| | [Historique] La Mercedes-Benz W165 1939 (F1) | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: [Historique] La Mercedes-Benz W165 1939 (F1) Lun 15 Nov 2010 - 13:48 | |
| La Mercedes-Benz W165 1939 Source : wikipedia
Elles n'ont étés engagées que dans une course, le Grand Prix de Tripoli 1939 où elles furent pilotée par Hermann Lang et Rudolf Caracciola qui termineront respectivement premier et second. Les W165 étaient conformes aux règles de la classe Voiturette (précurseur de la future Formule 1 de 1947 à 1953), qui limitait à 1,5 litre la cylindrée des monoplaces. Suralimenté par un compresseur Roots à deux étages, le moteur type M164 est un V8 double arbre à cames en tête ouvert à 90° d'une puissance spécifique de 254 ch (187 kW à 8 250 tr/min.
Le Grand Prix de Tripoli 1939 Informé très tard du changement de règlementation concernant le Grand Prix de Tripoli, où seules les véhicules de la classe Voiturette seront admises, Mercedes-Benz conçoit entre septembre 1938 et mai 1939, une nouvelle voiture capable de concurrencer les Maserati et Alfa Romeo rivales. Elle est plus légère pour compenser la plus faible cylindrée du moteur. Début avril 1939, les premiers tests ont lieu et le 7 mai, Mercedes remporte le 13e Grand Prix de Tripoli, signant un retentissant doublé avec la nouvelle W165. Hermann Lang remporte la course de 393 km en à peine deux heures à une vitesse moyenne de 197 km/h. Il devance son coéquipier Rudolf Caracciola, suivi d'Emilio Villoresi (Alfa Romeo) et de Piero Taruffi (Maserati).
La victoire des Mercedes est une grande déception pour les organisateurs italiens de la course. En effet, en modifiant la règlementation, ils espéraient briser la domination des Flèches d'Argent, mais, devant vingt-huit voitures italiennes, les deux seules voitures allemandes l'emportent.
ultimatecarpage
Dernière édition par Bob le Mer 11 Juil 2012 - 10:46, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Historique] La Mercedes-Benz W165 1939 (F1) Lun 24 Jan 2011 - 8:09 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Historique] La Mercedes-Benz W165 1939 (F1) Dim 10 Avr 2011 - 21:11 | |
| Elle est sortie, en même temps que le début de la seconde guerre mondiale, elle a pas dû faire beaucoup de course, pendant cette période? |
| | | Asca
| Sujet: Re: [Historique] La Mercedes-Benz W165 1939 (F1) Lun 11 Avr 2011 - 7:21 | |
| J'ai pas le détail, mais le III° Reich misait beaucoup sur le sport pour sa propagande, faut voir les résultats sportifs de l'époque ... et mone | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Historique] La Mercedes-Benz W165 1939 (F1) Lun 11 Avr 2011 - 13:49 | |
| Cette voiture de course a une histoire assez particulière, puis qu'il était question d'espionnage entre auto-union et Mercedes par l'intermédiaire de Wilhelm Sebastian. Alfred Neubauer, dans sa biographie se rapporte à ce qui s'est passé . Mais ce n'est pas l'histoire du modèle.
Nous sommes en 1938, le règlement stipule que les cylindrés des voitures à venir ne dépasserait pas 1.5l, peut-être pour favoriser les voiture italiennes qui eux avait cette cylindrée. Les allemands ne voulant pas perdre la face se lancèrent dans la construction d'un modèle.
Le temps necessaire à cette époque était de 18 mois pour sortir un modèle et il ne restait que 8 mois avant le premier grand prix à Tripoli
Max Sailor, le directeur général et un ancien pilote de course ont estimé qu'ils ne pouvaient pas perdre la face à ce défi et décidèrent que Mercedes construirait la voiture même si l'usine doit tourné jour et nuit. Des primes spéciales furent attribuées et l'usine de Untertürkheim devint un lieu secret , sauf à ceux qui avaient des cartes spéciales pour y rentrer.
