir de cette logique productiviste (ce qui est loin d'être le cas) qu'ils ne le pourraient pas.... Il n'y a plus de solidarité, mais une rivalité sans freins, il reste quatre fermes (en 1970, il y en avait une dizaine) les deux plus grosses lorgnent avec envie les deux plus petites.... On en est là par ici.

Le tableau peut paraitre sombre, mais ce n'est que la triste réalité, ce qui explique mes doutes et mes interrogations, il faut dire également que les écolos "politiques" font un mal terrible à l'écologie la vraie Mur et c'est normal, car leur approche est au mieux compassionnelle, au pire purement comptable ou pire encore exclusivement politique et électoraliste mais absolument pas spirituelle, enfin là est un autre débat clin doeil

Potes Trinkaf

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Débat] E comme Ecologie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] E comme Ecologie   [Débat] E comme Ecologie - Page 14 EmptyDim 17 Juil 2011 - 7:38

Bob a écrit:


Le tableau peut paraitre sombre, mais ce n'est que la triste réalité, ce qui explique mes doutes et mes interrogations, il faut dire également que les écolos "politiques" font un mal terrible à l'écologie la vraie Mur et c'est normal, car leur approche est au mieux compassionnelle, au pire purement comptable ou pire encore exclusivement politique et électoraliste mais absolument pas spirituelle, enfin là est un autre débat clin doeil

Bah alors, Bob, si tous les citadins avaient ta sensibilité et tes connaissances Etonné je suis certaine que tu peux même en apprendre aux agriculteurs D accord

Tu peux voir chez nous dans Midi-Pyrénées, nous sommes en avance en BIO et nous faisons des efforts pour palier à tous les problèmes que tu cites. Plus de labours (ou petit) remise en place de haies (agroforesterie) maîtrise de de l'eau .....;
PHOTO DE JEUNE PLANTATION D'ARBRES EN AGRICULTURE (agroforesterie) j'ai planté 200 arbres sur 7 hectares.
[Débat] E comme Ecologie - Page 14 P1000010

Pour ton jardin, c'est bien ce que tu fais. Eventuellement tu as un bon ouvrage fait par D.SOLTNER.
http://www.soltner.fr/pdf/pros-jardin.pdf
Je peux aussi te conseiller des engrais vert. Moi j'utilise le FENUGREC. il fait des merveilles. Tu dois trouver des graines q q part si non, je te fais un paquet cadeau (gratos) seulement le port à ta charge. (il faut environ 80 Kg hectare) mais un petit colis de 30 kg maxi en colissimo c'est 24.90 €. Cette légumineuse apporte de l'azote organique et en occupant le terrain, détruit les mauvaises herbes. Vous pouvez aussi récolter les graines comme semence ou comme condiments etc.......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Débat] E comme Ecologie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] E comme Ecologie   [Débat] E comme Ecologie - Page 14 EmptyDim 17 Juil 2011 - 9:09

Pour être honnête, j'ai commencé à m’intéresser au sujet en 1974 lors de la campagne de René Dumont.... j'avais 10 ans Rire
Ce gars que j'ai vu à la télé exhibant son verre d'eau, face à des interlocuteurs goguenards et méprisant m'avait impressionné. Je dois encore avoir son programme de campagne quelque part..... et bien il avait raison sur toute la ligne et on a fait tout le contraire depuis et on continue Pendu C'est assez désespérant.

Des gens comme Claude & Lydia Bourguignon sont absolument géniaux, mais qui les connais ??? hormis un petit cercle d'initiés... quasiment personne bah et pourtant ce qu'ils ont à dire est d'une importance capitale !!!

Bref tout ça pour dire que cette question vitale m'a toujours intéressé. Je me souviens également de l'autre taré de Tony Blair déclarant en 2006 que l'agriculture n'était pas un secteur d'avenir pour l'Europe Mur et tu vas bouffer quoi connard ??? des cailloux ???

Toi tu plantes des arbres en espérant qu'il vont grandir, ici ils replantent des haies parce que c'est subventionné, mais une fois plantée et le pognon encaissé, personne ne s'en occupe et tout crève et ce qui n'est pas crevé est déchiqueté par les machines pour tailler les bas-coté et oui il faut que la moissonneuse puisse passer et tant qu'à faire on taille ça en pleine période de nidification.... C'est à pleurer bah

Pour ta proposition c'est très sympa, ça m'interesse en effet, car cette année vu les circonstances, j'ai décidé de laisser mon potager se reposer, j'ai tout recouvert de BRF et c'est marrant que tu m'en parle car j'avais l'intention de semer un engrais vert pour cet hiver et de l'enfouir au printemps, mais je ne savais trop quoi planter, j'avais penser à de la luzerne clin doeil

Potes Biere
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Débat] E comme Ecologie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] E comme Ecologie   [Débat] E comme Ecologie - Page 14 EmptyDim 17 Juil 2011 - 10:28

[
Pour ta proposition c'est très sympa, ça m'interesse en effet, car cette année vu les circonstances, j'ai décidé de laisser mon potager se reposer, j'ai tout recouvert de BRF et c'est marrant que tu m'en parle car j'avais l'intention de semer un engrais vert pour cet hiver et de l'enfouir au printemps, mais je ne savais trop quoi planter, j'avais penser à de la luzerne clin doeil

19/20 que je lui donne à BOB. BON RAISONNEMENT et BONNE MENTALITE en plus regal
Pour les BRF (dits BRF ou encore bois raméaux fragmentés) C'est un bon produit qui apporte de l'humus et garde l'humidité au pied des plantes ainsi qu'il empêche les repousses de mauvaises herbes.
C'est donc bien pour protéger les plantes en place, PAS ADAPTE AUX TERRAINS NUDS, en effet, la NATURE N'AIME PAS LE VIDE, et si tu n'as pas d'activité végétale, tu perds en développement de matière organique. Préférez les engrais VERT et les BRF en PAILLAGE pour des plantations EXISTANTES. Il est possible d'associer les plantes entre elles, mais il faut savoir qu'à ce moment là, il faut aussi partager ! et les rendements sont un peu moins intéressants. Chez moi, je met en place ma luzerne, sous couvert de Tournesol. Ainsi je récolte un peu moins en Tournesol, mais une fois récolté, la luzerne est en place, elle a pris la place des mauvaises.
Attention ! les légumineuses sont GELIVES au stade dicotylédone, il faut donc la mettre en place soit au l'été ou l'automne, soit au printemps.
cmalade
Voilà les enfants, il est 12 h et la cuisinière me dit que l'épaule de mouton BIO EST CUITE regal regal regal Il faut que j'ouvre aussi le flacon Alcool Brun Biere
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Débat] E comme Ecologie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] E comme Ecologie   [Débat] E comme Ecologie - Page 14 EmptyDim 17 Juil 2011 - 10:53

Bon appétit Hey

Potes Biere
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Débat] E comme Ecologie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] E comme Ecologie   [Débat] E comme Ecologie - Page 14 EmptyDim 17 Juil 2011 - 13:16

Bonjour.

Je viens de lire les interventions de Chevallier32 et de Bob.
Très très intéressant.
Par ailleurs, cela fait plaisir d'avoir un agriculteur sur le forum.

Pour répondre à Bob et son pessimisme sur le monde agricole (pas faux d'ailleurs) je constate depuis quelques années maintenant une prise de conscience du monde paysan. Nous avons atteint des sommets dans les années 90, donc on ne pouvait par descendre plus bas.

Je connais (un petit peu) le monde agricole. Je constate que certains paysans disent "stop". Il n'est pas toujours aisé de parler de sujets qui fâchent avec nos agriculteurs mais on avance (tout doucement..) Beaucoup ont décidé de supprimer les engrais, pesticides et autres saloperies en tous genres. En fait, il existe beaucoup de disparité selon les régions ( voir même les départements).

L'agriculture "raisonnée" se développe, le nombre d'hectares cultivé en "bio" aussi, les viticulteurs "bio" augmentent, ce n'est qu'un frémissement. Espérons que cela va continuer. Potes Potes Potes






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Débat] E comme Ecologie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] E comme Ecologie   [Débat] E comme Ecologie - Page 14 EmptyDim 17 Juil 2011 - 13:32

Coucou Salut Fabrice

Je suis d'accord avec toi, mais dans mon coin, ça ne progresse pas d'un poil et pour cause, ils ont utilisé tellement d'engrais que s'ils arrêtaient du jour au lendemain, les rendements s'effondreraient et cela financièrement, ils ne peuvent pas se le permettre....

Quand au changement de mentalité, quand je vois des batteries renversées aux abords de la ferme.... ou de l'huile de vidange utilisée abondamment pour allumer des feux ..... Dubitatif Dubitatif

Suffit d'aller faire un tour dans une fête agricole genre plaine en fête et voir le matériel exposé pour comprendre que par ici on a pas fait machine arrière. Le seul truc qui me donne un peu d'espoir, c'est que la PAC va voler en éclat avec la crise financière et là, il faudra bien réfléchir à l'avenir différement, mais pour l'instant rien ne bouge ou si peu.... bah

Biere
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Débat] E comme Ecologie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] E comme Ecologie   [Débat] E comme Ecologie - Page 14 EmptyDim 17 Juil 2011 - 13:34

Viens en Bretagne Bob et tu verras l'investissement des agriculteurs pour le respect de leurs terres clin doeil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Débat] E comme Ecologie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] E comme Ecologie   [Débat] E comme Ecologie - Page 14 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Débat] E comme Ecologie
Revenir en haut 
Page 14 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Michel Collon: Points de vue d'un Journaliste ... Pas comme les Autres
» [Débat] Quenelle thermique ?
» [Débat] Le travail en question...
» Beau comme un Camion
» [Débat] La Comète Elenin ET La Planète Nibiru, Hercobulus, Planète X et autres joyeusetés ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Univers Mercedes :: Général :: INFOS - NEWS - NOUVELLES-
Sauter vers: