Mercedes-Benz fournisseur du Vatican depuis 75 ans 1930, Une Mercedes-Benz 460 Nürburg pour le Pape Pie XI La première papamobile, une Mercedes-Benz 460 Nürburg 1930
Le choix de la voiture pour le pape a été facile pour Daimler-Benz, aucune autre voiture n'aurait été plus convenable pour le Souverain Pontife que la Mercedes-Benz Nürburg 460 lancé en 1928. La limousine de la série W08 est propulsé par un moteur huit cylindres en ligne, d'une cylindrée de 4.622 cc. de 80 cv à 3400/min avec une vitesse de pointe de 100 km/h. Le châssis, le moteur et la carrosserie sont très peu modifiés sur cette voiture.
En revanche, l'intérieur de la limousine est quand à lui profondément réaménagé. Chez Mercedes, tout le monde est pleinement conscients de l'exceptionnelle importance de ce projet, de Stuttgart, à Mannheim (où la Nürburg a été produite) et à Sindelfingen également (où la voiture a été convertie et aménagée) le projet de limousine papale ne laisse place à aucuns compromis. Le cahier des charges mis en place en 1930 dit ceci : "Il s'agit de fournir au Saint-Père, la voiture la plus luxueuse et dotée de la meilleure technologie possible"
Une telle perfection demande du temps, il est initialement prévu de remettre la voiture en 1929. Mais cela s'avère impossible, il faut beaucoup de temps pour concevoir et réaliser tous les détails de la voiture afin de répondre aux exigences papales. Les sièges pour le chauffeur et son passager sont recouvert de cuir noir, tandis que le trône pour le Saint-Père est couvert de brocart de soie fine. La doublure intérieure du toit comporte une colombe symbolisant le Saint-Esprit. Celle-ci est conçu par le Père Cornelius, un bénédictin expert de la broderie au monastère de Beuron. Les brodeuses d'un couvent de Bénédictines exécutent le dessin. En harmonie avec les broderies, les ébénistes sélectionnent les bois précieux et les métaux les plus nobles pour la voiture
En revanche pour les vitrages, au lieu du "cristal miroir" initialement prévu. C'est le verre sécurit Kinon, feuilleté et teinté qui est choisi pour protéger le pape du soleil italien. Le verre Kinon est un matériau stratifié, constitué de deux vitres en verre avec une feuille plastifiée entre-deux. La voiture est également dotée d'un panneau de contrôle permettant au pape de donner ses instructions à son chauffeur.
La limousine est finalement achevée au printemps 1930, ronce de noyer, brocart, broderie "Saint-Esprit" dans la doublure du toit, imposant trône pontifical, toutes les caractéristiques sont réunies sur cette Mercedes. Les créateurs du véhicule présentent fièrement le résultat de leur travail à Vienne puis à Stuttgart avant de partir pour l'Italie au volant de la Nürburg qui arrive dans la ville éternelle par la route.
Le jour de la remise de la voiture d'un poids de deux tonnes et demie, est immortalisé dans les jardins de Castel Sant'Angelo et sur la Place Saint-Pierre avec la Basilique en toile de fond . Sur ces photos historiques,la Mercedes-Benz Nürburg porte le numéro d'immatriculation SCV 4 (pour Statto della Città del Vaticano (État de la Cité du
Vatican). Pie XI inspecte soigneusement la voiture avant de l'essayer à travers les jardins du
Vatican" avec les visiteurs de Stuttgart. La remise de la voiture au pape fait l'objet d'une énorme publicité et d'une grande fierté pour la marque de Stuttgart
En guise de souvenir de la cérémonie, un album a été compilé avec le Saint-Père et les trois branches en étoile Mercedes dans une couronne de laurier sur la couverture.
Après avoir parcouru quelques 40.000 km, la Mercedes Nürburg sera retirée du service actif de la flotte pour être exposée, ainsi que les autres véhicules extraordinaires du pape, au Museo delle Carrozze du
Vatican. La voiture était encore en bon état après de nombreuses années d'utilisation, mais les garnitures intérieures ainsi que les boiseries nécessitaient une restauration afin de conserver son aspect d'origine 50 ans après sa fabrication. Par conséquent, la Nürburg est retourné à Stuttgart en 1983, où Daimler-Benz l'a méticuleusement restauré dans ses ateliers du Fellbach. Comme lors de sa fabrication en 1929/1930, les travaux de restauration ont nécessite plus d'un an de travail.