La nouvelle voiture fut appelé type W165 sauf pour son moteur qui fut un dérivé du W154 qui connu de nombreux succès. Le moteur était un V8 (90°) 32 soupapes, de 1432cm3. il développait 265CH à 8000t/Mn et pouvait propulsé la voiture à plus de 250km/h
Deux voitures de course étaient à Tripoli avec Lang et Caracciola devant des italiens stupéfaits. Ce devait être la seule victoire de la Mercedes W165, en fait, leur seule course avant que l'Europe ne s'embrase.
http://www.histomobile.com/dvd_histomobile/fr/57/1939_Mercedes_Benz_W165_Formula.htm |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Historique] La Mercedes-Benz W165 1939 (F1) Lun 11 Avr 2011 - 18:24 | |
| |
| | | Asca
| Sujet: Re: [Historique] La Mercedes-Benz W165 1939 (F1) Lun 11 Avr 2011 - 18:35 | |
| Super pour l'info Eric ! Un V8 1.4l il devait huuuuurler 265 ch | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Historique] La Mercedes-Benz W165 1939 (F1) Lun 11 Avr 2011 - 20:02 | |
| Très intéressantes ces informations!
Et elle a fait de belle course, avec ce moteur, et cette préparation à la va vite ( 8 mois ) ?
|
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Historique] La Mercedes-Benz W165 1939 (F1) Mar 12 Avr 2011 - 8:32 | |
| HS on Hakim il y a même eu des courses à Agadir Grand Prix automobile du Maroc Tracé du circuit d'Ain Diab Le Grand Prix automobile du Maroc était une épreuve de sport automobile, qui a figuré au championnat du monde de Formule 1 en 1958. Disputé à l'origine sur le circuit d'Agadir et officiellement baptisé Grand Prix d'Agadir, le Grand Prix du Maroc mettait aux prises des voitures de la catégorie Sport. Pour la saison 1957, les autorités marocaines construisent le circuit d'Aïn-Diab, à l'ouest de Casablanca, destiné à accueillir les Formule 1 ainsi que les 12 heures de Casablanca . Après un premier GP disputé hors-championnat en 1957 (et remporté par le Français Jean Behra devant le Britannique Stuart Lewis-Evans), Aïn-Diab accueille en octobre 1958 l'ultime manche du championnat du monde, décisive pour l'attribution du titre mondial que se disputent les Britanniques Mike Hawthorn (Ferrari) et Stirling Moss (Vanwall). Malgré la victoire de Moss, le titre mondial revient à Mike Hawthorn, deuxième du GP. Mais la course est également marquée par le tragique accident de Stuart Lewis-Evans, qui décèdera quelques jours plus tard de ses blessures. Grand Prix d'Agadir 1956. HS off |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Historique] La Mercedes-Benz W165 1939 (F1) Mar 12 Avr 2011 - 9:40 | |
| Merci pour les infos, les gars! Incroyable, j'étais pas du tout au courant, que y avait un Grand prix automobile à Agadir! Ce grand prix, n'a plus eu lieu à Agadir, sûrement après le tremblement de terre de 1960. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Historique] La Mercedes-Benz W165 1939 (F1) Mar 21 Fév 2012 - 8:09 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Historique] La Mercedes-Benz W165 1939 (F1) Sam 29 Sep 2012 - 10:02 | |
| |
| | | Asca
| Sujet: Re: [Historique] La Mercedes-Benz W165 1939 (F1) Sam 29 Sep 2012 - 10:26 | |
| - Bob a écrit:
On sent le contexte pré-guerre ... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Historique] La Mercedes-Benz W165 1939 (F1) Sam 29 Sep 2012 - 10:31 | |
| |
| | | Asca
| Sujet: Re: [Historique] La Mercedes-Benz W165 1939 (F1) Sam 29 Sep 2012 - 10:50 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Historique] La Mercedes-Benz W165 1939 (F1) Sam 29 Sep 2012 - 15:32 | |
| bob, même si je ne fais pas une remarque, ou un clin d'oeil, je suis tes recherches avec beaucoup d'attention, mais le temps me manque par moment; tiens bon |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Historique] La Mercedes-Benz W165 1939 (F1) | |
| |
| | | | [Historique] La Mercedes-Benz W165 1939 (F1) | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |