Les Mercedes W123 1976 - 1985 HistoriqueSource : 500sec.comMercedes a toujours eu une belle réputation de fiabilité. Mais il est reconnu qu'une version parmi les autres se détache du lot, comme étant sans doute une des voitures les plus endurantes du monde : la W123. Derrière ce matricule bien connu des amateurs de Mercedes (qui correspond aux 4 premiers caractères du numéro de série) se cache la série intermédiaire des 200-300 produite de 1976 à 1985. Aujourd'hui, les exemplaires encore en circulation sont pour la plupart fatigués et mal entretenus, aussi est-il utile de se replacer en 1976. En plus de la berline, de la limousine et du coupé sans montant, la gamme recevait pour la première fois une variante break.
La gamme de moteurs était assez large, si bien qu'il y en avait pour tous les goûts. Pour les paisibles pères de famille, on avait une 200 à carburateur de 94 puis 109 chevaux, pour les gens pressés une mélodieuse 280E de 177 puis 185 chevaux, et pour les gros rouleurs toute une gamme de moteurs diesels résistants mais aux performances maintenant dépassées.
En Janvier 1976, la gammes W 114/115 "dash-huit" a été remplacé par un modèle entièrement nouveau portant la désignation interne W 123. La gamme allant de la 2.0 litre diesel 4 cylindres de 55 ch au moteur 6-cylindres injection de 2,8 litres de 185 cv. Le nouveau modèle est inspiré de la Classe S (W116) sortie trois ans et demi plus tôt. Ainsi, la nouvelle W123 de taille moyenne possède également un essieu arrière doté des semi-bras qui avaient déjà été introduits sur la classe S. Elle était également équipée d'une suspension avant à double bras triangulé.
Le châssis, sous-châssis des modèles précédents n'est plus nécessaire. Tous les autres détails de construction liés à la sécurité et réalisés pour la première fois dans avec les séries W107 et W116 ont été intégrés sur le nouveau modèle de milieu de gamme. Les améliorations les plus importantes, par rapport à la gamme précédente, sont la cellule de sécurité encore plus résistante pour les passagers avec une structure de toit à ossature, un toit haute résistance, des montants de porte ainsi que les portes renforcées.
L'absorption d'énergie de l'avant et de l'arrière dans les zones de déformation des extrémités avant et arrière ont été significativement améliorée par une capacité de déformation contrôlée. Une nouveauté technique est la colonne de direction de sécurité, réalisé pour la première fois sur la série W123, la colonne de direction et le volant sont reliés entre eux par un tube de métal ondulé. En cas d'accident, ce tube dévie le volant sur le côté. Cela est une étape décisive pour réduire le danger de la colonne de direction à l'intérieur de la voiture. Les grands phares ronds à double optiques ont un design caractéristique des nouveaux modèles. A côté du phare principal se trouve un phare anti-brouillard halogène.
Les deux modèles haut de gamme de la série, les types 280 et 280 E, sont fournis avec des lampes halogènes rectangulaires. Extérieurement les deux modèles 2,8-litre différent en trois autres points des modèles moins puissants. La 280 ainsi que 280 E ont un double pot d'échappement - avec tubes jumeaux, la calandre chromée à induction d'air devant le pare-brise et une bande chromée supplémentaire sous le feux arrière. La gamme des moteurs est principalement hérité des modèles précédents.
Mercedes 280E
La seule exception concerne la 250, qui n'est pas dotée de l'ancien 2.8L M 130, mais du nouveau moteur 6 cylindres de 2,5 litres. Selon une longue tradition, les W123 sont également disponibles sous forme de châssis avec "carrosserie partielle" pour les ambulances et autres versions spéciales pour les carrossiers.
Les ambulances basées sur ce châssis sont généralement construits chez Binz à Lorch et chez Miesen à Bonn.Comme pour la série précédente, il y avait des variantes à empattement long, les 240 D, 300 D et 250. Au cours de l'année 1977, la gamme 123 est élargie par trois variantes de carrosserie nouvelles. D'abord, un coupé très attrayant a été présenté au Salon de Genève, disponible en 230 C, 280 C et 280 CE.
Puis en août 77, les 240 D, 300 D et 250 limousines 7/8 places à empattement long seront disponibles. Comme leurs prédécesseurs de la série 115, ils sont surtout utilisé par les taxis et les hôtels pour offrir des services de transfert. Enfin, en Septembre, la quatrième variante de 123, le break appelé "modèle T", a été présenté au Salon de l'automobile de Francfort.
De 1978 à 1980 quelques changements ont eu lieu dans la gamme. Tout d'abord, en avril 1978, la puissance de la E 280 est portée à 185 ch. Puis la 240D est modifiée, à partir d'août, et passe à 72 ch. En Février 1979 enfin, le modèle le moins puissant de la série, la D 200, voit sa puissance augmentée 5 ch supplémentaires.