1960 Le Pape Jean XXIII reçoit une Mercedes-Benz 300d landaulet Mercedes-Benz 300d landaulet du Pape Jean XXIII 1960
La tradition des landaulets a débuté en 1960 avec une Mercedes 300 d, remplaçante de la Nürburg 1930. Mais contrairement à la première voiture papale cette fois, le véhicule possède une capote pliante à l'arrière. Le Pape Jean XXIII lui-même avait demandé une carrosserie landaulet pour sa nouvelle voiture. La 300 d landaulet (W189) dont deux exemplaires seulement ont été réalisés, était basée sur un châssis avec un empattement rallongé de près de 45 centimètres pour atteindre 3,6 mètres. La voiture était également plus haute de dix centimètres le modèle standard.
Le moteur trois litres, six cylindres en ligne développe 160 kW c'est le même que dans la version standard. Cela permet à la voiture du pape d'atteindre une vitesse maximale de 160 km/heure. Le toit et les vitres latérales arrière peuvent être complètement retiré et placé dans un compartiment spécialement aménagé dans le coffre. La voiture est dotée d'une séparation entre les sièges avant et arrière et de vitres à commande électrique.
Les dispositifs de verrouillage pour le mécanisme du toit sont accessibles à partir du siège du conducteur, la capote elle-même s'ouvre et se ferme en quelques secondes. elle s'ouvre automatiquement à partir lorsque les portes arrière sont ouvertes, ce qui rend plus facile pour le pape d'entrer et de descendre du véhicule. Le siège, style trône pour le souverain pontife a été placé au milieu à l'arrière, avec deux strapontins en face, pour le personnel d'accompagnement. Autour du siège papal, à réglage électrique, ont été disposé les commandes de la climatisation, de l'interphone et d'autres fonctions. Lors de la présentation de la voiture en 1960, le pape était visiblement ravi de l'équipement du véhicule.
Le landaulet 300 d papal avait beaucoup attiré l'attention à l'époque, mais la représentante la plus emblématique de ce type de carrosserie, sera sans conteste la Mercedes 600 (W 100). Voitures d'apparat dignes des chefs d'Etat, les chefs de gouvernement du monde entier choisiront ce type de carrosseries pour saluer les foules lors des déplacements officiels.
Le gouvernement Allemand utilisera régulièrement une Mercedes-Benz 600 landaulet pour les cérémonies, le véhicule étant mis à disposition par Mercedes.
1965 Le Pape Paul VI reçoit une Mercedes-Benz 600 landaulet En 1965, Mercedes présente au
Vatican un autre landaulet basé sur le W100 Pullman. La fabrication de la voiture a été exécuté à Sindelfingen. La 600 landaulet est présentée au Pape Paul VI dans sa résidence d'été à Castel Gandolfo par Hermann Josef Abs, président du conseil de surveillance de Daimler-Benz AG, directeur général Walter Hitzinger, et le Conseil de gestion membres Nallinger Fritz et Arnold Wychodil, avec Karl Wilfert et trois employés de l'usine Daimler-Benz de Sindelfingen.
L'équipement de ce landaulet diffère de la version de production par plusieurs détails: les portes arrières sont allongées de 25,6 centimètres. elles contrôlent le fonctionnement de la capote comme sur la 300 d de manière à faciliter l'accès au siège papal situé au centre de l'habitacle. Le toit est plus haut de sept centimètres afin de fournir suffisamment de dégagement pour la tête, une modification rendue nécessaire en raison du rehaussement du plancher de la W 100 pour cacher le tunnel de transmission au-dessous. Les équipements spéciaux incluent l'air conditionné, un interphone pour communiquer avec le chauffeur, et la possibilité de déplacer le siège papal dans plusieurs directions différentes et notamment en hauteur.
Le pape s'est réjoui de la technologie de pointe de sa W 100. "Le nom de Mercedes est devenue proverbiale dans le monde pour la compétence allemande, ce qui rend ce don d'autant plus précieux», a déclaré Paul VI dans ses paroles de reconnaissance envers l'équipe d'ingénieurs de Stuttgart en 1965. Le Mercedes 600 Pullman Landaulet porte la plaque d'immatriculation légendaire SCV 1 Elle est maintenant exposée dans le musée Mercedes-Benz à Stuttgart.
une W109 et une W140 landaulets construit en interneMercedes a construit deux autres landaulets pour le
Vatican dans les années soixante, toutes deux basées sur des limousines. La première de ces voitures papales a été construite en 1966 avec un seul siège arrière, c'est un landaulet basé sur une Mercedes 300 SEL (109 W) avec empattement standard de 2,85 mètres. Le siège peut être déplacé vers la droite si nécessaire pour créer un espace pour un passager. Cette voiture est restée en usage de nombreuses années, en parallèle avec la W 100 landaulet. La 300 SEL n'était pas équipé du même luxe que la Mercedes 600. Il n'y avait pas de climatisation, elle a toutefois été modernisée et blindée en 1981.
