Nouveauté : le Mercedes Vito E-CELLSource : leblogautoLe Mercedes Vito E CELLE-CELL, comme
la Mercedes SLS VOIR : ICI éponyme ? Oui, certes mais ici point de supercar pour laisser place à l’utilitaire électrique Vito. Le Vito E-CELL démarre cette année avec une petite série de 100 véhicules, dont la fabrication est déjà lancée, et 2 000 exemplaires supplémentaires sont déjà prévus à partir de 2011. À la différence des autres modèles de la famille Vito, l’entraînement s’effectue sur les roues avant, pour économiser l’espace nécessaire au logement des batteries.
À l’exception de la reprise de quelques rares composants de châssis du Vito 4×4, la traction avant a spécialement été développée pour le Vito E-CELL. Sous le capot, outre le moteur électrique, on trouve d’autres composants tels que l’électronique de puissance, le convertisseur et le chargeur réseau. Le câblage 12 V lui aussi est nouveau. Il s’agit de batteries lithium-ion d’une tension nominale de 360 volts. La capacité totale des batteries s’élève à 36 kWh, dont 32 kWh sont disponibles pour la conduite. Autonomie de 130 km. Un temps de recharge de 6 heures et une vitesse de pointe suffisante de 80 km/h.. Charge utile : Environ 900 kg.
Entre les mois d’août et décembre de cette année, Mercedes-Benz livrera 100 Vito E-CELL. La moitié de ces véhicules ira à Berlin, l’autre à Stuttgart. Au début de l’année prochaine, d’autres exemplaires supplémentaires seront mis en service au Pays Basque espagnol, la patrie du Vito E-CELL. Les secteurs d’utilisation principaux sont ainsi concentrés sur deux zones urbaines à grande densité de population.
L’essai clients du Vito E-CELL est limité à quatre ans et à environ 80 000 km par véhicule ; ensuite, les 100 véhicules seront retournés à Mercedes-Benz. Les clients n’achètent pas eux-mêmes les utilitaires mais les louent et les financent par l’intermédiaire d’un loyer mensuel. Ce loyer comprend également le service après-vente complet. Dans l’idéal, la flotte de 100 Vito E-CELL accomplira, au sein d’une douzaine de parcs automobiles, environ 8 millions de kilomètres dans le cadre de l’essai client histoire d’engranger pas mal de retour.
Mercedes Vito E-CELL : en France l’année prochaineLe Mercedes Vito E CELL en France l'année prochaine Alors que les tests grandeur nature » engagés l’été dernier par les flottes d’entreprises allemandes de premier plan (Deutsche Post, Deutsche Bahn, Bayer, etc) de ce Vito 100 % électrique se sont révélés très positifs, avance Mercedes, on apprend qu’au milieu de l’année prochaine il débutera une nouvelle carrière, commerciale cette fois. Cette déclinaison 0 émission de l’utilitaire sera en effet disponible en location longue durée (4 ans/80 000 km) au tarif mensuel de 1 790 euros HT tout compris (entretien, assurance, lavage, pneus, etc.).
Sur les 2 000 exemplaires de production prévus pour l’année 2011 (sur les chaînes de l’usine de Vitoria en Espagne comme ses frères à moteur thermique), une quarantaine seront affectés à la France.
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