Dans tous les cas de figures les moins "compliqués" et les plus entretenus seront les plus fiables, donc un CDI puissant mais sans carnet d'entretien comparé à un Diesel atmo plutot poussif mais avec un carnet à jour, c'est tout vu, de même un turbo D de 200.000 km sans carnet ou un D atmo de 300.000 avec carnet à jour ...
Je sais que par plusieurs témoignage les suspensions arrières hydrauliques sont une source d'emmerdes couteuses en cas de panne.
J'ai eu des retours mitigés sur le V230 Turbo D, certains le dénoncent, d'autres en sont satifait.
Les soucis "CDI" sont presque toujours les même, PI qui lâchent et injecteurs qui cassent au démontage, souvent du à un entretien maison, même si rigoureux. En théorie, les injecteurs sont démontés à chaque révision en concession MB, en effet, ne jamais les démonter car " ils fonctionnent " entraine une accumulation d'oxydation au niveau du pas-de-vis et l'injecteur est "soudé" à la culasse, entrainant une casse au démontage.
Avec un budget reduit, il te faudra penser à prendre le plus facilement réparable en étant le moins onéreux, car tu auras à mettre les mains dedans de temps à autre; une PI de TD est plus réparable qu'un common rail, et un diesel atmo n'aura pas de souci de turbo, vu son absence
Tu n'auras pas le beurre et l'argent du beurre, pour la crémière faut voir avec madame ...