Dans le même temps la 220D est retiré du catalogue. En Septembre 1979, la puissance du moteur 5 cylindres diesel de la D 300 et le moteur à carburateur 6 cylindres de la 250 sont améliorés. En Juin 1980, trois nouveaux moteurs sont introduits dans la gamme, un Diesel et deux moteurs essence. Le 5-cylindres 3.0L Diesel avec turbocompresseur, déjà en service sur la 300 SD commercialisée aux États Unis depuis presque deux ans, est désormais également disponible sur la W123.
D'abord, disponible sur le break, en août 1981, le turbodiesel équipe également la berline et le coupé. Tous deux, cependant, réservés à l'exportation vers l'Amérique du Nord. Les deux nouveaux moteurs essence, un 2,0 litres carburateur de 109 ch et un moteur à injection de 2,3 litres avec 136 ch, remplacent les 2,0 litres et 2,3 litres vieillissant. Ces deux moteurs, (deux versions différentes du nouveau 4-cylindres en ligne M 102), ont été conçus pour être légèrement couché lors de d'installation afin de maintenir un centre de gravité et une hauteur aussi faible que possible.
Malgré un gain de puissance de 15 et 25% respectivement, la consommation de carburant va être réduite d'environ 10%. En Juillet 1981, le 280 à carburateur disparait, mais le 280E injection reste dans la gamme. En Septembre 1982 la série W123 va recevoir un léger lifting avec de nombreuses améliorations, y compris la direction assistée comme équipement standard. L'ABS et l'Airbag sont désormais disponibles en option. La production des 123 prend fin en Novembre 1985, environ un an après l'arrivée de son successeur, la série W124. Près de 2,7 millions de voitures toutes versions confondues ont été construites en dix ans, dont 2.375.440 berlines 13.700 limousines et enfin, 8.373 châssis pour les carrossiers.
Aujourd'hui on la trouve très facilement et à prix réduits, mais attention, la légendaire fiabilité du modèle peut avoir encouragé les propriétaires à négliger son entretien...
Fiche technique Modèle : W123 250 W123 280 E W123 300 D W123 240 D
Années de production : 1981-1984 1980-1984 1981-1984 1980-1984
Moteur
Type du moteur : 6 cylindres en ligne 6 cylindres en ligne 5 cylindres en ligne 4 cylindres en ligne
Energie : Essence Essence Diesel Diesel
Disposition du moteur Longitudinal avant Longitudinal avant Longitudinal avant Longitudinal avant
Alimentation Carburateur double corps Injection Bosch K Jetronic Injection indirecte, pompe Injection indirecte, pompe
Suralimentation - - - -
Distribution Arbre à cames en tête Double arbre à cames en tête Arbre à cames en tête Arbre à cames en tête
Nombre de soupapes 2 par cylindre 2 par cylindre 2 par cylindre 2 par cylindre
Alésage & Course 87.0 x 72.4 mm 86.0 x 78.8 mm 90.9 x 92.4 mm 90.9 x 92.4 mm
Cylindrée 2526 cc 2746 cc 2998 cc 2399 cc
Compression 9.0 9.0 21.0 21.0
Puissance 140 ch à 5500 tr/min 185 ch à 5800 tr/min 88 ch à 4400 tr/min 72 ch à 4400 tr/min
Couple 24.4 mkg à 3500 tr/min 24.5 mkg à 4500 tr/min 17.5 mkg à 2400 tr/min 14.0 mkg à 2400 tr/min
Transmission
Boite de vitesses 5 rapports 5 rapports 4 rapports 4 rapports
Puissance fiscale 12 cv 16 cv 12 cv 10 cv
Transmission Propulsion Propulsion Propulsion Propulsion
Châssis
Direction A billes, assistée A billes, assistée A billes, assistée A billes, assistée
Suspension avant Leviers triangulés
Suspension arrière Bras triangulés
Freins avant Disques
Freins arrière Disques
Pneu avant 175 SR14 195/70 HR14 175 SR14 175 SR14
Pneu arrière 175 SR14 195/70 HR14 175 SR14 175 SR14
Dimensions
Longueur 472 cm 472 cm 472 cm 472 cm
Largeur 178 cm 178 cm 178 cm 178 cm
Hauteur 144 cm 144 cm 144 cm 144 cm
Poids 1360 kg 1460 kg 1450 kg 1385 kg
Performances
Poids/Puissance 9.71 7.89 16.4 19.2
Vitesse maxi (km/h) 185 200 150 143
Réservoir 65 litres 80 litres 65 litres 65 litres Source : 500sec.comSource : autoweb