Elle a été suivie en 1997 par un landaulet sur la base d'une Mercedes 500S avec un empattement long (W140). La voiture avait de nombreux équipements spécifiques. La capote électro-hydraulique était surélevée de cinq centimètres afin de fournir plus d'espace pour la tête au-dessus du siège papal. Au moment de prendre livraison du véhicule en personne en 1997, le Pape Jean Paul II a donné un exposé sur les caractéristiques techniques de la voiture et fait l'éloge du design.
1980 Le Pape JeanPaul II reçoit un Mercedes-Benz 230G La papamobile, véhicule officiel du pape Jean-Paul II, le Mercedes 230G spécialement conçue pour assurer sa sécurité et protéger le pape. En 27 ans de pontificat, Jean-Paul II a multiplié les voyages. Pour faciliter ses déplacements, il a utilisé à de nombreuses reprises la papamobile qui a évolué au fur et à mesure du déroulement du pontificat.
Ainsi, si les premiers modèles de papamobile avaient simplement pour but de transporter le pape, l'attentat dont Jean-Paul II a été victime le 13 mai 1981 a changé la donne. Installé à ciel ouvert sur la plate-forme de son véhicule, le pape Jean-Paul II avait été touché de 2 balles. Grièvement blessé, le pape Jean-Paul II aurait pu mourir.
A la suite de cet attentat, la papamobile a été conçue par les ingénieurs pour protéger le pape Jean-Paul II d’actes de déséquilibrés ou de terroristes. Le pape est désormais à l'abri des balles. Mercedes a mis tout son savoir faire pour réaliser cette papamobile. Le gros 4x4 de la gamme Mercedes est équipé d'une immense verrière sur la partie arrière dans laquelle le pape Jean-Paul 2 peut se tenir debout pour saluer les fidèles. Cette verrière est conçue par les meilleurs ateliers de blindage : composée de multiples couches de verres feuilletés entre lesquelles sont glissées des feuilles translucides de matériaux composites ultra résistants. Cette papamobile protège le pape Jean-Paul II efficacement contre n’importe quel type de balles, y compris contre des munitions de fusil d’assaut de type AK 47 et des grenades. Le soin apporté à ce travail permet de réaliser un blindage non concave et sans effet déformant, comme c’est souvent le cas dans ce type de réalisation. Le pape Jean-Paul II peut ainsi saluer ses fidèles dans les meilleures conditions.
2002 Le Pape JeanPaul II reçoit un Mercedes-Benz Classe M La papamobile a été utilisée par le pape Jean-Paul II dans plus de 130 pays, et sur les 5 continents. Après plusieurs années de bons et loyaux services, cette Classe G a laissé la place à un véhicule plus moderne, une Classe M couleur perle toujours aussi spécifique. Cette nouvelle papamobile a été inaugurée par le pape Jean-Paul II à l’occasion des Journées mondiales de la jeunesse de Toronto. Plus puissante, plus confortable, elle est surtout dotée d’une climatisation ultra moderne, bien nécessaire au fur et à mesure que la santé du pape s’est dégradée. Ainsi, le pape Jean-Paul II a pu continuer à saluer les fidèles y compris dans les pays les plus chauds, sans mettre en danger sa santé sous une verrière surchauffée. Le blindage est également renforcé pour résister à des armes encore plus puissantes, notamment des balles de mitrailleuses calibre 12,7mm et les dernières générations de grenades.
Au total, la Papauté possède cinq autres papamobiles qui dorment dans le garage du
Vatican en plus des quelques limousines utilisées pour les trajets autour de Rome. Le pape Jean Paul II fut le pape voyageur, l’homme des déplacements à travers le monde pour y porter sa foi et son message. Si le successeur du pape Jean-Paul 2 choisit également de se déplacer à la rencontre des fidèles, nul doute qu’il devra utiliser, lui aussi, une papamobile.
Plus prosaïquement, le lancement par Mercedes de la nouvelle génération de sa Classe M, au printemps 2005, donnera l’occasion à Mercedes de construire une nouvelle papamobile pour le pape Benoit XVI.
2005 Le Pape Benoit XVI reçoit un nouveau Classe G C’est fait, Benoit XVI vient de recevoir sa toute nouvelle Papamobile. Il s’agit, comme au temps de Jean-Paul II d’une Mercedes, en l’occurrence un bon vieux Classe G. Mais attention pas n’importe lequel, celui-ci est un modèle décapotable totalement exclusif. Préparé pour pouvoir être utilisé au choix à ciel ouvert ou recouvert d’une verrière blindée, il est propulsé par un bon gros V8 5.0 de 300 ch et est recouvert d’une peinture spécifique baptisée très humblement «
Vatican Mystic » !
Le Classe ML faisant bien évidement encore partie du parc automobile du
VaticanC'est une Mercedes Classe ML modifiée, pourvue d'une cabine vitrée, dans laquelle prend place le Souverain Pontife, et qui lui permet de saluer et de bénir la foule sur son passage. Les papamobiles étaient basées sur la classe G de Mercedes, un 4x4 robuste, mais moins confortable que le ML.
Aujourd'hui, on remarque une certaine "modernisation" des papamobiles, surtout depuis que le pape Benoît XVI a acquis une Volvo XC90 alors qu’il possède déjà une BMW X5.
VAG et BMW s'attaquent à la très convoitée papa-mobile
Si certains « pipol » sont courtisés par les constructeurs, le titre de fournisseur officiel du pape semble accorder une crédibilité toute divine à celui qui l'accrochera… Le déplacement récent de Benoit XVI en Allemagne à déclenché une vive controverse entre les deux constructeurs bavarois, Audi et BMW, chacun se disputant le cortège officiel C'est l'archevêché de Munich qui a du intervenir ! Ainsi le souverain pontife s'est-il déplacé en série 7 à Munich et en A8 à Ratisbonne. Satisfaction dans les deux camps, en attendant, de voir VAG et BMW s'attaquer à la très convoitée papa-mobile, toujours fidèle à Mercedes
Pratiquement tous les constructeurs de la planète ont fourni une Papamobile, soit lors d’un des déplacements multiples du Saint Père, soit pour lui fournir une voiture de fonction? Ainsi, Rolls-Royce équipa le parc de Jean XXIII, lequel en fit cadeau à Mère Térésa en 1961, qui la vendit aux Maharadja du coin, histoire de financer ses œuvres charitables. La particularité entre toutes ces Papamobiles étant, qu’elles disposent d’un siège unique à l’arrière, ainsi que d’un bon climatiseur, depuis la mode des cloches en verre.
Quelques une des limousines Mercedes offertes aux différents papes. La Mercedes 460 Nurburg de 1930 est là pour prouver l'intérêt des papes pour l'automobile. Jean XXIII paradera en 300D Landaulet de 1960, un autre landaulet, 600 Pullman cette fois, promènera Paul VI dès 1965, avec, entre autres gadgets, le siège central arrière, ou plutôt le trône, qui pouvait s'élever pour les parades, orgueil, quand tu nous tiens! Puis en 1967, ce sera le tour de deux limousines basées sur la 300SEL. Jean-Paul II les utilisera à son avènement en 1978. Las, en 1980, ces magnifiques voitures d'apparat seront remplacées par ces ignobles "papamobiles" sur base de 4x4 sans intérêt esthétique. À l'exception d'une 500SEL limousine blindée et d'un autre landaulet S500 en 1997.
À noter, les voitures papales portent toutes la même plaque: SCV1, pour Statto della Città del Vaticano (État de la Cité du
Vatican) et 1 pour... À tout seigneur, tout honneur!
Une curiosité, la 504 Papamobile ayant servi lors de voyages de Jean-Paul II en France.
Un et un Espace Papamobile...
Le Musée des CarrossesCet étrange musée se situe au sein même des musées du
Vatican. Inauguré par le Pape Paul VI en 1973, c'est l'une des sections les plus récemment ouvertes au public, et partant l'une des moins connues. L'entrée est très bien dissimulée. Après la Chapelle Sixtine, vous vous retrouverez avec un peu de chance au rez-de-chaussée des Musei Vaticani, et pourrez profiter du beau temps dans le Jardin Carré. A votre droite, vous admirerez un morceau de pelouse. Face à vous, un large escalier s'enfoncera dans le sous-sol. A l'instar du commun des mortels, vous penserez qu'il s'agit certainement de l'entrée de toilettes publiques.... En descendant les dites marches, vous aurez tout d'abord une bouffée d'air frais non négligeable, puis, quelques pas plus tard, la surprise et l'admiration vous laisseront, je l'espère, bouche bée : des dizaines et des dizaines de carrosses alignés de part et d'autre d'une allée au milieu de laquelle des carrosses encore plus beaux sont entreposés !
Et quand je dis "carrosse", cela ressemble vraiment aux carrosses tels qu'ils émergent des contes de fée. C'est pour cela que je m'amuse à qualifier ce hangar de "palais des carrosses".
Votre stupeur et votre soif de magie vous conduiront naturellement au bout de la salle, où vous aurez la possibilité de voir quelques papamobiles et une Mercedes diplomatique.
Source : caradisiacSource : www.autodeclics.comet diverses autres sources...